Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AtneyB, Aygo-69, badgero, Bedouille69-CX-Denon, BiancoXCV, BrunoCab23, Cool-Spot, Coolos, corail 86, dav001, davidsto, delennsheridan, djase2, djinn77, dragornard, Firo, Fougerais35300, fred7777, Fredo69, Fredonice06, fsannier, FZ26, GuiGou_013, hristoslav2, jeankigrogne, jhudson, kapo60, koukol, LoganX20, magicfa, manimal95, Manu GS, Nagashi, octodurus, pedro1960, pkoka, Plasmasam, Prout52, qtip66, Seby64, Sibara, sigfrid, sportifs4, titi040179, toby85, yy, Zell555 et 518 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance de notre charte (en particulier le point 5-13) : à lire avant de poster

2021 - SONY A90J (AJ90) OLED 4K en 55/65/83” (màj)

Message » 19 Sep 2021 15:04

david555 a écrit:Les réglages de Dnice sont une hérésie totale.

La preuve avec le banding avec ses réglages et sans...

Le 90j est prévu pour fonctionner à 850/900 nits pas a 1000.

Pour gagner 100nits, je ne prends pas le risque.


J'ai une dalle avec pas mal de banding, chez moi ça le fait ressortir mais une dalle avec beaucoup moins ça se verrait pas. Pas mal de monde sur avs utilisent ses réglages mais se plaignent pas de plus de banding. Moi le fait de revenir à une dalle moins lumineuse cache le défaut mais il reste présent mais moins visible. Moi je veux le faire calibrer mais est ce que je fais calibrer cet écran ou est ce que j'insiste pour un échange... Vous connaissez un film qui met à l'épreuve l'uniformité ? Déjà Prometheus j'ai vu le banding qu'une seule fois 2 secondes, sur un plan quoi..
Fred033
 
Messages: 560
Inscription Forum: 06 Mar 2018 21:51
  • offline

Message » 19 Sep 2021 16:40

dnlfr a écrit:
FZ26 a écrit:... le sujet c'était le banding, et la calibration d'usine n'y peut rien, seul un traitement anti effet Mura résout ce souci de manière définitive ... :wink:

J'ignore si Sony pratique ce traitement ...

:cry:


On parle bien du même sujet.

Il suffit de lire avec attention le slide de Sony...

Image

ou encore de lire le slide de DanBa si tu n'est toujours pas convaincu...

Image


... ça n'est pas une affaire de conviction, j'ai écrit que j'ignorais si Sony pratiquait un traitement anti effet Mura à ses dalles oled, si c'est le cas je m'en réjouis pour les possesseurs ... :wink:
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14060
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • online

Message » 20 Sep 2021 6:33

Fred033 a écrit:
david555 a écrit:Les réglages de Dnice sont une hérésie totale.

La preuve avec le banding avec ses réglages et sans...

Le 90j est prévu pour fonctionner à 850/900 nits pas a 1000.

Pour gagner 100nits, je ne prends pas le risque.


J'ai une dalle avec pas mal de banding, chez moi ça le fait ressortir mais une dalle avec beaucoup moins ça se verrait pas. Pas mal de monde sur avs utilisent ses réglages mais se plaignent pas de plus de banding. Moi le fait de revenir à une dalle moins lumineuse cache le défaut mais il reste présent mais moins visible. Moi je veux le faire calibrer mais est ce que je fais calibrer cet écran ou est ce que j'insiste pour un échange... Vous connaissez un film qui met à l'épreuve l'uniformité ? Déjà Prometheus j'ai vu le banding qu'une seule fois 2 secondes, sur un plan quoi..


Le 90j est censé tourner autour des 850 nits en hdr et non 1000, manipulation non autorisée par Sony via le menu service pour y parvenir.

Toutes l'électronique aussi bien hardware que software (tone mapping entre autre) à été pensé en fonction. A vos risques et périls.

La configuration dans mon profil


Salon: Lg 77g3, chambre samy 65s95b, Lg 55cs chambre enfant/ source: pchc+chinoppo+z1000pro/ 3 Arendal monitor 1723S, 4 Divatech diva18 sur et back, 6 Svs prime elevation atmos/ Denon Avc-a1h/ 2sub arendal 1723 1S
david555
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
 
Messages: 17332
Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13
Localisation: Nogent sur Marne
  • offline

Message » 20 Sep 2021 9:28

dnlfr a écrit:
FZ26 a écrit:... le sujet c'était le banding, et la calibration d'usine n'y peut rien, seul un traitement anti effet Mura résout ce souci de manière définitive ... :wink:

J'ignore si Sony pratique ce traitement ...

:cry:


On parle bien du même sujet.

Il suffit de lire avec attention le slide de Sony...

Image

ou encore de lire le slide de DanBa si tu n'est toujours pas convaincu...

Image


... il ne semble tout de même pas que Sony applique un traitement anti effet Mura à ses dalles, sinon on aurait pas de banding, surtout sur le haut de gamme, ou alors ce membre confond le banding avec un autre défaut ... :cry:

post180760427.html#p180760427
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14060
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • online

Message » 20 Sep 2021 16:27

Bonjour à tous,

Je vais devenir l’heureux possesseur d’un 83a90j (Touché pour *lien*… en Allemagne) mais j’ai une question pour les possesseurs de cette bête (peu importe la taille).

Édit pour modérateur: Je n’ai pas mis de lien car l’offre s’est terminée hier… :siffle:

J’ai vu sur le site de Sony que la TV supportait Dolby Audio/Atmos et DTS, sans plus de précision pour ce dernier.

Peut-on faire passer du DTS:X via l’eARC ou pas ?

Mon Ampli Yamaha date de 2018 et n’a pas de HDMI 2.1 et j’aimerais profiter du DTS:X sur la Xbox Séries X à travers les jeux en connectant la console sur la prise HDMI 2.1 (port #4 donc) non utilisée par mon ampli.

Est-ce possible ?

Aussi, peut-on récupérer du PCM 5.1 en branchant la PS5 sur la TV directement ? (Sachant que je n’ai pas besoin du 4K120 sur la PS5)

Merci par avance pour vos réponses :)
Dernière édition par aquel5 le 21 Sep 2021 0:55, édité 2 fois.
aquel5
 
Messages: 655
Inscription Forum: 21 Sep 2007 9:09
  • offline

Message » 20 Sep 2021 18:50

11 Little-Known Hacks to Speed Up Your Sony TV Performance

We demonstrate 11 Sony TV tips & tricks to speed up the Google TV performance, using a Sony A90J Master Series OLED television as an example. Tips include:
0:00 Apps-only mode
0:53 Get to apps faster
1:34 Skip home screen
2:05 Quick settings
2:44 Reduce data transmission
3:44 Clear cached data
4:04 Play Store shortcut
4:46 Direct HDMI button
5:30 Auto Game Mode
6:00 Screensaver shortcut
6:26 Limit background processes
While this video was done using a 2021 Sony BRAVIA television, some of these hacks can also be applied to the Android TV platform on older Sony TVs to speed things up.
lcdmen
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 17599
Inscription Forum: 04 Mai 2008 14:51
  • offline

Message » 20 Sep 2021 19:33

Bonjour,

Je voulais savoir si le problème de gamma surélevé dans les bas ire pour les 65 a90j, 83 a90j et le 77 a80j était résolvable par une calibration avec calman auto et une i1display pro ou sinon y a-t'il une astuce ? ou faut il vivre avec une image avec des noirs
surélevés dans les bas ire.

Merci de vos retours

beren.
beren2
 
Messages: 232
Inscription Forum: 24 Fév 2010 4:04
  • offline

Message » 21 Sep 2021 10:31

beren2 a écrit:Bonjour,

Je voulais savoir si le problème de gamma surélevé dans les bas ire pour les 65 a90j, 83 a90j et le 77 a80j était résolvable par une calibration avec calman auto et une i1display pro ou sinon y a-t'il une astuce ? ou faut il vivre avec une image avec des noirs
surélevés dans les bas ire.

Merci de vos retours

beren.


Non car il n'y a pas de point de calibrage en dessous de 4.7 ire.

Il y a une astuce, passer le gamma en hdr à -1 (pas testé encore cependant) et calibrer derrière.

Maintenant, je ne suis pas gêné le moins du monde par cela. Et pourtant je suis plutôt casse bonbon...

La configuration dans mon profil


Salon: Lg 77g3, chambre samy 65s95b, Lg 55cs chambre enfant/ source: pchc+chinoppo+z1000pro/ 3 Arendal monitor 1723S, 4 Divatech diva18 sur et back, 6 Svs prime elevation atmos/ Denon Avc-a1h/ 2sub arendal 1723 1S
david555
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
 
Messages: 17332
Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13
Localisation: Nogent sur Marne
  • offline

Message » 21 Sep 2021 11:42

Merci de ton retour david55,

N'hésite pas à faire un tuto si à l'occasion tu t'aventurais à régler le problème je suis preneur, je compte éventuellement me prendre un 77 a80j qui possède la même dalle evo que le a90j et donc le même défaut de gamma surélevé.
Il y'a des défauts qui sont rédhibitoires pour moi et d'autres avec lesquels on s'accommodent et ceux la fonts partie de la première catégorie du coup je suis en suspens.

Thanks à vous tous.

beren.
beren2
 
Messages: 232
Inscription Forum: 24 Fév 2010 4:04
  • offline

Message » 21 Sep 2021 11:57

beren2 a écrit:Merci de ton retour david55,

N'hésite pas à faire un tuto si à l'occasion tu t'aventurais à régler le problème je suis preneur, je compte éventuellement me prendre un 77 a80j qui possède la même dalle evo que le a90j et donc le même défaut de gamma surélevé.
Il y'a des défauts qui sont rédhibitoires pour moi et d'autres avec lesquels on s'accommodent et ceux la fonts partie de la première catégorie du coup je suis en suspens.

Thanks à vous tous.

beren.


Ce n'est pas lié à la dalle evo. Mauvais paramétrage en sortie d'usine ou volonté de Sony?

La configuration dans mon profil


Salon: Lg 77g3, chambre samy 65s95b, Lg 55cs chambre enfant/ source: pchc+chinoppo+z1000pro/ 3 Arendal monitor 1723S, 4 Divatech diva18 sur et back, 6 Svs prime elevation atmos/ Denon Avc-a1h/ 2sub arendal 1723 1S
david555
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
 
Messages: 17332
Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13
Localisation: Nogent sur Marne
  • offline

Message » 21 Sep 2021 17:47

lcdmen a écrit:11 Little-Known Hacks to Speed Up Your Sony TV Performance

We demonstrate 11 Sony TV tips & tricks to speed up the Google TV performance, using a Sony A90J Master Series OLED television as an example. Tips include:
0:00 Apps-only mode
0:53 Get to apps faster
1:34 Skip home screen
2:05 Quick settings
2:44 Reduce data transmission
3:44 Clear cached data
4:04 Play Store shortcut
4:46 Direct HDMI button
5:30 Auto Game Mode
6:00 Screensaver shortcut
6:26 Limit background processes






Bonjour,

J'aimerais savoir si quelqu'un a utilisé cette vidéo.

Après je comprends pas trop l'apport de 2 points si quelqu'un peut m'egayez
Il s'agit du reduce data transmission et du limit background processes

Merci d'avance
Dernière édition par Sebhouse le 21 Sep 2021 19:16, édité 1 fois.
Sebhouse
 
Messages: 164
Inscription Forum: 12 Fév 2021 11:54
  • offline

Message » 21 Sep 2021 18:48

Petite question à ceux qui ont relié leur A90J en Ethernet : HomeKit est-il toujours fonctionnel quand vous déconnectez le Wifi du A90J.

J’ai coupé Mon Wifi car connecté en Ethernet mais je ne vois plus la TV dans l’application Apple HomeKit => sans réponse
Sonny Red
 
Messages: 300
Inscription Forum: 15 Juin 2021 11:52
  • offline

Message » 21 Sep 2021 19:41

Sebhouse a écrit:
lcdmen a écrit:11 Little-Known Hacks to Speed Up Your Sony TV Performance


Bonjour,

J'aimerais savoir si quelqu'un a utilisé cette vidéo.

Après je comprends pas trop l'apport de 2 points si quelqu'un peut m'egayez
Il s'agit du reduce data transmission et du limit background processes

Merci d'avance

Je pense qu’on peut t’égayer, oui. :mdr:

Le limit background process va permettre de kill toutes les apps en background que tu as quittées à partir de la limite que tu auras définie.
Si tu définis la limitation à 2 process, il laissera vivant 2 applis que tu as utilisées récemment et killera toutes les autres plus anciennes, ça doit permettre de consommer moins de RAM en temps réel.

Le reduce data transmission te permet de limiter les tâches que Google consacre à:
- chercher un wifi en fonction de ta localisation
- envoyer des datas consacrées au diagnostic de ton utilisation du TV
- te fournir des annonces ciblées en fonction de ce que tu fais sur ta TV.
Toutes ces activités demandent des ressources a la Tv, et les couper permet de gagner de la bande passante pour faire autre chose.

Perso, j’applique déjà tous ces paramètres et ma TV s’en sort mieux, parce que je trouvais l’interface assez lourde au bout d’un moment, ma télécommande avait parfois du mal à me répondre sans grosse latence.
Remind
 
Messages: 101
Inscription Forum: 20 Fév 2011 0:08
  • offline

Message » 21 Sep 2021 19:46

dnlfr a écrit:
FZ26 a écrit:
... il ne semble tout de même pas que Sony applique un traitement anti effet Mura à ses dalles, sinon on aurait pas de banding, surtout sur le haut de gamme, ou alors ce membre confond le banding avec un autre défaut ... :cry:

post180760427.html#p180760427


Rien n'est immuable concernant l'Oled ( Organic Light-Emitting Diodes) dans le temps ou de mauvaises conditions de transport (choc thermique, humidité) les cellules Oled dérivent. Une calibration ou un démura en usine ne garantie pas que la dalle restera intacte jusqu'à l'arrivée que ça soit pour un client Panasonic ou Sony. Et prétendre que le traitement démura résout ce souci de manière définitive, c'est contraire aux lois de la physique.

https://www.avsforum.com/threads/univer ... t-57601056


... exact, les diodes de l'oled sont d'origine organique, d'où l'acronyme Oled, et donc sujettes au vieillissement, avec comme conséquences, perte de l'intensité des couleurs, perte de lum' etc, on avait déjà le même souci avec le plasma ... :wink:

Après, du moins d'après LG Display, seul fabricant au monde de dalles oled pour TVs, à l'échelle humaine, le vieillissement (je n'ai pas les chiffres exacts en tête, de mémoire entre 50 000 et 100 000 heures) s'étale sur une période de temps bien supérieure à la durée de vie moyenne d'un TV, sans parler du fait que comme il est graduel il est difficile à remarquer au quotidien ...

Les dalles oled de LG Display vieillissent aussi moins vite grâce au sous pixel W (White) qui permet "d'économiser" les trois autres (RGB) pour faire du blanc ...

Quant au caractère non définitif du traitement anti effet Mura, tu as sans doute raison, si les conditions que tu énumères sont réunies ... :wink:
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14060
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • online

Message » 21 Sep 2021 19:49

Sonny Red a écrit:Petite question à ceux qui ont relié leur A90J en Ethernet : HomeKit est-il toujours fonctionnel quand vous déconnectez le Wifi du A90J.

J’ai coupé Mon Wifi car connecté en Ethernet mais je ne vois plus la TV dans l’application Apple HomeKit => sans réponse

Je suis en Ethernet, WIFi éteint, et aucun pb avec HomeKit.
J’ai une question subsidiaire: je trouve les cas d’usage de HomeKit assez limités, tu t’en sers pour quel usage?
Remind
 
Messages: 101
Inscription Forum: 20 Fév 2011 0:08
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message