Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ajds, aumemax, avatar, Cool-Spot, cubitusmetz, dave_rzh, dedelynks, fredlacanau, freeman08, john-peter 1, Joysith2332, lcdmen, leniçois, Manson79, marc69, MB-Premier, Mr Eric, MXE55, nOon29, Nvidia32, P0py, passager57, pkoka, Puppy75, stasio et 295 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2021 - TCL C825 Mini-LED 4K TV en 55/65”

Message » 19 Sep 2021 13:22

Kojiro a écrit:
Lotus Noir a écrit:Oui enfin on en fait beaucoup avec la 4k 120 hz à mon goût. Peu utile pour 99% des gens mais bon :oldy:

Ce pourcentage descend quand même drastiquement lorsqu'on est joueur :D.

Ne pas oublier une chose, outre le faite que le PC et les nouvelles consoles permettent de plus en plus de jouer dans cette fluidité pour certains jeux (jeux compétitifs, fps multijoueur, jeux retro, jeux indés) et le 4K/120hz permet de...Diffuser un jeu au dessus de 60 fps.

Et c'est la qu'entre en compte l'intérêt du VRR. En effet que ce soit sur PC ou sur console on peut avoir des mode de jeux "débridés" ou le jeu va faire le yoyo entre 55 fps et 93 fps (je dis un truc au pif :D) dans cette échelle seul un écran 4K120 fps pourra l'affiché avec une belle fluidité.

Aussi, on sait tous que le matos est encore jeune pour avoir nativement du 4K/120 hz sauf que la plupart des appareils envoi un signal 4K/120fps... quelques soit la définition réel calculée (on a beaucoup de jeux en définition dynamique).

Enfin, on ne peut pas blâmer le consommateur cherchant à avoir un écran "prêt pour le futur" :oldy: .

Pour ma part je découvre le 120hz (certes en 1440p :D) mais c'est une feature sympa et agréable pour les jeux à fort défilement (genre rocket league). Autant pour certains jeux à rythme lent ca ne sert strictement à rien (si ce n'est mettre le matos à genoux) autant sur les jeux à animation rapide c'est super agréable et on s'y habitue !

Je suis gamer donc je pense savoir de quoi je parle, après j'ai exagéré le pourcentage à la louche bien sûr :mdr: la seule chose que je veux dire c'est que ce n'est pas indispensable. Gsync ou freesync déjà ont amélioré l'effet de fluidité en dessous de 60 hz et surtout pour le tearing. Ensuite pour taper du 120 fps sur de l'uhd en NATIF (et non en upscal ....) il faut encore un matos de fou. Alors qu'évidemment je suis d'accord avec vous sur le fait de prendre la feature si elle existe, ça ne mange pas de pain ;) cependant je me souviens des gamers console (je suis les deux) qui critiquaient les pcistes d'élitisme il n'y a pas si longtemps, ça me fait bien rire aujourd'hui où il faut absolument à tout le monde le HDMI 2.1, VRR etc. même pour des consoles :mdr:

Ensuite avec les multiples pour le cinema ok ...bien que perso je n'y vois pas un changement énorme non plus mais ça j'avoue que c'est moins ma partie de toute façon donc je ne reflète pas une généralité.
Lotus Noir
 
Messages: 320
Inscription Forum: 13 Aoû 2021 12:02
  • offline

Message » 19 Sep 2021 13:51

Ha mais on est d'accord, Au passage je joue aussi et il y a un seul jeu auquel je joue en 120hz c'est dire :D. Mais qui le plus peut le moins :bravo:

Mais c'est vrai que je rebondissais sur le 99% :D que je trouvais un poil exagéré.

Sinon le point que tu évoques "NATIF" c'est ce que je soulève quand j'explique que ca ne rentre presque pas en ligne de compte.

Le téléviseur affiche le signal d'entrée 4K/120hz qu'il reçoit et cela peut importe la définition réel calculée par la machine émettrice.

Par exemple sur Series X tu dois avoir une soixante de jeux (surement un peu plus aujourd'hui) qui peuvent fonctionner en 120 fps (avec beaucoup de jeux rétro et ou indé) et dans les jeux "modernes" aucun n'est en 4K natif mais le signal envoyé par la console lui est en 4K.

Donc c'est cool si un téléviseur peut l'afficher sans broncher (sinon tu dois à chaque fois changer le signal de sortie de ta console en 1440p à par sur PS5 qui ne gère que le 1080p et la 4K).

Le VRR + un target à 60 fps c'est déja impecc, je suis d'accord mais du VRR avec une cible plus haute c'est aussi cool 8) .

Mais oui pour finir c'est pas indispensable mais quand on est joueur c'est un "bonus" bien sympa et surtout on sait que cette fonction fait partie de la norme 2.1. donc quand tu lâches 1K ou 2 dans un téléviseur en prévision du futur c'est forcément dans un coin de ta tête :oldy:

Ha oui dernière chose, tu as raisons les consoles se sont PCisées dans leur approche, typiquement le chois du setting c'est typiquement PC. Aujourd'hui on te propose un mode quali / un mode fluide / un mode normal / . De plus les PS4 pro et Xbox one X ont aussi donné un côté un peu PC au marché avec un fonctionnement à plusieurs vitesses.
Kojiro
 
Messages: 1283
Inscription Forum: 11 Aoû 2008 11:10
  • offline

Message » 19 Sep 2021 15:44

Lotus Noir a écrit:Ensuite avec les multiples pour le cinema ok ...bien que perso je n'y vois pas un changement énorme non plus mais ça j'avoue que c'est moins ma partie de toute façon donc je ne reflète pas une généralité.


Oui il faut être sensible au judder, les saccades régulières particulièrement visibles sur les travellings lents.
Pas de chance pour moi, ça me rend ouf :x

Mais je croise les doigts pour que quelqu'un fasse le test sur ce forum sur le bureau windows 10. Ça n'a jamais encore été fait.
foksaexploz
 
Messages: 92
Inscription Forum: 13 Sep 2021 8:41
  • offline

Message » 19 Sep 2021 17:24

Je vois ce que tu veux dire au sujet du judder, effectivement ça me gêne aussi mais moins que le tearing dans les JV :zen:

Kojiro a écrit:Le téléviseur affiche le signal d'entrée 4K/120hz qu'il reçoit et cela peut importe la définition réel calculée par la machine émettrice.

c'est un upscal quoi :hehe: après je te rassure et où je te rejoins, c'est que dans les faits peu de personnes voient la différent entre une 4k native et upscal surtout quand c'est de qualité. ça a l'avantage de pouvoir envoyer plus de fps.
Dernière édition par Lotus Noir le 19 Sep 2021 17:28, édité 1 fois.
Lotus Noir
 
Messages: 320
Inscription Forum: 13 Aoû 2021 12:02
  • offline

Message » 19 Sep 2021 19:24

Oui c'est un upscall je sais bien ce que c'est :D mais c'est pour appuyer mon propos lorsqu'on me dit que de toute facon la 4K à 120 fps c'est pas pour aujourd'hui.

Pour ta dernière remarque et pour être un peu dedans, je pense que sur un téléviseur c'est négligeable à partir d'une certaine distance (forcément :D ), je joue en 1440p à 120 fps c'est fluide et net. lorsque je passe en 4K/60 fps je suis plus étonné par la baisse de fluidité que par le gain de finesse...

Par contre des que je me rapprocher à moins de 2 mètres c'est un peu plus :hein: :-? .

Typiquement un vrai PCiste sur son moniteur voudra toujours jouer dans la définition native de son écran, pour avoir une image perfect, par contre le joueur du Canap 'bof' (en tout cas c'est mon cas :D ).

Sinon pour revenir un peu sur l'écran, je me fais en ce moment la série LUPIN dans le noir total (avec une luminosité à 10), et bien l'écran boxe tres bien dans ces conditions ! le contrastes reste haut. pas de sensation de "LCD dégueulasse" dans le noir. c'est agréable précis, fluide etc

Franchement je suis pas déçu... pour l'instant.
Kojiro
 
Messages: 1283
Inscription Forum: 11 Aoû 2008 11:10
  • offline

Message » 19 Sep 2021 19:51

C’est vrai que le judder de cette tv me « dérange »aussi, en tout cas en visionnage de films je ne vois que ça c’est dommage que ce point ne soit pas plus performant …!
Otacool
 
Messages: 185
Inscription Forum: 23 Avr 2021 17:31
  • offline

Message » 19 Sep 2021 20:46

Normalement c'est fortement dépendant de la source que tu lui envoie. Ça te le fait sur tout ? Il y a bien un traitement réglable de mouvement ?
foksaexploz
 
Messages: 92
Inscription Forum: 13 Sep 2021 8:41
  • offline

Message » 19 Sep 2021 20:54

Qu'est ce que vous appelez "Judder" ? Ca se manifeste comment ? pour ma part je suis très sensible à l'animation dans les films et series. Pour poser les bases je désactive totalement les compensateurs.

Pour le reste que ce soit en 24p via un fire stick qui adapte sa fréquence suivant la source (du moins sur prime), via l'appli de la TV prime (aucune indication sur la fréquence d'utilisation) ou en 60hz (oui oui) sur le PC via VLC.

C'est impec, l'image "n'accrcohe pas"... après ca reste du 24p sur un écran plat donc avec des tansitions entre image qui ne sont pas net comme un jeu en 60 fps.

J'ai encore mon Plasma Pana (qui est pour moi la référence) et c'est du même niveau.

Après on parle peut etre pas de la même chose :D.
Kojiro
 
Messages: 1283
Inscription Forum: 11 Aoû 2008 11:10
  • offline

Message » 19 Sep 2021 21:30

Ça me le fait sur tous les films en 24p donc en l’occurrence la quasi-totalités des films que l’on regarde ^^ c’est surtout flagrant sur les travellings lent où l’on peut apercevoir des « saccades » du à la fréquence de l’image, je n’aime pas trop jouer avec le compensateur de mouvement car je trouve que cela donne un côté vraiment caméscope à l’image, et donc de base chaque tv arrive avec plus ou moins de réussite à gérer ce phénomène sans avoir recours au compensateur de mouvement (je sais que Sony est très bon élève dans le domaine) , et là je trouve que TCL n’est vraiment pas au top.
Otacool
 
Messages: 185
Inscription Forum: 23 Avr 2021 17:31
  • offline

Message » 19 Sep 2021 21:48

Je suis mais alors pas du tout d'accord :D !

Question, tu as Amazon prime ? pour quo'n puisse comparer des vidéos sur des sources identiques ? :D
Kojiro
 
Messages: 1283
Inscription Forum: 11 Aoû 2008 11:10
  • offline

Message » 19 Sep 2021 21:51

Intéressant ces ressentis. C'est vraiment tout et son contraire héhé.
Quantum sur YouTube et qui a fait une review du tcl r646 (la version US du c825) classe la gestion du mouvement du TV dans les points forts :lol:
foksaexploz
 
Messages: 92
Inscription Forum: 13 Sep 2021 8:41
  • offline

Message » 19 Sep 2021 22:05

Après mon avis n’est pas une vérité absolue hein mais bien uniquement mon ressenti ^^ non je n’ai pas Amazon prime je lis des mkv en 4K sur la tv ou des blue-ray 4K sur ma ps5
Otacool
 
Messages: 185
Inscription Forum: 23 Avr 2021 17:31
  • offline

Message » 19 Sep 2021 22:10

Perso je ne supporte pas du tout les "saccades" (et je parle bien de saccades) liés à une mauvaise gestion du 24p. A l'époque j'avais même renvoyé un QLED acheté neuf de chez Samsung (KS8000) pour ce seul motif.

Je remets ici mon post sur mes premieres impressions qui n'ont pas tellement évoluées depuis :

"Le 24p alors l’attention… c’est pour moi ce qui se fait de mieux (ou dans le haut du panier encore une fois) dans tout ce que j’ai testé. C’est pour moi bien mieux que ce que j’ai vu chez Samsung ces dernières années certes (mon KS8000 avait quelques micro saccades aléatoire) et mieux que sur le C7.


Un petit laïus d’ailleurs sur ce fameux 24p qui fait parler de lui depuis la fin des années 2000 et sa mise en place « normalisées » sur les lecteurs BR et TV.
Globalement ce qu’il faut retenir c’est que le 24p ne doit pas « saccader » (comprendre comme un jeu qui rame avec des sauts d’animation etc), le 24p doit être en toute circonstance « constant » (c’est le maitre mot) et l’image doit « couler »… mais dans 24p donc avec une fluidité relative à cette limite. Il faut noter que les transitions entre ces 24 images par seconde ne peuvent être aussi douces que sur un flux à 50 fps. Alors oui la projection en salle de cinéma semble en effet plus « douce » (le flou de mouvement semble plus prononcé donc moins agressif) mais l’erreur que l’on fait tous à mon humble avis, c’est de comparer un système de vidéo projection à des écrans « auto émissifs » avec des pixels qui ont des changements d’état.
Aussi, beaucoup de personne aujourd’hui sont habitué au « compensateur », au flux YT en 60 fps etc du coup ca fait toujours un choque pour ces personnes lorsque qu’on passe à une animation « normal » en 24p. Après chacun sa perception et ses gouts mais moi je ne supporte pas le moindre traitement numérique sur cette fluidité (l’une des raisons aussi ou j’ai mis de côté un peu l’OLED car le stutter y est très fort en 24p natif)"


J'ai encore mon Sony W805 et Mon GT50, des écrans qui gerent impeccablement le 24p (sans aucun compensatauer) et le TCL est pour moi dans le même peloton et ça reste mon ressenti aussi :bravo: .

Sinon Hormis les sources en UHD sur primes qui sont pour impec en terme de fluidité, je ne lis que des "bon" mkv en 1080p sur mon PC.

Edit : Après peut etre que l'écran gérent moins bien l'UHD d'un appareil externe (ça ce n'est pas impossible du tout !)
Kojiro
 
Messages: 1283
Inscription Forum: 11 Aoû 2008 11:10
  • offline

Message » 19 Sep 2021 22:56

Ça m'est arrivé il y a quelques temps avec une box Android. Tout ce que je balançais en 24p saccadait toutes les 5 secondes environ. Différences d'horloges... Avec mon pc, aucun judder en balançant les mêmes contenus.
Bon en définitive il a l'air de bien s'en sortir sur source pc c'est le principal dans mon cas.
En revanche, le côté "moins fluide de l'Oled" m'interpelle. C'est très différent du LCD pour le coup ? Disons que le manque de fluidité ressenti du 24p sur les travellings ne m'a jamais gêné sur lcd en tout cas, l'effet cinéma traditionnel quoi...
foksaexploz
 
Messages: 92
Inscription Forum: 13 Sep 2021 8:41
  • offline

Message » 19 Sep 2021 23:11

Comme L'OLED à une rémanence quasi nul (0.001 ms contre 10/12 ms pour un bon LCD), on a un rendu plus "sec" plus "rêche" sur de la vidéo "brut" en 24p sans compensateur.

Sur LCD, le très léger flou de mouvement (pour les bonnes dalles LCD comme sur ce TCL) permet d'avoir des transitions entre chaque image plus "douces" à la vue. Il n'y a pas un monde d'écart mais c'est moins désagréable pour ceux étant sensible à cette effet (et pour ceux ne supportant le rendu des compensateur comme moi :D )

C'est d'autant plus marqué que l'image est contrastée (mon constat), une bonne scène de benchmark c'est la scène d'intro de "GRAVITY" avec la planète terre sur fonds noir :D
Dernière édition par Kojiro le 19 Sep 2021 23:13, édité 1 fois.
Kojiro
 
Messages: 1283
Inscription Forum: 11 Aoû 2008 11:10
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message