Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1er tigre, chris94600, danywilde36, dav001, davidsto, Esscobar, groot57, guilf, Gunm35, leblone, mambo, nonobowl, phil131, Smooth Jazz et 839 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2021 - Sony A80J OLED 4K en 55/65/77”

Message » 15 Jan 2022 21:59

Alors le phénomène dont je parle n’a rien à avoir avec le mode éco chez lg. Il s’agit de l’asbl (automatic static brightness leveler). Par exemple sur toutes les oled lg, lorsque la tv détecte pas ou peu de variations de luminosité au bout d’un certain temps (60 secondes je crois) la tv diminue progressivement la luminosité de l’image affichée afin d’éviter le burn in.
Or cela arrive dans des séquences de films et séries qui se passent dans la pénombre. Du coup cela assombrit encore plus l’image et là ça devient quasiment irregardable. J’ai le phénomène sur ma G1. Cela m’arrive en 4h Dolby vision, 4K hdr et même sur du contenu 1080p sdr. Je n’utilise que les mode d’image les plus fidèles possible (filmmaker mode et isf) les autres étant complètement aux fraises par rapport à la fidélité de l’image source.
Du coup pourriez vous tester sur vos a80j si vous rencontrer le même problème?
Voici une liste non exhaustive d’exemple où le problème est facilement déclenchable:
Old (séquence sur la plage autour du feu de camp vers la fin du film)
Loki (le dernier épisode de la série dans le manoir)
Wanda vision (le dernier épisode, passage dans la cave puis transition chez Wanda enfant)
See (un épisode de la saison 2 mais je ne sais plus lequel. Là c’est simple y a 20 minutes qui se passe dans la pénombre)

Si vous voulez tester, laisser passer quelques minutes et ensuite affichez le menu de votre tv et surveillez si l’image affichée se met à être plus lumineuse.

Je vais essayer de trouver une vidéo sur YouTube qui illustre parfaitement ce problème sur les lgs qui semble récurrent d’années en années.

Je pose la question car si les Sony n’ont pas ce problème, ce serait une bonne raison pour lourder ma g1 :D
Benjamin_A
 
Messages: 100
Inscription Forum: 07 Sep 2006 11:49
Localisation: Haut de seine
  • offline

Message » 15 Jan 2022 22:07

Alors ...
Je peux te répondre direct car j'ai vu OLD et Wandavidion. Je suis très regardant sur la qualité de l'image. Ex. Je supporte pas le moindre lag ou bug.
Ben ... je n'ai rien remarqué de spécial qui m'aurait choqué
Mais oui.... certains utilisateurs du A80J ont remontés ce type de comportement lumineux.
Mais perso ... jamais vu.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
DrHouse
 
Messages: 339
Inscription Forum: 07 Jan 2017 0:06
  • offline

Message » 15 Jan 2022 22:29

Benjamin_A a écrit:




l'avantage du LG c'est que tu peux désactivé l'ASBL dans le menu service ça prend 10 sec a faire voir le lien
si ça de gène nésite pas a le faire. une fois fait c'est un régale plus de variation de luminosité ou bout de 1min ou beaucoup plus.

https://www.youtube.com/watch?v=esyrV7I ... x=9&t=252s
Dernière édition par piratees le 15 Jan 2022 22:35, édité 2 fois.
piratees
 
Messages: 683
Inscription Forum: 01 Mar 2007 5:10
Localisation: Alsace-Strasbourg
  • offline

Message » 15 Jan 2022 22:32

piratees a écrit:l'avantage du LG c'est que tu peux désactivé l'ASBL dans le menu service ça prend 10 sec a faire voir le lien

https://www.youtube.com/watch?v=esyrV7I ... x=9&t=252s


Merci pour le lien! Quid de la garantie par contre… sur le principe ils pourraient juste mieux coder la chose.
Benjamin_A
 
Messages: 100
Inscription Forum: 07 Sep 2006 11:49
Localisation: Haut de seine
  • offline

Message » 15 Jan 2022 22:35

ça n'a aucune conséquence le technicien lui même ne connais pas ce genre de truc et il va pas regardé les réglade du menu service,
il a autre chose à faire. quand il passe changer la dalle il le fait vite et ciao.
j'ai déjà eu des changement de dalle donc je sais très bien comment ça ce passe

J'ai justement acheté la G1, marche aussi sur le C1 pour ce réglage là a faire si facilement dans le menu service. et je suis pas sure que ça reste sur le C2-G2
piratees
 
Messages: 683
Inscription Forum: 01 Mar 2007 5:10
Localisation: Alsace-Strasbourg
  • offline

Message » 15 Jan 2022 22:52

DrHouse a écrit:Alors ...
Je peux te répondre direct car j'ai vu OLD et Wandavidion. Je suis très regardant sur la qualité de l'image. Ex. Je supporte pas le moindre lag ou bug.
Ben ... je n'ai rien remarqué de spécial qui m'aurait choqué
Mais oui.... certains utilisateurs du A80J ont remontés ce type de comportement lumineux.
Mais perso ... jamais vu.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


Merci pour ton retour. Je suis également très regardant sur la qualité d’image et franchement je ne me suis rendu compte de rien du tout pendant un moment. C’est seulement lors du passage une séquence sombre à un plus lumineux, là le plan lumineux est fade quelques secondes et pete d’un seul coup. Sur old, tu passes du feu de camp (si tu as regardé la séquence entier ça activera l’asbl) et le plan suivant la fin de séquence est un plan sur le soleil. Et là si l’asbl s’est activé tu auras une saute de luminosité sur le soleil.

N tout cas ce serait une bonne nouvelle qu’il n’y ait pas cette stupide fonction sur les Sony!
Benjamin_A
 
Messages: 100
Inscription Forum: 07 Sep 2006 11:49
Localisation: Haut de seine
  • offline

Message » 15 Jan 2022 22:55

piratees a écrit:ça n'a aucune conséquence le technicien lui même ne connais pas ce genre de truc et il va pas regardé les réglade du menu service,
il a autre chose à faire. quand il passe changer la dalle il le fait vite et ciao.
j'ai déjà eu des changement de dalle donc je sais très bien comment ça ce passe

J'ai justement acheté la G1, marche aussi sur le C1 pour ce réglage là a faire si facilement dans le menu service. et je suis pas sure que ça reste sur le C2-G2


Ho que oui je sais ça aussi car j’ai eu un changement de dalle. En effet il ne connaît même pas le réglage, je l’ai fait aller dans le menu et je lui en ai parlé, il avait pas l’air de comprendre ce que je disais.

Mais si c’est présent chez lg mais pas chez Sony, ça peut faire réfléchir quand même… après je parle même pas du banding vertical…
Après le design gallery est inégalable. Moi c’est tv au mur et rien d’autre. Donc c’est un facteur important.
Benjamin_A
 
Messages: 100
Inscription Forum: 07 Sep 2006 11:49
Localisation: Haut de seine
  • offline

Message » 16 Jan 2022 4:14

FZ26 a écrit:
ROMU13 a écrit:

l'hiver se finit au mois de mars... :oldy:


... même pour Sony ...??? :ane:


Je n’ai pas précisé de quelle année …!! :mdr:

La configuration dans mon profil


Diffuseur : Sony XR-77A80J / Panasonic TX-49HX970E
Source : Panasonic dp-ub820 - PS5 - Apple TV 4K 2021
Audio : Samsung HW-Q950A
ROMU13
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3174
Inscription Forum: 26 Sep 2005 21:57
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 16 Jan 2022 11:28

Quelqu'un peut il me confirmer si le banding est inévitable sur cet oled ?
est-il pris en charge par la garantie SONY ?
serge.c
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 34
Inscription Forum: 09 Fév 2004 9:46
Localisation: 38
  • offline

Message » 16 Jan 2022 11:32

Personnellement, je n'en ai pas (65A84J) mais c'est un phénomène courant.
Mani.
 
Messages: 432
Inscription Forum: 25 Jan 2003 18:55
Localisation: Autun
  • offline

Message » 16 Jan 2022 11:44

le banding reste assez rare après c'est sur que quand ta rien, peut von venir crié sur le forum J'AI PAS DE BANDING bon voilà ta compris le truc
piratees
 
Messages: 683
Inscription Forum: 01 Mar 2007 5:10
Localisation: Alsace-Strasbourg
  • offline

Message » 16 Jan 2022 12:02

ROMU13 a écrit:
FZ26 a écrit:
... même pour Sony ...??? :ane:


Je n’ai pas précisé de quelle année …!! :mdr:


... et tu as drôlement bien fait, parce que c'est quand même compliqué chez eux ...! :o

https://icalendrier.fr/calendriers-saga ... s/japonais
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14160
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 16 Jan 2022 12:49

serge.c a écrit:Quelqu'un peut il me confirmer si le banding est inévitable sur cet oled ?
est-il pris en charge par la garantie SONY ?

Tu en as sur ta Sony? Moi j'ai eu 2 dalles lg G1 et j'ai eu du banding sur les deux. La première beaucoup moins que sur la seconde, et je n'arrive pas à le faire partir/atténuer malgré le pixel refresher. Parait il que ca s'estompe avec le temps...
Benjamin_A
 
Messages: 100
Inscription Forum: 07 Sep 2006 11:49
Localisation: Haut de seine
  • offline

Message » 16 Jan 2022 12:57

... hélas le "pixel refresher" ne peut rien contre le banding, il n'existe que pour éviter le marquage de la dalle ... :cry:

Seule une maintenance longue de dalle peut améliorer les choses, je suppose que LG propose cette maintenance longue, chez Pana elle intervient automatiquement toutes les 1000h et dure environ 80 mn ... :wink:

C'est sans doute pour cette raison, que la rumeur dit que le banding s'améliore avec le temps ... et donc des maintenances longues, qui chez certaines marques (Pana par ex) peuvent aussi se forcer manuellement ... :wink:
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14160
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 16 Jan 2022 13:01

FZ26 a écrit:... hélas le "pixel refresher" ne peut rien contre le banding, il n'existe que pour éviter le marquage de la dalle ... :cry:

Seule une maintenance longue de dalle peut améliorer les choses, je suppose que LG propose cette maintenance longue, chez Pana elle intervient automatiquement toutes les 1000h et dure environ 80 mn ... :wink:


Merci pour les infos, j'imagine qu'on ne peut pas déclencher soi même cette maintenance longue?
Le vertical banding est un problème également récurrent chez Sony?
Sur internet on trouve une multitude de post, vidéos, sur le vertical banding sur des lgs, mais je n'en trouve pas sur les Sony.... Tout simplement parce que Sony possède des dalles de meilleurs factures que LG? sachant qu'elles viennent toutes de LG electronics, ce serait surprenant non?
Benjamin_A
 
Messages: 100
Inscription Forum: 07 Sep 2006 11:49
Localisation: Haut de seine
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message