Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Adri91ano, Bedouille69-CX-Denon, Bravvv, Brest29, captain-pipo, CDE37, confiturefraise, Cool-Spot, damien110, djinn77, dom56, fabb24, fiks75, Firo, Flyingboy, fred1174, Fredo69, FZ26, groot57, GuiGou_013, Izif74, Joysith2332, julienctr, kika, lcdmen, leniçois, loloko56, MadChewee, manimal95, Manson79, Manu GS, manuolle, miguel85, MminosS, Neron78, nOon29, om0013, patriceonkyo, Pepere98, Philofil92, pierrotdel86, Presco, rocky69, TomTom78, ymlik, ZOZOSLOREN et 381 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2022 - Sony 4K X90K/X93K/X94K FullLED TV DV en 55/65/75/85”

Message » 14 Jan 2023 17:31

... as-tu comparé les deux modèles retestés avec le nouveau protocole ...?

https://www.rtings.com/tv/tools/compare ... shold=0.10
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14158
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • online

Message » 14 Jan 2023 17:32

Mambolino a écrit:
syleven2 a écrit:Salut,
j'ai ce probleme aussi. ca arrive pas souvent mais bon...faut que je fasse des tests...

Ca arrive pas a chaques fois, mais je suis en train de voir que c'est assez reproductible. Genre quand c'est la Xbox qui était le dernier périphérique ca le fait.

EDIT: J'ai désactivé le HDMI Control sur l'ampli. A voir ce que ça donne... :)
Mambolino
 
Messages: 109
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 12:42
  • offline

Message » 14 Jan 2023 18:42

FZ26 a écrit:... as-tu comparé les deux modèles retestés avec le nouveau protocole ...?

https://www.rtings.com/tv/tools/compare ... shold=0.10


Effectivement le 95 est tjs supérieur, mais en prix aussi, et l'écart reste assez conséquent, je trouve
On va réfléchir, mais la période n'est pas très favorables à trop dépenser.
Mais je pense qu'avec le 90K j'aurais déjà mieux qu'avec mon modèle actuel
jgav
 
Messages: 199
Inscription Forum: 22 Déc 2003 10:20
Localisation: Gabon
  • offline

Message » 15 Jan 2023 17:25

Bonjour,

Suite aux nombreux pb d'uniformité rencontré sur le TCL 65C935 (voir le fil de discussion à ce sujet sur le forum), j'envisage de le remplacer par le Sony XR-65X94K. Cependant, j'ai regardé pas mal de test et review sur Youtube sur la série X90K de 2022, j'ai l'impression que la plupart rencontre un pb de "vignettage" (coins sombre / dark corners) sur cette TV.
Pouvez-vous me dire comment ça se passe avec vos postes ? Y a t'il aussi des effets sales (DSE) en plus sur le reste de la dalle ?
Merci d'avance pour vos réponses.
www_xander
 
Messages: 34
Inscription Forum: 23 Déc 2021 18:59
  • offline

Message » 15 Jan 2023 17:52

... tu peux regarder ce comparo entre le 90K et le 95K, il y a une section sur le DSE (Gray Uniformity et Black Uniformity) ...

https://www.rtings.com/tv/tools/compare ... shold=0.10
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14158
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • online

Message » 15 Jan 2023 18:08

FZ26 a écrit:... tu peux regarder ce comparo entre le 90K et le 95K, il y a une section sur le DSE (Gray Uniformity et Black Uniformity) ...

https://www.rtings.com/tv/tools/compare ... shold=0.10


Merci je connaissais ce test sur ratings et on peut constater le pb d'uniformité et de vignettage sur le X90K

J'aurais aimé avoir des avis sur ceux qui possede le X94K en 65 pouces idéalement merci d'avance
www_xander
 
Messages: 34
Inscription Forum: 23 Déc 2021 18:59
  • offline

Message » 15 Jan 2023 18:36

... le problème c'est que tu risques d'avoir des possesseurs qui vont se plaindre d'avoir du DSE trop visible, et d'autres qui vont te dire qu'ils n'en ont pas, à cause de la dispersion lors de la fabrication des dalles ... :cry:

Hélas, le DSE c'est un peu la loterie .. :cry:
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14158
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • online

Message » 15 Jan 2023 20:07

FZ26 a écrit:... le problème c'est que tu risques d'avoir des possesseurs qui vont se plaindre d'avoir du DSE trop visible, et d'autres qui vont te dire qu'ils n'en ont pas, à cause de la dispersion lors de la fabrication des dalles ... :cry:

Hélas, le DSE c'est un peu la loterie .. :cry:


Eh oui j'en suis conscient mais ce serait presque récurrent ce léger effet de vignettage (4 coins sombres) sur les dalles LCD de Sony !

J'ai encore vu ça aujourd'hui en magasin sur ce modèle X94K en 75 pouces et j'avais déjà eu ça sur ma Sony KD-49XE9005 donc je me demandais pourquoi c'est plus "systématique" sur les écrans Sony alors que je ne vois pas cet effet de coins assombris sur les autres marques (même s'il y a certainement d'autres défauts d'uniformité, DSE, etc).

En outre je ne trouve pas vraiment de test du X94K sur youtube présentant des retransmissions de la TNT par exemple pour bien évaluer cela sur les coins, il y a plusieurs review américaine sur le X90K sur youtube mais elles présentent généralement des boucles 4k spécifiques ou des sessions de gaming qui ne permettent pas vraiment de distinguer ce pb.

Par ailleurs, est ce que depuis la sortie du X94K les firmware sont venus corriger et/ou améliorer la série ? Merci
www_xander
 
Messages: 34
Inscription Forum: 23 Déc 2021 18:59
  • offline

Message » 15 Jan 2023 20:45

www_xander a écrit:
FZ26 a écrit:... le problème c'est que tu risques d'avoir des possesseurs qui vont se plaindre d'avoir du DSE trop visible, et d'autres qui vont te dire qu'ils n'en ont pas, à cause de la dispersion lors de la fabrication des dalles ... :cry:

Hélas, le DSE c'est un peu la loterie .. :cry:


Eh oui j'en suis conscient mais ce serait presque récurrent ce léger effet de vignettage (4 coins sombres) sur les dalles LCD de Sony !

J'ai encore vu ça aujourd'hui en magasin sur ce modèle X94K en 75 pouces et j'avais déjà eu ça sur ma Sony KD-49XE9005 donc je me demandais pourquoi c'est plus "systématique" sur les écrans Sony alors que je ne vois pas cet effet de coins assombris sur les autres marques (même s'il y a certainement d'autres défauts d'uniformité, DSE, etc).

En outre je ne trouve pas vraiment de test du X94K sur youtube présentant des retransmissions de la TNT par exemple pour bien évaluer cela sur les coins, il y a plusieurs review américaine sur le X90K sur youtube mais elles présentent généralement des boucles 4k spécifiques ou des sessions de gaming qui ne permettent pas vraiment de distinguer ce pb.

Par ailleurs, est ce que depuis la sortie du X94K les firmware sont venus corriger et/ou améliorer la série ? Merci


... Sony ne fabrique pas ses dalles lcd, pas plus que les dalles oled ... :wink:

Le DSE c'est comme à la loterie, des fois on perd ... :cry:
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14158
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • online

Message » 15 Jan 2023 21:53

FZ26 a écrit:
www_xander a écrit:
Eh oui j'en suis conscient mais ce serait presque récurrent ce léger effet de vignettage (4 coins sombres) sur les dalles LCD de Sony !

J'ai encore vu ça aujourd'hui en magasin sur ce modèle X94K en 75 pouces et j'avais déjà eu ça sur ma Sony KD-49XE9005 donc je me demandais pourquoi c'est plus "systématique" sur les écrans Sony alors que je ne vois pas cet effet de coins assombris sur les autres marques (même s'il y a certainement d'autres défauts d'uniformité, DSE, etc).

En outre je ne trouve pas vraiment de test du X94K sur youtube présentant des retransmissions de la TNT par exemple pour bien évaluer cela sur les coins, il y a plusieurs review américaine sur le X90K sur youtube mais elles présentent généralement des boucles 4k spécifiques ou des sessions de gaming qui ne permettent pas vraiment de distinguer ce pb.

Par ailleurs, est ce que depuis la sortie du X94K les firmware sont venus corriger et/ou améliorer la série ? Merci


... Sony ne fabrique pas ses dalles lcd, pas plus que les dalles oled ... :wink:

Le DSE c'est comme à la loterie, des fois on perd ... :cry:


A la lotterie on perd plus souvent qu'on ne gagne ...
Je pense qu'il y a surtout un manque de contrôle qualité qui pénaliserait trop le constructeur s'il devait rejeter à chaque défaut de dalle, probablement qu'il compte sur une absence de réaction des consommateurs
www_xander
 
Messages: 34
Inscription Forum: 23 Déc 2021 18:59
  • offline

Message » 16 Jan 2023 0:14

... le gros problème vient du fait que Sony, comme d'autres, ne fabrique pas les dalles qu'il utilise pour assembler des TVs ... :cry:

A supposer que contrôle de qualité il y ait, ce qui suppose donc appareils de contrôle et personnel dédié, ce qui bien entendu augment les coûts, que faire des dalles rejetées ... :wtf:

Les remballer et les réexpédier au fabricant, qui va payer ce coût supplémentaire ...?

Est-ce que le fabricant des dalles va les accepter si elles sont dans les clous du cahier des charges et du contrat signé ... :wtf:

... etc, etc ...
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14158
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • online

Message » 16 Jan 2023 7:59

FZ26 a écrit:... le gros problème vient du fait que Sony, comme d'autres, ne fabrique pas les dalles qu'il utilise pour assembler des TVs ... :cry:

A supposer que contrôle de qualité il y ait, ce qui suppose donc appareils de contrôle et personnel dédié, ce qui bien entendu augment les coûts, que faire des dalles rejetées ... :wtf:

Les remballer et les réexpédier au fabricant, qui va payer ce coût supplémentaire ...?

Est-ce que le fabricant des dalles va les accepter si elles sont dans les clous du cahier des charges et du contrat signé ... :wtf:

... etc, etc ...


Je comprends bien ce raisonnement sauf que pour le client c'est frustrant de payer un certain prix et avoir ces pb de dalle.
Plus les écrans sont grands plus il y a de pb visible aussi, en revanche sur les LCD de smartphone bizarrement j'ai jamais rien vu de tel.
En gros pour ne pas risquer le DSE faut se tourner sur l'OLED qui a potentiellement d'autres pb qui peuvent arriver c'est donc pas la panacée vu leur prix.

Est-ce que pour les matchs de foot le Sony X94K est relativement homogène et sans trop d'effet sale lors du déplacement des caméras ?
Merci pour vos réponses et messages :thks:
www_xander
 
Messages: 34
Inscription Forum: 23 Déc 2021 18:59
  • offline

Message » 16 Jan 2023 9:51

... la frustration du client devant une dalle qui montre du DSE est tout à fait légitime, mais provient le plus souvent de la loterie des dalles ...

S'il y avait un seul fabricant de dalles lcd qui produise des dalles "propres", alors ça se saurait depuis longtemps et la majorité des constructeurs sérieux se fourniraient chez lui, au moins pour leur haut de gamme ...

De plus le DSE n'est pas forcément dû à la dalle, des vis trop serrées lors de l'assemblage du TV peuvent provoquer ce souci, sans parler des chocs lors du transport qui peuvent faire bouger le rétroéclairage et provoquer des fuites de lumière ...! :cry:

Extrait du comparo X95K-X90K posté plus haut :

"The Sony X90K has okay gray uniformity. There's a bit of vignetting in the corners, and the center has dirty screen effect that could get distracting during sports. There are two visible spots that you can see in the 50% gray photo, but they're not visible with gray slides above 70% and below 30%. They're not noticeable with most real content, but they're still visible with some content that has large areas of uniform color. However, this issue is likely caused by pressure during assembly, and it's unlikely that every unit has it."

"L'uniformité des gris du Sony X90K est correcte. Il y a un peu de vignettage dans les coins, et le centre a un effet d'écran sale qui pourrait devenir distrayant pendant les sports. Il y a deux taches visibles sur la photo à 50 % de gris, mais elles ne sont pas visibles avec les mires à plus de 70 % et à moins de 30 % de gris. Elles ne sont pas perceptibles avec la plupart des contenus réels, mais elles sont encore visibles avec certains contenus qui présentent de grandes zones de couleur uniforme. Cependant, ce problème est probablement dû à la pression exercée lors de l'assemblage, et il est peu probable que tous les appareils en soient affectés."

Traduit avec http://www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14158
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • online

Message » 16 Jan 2023 10:23

Il y a un peu de vignetage sur mon 75" mais ca se voit pas lors du visionage...et franchement ca gène en rien...je ne me focalise pas sur ce genre de chose. Je ne recherche pas les defauts car j'ai peur apres de me focaliser dessus. (j'ai un pixel de mort mais je me demande si c'est pas moi qui ait provoqué cela lors d'un arret brutal (la TV etait bloquée à cause du Bravia Core), mais je le vois pas car il est sur un bord de l'image.
Je suis tres content de ma sony, l'image est magnifique et tres naturelle...pour 1400 euros (Black friday), je pense que je me suis pas trompé.
Tous les ans je regardais les modèles, faisais des comparatifs avec les défauts qualité mais à un moment il faut y aller sinon dans 10 ans tu te demanderas si la Sony est mieux que ...
syleven2
 
Messages: 344
Inscription Forum: 23 Fév 2021 11:00
  • online

Message » 16 Jan 2023 19:40

Merci pour vos retours, ayant eu la poisse sur plusieurs dalles FALD ou Miniled je me méfie naturellement...

J'hésite toujours entre ce modèle FALD X94K en 65 pouces sinon passer à l'OLED sur le A80J en 55 pouces pour le même tarif mais je crains les histoires de burn. aussi...
www_xander
 
Messages: 34
Inscription Forum: 23 Déc 2021 18:59
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message