Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: _Tiptoe_, Bedouille69-CX-Denon, Brest29, Cool-Spot, davidsto, dedelynks, djinn77, Forceti, fred7777, FZ26, groot57, guilf, Heurassein, Hyurri, jeankigrogne, jo_haillan, john-peter 1, kilmore, lcdmen, le_viking, magicfa, malvik, minifrix, Momomarley, om0013, Prout52, Puppy75, rere130, rocky69, Seby64, serge31, Smooth Jazz, sofien69200, totodede666, vinz59, wookie, ZOZOSLOREN et 481 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2021 - Panasonic JZ2000/1500 OLED 4K 48/55/65” (màj)

Message » 08 Déc 2021 21:49

julink a écrit:
cyx a écrit:Tu ne trouves pas que c'est mieux avec lissage de film sur 1( ou IFC sur mini) avec du 24p?
Etonnant que tu ne trouves pas plus de pic de luminosité sur Matrix et Pacific Rim....

De tous les blu Ray 4k que j'ai, j'ai été bluffé par les Matrix, particulièrement les 2 et 3 justement. Ils ont très souvent des pics au delà de 1000 nits sur lesquels nos Panas s'éclatent.
Iron Man monte effectivement moins haut.

J'ai les Matrix aussi en Blu ray, je trouve le gap énorme sur Blu ray 4K. Effectivement la colorimétrie a été retouchée mais je la trouve mieux qu'avant.
Question con, mais en HDR tu as bien pensé à laisser le active HDR sur marche? Normalement c'est d'office mais bon....
Ce réglage fait une énorme différence sur les hautes lumières.


J'ai pas testé en particulier sur 1 dès que j'ai monté ce réglage je me suis retrouvé avec des artefacts du coup je suis pas resté dessus, à voir.
Faut dire aussi qu'on a passé quasiment 13h d'affilé à testé plein de choses, c'était pas assez :siffle:

Oui oui c'était bien HDR les lumières qui contraste avec le reste était toujours bien visible.

Ben pour Pacific rim même en SDR il est très contrasté du coup la différence ne m'as pas sauté au yeux mais elle est la quand même.
Pour Matrix j'ai amener que le 3 et la pareil, cool mais pas dingue comparé à ce que je me suis pris en pic HDR avec Gears 5 et la vidéo de Mass effect mais je retiens ce que tu dis et on essaiera ça plus en détail.


Lissage de film sur 1 améliore assez significativement la lisibilité des scènes en mouvement aussi. Et ne crée pas d'artefacts au moins sur 1 ou 2.
Sur 2 on commence à très très légèrement voir du soap opera, mais pour moi c'est acceptable au vu du gain de l'image en mouvement.
Sur 1 le soap opera est quasi invisible.
L'IFC sur mini( la valeur sur laquelle est bloqué le mode Dolby vision IQ) correspond à lissage de film sur 1. Assez facile à vérifier sur les génériques de film. Les paliers sont assez nets.

Pour Matrix oui comparé à Mass Effect ça ne doit pas trop surprendre :mdr:
Pour Pacific Rim effectivement le Blu ray( que j'ai aussi) est déjà impressionnant, mais la version 4k crée vraiment la différence: les lumières sur les armures, le combat de nuit, les scènes au fond de la mer...

Teste juste pour le fun dans paramètres de luminosité HDR, le Dynamic hdr effect( je me suis trompé tout à l'heure ce n'est pas active hdr) on et off sur les passages en haute lumière. Pour faire simple sur Youtube l'extrait du film Lucy. C'est une option qu'il y a aussi dans les lecteurs blu ray 4k de la marque. L'effet est incroyable.
cyx
 
Messages: 2214
Inscription Forum: 23 Avr 2006 22:14
  • offline

Message » 08 Déc 2021 22:01

hifitub a écrit:Alors, cela reste des réglages très subjectifs :

Pour le décodeur TV UHD 4K , j'ai gardé le mode Professionnel 2, niveau de luminosité 30, contraste 75, couleur 55, netteté 50,
température de couleur : chaud 1 où normal.
IFC minimum
BFI maximum
Gamme de couleurs Rec.2020
Gamma 2,2
Tout le reste est désactivé.

Voilà, je trouve que cela donne une belle image sur les chaînes TV, toutes n'étant pas au même niveau de qualité ,
TF1, M6 et Arte un peu meilleure .

Je précise que je préfère regarder Netflix, Disney, etc directement sur le tuner de la JZ.
Si j'ai pu aider, tu me diras ce que ça donne de ton côté. :)

Je suis en train de tester... ça me semble pas trop mal comme base de personnalisation.
Merci à toi.
ph7
 
Messages: 1032
Inscription Forum: 07 Sep 2007 11:55
Localisation: Lille
  • offline

Message » 08 Déc 2021 22:27

cyx a écrit:
julink a écrit:
J'ai pas testé en particulier sur 1 dès que j'ai monté ce réglage je me suis retrouvé avec des artefacts du coup je suis pas resté dessus, à voir.
Faut dire aussi qu'on a passé quasiment 13h d'affilé à testé plein de choses, c'était pas assez :siffle:

Oui oui c'était bien HDR les lumières qui contraste avec le reste était toujours bien visible.

Ben pour Pacific rim même en SDR il est très contrasté du coup la différence ne m'as pas sauté au yeux mais elle est la quand même.
Pour Matrix j'ai amener que le 3 et la pareil, cool mais pas dingue comparé à ce que je me suis pris en pic HDR avec Gears 5 et la vidéo de Mass effect mais je retiens ce que tu dis et on essaiera ça plus en détail.


Lissage de film sur 1 améliore assez significativement la lisibilité des scènes en mouvement aussi. Et ne crée pas d'artefacts au moins sur 1 ou 2.
Sur 2 on commence à très très légèrement voir du soap opera, mais pour moi c'est acceptable au vu du gain de l'image en mouvement.
Sur 1 le soap opera est quasi invisible.
L'IFC sur mini( la valeur sur laquelle est bloqué le mode Dolby vision IQ) correspond à lissage de film sur 1. Assez facile à vérifier sur les génériques de film. Les paliers sont assez nets.

Pour Matrix oui comparé à Mass Effect ça ne doit pas trop surprendre :mdr:
Pour Pacific Rim effectivement le Blu ray( que j'ai aussi) est déjà impressionnant, mais la version 4k crée vraiment la différence: les lumières sur les armures, le combat de nuit, les scènes au fond de la mer...

Teste juste pour le fun dans paramètres de luminosité HDR, le Dynamic hdr effect( je me suis trompé tout à l'heure ce n'est pas active hdr) on et off sur les passages en haute lumière. Pour faire simple sur Youtube l'extrait du film Lucy. C'est une option qu'il y a aussi dans les lecteurs blu ray 4k de la marque. L'effet est incroyable.


Faute de mieux je viens de tester la vidéo de Lucy sur mon tél (Oled, HDR10+, 919nits, 120hz) et effectivement ça claque bien :hein: ça vaudrait le coup de le prendre pour le tester sur le JZ.
julink
 
Messages: 595
Inscription Forum: 09 Fév 2008 3:26
  • offline

Message » 09 Déc 2021 8:49

Bonjour,

J'ai mon nouveau Panasonic JZ1500 depuis une semaine, mon premier Oled :D

Mais je rencontre un problème d’artefacts sur les images en mouvement, j'ai essayé d'activer l'intelligent frame creation mais c'est encore pire.
J'ai essayé tous les réglages possible mais rien ne résout le problème.

J'ai fais ces vidéos pour vous montrer le problème :
http://www.dlsource.net/video/video1.mp4
Le contour du personnage noirs qui est mal géré.

http://www.dlsource.net/video/video2.mp4
La moto qui se déplace bourré de problème d'image...

J'ai ce défaut sur toutes les sources, netflix/disney+ de la TV, blu-ray 4k, TV par la box internet...

S'il vous plait, il y a moyen de résoudre ça ?? :wtf:
Darklite
 
Messages: 6
Inscription Forum: 09 Déc 2021 8:41
  • offline

Message » 09 Déc 2021 9:25

julink a écrit:Pour ceux que ça intéresse, j'ai eu l'occasion de passer la journée chez un pote qui a acheté un 65JZ1500, on a fait des test et des comparatifs
avec son plasma 50ST50 à côté pour noter les différences et les améliorations de l'oled.


A mon avis IFC sur les jeux c'est pas recommandé, déjà l'input lag explose, je sais pas exactement de combien mais je me rappelle de certains modèles qui quadruplaient l'IL, voire plus avec IFC. En plus tu perds forcément le full chroma RGB, pour les vieux consoleux on peut appeler ca de l'YUV avec IFC activé (+ les artefacts de mouvements qui vont apparaitre)

En fait le BFI est de plus en plus intéressant en montant en framerate. Là ou ca marche très bien c'est en 60fps SDR avec BFI max et en 120fps toujours en max car tu perds moins de luminosité pour la même MR effective qu'en 60fps, et je parle bien de fps pas de rafraichissement, si les jeux sont en 30 voire moins, le BFI va surtout produire un effet de dédoublement pas bien plus intéressant que le "blur" de base. En fait en 30fps ca parrait même moins fluide, même si plus défini en mouvement.

Pour les films HDR, l'IFC seul peut suffire ou combiner avec du BFI auto/min (comme dans la vidéo de VT). Cela dit il y en a qui peuvent aimer le rendu style projo de cinéma avec BFI max, mais ca va scintiller un peu donc. Sinon il y a la solution d'une lecture des films avec une source 120hz, via un pc par exemple. Pour l'instant c'est ce que j'ai vu de mieux sur les films car tu peux mettre du BFI en perdant très peu de luminosité en HDR et comme l'IL sur les films on s'en fout tu peux même rajouter de l'IFC sans pb.
petalpusher
 
Messages: 339
Inscription Forum: 16 Juin 2020 12:26
  • offline

Message » 09 Déc 2021 9:33

Darklite a écrit:Bonjour,

J'ai mon nouveau Panasonic JZ1500 depuis une semaine, mon premier Oled :D

Mais je rencontre un problème d’artefacts sur les images en mouvement, j'ai essayé d'activer l'intelligent frame creation mais c'est encore pire.
J'ai essayé tous les réglages possible mais rien ne résout le problème.

J'ai fais ces vidéos pour vous montrer le problème :
http://www.dlsource.net/video/video1.mp4
Le contour du personnage noirs qui est mal géré.

http://www.dlsource.net/video/video2.mp4
La moto qui se déplace bourré de problème d'image...

J'ai ce défaut sur toutes les sources, netflix/disney+ de la TV, blu-ray 4k, TV par la box internet...

S'il vous plait, il y a moyen de résoudre ça ?? :wtf:

Sur la moto en effet y'a un gros problème.
Tu dis que tu as essayé d'activer la compensation de mouvement mais en l'occurrence c'est la compensation de mouvement qui peut engendrer des artefacts (mais ils ne sont normalement pas aussi visibles). Tu as essayé le mode d'image filmmaker avec tous les traitements désactivés (réduction de bruit, mpeg remaster, Intelligent Frame Creation) ? N'oublie pas que chaque paramétrage est propre à sa source (il faut donc le refaire pour ton lecteur Blu-ray, pour YouTube etc.) et que dans le cas de YouTube, l'interface de navigation et le contenu vidéo utilisent deux paramétrages distincts.
Yohmi
 
Messages: 141
Inscription Forum: 23 Mar 2008 23:16
  • offline

Message » 09 Déc 2021 10:35

Darklite a écrit:Bonjour,

J'ai mon nouveau Panasonic JZ1500 depuis une semaine, mon premier Oled :D

Mais je rencontre un problème d’artefacts sur les images en mouvement, j'ai essayé d'activer l'intelligent frame creation mais c'est encore pire.
J'ai essayé tous les réglages possible mais rien ne résout le problème.

J'ai fais ces vidéos pour vous montrer le problème :
http://www.dlsource.net/video/video1.mp4
Le contour du personnage noirs qui est mal géré.

http://www.dlsource.net/video/video2.mp4
La moto qui se déplace bourré de problème d'image...

Jai ce défaut sur toutes les sources, netflix/disney+ de la TV, blu-ray 4k, TV par la box internet...

S'il vous plait, il y a moyen de résoudre ça ?? :wtf:


Hello, heureux possesseur de ton premier OLED (ce qui sera mon cas très prochainement aussi :) )...J'ai posté un message hier sur une demande de retour d'expérience au niveau du son de quelqu'un qui a le JZ1500. Peux-tu me dire si celui-ci est vraiment plus que correct avec les 3 hauts parleurs pour la diffusion de films ?. Merci d'avance !
franki92
 
Messages: 11
Inscription Forum: 06 Déc 2021 16:12
  • offline

Message » 09 Déc 2021 10:38

salut à tous

j'ai reçu mon JZ1500 la semaine dernière, j'en suis très content pour tout le contenu 4K et HDR, mais j'avoue être un poils déçu pour l'upscaling du 1080p ainsi que la luminosité en Filmmaker, aussi pour ce type de contenu, le mode dynamique me semble plus approprié selon moi , mais je voudrais savoir si ce mode là ne pousse pas la dalle dans ses limites et serait à terme nocif pour sa durée de vie, question bizarre mais je voudrais avoir des avis dessus
MetMs
 
Messages: 34
Inscription Forum: 09 Avr 2021 11:43
Localisation: Blaye
  • offline

Message » 09 Déc 2021 11:20

Vous ne devez pas aller au cinéma très souvent avec votre obsession de la définition lors des mouvements.
Spongebob75
 
Messages: 1214
Inscription Forum: 30 Sep 2008 17:19
Localisation: Boulogne-Billancourt
  • offline

Message » 09 Déc 2021 12:04

franki92 a écrit:Hello, heureux possesseur de ton premier OLED (ce qui sera mon cas très prochainement aussi :) )...J'ai posté un message hier sur une demande de retour d'expérience au niveau du son de quelqu'un qui a le JZ1500. Peux-tu me dire si celui-ci est vraiment plus que correct avec les 3 hauts parleurs pour la diffusion de films ?. Merci d'avance !


... le mieux que tu obtiendras, c'est l'opinion de Darklite, qui ne possède pas les mêmes oreilles que toi, ni la même pièce, ni les mêmes goûts ... :roll:

Comme tu as déjà commandé ton JZ1500 le mieux est de le juger toi même, tout en sachant que le petit égaliseur dispo dans les réglages "son" permet souvent de faire des (petits) miracles ... :wink:

Si le son ne te convient pas, il sera toujours temps de rajouter, par ex, une barre son ... :wink:

Sinon tu as l'avis en français pour le son du 65', qui bien sûr ne vaut que pour les oreilles du testeur, ici :

"Le Panasonic JZ1500 se contente de deux haut-parleurs à large bande de 15 W et d'un caisson de basse de 20 W contre 7 haut-parleurs et un caisson de basses pour le JZ2000 . Le rendu audio est donc un peu en retrait par rapport à celui du JZ2000, notamment au niveau des bas médiums qui sont moins présents. Pour le reste, la restitution est très satisfaisante pour un téléviseur, avec une couverture de l'ensemble du haut du spectre et des voix bien audibles."

Source :

https://www.lesnumeriques.com/tv-televi ... /test.html
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14156
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • online

Message » 09 Déc 2021 12:18

MetMs a écrit:salut à tous

j'ai reçu mon JZ1500 la semaine dernière, j'en suis très content pour tout le contenu 4K et HDR, mais j'avoue être un poils déçu pour l'upscaling du 1080p ainsi que la luminosité en Filmmaker, aussi pour ce type de contenu, le mode dynamique me semble plus approprié selon moi , mais je voudrais savoir si ce mode là ne pousse pas la dalle dans ses limites et serait à terme nocif pour sa durée de vie, question bizarre mais je voudrais avoir des avis dessus


... tu ne dis pas de quel monde TV tu viens, peut être avais-tu un TV LCD aux couleurs criardes et luminosité au max, et tu as fini par t'y habituer, au point de croire que l'image que tu voyais chez toi était le reflet fidèle de la source diffusée ... :cry:

Le mode "dynamique" est le pire de tous, à tous les points de vue, et n'a qu'un très lointain rapport avec le respect de l'image source, tel que, par ex, voulu par le metteur en scène ... :roll:

Il est surtout fait pour l'exposition dans les grandes surfaces, dans un milieu très éclairé (néons etc ...), et histoire d'en mettre plein la vue au consommateur qui passerait devant (surtout par rapport aux TVs d'autres marques juste à coté ...)

Après, ce qui compte c'est ta satisfaction, car on a pas tous la même vue, ni les mêmes goûts ... :wink:

Sache quand même que si tu restes en mode "dynamique" les risques de marquage et la durée de vie des pixels organiques de l'oled, seront impacté négativement ... :cry:
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14156
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • online

Message » 09 Déc 2021 13:11

Bonjour,

Je possède une JZ1500 et je rencontre des difficultés à la paramétrer correctement afin de pouvoir en profiter de façon optimum.
En fonction de ma source Série X, PS5, Blu-ray UB450 comment puis je faire pour récupérer l’information du flux que la JZ1500 reçoit?
Par exemple:

Est ce que mon flux est bien en chroma 4:4:4 ?

Est-je été downgrade en 4:2:2 si je pousse également du contenu atmos ?

Est ce que je sature la bande passante du hdmi 2.1, avec la séries X en by-pass 120Hz et du contenu atmos car le son ne fait que de décrocher et la JZ n’arrête pas de pop le logo atmos toutes les secondes.

Est ce que si je force le 60Hz 12bits sur la séries X, la JZ reçoit bien un signal 4:4:4 de 24.06 Gbps ?

Est ce que sur les ports hdmi 3 et 4 je peux profiter du Blu-ray 4K atmos sans compression du Dolby atmos ou video ?


J’ai lu le manuel mais je ne trouve pas comment avoir l’information précise du flux que la JZ1500 reçoit
sgtbauerfr
 
Messages: 20
Inscription Forum: 11 Jan 2020 1:01
  • offline

Message » 09 Déc 2021 13:38

Certains utilisent le mode "Netflix" ? Panasonic se vantait d'avoir un mode calibré pour Netflix.

Hier sur Power of the dog, qui est en 4K DV, j'ai alterné entre le mode Netflix et filmmaker (dolby vison sombre) niveau de luminosité a 100, je n'ai vu AUCUNE différence. Ça sent le coup marketing plutôt qu'autre chose.
pariszien
 
Messages: 31
Inscription Forum: 27 Nov 2021 13:27
  • offline

Message » 09 Déc 2021 14:00

petalpusher a écrit:
julink a écrit:Pour ceux que ça intéresse, j'ai eu l'occasion de passer la journée chez un pote qui a acheté un 65JZ1500, on a fait des test et des comparatifs
avec son plasma 50ST50 à côté pour noter les différences et les améliorations de l'oled.


A mon avis IFC sur les jeux c'est pas recommandé, déjà l'input lag explose, je sais pas exactement de combien mais je me rappelle de certains modèles qui quadruplaient l'IL, voire plus avec IFC. En plus tu perds forcément le full chroma RGB, pour les vieux consoleux on peut appeler ca de l'YUV avec IFC activé (+ les artefacts de mouvements qui vont apparaitre)

En fait le BFI est de plus en plus intéressant en montant en framerate. Là ou ca marche très bien c'est en 60fps SDR avec BFI max et en 120fps toujours en max car tu perds moins de luminosité pour la même MR effective qu'en 60fps, et je parle bien de fps pas de rafraichissement, si les jeux sont en 30 voire moins, le BFI va surtout produire un effet de dédoublement pas bien plus intéressant que le "blur" de base. En fait en 30fps ca parrait même moins fluide, même si plus défini en mouvement.

Pour les films HDR, l'IFC seul peut suffire ou combiner avec du BFI auto/min (comme dans la vidéo de VT). Cela dit il y en a qui peuvent aimer le rendu style projo de cinéma avec BFI max, mais ca va scintiller un peu donc. Sinon il y a la solution d'une lecture des films avec une source 120hz, via un pc par exemple. Pour l'instant c'est ce que j'ai vu de mieux sur les films car tu peux mettre du BFI en perdant très peu de luminosité en HDR et comme l'IL sur les films on s'en fout tu peux même rajouter de l'IFC sans pb.


On est d'accord l'ifc augmente l'input lag et c'est très agréable de retrouver l'input lag quasi instantané du crt mais comme moi et mon pote on est habitué à être dans les 50-60ms avec le plasma donc si on quadruple les 15ms du JZ on est à peu près pareil et au ressenti c'est pareil.
Perso je joue régulièrement à la Nes avec des input lag "exigent" et ça ne me gène pas plus que ça.
Oui en SDR le bfi passe bien mais on a principalement testé des jeux HDR sur PS5 et PC.
Pour le full chroma je sais pas j'ai pas prêté attention, pas vue de différence et l'ifc en personnalisé avec le flou à 10 et le lissage à 0 on a détecté aucun artefact.
Hum pour ce que est du 30fps c'est vrai qu'on a pas pris le temps de tester, c'est peut être pas terrible du coup.
julink
 
Messages: 595
Inscription Forum: 09 Fév 2008 3:26
  • offline

Message » 09 Déc 2021 14:11

sgtbauerfr a écrit:Bonjour,

Je possède une JZ1500 et je rencontre des difficultés à la paramétrer correctement afin de pouvoir en profiter de façon optimum.
En fonction de ma source Série X, PS5, Blu-ray UB450 comment puis je faire pour récupérer l’information du flux que la JZ1500 reçoit?
Par exemple:

Est ce que mon flux est bien en chroma 4:4:4 ?

Est-je été downgrade en 4:2:2 si je pousse également du contenu atmos ?

Est ce que je sature la bande passante du hdmi 2.1, avec la séries X en by-pass 120Hz et du contenu atmos car le son ne fait que de décrocher et la JZ n’arrête pas de pop le logo atmos toutes les secondes.

Est ce que si je force le 60Hz 12bits sur la séries X, la JZ reçoit bien un signal 4:4:4 de 24.06 Gbps ?

Est ce que sur les ports hdmi 3 et 4 je peux profiter du Blu-ray 4K atmos sans compression du Dolby atmos ou video ?


J’ai lu le manuel mais je ne trouve pas comment avoir l’information précise du flux que la JZ1500 reçoit


... à ma connaissance, ça ne marche pas avec toutes les sources, mais il faut appuyer sur la touche "i" (i = info) de la télco, et par ex sur Netflix, les infos du format reçu par le Pana apparaitront en haut à gauche de l'image (du moins avec l'appli Netflix du Pana), on aura alors le format image reçu par le Pana, ainsi que le débit servi par son FAI en Mb/s ... :wink:
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14156
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • online


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message