scramix a écrit:J'ai commencé à comparer la TCL 55C89B avec la 908...

- Y'a pas photos concernant l'upscale, la 908 est meilleurs même si au fur et à mesure des mises à jour celui de la TCL s'améliore grandement.
- Dans la globalité, les couleurs et la luminosité sont bien meilleurs sur la TCL mais pour les couleurs, c'est l'effet QD et ça sera, pour certain une question de goût, car c'est très punchy en sorti de carton et ça nécessite quelques réglages.
- La TCL en a sous le capot, certain mode te décolle la rétine
- Pour le 4K HDR/DBV, je vais préféré la TCL et pour de la source standard, la Philips (pour l'instant).
- Je trouve les réglages plus simple sur la TCL
- Le son 2.1 de la TCL est vraiment différent aussi mais j'aime les deux (le mode audio "sport" sur la TCL est impressionnant)
- Pour ce qui est du piqué/clarté/définition/gestion des mouvements, avantage Philips en sortie de carton mais je pense qu'avec les réglages l'écart va se réduire...
Bon après 15 jours de test et un firmware à jour sur la TCL, je vous partage un avis final pour clore le débat :
- J'aime les deux TV et je serai bien emmerdé au moment de changer mon OLED dans le salon...
Je suis contant d'avoir pu comparé un QD-Miniled et un Oled de dernière génération.
J'ai pu voir de mes propres yeux les défauts et les qualités de chaque technologie.
Il est simplement primordial d'avoir une source de qualité pour bénéficier d'une excellente image sur la TCL car la différence la plus visible entre les deux modèles, c'est le travail de traitement effectué par la puce sur les sources de qualité inférieur.
La Philips est largement au dessus dans ce contexte et même avec une source 1080p de bonne qualité, la Philips est devant.
La TCL tire son épingle du jeu sur les sources 4K HDR et Dolby vision, il y a vraiment match !
Et je pense que la préférence ira d'un coté ou de l'autre en fonction des goûts de chacun par rapport à la luminosité et au rendu des couleurs. Pour ma part (et selon mes goûts, je vote TCL).
Ce test me permet de penser qu'une TV QD-MINILED avec une bonne puce et un traitement de qualité (supérieur celui de TCL) serait ma TV idéal ... du coup, il faut que je m’intéresse de plus près à des modèles comme le Bravia 9 (mais adieu l'Ambilght

).