Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: athoriac, Coolos, danywilde36, dedelynks, john-peter 1, Kafir, koopinou, leniçois, papi1948, passager57, pkoka, pourpre, Remind, stasio, vinchlevrai et 399 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2021 - SONY A90J (AJ90) OLED 4K en 55/65/83” (màj)

Message » 20 Jan 2022 11:37

aquel5 a écrit:
david555 a écrit:
Bizarre, je n'ai pas souvenir de les avoir eu.

Tu a fais la maj en prenant sur un site uk ou de?


Comme je l’ai dit plus haut, je l’ai eu en OTA hier soir, mais il était trop tard pour l’installer, donc je ferai cela ce week-end.


bindou a écrit:Image


Merci bindou de prouver que je ne suis pas devenu sénile :lol:


merci! Mais c'est moi le sénile alors! :ane:

Jamais fait gaffe! Donc le voila le changement et l'amelioration en mode expert @2!

La configuration dans mon profil


Salon: Jvc NZ7, Xtrem 1.1gen2, Lg 77g3, chambre samy 65s95b, Lg 55cs chambre enfant/ source: pana ub9000 +pchc+chinoppo+z1000pro/ 3 Arendal monitor 1723S, 4 Divatech diva18 sur et back, 6 Svs prime elevation atmos/ Denon Avc-a1h/ 2sub arendal 1723 1S
david555
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
 
Messages: 17332
Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13
Localisation: Nogent sur Marne
  • online

Message » 20 Jan 2022 11:39

dav38 a écrit:
bindou a écrit:Image

Heu c'est un A90J ça ?
J'ai jamais eu ça non plus....


ah! bah moi non plus!

La configuration dans mon profil


Salon: Jvc NZ7, Xtrem 1.1gen2, Lg 77g3, chambre samy 65s95b, Lg 55cs chambre enfant/ source: pana ub9000 +pchc+chinoppo+z1000pro/ 3 Arendal monitor 1723S, 4 Divatech diva18 sur et back, 6 Svs prime elevation atmos/ Denon Avc-a1h/ 2sub arendal 1723 1S
david555
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
 
Messages: 17332
Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13
Localisation: Nogent sur Marne
  • online

Message » 20 Jan 2022 11:41

@Aquel5 tu a installé la maj en provenance d'un site uk ou de? Pas de problème particulier?

La configuration dans mon profil


Salon: Jvc NZ7, Xtrem 1.1gen2, Lg 77g3, chambre samy 65s95b, Lg 55cs chambre enfant/ source: pana ub9000 +pchc+chinoppo+z1000pro/ 3 Arendal monitor 1723S, 4 Divatech diva18 sur et back, 6 Svs prime elevation atmos/ Denon Avc-a1h/ 2sub arendal 1723 1S
david555
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
 
Messages: 17332
Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13
Localisation: Nogent sur Marne
  • online

Message » 20 Jan 2022 12:08

david555 a écrit:@Aquel5 tu a installé la maj en provenance d'un site uk ou de? Pas de problème particulier?


C'est la 2ème fois que tu me poses la même question :hein:

Tout va bien ? :mdr:

Je te remets ma réponse ci-dessous:

aquel5 a écrit:
david555 a écrit:
Bizarre, je n'ai pas souvenir de les avoir eu.

Tu a fais la maj en prenant sur un site uk ou de?


Comme je l’ai dit plus haut, je l’ai eu en OTA hier soir, mais il était trop tard pour l’installer, donc je ferai cela ce week-end.
aquel5
 
Messages: 655
Inscription Forum: 21 Sep 2007 9:09
  • offline

Message » 20 Jan 2022 12:41

Sénile j'ai dit :oldy:

:oops:

Rien chez moi pour le moment.

Espérons le vrr...

La configuration dans mon profil


Salon: Jvc NZ7, Xtrem 1.1gen2, Lg 77g3, chambre samy 65s95b, Lg 55cs chambre enfant/ source: pana ub9000 +pchc+chinoppo+z1000pro/ 3 Arendal monitor 1723S, 4 Divatech diva18 sur et back, 6 Svs prime elevation atmos/ Denon Avc-a1h/ 2sub arendal 1723 1S
david555
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
 
Messages: 17332
Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13
Localisation: Nogent sur Marne
  • online

Message » 20 Jan 2022 13:06

Espérons mais si c'est pas écrit en gras et en lettre capitale dans le descriptif de la Maj j'ai du mal à y croire
atomik77
 
Messages: 565
Inscription Forum: 19 Mar 2021 14:38
  • offline

Message » 20 Jan 2022 14:22

Rien chez moi non plus.
Remind
 
Messages: 102
Inscription Forum: 20 Fév 2011 0:08
  • online

Message » 20 Jan 2022 16:46

david555 a écrit:Sénile j'ai dit :oldy:

:oops:

Rien chez moi pour le moment.

Espérons le vrr...


Je ne pense pas que cette update inclue le VRR car la PS5 n'a pas été mise-à-jour non plus.
aquel5
 
Messages: 655
Inscription Forum: 21 Sep 2007 9:09
  • offline

Message » 20 Jan 2022 18:13

aquel5 a écrit:
david555 a écrit:Sénile j'ai dit :oldy:

:oops:

Rien chez moi pour le moment.

Espérons le vrr...


Je ne pense pas que cette update inclue le VRR car la PS5 n'a pas été mise-à-jour non plus.


Il y a d’autres consoles sur le marché, qui elles ont le VRR… :idee:
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
 
Messages: 11540
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 20 Jan 2022 18:15

Daed75 a écrit:Je viens de voir cette vidéo où le A90J se fait défoncer.

Je ne sais pas ce que vous en pensez...

Hormis le VRR absent (qui risque d'être prochainement réglé, on l'espère) et la présence seulement de deux ports HDMI 2.1 (pas très grave), le gars critique le motion (qu'il juge très mauvais, il prend comme exemple des scènes d'actions rapides dans Pacific Rim ou Avengers) et la colorimétrie (il dit que même en calibrant la télé, c'est impossible d'obtenir un colorimétrie et des blancs fidèles).

https://www.youtube.com/watch?v=5Timh374dB4


« Il y a du plastique recyclé dedans, c’est un scandale, j’ai acheté un produit neuf, rendez-moi moi argent ! »
Il est drôle ce comique !
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
 
Messages: 11540
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 20 Jan 2022 18:21

Hello,

Comment se comporte le dolby vision sur A90J, car je lis ici et là des complaintes, dont certains préconisent carrément de rester en HDR10 et de désactiver le DV. Les soucis seraient dûs au fait que le mode lumineux et le mode sombre posent pb et la justesse de l’image serait faussée. Soit trop sombre, soit trop lumineux aussi.

De mémoire, j’ai rien lu de tel sur ce sujet.

Désolé de pas être plus précis, car tout était en anglais.

Tex

La configuration dans mon profil


Eh Marge !!!, ils sont où mes donuts ???
TEXAVERY
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6537
Inscription Forum: 15 Avr 2003 13:15
Localisation: 78 et L’Etoile Noire
  • offline

Message » 20 Jan 2022 18:33

hyperspace a écrit:
aquel5 a écrit:
Je ne pense pas que cette update inclue le VRR car la PS5 n'a pas été mise-à-jour non plus.


Il y a d’autres consoles sur le marché, qui elles ont le VRR… :idee:


Certes, mais je crois que Sony s'en moque un peu de leur concurrent direct car sortir le VRR sur leur TV "Perfect For PlayStation 5" sans que la PS5 ne supporte le VRR au même moment, ça serait rigolo niveau communication.

Alors oui, ils ont "tâté le terrain" avec X900H l'année dernière pour les résultats désastreux que l'on connait mais parce que les propriétaires de cette TV commençaient à se montrer impatient de cette fausse promesse et que ça pouvait présenter un problème légal.

Comme à l'époque du A1 et l'update du Dolby Vision qui a mis plus d'un an pour arriver.


TEXAVERY a écrit:Hello,

Comment se comporte le dolby vision sur A90J, car je lis ici et là des complaintes, dont certains préconisent carrément de rester en HDR10 et de désactiver le DV. Les soucis seraient dûs au fait que le mode lumineux et le mode sombre posent pb et la justesse de l’image serait faussée. Soit trop sombre, soit trop lumineux aussi.

De mémoire, j’ai rien lu de tel sur ce sujet.

Désolé de pas être plus précis, car tout était en anglais.

Tex


Je te remets mon commentaire que j'avais posté deux pages plus loin à ce sujet :)

"Ah et durant mon enquête, j’en ai conclu que le DV est biaisé à cause de l’algorithme de Sony qui rendrait la température plus chaude qu’il ne devrait. De ce fait, il faut calibrer le A90J en D65 pour le SDR/HDR10 et en Judd (point blanc modifié de Sony qui est celui utilisé d’origine sur les A80J/A90J) pour le DV."

Je ne peux pas calibrer le Dolby Vision avec le matos à ma disposition mais avoir calibré le Custom Pro mode 2 avec le profil Expert 2 en Judd (SDR) pour ensuite récupérer cette calibration en mode DV sombre (et donc en utilisant le profil Expert 2 calibré), j'ai obtenu d'excellents résultats et la température des couleurs est identique/très proche du HDR10 en D65.

Donc, j'en ai conclu que cette astuce fonctionne bien, du moins de ce que j'ai pu constater de mon côté.
aquel5
 
Messages: 655
Inscription Forum: 21 Sep 2007 9:09
  • offline

Message » 20 Jan 2022 18:53

Je te remercie pour m’avoir rafraîchi la mémoire :wink:

J’ai tellement de sujet que je suis, que parfois j’en perds le fil, voir pire, je me mélange les pinceaux :ko:

Bon ben, mon calibreur va avoir du taf, avec toutes ces infos où il faut tricher pour obtenir un bon résultat.

Ces Sony n’ont de nom Master series que le nom, car au fil des lectures, on se rends compte que c’est pas si simple. Il faut mettre les mains dans le cambouis. Et je suis pas sûr que les calibreurs pros connaissent toutes les bidouilles pour toutes les tv.

Bref, même après le passage d’un pro, j’ai l’impression qu’on est plus sûr d’avoir l’image parfaite/attendue.

Tex

La configuration dans mon profil


Eh Marge !!!, ils sont où mes donuts ???
TEXAVERY
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6537
Inscription Forum: 15 Avr 2003 13:15
Localisation: 78 et L’Etoile Noire
  • offline

Message » 20 Jan 2022 19:00

Si ton calibreur utilise Calman, il faut surtout attendre qu’ils sortent la version finale WOLED (sauf s’il est à l’aise à bidouiller avec les .dll).
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
 
Messages: 11540
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 20 Jan 2022 19:31

hyperspace a écrit:Si ton calibreur utilise Calman, il faut surtout attendre qu’ils sortent la version finale WOLED (sauf s’il est à l’aise à bidouiller avec les .dll).


La calibration se fera mi mars. Espérons que Calman soit à jour à ce moment là.

Mais, je crois qu’il utilise chromapure de mémoire.

Tex

La configuration dans mon profil


Eh Marge !!!, ils sont où mes donuts ???
TEXAVERY
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6537
Inscription Forum: 15 Avr 2003 13:15
Localisation: 78 et L’Etoile Noire
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message