Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine68, blablatus, Charly75009, ChaWARma, Chris33910, christoXP, coucouse, cubitusmetz, DDaran, Deeloop, didier18, dlel95, Esscobar, fastmanu, freddy021, gag67, Geylu, gxav.com, jacko, john-peter 1, Kurutchin, lapinosore, lebellium, maxaethos67, methodman, passager57, Peugeot403, philboun, photon77, rere130, Roger5775, steve71, Tomorange, tuinaro, Vince075, Whookid, Xbob14 et 302 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2023 - Panasonic MZ2000 4K OLED en 55/65/77”

Message » 31 Mar 2025 10:27

J'ai eu un type de chez Apple, qui m'a expliqué que l'appletv4k ne reconnait pas le système Bose !!!!

Alors que le player Pop de chez free, lui, le reconnait !

Je suis condamné à gérer le son avec la télécommande du Bose, et l'image avec la télécommande de l'Apple tv !

Y a t il quelqu'un de savant parmi vous, qui saura me dire s'il est possible de résoudre ce problème avec une télécommande universelle ?

Et si c'est possible, comment le savoir avant de l'acheter ?
Charly75009
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 13 Oct 2008 17:35

Re:

Message » 05 Avr 2025 16:10

Charly75009 a écrit:J'ai eu un type de chez Apple, qui m'a expliqué que l'appletv4k ne reconnait pas le système Bose !!!!

Alors que le player Pop de chez free, lui, le reconnait !

Je suis condamné à gérer le son avec la télécommande du Bose, et l'image avec la télécommande de l'Apple tv !

Y a t il quelqu'un de savant parmi vous, qui saura me dire s'il est possible de résoudre ce problème avec une télécommande universelle ?

Et si c'est possible, comment le savoir avant de l'acheter ?

2 solutions pour tout piloter simplement :

1. Configurer la télécommande de l’Apple TV pour contrôler le volume Bose (IR)
Marche si ton Bose accepte les signaux infrarouges classiques.

Voici comment faire :
Va dans les Réglages > Télécommandes et appareils > Volume audio

Choisis Apprendre un nouvel appareil

Suis les instructions en pointant la télécommande Bose d’origine vers l’Apple TV

Si l’apprentissage fonctionne → la télécommande de l’Apple TV contrôlera le volume de ton Bose en IR, en plus de piloter l’image

À tester absolument avant d’acheter quoi que ce soit.

2. Acheter une télécommande universelle (type Logitech Harmony)
Ces télécommandes sont parfaites pour gérer Apple TV + Bose + TV, tout en personnalisant les actions (genre bouton "Netflix" = allumer TV + Bose + Apple TV).

Comment savoir si ça marche avant d’acheter ?

Va sur le site Logitech Harmony → compatibility check

Tape Apple TV 4K, ta TV, et le modèle exact de ton système Bose

Si tout est reconnu = c’est 100 % bon

Tu peux créer une activité "regarder Apple TV" qui allume tout, règle les entrées, et contrôle le son avec une seule télécommande.

DONC Essaie d’abord d’enseigner le volume à ta télécommande Apple TV dans les réglages (méthode IR)
Si ton Bose ne veut rien savoir → télécommande universelle (Logitech Harmony reste la meilleure)
Toujours vérifier la compatibilité des 3 éléments (Apple TV, Bose, TV) avant achat
anthony17570

Inscription Forum: 03 Jan 2006 16:35

Message » 05 Avr 2025 18:29

Merci beaucoup !

je vais me lancer là dedans dès que j'ai un moment et la tête à ça parce que ce n'est pas du tout ma culture !
Charly75009
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 05 Avr 2025 19:12

Ça marche ! c'était si simple ! Nul besoin d'acheter une télécommande universelle.

Merci encore, Anthony.
Charly75009
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 05 Avr 2025 21:00

Charly75009 a écrit:Ça marche ! c'était si simple ! Nul besoin d'acheter une télécommande universelle.

Merci encore, Anthony.

Content que tout soit ok sans rien acheter , il suffit la plupart du temps de choisir la bonne option/réglage , au plaisir :wink:
anthony17570

Message » 06 Avr 2025 11:33

MiB a écrit:Je ne fais que supposer vu que je ne connais pas ton matériel, mais faut pas hésiter à chercher par soit même, tester, réfléchir, ouvrir la doc...

Je ne suis même pas sûr de ce que décode ton système Bose, et ton splitter ne fait pas de la conversion du DTS vers autre chose, il sépare le signal, c'est tout.
Ton Oppo doit être configuré de sorte de convertir le DTS déjà, sinon, sur les piste DTS, tu n'as pas de son depuis les HP de la TV. Est-ce le cas ?
Dans tous les cas, tout le son que la TV lit depuis ses propres HP sera envoyé vers la sortie optique.
Pour le format, ça dépend du réglage de la TV (capture d'écran que j'ai mise plus haut, qui vient du Z95A, mais ça doit être pareil sur MZ2000, j'avais pas vu le nom du topic).

Après, pour la qualité, vu le système Bose, à mon avis, il n'y aura aucune différence entre du PCM, DD ou DTS. Et même sur un super système, pas sûr que ce soit flagrant.
Le PCM c'est parfait, c'est sans compression, c'est juste que la sortie optique est limitée en bande passante, donc en PCM, tu ne peux pas avoir trop de canaux (mais largement pour ton système).

Quand un élément ne décode pas un format, comme le DTS, il suffit de confier le décodage à un autre (ici ton OPPO par exemple) en lui disant de sortir le son avec tel ou tel format.
Je ne connais pas le produit, je n'ai pas envie de chercher la doc, mais ce serait étonnant que ce ne soit pas possible.

L'OPPO 103D est réglé pour permettre le DTS, en effet, et le Bose fait alors la différence entre toutes les sources audio possibles, venant des dvds ou des blu rays : Pcm, Dolby stereo, dolby 5.1, DTS stereo ou 5.1.

Pour ce qui est de l'appletv4k, sur les conseils de Mib, J'ai réglé l'audio en pcm. C'est en effet le meilleur son.( Meilleur que le choix du dolby stereo, ou dolby 5.1, qui du coup, ne varient jamais, quelle que soit la qualité de la source audio) Le Bose alors affiche du pcm tout le temps, SAUF quand je regarde un film Netflix proposé en Dolby Atmos. Là, et seulement dans ce cas, le Bose affiche du Dolby 5.1 ! Pourtant, quand un film Netflix est " seulement " en dolby 5.1, le Bose continue d'afficher du son pcm.

Comment expliquer ça ? Y -t-il autre chose à tenter ?
Charly75009
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 06 Avr 2025 14:22

Charly75009 a écrit:
MiB a écrit:Je ne fais que supposer vu que je ne connais pas ton matériel, mais faut pas hésiter à chercher par soit même, tester, réfléchir, ouvrir la doc...

Je ne suis même pas sûr de ce que décode ton système Bose, et ton splitter ne fait pas de la conversion du DTS vers autre chose, il sépare le signal, c'est tout.
Ton Oppo doit être configuré de sorte de convertir le DTS déjà, sinon, sur les piste DTS, tu n'as pas de son depuis les HP de la TV. Est-ce le cas ?
Dans tous les cas, tout le son que la TV lit depuis ses propres HP sera envoyé vers la sortie optique.
Pour le format, ça dépend du réglage de la TV (capture d'écran que j'ai mise plus haut, qui vient du Z95A, mais ça doit être pareil sur MZ2000, j'avais pas vu le nom du topic).

Après, pour la qualité, vu le système Bose, à mon avis, il n'y aura aucune différence entre du PCM, DD ou DTS. Et même sur un super système, pas sûr que ce soit flagrant.
Le PCM c'est parfait, c'est sans compression, c'est juste que la sortie optique est limitée en bande passante, donc en PCM, tu ne peux pas avoir trop de canaux (mais largement pour ton système).

Quand un élément ne décode pas un format, comme le DTS, il suffit de confier le décodage à un autre (ici ton OPPO par exemple) en lui disant de sortir le son avec tel ou tel format.
Je ne connais pas le produit, je n'ai pas envie de chercher la doc, mais ce serait étonnant que ce ne soit pas possible.

L'OPPO 103D est réglé pour permettre le DTS, en effet, et le Bose fait alors la différence entre toutes les sources audio possibles, venant des dvds ou des blu rays : Pcm, Dolby stereo, dolby 5.1, DTS stereo ou 5.1.

Pour ce qui est de l'appletv4k, sur les conseils de Mib, J'ai réglé l'audio en pcm. C'est en effet le meilleur son.( Meilleur que le choix du dolby stereo, ou dolby 5.1, qui du coup, ne varient jamais, quelle que soit la qualité de la source audio) Le Bose alors affiche du pcm tout le temps, SAUF quand je regarde un film Netflix proposé en Dolby Atmos. Là, et seulement dans ce cas, le Bose affiche du Dolby 5.1 ! Pourtant, quand un film Netflix est " seulement " en dolby 5.1, le Bose continue d'afficher du son pcm.

Comment expliquer ça ? Y -t-il autre chose à tenter ?

Le Bose affiche “PCM” dans 95 % des cas, sauf pour l’Atmos qu’il reçoit brut et qu’il interprète comme “Dolby 5.1”c'est logique .Voilà pourquoi le Bose affiche Dolby 5.1 dans ce seul cas : c’est parce que l’Apple TV ne convertit pas le flux Atmos en PCM, elle l’envoie "brut".

Donc pourquoi ce comportement ?
Netflix (et d'autres apps) encode souvent le Dolby Atmos dans du Dolby Digital+, qui doit être envoyé en passthrough, et l’Apple TV le fait.

En revanche, le Dolby 5.1 standard est souvent décodé en PCM par défaut si tu as forcé ce réglage dans les options audio. D’où l’affichage “PCM” sur ton Bose dans tous les autres cas.

Ce que tu peux tenter ou vérifier :

Désactiver Atmos pour voir le comportement .
Tu peux temporairement désactiver l'Atmos pour voir si Netflix repasse alors en PCM. Ça confirmerait bien que le switch dépend du format Atmos uniquement.

Vérifier la compatibilité du Bose

Certains systèmes affichent “Dolby 5.1” même pour un Atmos basé Dolby Digital+, car ils ne lisent pas l'information Atmos elle-même mais juste le "container" Dolby Digital+ 5.1.
anthony17570

Message » 06 Avr 2025 15:21

Mais comment désactiver Atmos ?
Charly75009
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 06 Avr 2025 19:25

Charly75009 a écrit:Mais comment désactiver Atmos ?

Pour désactiver Dolby Atmos sur votre Apple TV 4K :​

Ouvrez l'application Réglages sur votre Apple TV 4K.​

Sélectionnez Vidéo et audio.​
Allez dans Format audio.​
Activez l'option Modifier le format en la mettant sur "Oui".​
Sous Nouveau format, choisissez Dolby Digital 5.1.​

Ces réglages forceront l'Apple TV à utiliser le format Dolby Digital 5.1 au lieu de Dolby Atmos, affectant ainsi toutes les applications, y compris Netflix.
anthony17570

Message » 07 Avr 2025 6:39

Anthony,

j'ai déjà essayé ce réglage dolby 5.1, mais le son n'est pas bon. Il est bien meilleur en pcm. C'est pour cela que je me suis mis définitivement sur pcm.
Charly75009
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 07 Avr 2025 18:09

Charly75009 a écrit:Anthony,

j'ai déjà essayé ce réglage dolby 5.1, mais le son n'est pas bon. Il est bien meilleur en pcm. C'est pour cela que je me suis mis définitivement sur pcm.

Oui , reste comme ça si c'est mieux pour toi , comme te l'a conseillé Mib , ne va pas tout dérégler :wink: !
anthony17570

Message » 08 Avr 2025 9:23

N'ayant pas les produits (oppo ou apple tv), ni même ton système audio, je donne une orientation générale, des choses à essayer quand ça ne fonctionne pas comme espéré, difficile de donner une réponse sûre sans tester.
Souvent, on aime voir l'ampli afficher le DD ou le DTS, on se dit que c'est le mieux et puis surtout, ça nous confirme bien le type de signal reçu, mais avoir du PCM ne veut pas dire moins bien, juste que le signal est décodé par la source plutôt que par l'ampli. Mais la source ne décode pas forcément tout, ça dépend des produits, d'où la différence d'affichage j'imagine, comme le dit anthony.
Là, entre les deux, il y a aussi la TV puisqu'au final tu reprends le son de l'optique de la TV, donc elle aussi peut appliquer une conversion selon son réglage. D'ailleurs, les Panasonic ne gèrent pas le DTS, mais elle le laisse passer en passthrough alors, d'après ce que tu dis, je n'en étais même pas sûr.
C'est pas l'installation la plus conventionnelle ou tout passe en hdmi, mais l'essentiel c'est que ça fonctionne bien.
MiB

Inscription Forum: 06 Aoû 2001 2:00

Message » 08 Avr 2025 9:32

Merci Mib. Oui, tu ce que tu dis est juste, j'ai pu le vérifier.

Et lorsque le Bose affiche du Dolby 5.1, en recevant du dolby Atmos venant de Netlflix, il me semble à l'oreille que c'est tout de même meilleur que le son pcm obtenu avec les autres sources télé.
Charly75009
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 08 Avr 2025 12:58

Mon 77 pouces (3).jpeg
Mon 77 pouces (2).jpeg

Un aperçu de l'équipement Bose, minimaliste, mais suffisant pour mes besoins.

Il manque juste le son pour que vous puissiez vous faire une idée ...
Charly75009
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 09 Avr 2025 18:36

hey.... pas mal :bravo:

La configuration dans mon profil

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
SEGA team
Contributeur HCFR & Modérateur Univers TV
Contributeur HCFR & Modérateur Univers TV

Inscription Forum: 14 Oct 2007 12:01

Retourner vers Ecrans UHD 4K

• Articles en relation
    Dernier message