Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: airprog, Aurelien93150, Barbare01, Bedouille69-CX-Denon, Brest29, Charly Brown, chtiludo, davidsto, djinn77, Estebanx, fantom23, Flyingboy, franckiroquai, gghenri4, Gunm35, hristoslav2, indebeul, Jake Sully, jeankigrogne, john-peter 1, KromaXamorK, la diode, lcdmen, magicfa, passager57, Philofil92, pkoka, skallan, stef44, Supernaz, Wanou3090, Yassine44 et 606 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2021 - Sony A80J OLED 4K en 55/65/77”

Message » 17 Mai 2022 9:42

FGO a écrit:Mode cinéma surround je crois être plus haut
je redonnerais le détail du reste :wink:

Connais pas le pana mais c’est la première tv ou j’utilise la partie son régulièrement
Avec le son qui passe au travers de la dalle ça change beaucoup pour la clarté et la precision
Son gros défaut restera le grave on devrait pouvoir leur mettre un caisson à nos tv
Après je ne cherche pas le top juste être au niveau de mes barres de son sinon de toute façon c’est le HC si je veux la qualité max :D

Pur la luminosité je reste au max mais globalement ce sont les réglages auto calibrés qui font le taff pour Netflix et Bravia core
Pour tv+ et prime c’est dv lumineux donc au max


Tu ne regardes pas de programmes TV via ton opérateur ou mycanal ?
ton reglage de luminance max est sur HAUT?

Sur les pana tu peux rajouter un caisson en complément, effectivement ça manque sur Sony.(surtout que le sub fait seulement 10w)

Un conseil pour une barre de son , il y a un intérêt à prendre une Sony ou pas (contrôle télécommande TV,) ?
stanitooo
 
Messages: 89
Inscription Forum: 27 Mar 2015 18:36
  • offline

Message » 17 Mai 2022 11:27

Son pour l'instant :
Surround +11
Voix +3

Pour la Tv je laisses le réglage sur standard je n'ai réglé que le son je ne m'y attarde pas
Pour les programmes Tv je ne regarde quasiment jamais je ne fais que du streaming depuis plusieurs années.

Pour la barre de son je possède les deux Sony ci-dessus achetées d'occasion (pour la salle à manger)
Après l’intérêt de rester sur la même marque ne me parait pas forcement vital
Sauf avec le S-centrale mais il n'y a qu'une barre compatible chez sony apparemment et a condition qu'il ait un réel intérêt a ce système (sur le papier ca peut)...
Après il y aussi de bonne barre de son chez sony donc à voir suivant objectif et budget

La télécommande de la tv ne les commande pas mais j'ai pas vraiment cherché non plus étant en optique. La HDMI EARC est sur le HC.
Ca ne me gêne pas d'avoir deux telco surtout qu'on passe pas son temps a régler le son sans arrêt :wink:
FGO
 
Messages: 33710
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 17 Mai 2022 11:40

Aucun intérêt de mettre une barre de son et la tv en centrale, y a que Sony qui le propose...

La solution de la tv en enceinte centrale sert uniquement dans l'intégration en home cinéma
Dernière édition par atomik77 le 17 Mai 2022 14:02, édité 1 fois.
atomik77
 
Messages: 565
Inscription Forum: 19 Mar 2021 14:38
  • offline

Message » 17 Mai 2022 13:26

FGO a écrit:Son pour l'instant :
Surround +11
Voix +3

Pour la Tv je laisses le réglage sur standard je n'ai réglé que le son je ne m'y attarde pas
Pour les programmes Tv je ne regarde quasiment jamais je ne fais que du streaming depuis plusieurs années.

Pour la barre de son je possède les deux Sony ci-dessus achetées d'occasion (pour la salle à manger)
Après l’intérêt de rester sur la même marque ne me parait pas forcement vital
Sauf avec le S-centrale mais il n'y a qu'une barre compatible chez sony apparemment et a condition qu'il ait un réel intérêt a ce système (sur le papier ca peut)...
Après il y aussi de bonne barre de son chez sony donc à voir suivant objectif et budget

La télécommande de la tv ne les commande pas mais j'ai pas vraiment cherché non plus étant en optique. La HDMI EARC est sur le HC.
Ca ne me gêne pas d'avoir deux telco surtout qu'on passe pas son temps a régler le son sans arrêt :wink:


j'ai eu le shop Sony au telephone et il me confirme qu'il y a un petit interet a rester chez sony pour la barre de son , tu peux controler avec la telecommande tv et tu as un affichage deporté sur la tv (sans parler du plug and play lors du branchement)
Sinon a propos du S-Central c'est avec la ht-a7000 ou la HT-A9

https://www.sony.fr/electronics/barres-de-son/ht-a7000

Plus d'immersion avec la synchronisation Acoustic Center
Lorsqu'elles sont connectées, votre barre de son et votre TV BRAVIA avec Acoustic Center Sync deviennent l'enceinte centrale de votre système Home Cinema. Si vous connectez des enceintes sans fil en option, le haut-parleur de la TV fait office de canal central avec la barre de son, dans le cadre de la configuration 360 Spatial Sound Mapping. Ainsi, le son suit l'action à l'écran pour une expérience immersive.

Contrôle sans effort avec les téléviseurs BRAVIA
Grâce à l'interface utilisateur intégrée, les réglages audio de la barre de son apparaissent automatiquement dans le menu de réglages rapides des TV BRAVIA, pour un contrôle aisé des fonctions telles que le champ sonore et le volume.

Un son qui suit l'action avec précision
Grâce à la synchronisation Acoustic Center, le son des dialogues vous parviendra depuis la position exacte du personnage dans la scène. L'alignement précis de l'action et du son décuple l'immersion dans l'expérience visuelle.
stanitooo
 
Messages: 89
Inscription Forum: 27 Mar 2015 18:36
  • offline

Message » 17 Mai 2022 15:11

en optique rien à faire c'est d'office plug and play mais pas de pilotage mono télécommande
Il faut être sur l'HDMI ARC pour être reconnues je pense, mais chez moi c'est réservé au HC cette prise
Pour s-center ca fait cher je trouve pour une barre (2000 euros) chacun son truc mais je préfère de loin un ensemble 5.1 et plus, à une barre de son :wink:
FGO
 
Messages: 33710
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 17 Mai 2022 22:11

FGO a écrit:en optique rien à faire c'est d'office plug and play mais pas de pilotage mono télécommande
Il faut être sur l'HDMI ARC pour être reconnues je pense, mais chez moi c'est réservé au HC cette prise
Pour s-center ca fait cher je trouve pour une barre (2000 euros) chacun son truc mais je préfère de loin un ensemble 5.1 et plus, à une barre de son :wink:


Oui trop cher leur option acoustic center Sync, réservé aux barre haut de gamme .
En optique, tu perds tous les codecs audio HD c'est dommage .
stanitooo
 
Messages: 89
Inscription Forum: 27 Mar 2015 18:36
  • offline

Message » 18 Mai 2022 9:04

Non c'est pas un soucis car comme évoqué plus haut c'est juste pour la salle à manger durant les repas sinon c'est direct sur le Homecinema en 5.2.4.
je ne suis pas fan des barres de son en guise de HC, même si ca marche bien et qu'elles ont bien progressé.
Mais pour moi cela ne peut pas rivaliser avec un "vrai HC" donc c'est si on ne peut pas mettre un HC (budget ou place) ou pour dépanner :wink:
FGO
 
Messages: 33710
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 21 Mai 2022 11:10

Bonjour
Je me permet de relancer le sujet autour de l'ABL, car parfois ma dalle baisse sa luminosité et parfois non .(sonde ambiante désactivée)

C'est pour moi LE défaut des dalles OLED.

J'ai créé un profil "custom pro1" et "custom pro 2" pour des réglages jour / nuit, mais je n'arrive pas à comprendre quand l'ABL s'active sur mon 77"

Je peux passer une soirée TV sans aucun soucis de luminosité (j'aime avoir luminance max sur "haut" avec gamma -2) et a d'autres moments le programme TV va activer l'ABL sans raison apparente .

Sur Panasonic ,je me souviens d'une commande 'luminance logo " qu'on pouvait régler sur faible au lieu de moyen et ça rendait la baisse de luminosité de la dalle bien moins agressive, mais nous avons pas ce type de réglage sur le a80j.
Comment la dalle gère la présence des logos ?

Avec le réglage de luminance max sur "haut" , arrivez vous à profiter de votre Tv sans baisse de luminosité de la dalle ?
Le conseil que je lis serait de régler luminance max sur faible/ moyen et de mettre la luminosité au max mais le rendu n'est pas aussi plaisant à mon gout.

J'ai un salon lumineux et le soir il y a toujours de la lumière dans le salon .
stanitooo
 
Messages: 89
Inscription Forum: 27 Mar 2015 18:36
  • offline

Message » 22 Mai 2022 1:37

Ce soir pour le foot ,j'ai l'ABL qui s'est activé (baisse de la luminosité ) avec mon réglage luminance "HAUT" ,je suis donc passé sur luminance "moyen" avec la luminosité sur max et gamma -1, l'ABL ne bouge plus et le rendu en soirée est franchement agréable.
Il n'y a plus qu'à tester ça demain en journée avec un salon lumineux .

J'ai lu qu'apres 200 heures (rodage) ,la dalle serait un peu plus lumineuse ,vous avez remarqué une différence ?
stanitooo
 
Messages: 89
Inscription Forum: 27 Mar 2015 18:36
  • offline

Message » 22 Mai 2022 9:01

stanitooo a écrit:Ce soir pour le foot ,j'ai l'ABL qui s'est activé (baisse de la luminosité ) avec mon réglage luminance "HAUT" ,je suis donc passé sur luminance "moyen" avec la luminosité sur max et gamma -1, l'ABL ne bouge plus et le rendu en soirée est franchement agréable.
Il n'y a plus qu'à tester ça demain en journée avec un salon lumineux .

J'ai lu qu'apres 200 heures (rodage) ,la dalle serait un peu plus lumineuse ,vous avez remarqué une différence ?


... le gain en luminosité, dû aux pixels d'origines organique, se fait progressivement, et n'est pas non plus le jour et la nuit, raison pour laquelle l'oeil ne le remarque guère, mais la sonde oui ... :wink:

La dalle atteint son max de lum' au bout de 200/300h de fonctionnement et se stabilise ensuite.

De plus, la perception de la luminosité par l'oeil est logarithmique, et non linéaire, il faudrait donc un sacré changement pour qu'il soit visible sans sonde, d'autant que se faisant progressivement, l'oeil (le cerveau en fait) s'habitue ... :wink:
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14164
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • online

Message » 22 Mai 2022 17:40

FZ26 a écrit:
stanitooo a écrit:Ce soir pour le foot ,j'ai l'ABL qui s'est activé (baisse de la luminosité ) avec mon réglage luminance "HAUT" ,je suis donc passé sur luminance "moyen" avec la luminosité sur max et gamma -1, l'ABL ne bouge plus et le rendu en soirée est franchement agréable.
Il n'y a plus qu'à tester ça demain en journée avec un salon lumineux .

J'ai lu qu'apres 200 heures (rodage) ,la dalle serait un peu plus lumineuse ,vous avez remarqué une différence ?


... le gain en luminosité, dû aux pixels d'origines organique, se fait progressivement, et n'est pas non plus le jour et la nuit, raison pour laquelle l'oeil ne le remarque guère, mais la sonde oui ... :wink:

La dalle atteint son max de lum' au bout de 200/300h de fonctionnement et se stabilise ensuite.

De plus, la perception de la luminosité par l'oeil est logarithmique, et non linéaire, il faudrait donc un sacré changement pour qu'il soit visible sans sonde, d'autant que se faisant progressivement, l'oeil (le cerveau en fait) s'habitue ... :wink:


Merci pour ton retour .
Et concernant l'ABL , c'est la conso électrique avec la présence d'image blanche a l'écran ou la présence des logos qui le fait se réveiller ?.ou les 2 ...
Si je regarde un film , je peux mettre mes réglages plus lumineux sans soucis , ça bouge pas .

Par contre un match de foot ou une chaîne d'info c'est pas pareil.
stanitooo
 
Messages: 89
Inscription Forum: 27 Mar 2015 18:36
  • offline

Message » 22 Mai 2022 18:18

... l'ABL est propre à l'oled et a été en quelque sorte imposé par les nouvelles normes environnementales (celles qui ont tué le plasma, car trop énergivore), sont but est de limiter la conso électrique, or pour afficher du clair ou du blanc il faut envoyer un max de courant électrique aux pixels ...

Après, chaque constructeur règle l'ABL pour qu'il se déclenche plus ou moins tôt, parfois trop tôt d'ailleurs ...

L'ajout d'une plaque métallique de refroidissement de la dalle peut inciter le constructeur à retarder l'enclenchement de l'ABL ...
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14164
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • online

Message » 22 Mai 2022 21:10

FZ26 a écrit:... l'ABL est propre à l'oled et a été en quelque sorte imposé par les nouvelles normes environnementales (celles qui ont tué le plasma, car trop énergivore), sont but est de limiter la conso électrique, or pour afficher du clair ou du blanc il faut envoyer un max de courant électrique aux pixels ...

Après, chaque constructeur règle l'ABL pour qu'il se déclenche plus ou moins tôt, parfois trop tôt d'ailleurs ...

L'ajout d'une plaque métallique de refroidissement de la dalle peut inciter le constructeur à retarder l'enclenchement de l'ABL ...


Donc mon problème n'est pas lié à l'ABL mais a l' ASBL

J'ai fait qq recherches sur le forum et j'ai trouvé ça , voici à quoi correspond ces fonctions.( source avforums).

ABL (limiteur automatique de luminosité) :
conçu pour réduire la sortie de haute luminosité soutenue
gradation de l'image en fonction du niveau d'image moyen et de la consommation électrique
se produit pendant des scènes très lumineuses
s'assombrit instantanément et s'estompe instantanément
ne peut pas être désactivé, mais abaisser luminance max le rend moins agressif

ASBL (limiteur de luminosité statique automatique) :
conçu pour atténuer ce qu'il pense être une image statique et immobile ( lumineuse ou non ) et protéger contre le burn-in
l'obscurcissement de l'image après avoir été statique pendant un certain temps. (90 secondes je pense mais pas sûr)
arrive progressivement
peut également se déclencher lors de scènes non statiques avec un niveau d'image moyen très faible [beaucoup d'utilisateurs détestent cela]
s'estompe lorsque quelque chose de brillant entre dans la scène ou qu'il y a un changement de scène
Peux t'on le désactiver sur la Sony ?
On peut le faire sur LG dans le menu service.

ANSD (gradation automatique de la station d'information)
terme inventé par fafrd
assombrit lentement l'ensemble de l'écran s'il y a un objet ou un logo statique brillant sur l'écran (par exemple, un score à l'écran dans un match de sport) .
La suppression du logo statique entraînera une augmentation progressive de la luminosité jusqu'à la valeur d'origine en 30 secondes environ. Ceci est différent de l'ASBL qui revient presque instantanément à la luminosité d'origine.
la gradation dépend de la luminosité de l'objet statique (50% de blanc -> pas de gradation, 60%-100% de blanc -> gradation complète)
la gradation commence après 2 minutes. Au cours des deux minutes suivantes, il s'assombrit à environ 48 % de la luminosité d'origine.

Peux t'on le désactiver sur la Sony ?
On peut le désactiver sur LG
stanitooo
 
Messages: 89
Inscription Forum: 27 Mar 2015 18:36
  • offline

Message » 26 Mai 2022 6:07

Salut à tous !
Je viens d'acquérir cette superbe TV mais je n'arrive pas à avoir un réglage d'image satisfaisant.
J'en ai trouvé plusieurs que ce soit sur YouTube ou Rtings mais je trouve l'image trop sombre à chaque fois et je déteste que le blanc paraisse jaune. J'ai l'habitude d'une image plutôt lumineuse c'est peut être pour ça.
Qu'est-ce vous me conseiller de choisir comme réglage ?
Merci !
Sakurai
 
Messages: 3
Inscription Forum: 26 Mai 2022 6:01
  • offline

Message » 26 Mai 2022 18:14

De la faire calibrer ça sera la seule façon d'en tirer le meilleur et de faire disparaître cette image jaunâtre ou verdâtre...
atomik77
 
Messages: 565
Inscription Forum: 19 Mar 2021 14:38
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message