Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ajds, andenne21, Bedouille69-CX-Denon, bunios, chris94600, chtiludo, confiturefraise, Cool-Spot, davidsto, djinn77, dom56, fabb24, FLO38b, Floriian.08, Flyingboy, Fougerais35300, Fre.Mo, Fredo69, freeman08, gghenri4, groot57, GuiGou_013, guinness60, Izif74, jeankigrogne, joannas73, john-peter 1, julienctr, jupal, Kael2966, kika, Koboldini, le_viking, lilian69, MadChewee, manimal95, manuolle, Maxix51, michael63, Neron78, nicof49, octodurus, om0013, Pepere98, pkoka, Presco, Remind, remus0811, ROMU13, soho, TomTom78, toronelli, xplo, YaelRod, ymlik, ZOZOSLOREN et 602 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2022 - Panasonic LZ1500/1000/980/800 4K OLED en 42/48/55/65”

Message » 21 Mar 2023 12:35

... en gros, passer de 90 à 100 c'est une augmentation de 11% ... :wink:

Le marquage de dalle est le résultat de la surchauffe des pixels, qui sont d'origine organique sur l'oled, et c'est essentiellement dû à des images plus ou moins statiques, très contrastées et/ou lumineuses ...

Si ton TV est neuf, alors il n'est pas surprenant que tu éprouves le besoin de forcer un chouïa sur certains réglages, tels le contraste et surtout la luminosité, car ta dalle est en "rodage" et ne donne pas encore son maximum sur ces deux critères ... :wink:

Il faut compter environ 200 à 300h, avant que la dalle ne soit "rodée" et se stabilise, et donnant sa lum' max ... :wink:

Quant à l'article posté, il y a à boire et à manger ... :roll:

Par ex il dit :

"Au bout de 2000 heures d'utilisation (à raison de 3h de télé par jour en moyenne, ça sera donc au bout de 2 ans), votre téléviseur vous proposera même d'effectuer un nettoyage plus long et intensif. "

... ce qui est complètement faux pour la gamme 2022 (C2, G2), puisque LG est passé d'une maintenance longue toutes les 2000h cumulées jusqu'en 2021 (C1, G1), à toutes les 500h en 2022, soit une fréquence 4 fois plus élevée quand même ...!

Quant à la garantie de 5 ans pour le G2, et uniquement lui, alors que théoriquement le C2 moins lumineux risque moins le marquage, elle ne concerne que la dalle et hors déplacement du technicien et MO ...
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14159
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • online

Message » 21 Mar 2023 13:00

@flash41
Hormis si tu regardes des chaines d'information continue ou que tu joues à un jeu vidéo avec une partie de l'écran fixe quasi en exclusivité, il y a très peu de chance que ton écran marque.

Les écrans Pana font une maintenance courte toutes les 3 heures, une fois la tv éteinte, une maintenance longue toutes les 1000 heures.

Outre le LZ980 (et le LZ800), tous les écrans Pana bénéficient d'un système de refroidissement, qui permet d'atteindre des pics de luminosité plus importants, mais aussi de refroidir plus vite la dalle et donc de limiter les risques de brulure à long terme.

Il y a aussi l'ABL (Auto Brightness Limiter ou limiteur de luminosité automatique) qui se met en route au bout de quelques secondes quand une image très lumineuse est diffusée et diminue la luminosité de l'image, afin de limiter les risques de brulure.

Outre l'augmentation du pic de luminosité maximale affichable, la course à la luminosité maximum des écrans actuels a aussi pour but d'être capable d'afficher l'image la plus lumineuse possible le plus longtemps possible, sans risquer d'endommager la dalle.

La configuration dans mon profil


Panasonic TX-65LZ1000E, barre de son : Samsung HW-Q990C, lecteur : Panasonic UB820, Livebox Fibre, Switch, Denon CEOL N10, Q Acoustics Concept 20
lethib
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 519
Inscription Forum: 03 Fév 2010 14:13
Localisation: Noisy-le-Grand
  • online

Message » 21 Mar 2023 13:20

lethib a écrit:@flash41
Hormis si tu regardes des chaines d'information continue ou que tu joues à un jeu vidéo avec une partie de l'écran fixe quasi en exclusivité, il y a très peu de chance que ton écran marque.

Les écrans Pana font une maintenance courte toutes les 3 heures, une fois la tv éteinte, une maintenance longue toutes les 1000 heures.

Outre le LZ980 (et le LZ800), tous les écrans Pana bénéficient d'un système de refroidissement, qui permet d'atteindre des pics de luminosité plus importants, mais aussi de refroidir plus vite la dalle et donc de limiter les risques de brulure à long terme.

Il y a aussi l'ABL (Auto Brightness Limiter ou limiteur de luminosité automatique) qui se met en route au bout de quelques secondes quand une image très lumineuse est diffusée et diminue la luminosité de l'image, afin de limiter les risques de brulure.

Outre l'augmentation du pic de luminosité maximale affichable, la course à la luminosité maximum des écrans actuels a aussi pour but d'être capable d'afficher l'image la plus lumineuse possible le plus longtemps possible, sans risquer d'endommager la dalle.


... pour plus de clarté, disons "une fois le TV mis en veille avec la télco" ... :wink:

... car si le TV est éteint par le bouton Marche/Arrêt (situé à l'arrière droit du Pana) aucune maintenance ne peut se lancer, ce qui est hélas le cas dans les grandes surfaces où c'est un interrupteur général qui coupe l'alimentation électrique de tout le rayon TV, donc aucun oled ne peut effectuer de cycle de maintenance, alors que les TVs sont allumés non stop, de l'ouverture à la fermeture, soit environ 10 à 12 heures d'affilée ... :roll:
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14159
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • online

Message » 21 Mar 2023 15:22

J ai dû m adapter à ce processus. Une fois que l écran mis en veille avec la telco et que la maintenance est lancée j attends qu' il ait fini sa cuisine et ensuite je l éteins complètement quoiqu' il n est toujours pas éteint à 100 % .. :siffle:
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 21 Mar 2023 17:36

... tant qu'il s'agit de maintenance courte, tu peux te permettre d'attendre la fin, moins de 10 mn, par contre s'il est parti pour une maintenance longue (toutes les 1000h cumulées) qui dure environ 80 mn ... :hehe:

Le problème c'est que la diode orange ne te permet pas de distinguer entre les deux sortes de maintenance ... :cry:

Sinon, pour l'éteindre complètement il faut débrancher la prise secteur ... :wink:
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14159
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • online

Message » 22 Mar 2023 9:38

Dans un test sur " Les Numériques " et autres j ai lu qu' on pouvait régler l upscale . Ça s appelle " Remastering ENGINE.
Est ce le remasterisation définition dans le menu image ?

https://www.lcd-compare.com/definition- ... engine.htm
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 22 Mar 2023 10:24

FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14159
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • online

Message » 22 Mar 2023 12:06

Merci .très bien.
Mais dans le menu Image c est le paramètre que j ai indiqué?
Dans un test de What Hifi ils préconisent pour le LZ 1000 il me semble ke mode Normal et la définition boostee de 10 pour le Sdr.
C est vrai que c est pas mal du tout. Testé sur un direct plateau de France 2.
Donc pour le moment je suis :
Mode normal
Luminosité 50
Contraste 90
Temp froide1
Netteté 60
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 22 Mar 2023 16:17

Bonjour à tous monTX65LZ1500E est arrivé hier, je l'ai commandé vendredi soir 23H chez HCS waouh quelle rapidité.
Premièrement waouh quelle claque et quel gap par rapport à mon TX-50CX700

J'ai effectué quelques tests avec différentes mires vous en pensez quoi ?
J'ai le sentiment que j'ai été chanceux et que cela rend mieux en réelle qu'en photo.



Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
hipster94
 
Messages: 15
Inscription Forum: 08 Mar 2023 23:24
  • offline

Message » 22 Mar 2023 20:14

Très bon achat ! Félicitations..
J espère que tu nous communiqueras tes réglages ..histoire de comparer :wink:
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 23 Mar 2023 12:15

Salut félicitations. Est ce que tu pourras nous dire pour le dolby vision svp.

perso je n'attends que cela pour commander

Profites bien de ton achat.
obad63
 
Messages: 1578
Inscription Forum: 04 Sep 2006 18:45
  • offline

Message » 23 Mar 2023 12:26

obad63 a écrit:Salut félicitations. Est ce que tu pourras nous dire pour le dolby vision svp.

Le bug du noir complet impossible en Dolby Vision est vraiment mineur. Je dirais que sur un film de 2h on va le percevoir quelques secondes et de manière vraiment discrète. Selon moi cela ne devrait pas freiner un achat.
Spongebob75
 
Messages: 1215
Inscription Forum: 30 Sep 2008 17:19
Localisation: Boulogne-Billancourt
  • online

Message » 23 Mar 2023 23:22

Bonsoir,
obad63 & flash41

Alors je vais valider mon achat & donc garder la TV, je vais acheter un support mural & une apple tv 4k 2022 & installé tout ce jolie petit monde correctement sans oublier qu'il faut que j'installe les enceinte surround de la barre de son Samsung hw-q990b en position arrière une fois ceci fais, je vais choisir la bonne longueur de cable HMDI, les concernant, je vais faire confiance à AudioQuest j'hésite encore entre les Pearl48 & les Forest48.

Niveau réglage, je repartirai à zéro avec l'Apple tv 4K &la tv : je ne regarde plus la tv par la TNT depuis longtemps, je passe par l'application Mycanal via un fire tv stick 4K qui va être remplacé par l'apple tv dont je ne pense pas être déçu déjà dans l'éco-système Apple Macbook & Iphone.

Mais je ne pense pas retoucher grand-chose, mais plutôt naviguer entre les différents modes enfin juste quelques-uns : Filmmaker, Dolby Vision pour les films & série en condition salon dans le noire et normal ou cinéma pour une utilisation quotidienne et sport sans rien touché dans les modes sauf Intelligent Frame Création désactivé a chaque fois ou au minimum sur le mode sport je déteste le rendu de cette fonction.


Enfin vite fait, j'ai mis quelque passage du film le roi lion en dolby vision sur Disney plus pfff quelle claque l'image est magnifique.

Voilà, voilà à bientôt
hipster94
 
Messages: 15
Inscription Forum: 08 Mar 2023 23:24
  • offline

Message » 24 Mar 2023 12:32

Spongebob75 a écrit:
obad63 a écrit:Salut félicitations. Est ce que tu pourras nous dire pour le dolby vision svp.

Le bug du noir complet impossible en Dolby Vision est vraiment mineur. Je dirais que sur un film de 2h on va le percevoir quelques secondes et de manière vraiment discrète. Selon moi cela ne devrait pas freiner un achat.



Je suis en salle dédiée et je regarde dans le noir complet. Du coup, je le dit que je vais le voir direct. En même temps, si bug, cela devrait être réglé par pana normalement. Mais bon !!!
obad63
 
Messages: 1578
Inscription Forum: 04 Sep 2006 18:45
  • offline

Message » 24 Mar 2023 13:36

J’ai tellement hâte d’être lundi et recevoir ma tv :D
thereekins
 
Messages: 35
Inscription Forum: 19 Mar 2023 4:49
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message