bjgris a écrit:bonjour de retour sur le forum après l'avoir freqeunté il y a dix ans environ,
j'hesite entre deux modèles de LG: le 65C4 et le 65G4,
la différence de prix en vaut-elle vraiment la chandelle ?
les conditions pour voir les différences sont elles courantes ou liées à des sources de très bonnes qaulités ?
en terme clair, moi qui regarde surtout des films via les appli canal d'orange, serai-je en situation de voir un delta significatif ?
Ca fait beaucoup de questions désolé !
Merci d'avance pour vos conseils avisés.
La différence entre le G4 et le C4 ne vaut que pour les sources HDR et dans les scènes qui poussent la TV dans ses retranchements. Des pics de luminosités dans l'image approchants ou au-delà de 1000 nits, ou une luminosité générale élevée sur l'ensemble de l'images au delà de 200 nits.
En référence la comparaison entre le C4 et G4 sur le site Rtrings : "The LG G4 OLED is better than the LG C4 OLED. The G4 gets brighter overall, so it overcomes more glare in a bright room while watching SDR content, and highlights pop more in HDR content. The G4 also maintains its HDR brightness much better while in 'Game Optimizer.' On top of that, the G4 is more accurate before calibration, has less banding in colors, and doesn't have a green tint when viewed from an angle."
Traduction (DeepL retravaillé par mes soins)
: "Le LG G4 OLED est meilleur que le LG C4 OLED. Le G4 peut devenir plus lumineux dans l'ensemble, il s'adapte mieux à une pièce lumineuse lorsqu'on regarde du contenu SDR et les hautes lumières ressortent davantage dans le contenu HDR. Le G4 est maintient mieux sa luminosité HDR en mode " Game Optimizer ". En outre, le G4 est mieux calibré en sortie du carton, présente moins de banding et n'a pas de teinte verte visible sous un certain angle."
Mon propre retour d'expérience sur un Panasonic LZ1000. Cette TV, selon les tests présente du banding et une légère teinte rose vue depuis une certain angle. Je n'ai jamais particulièrement vu de banding depuis les sources que je regarde. Mon écran peut présenter une certaine teinte rose vu depuis un certain angle, totalement invisible quand je regarde autre chose qu'un carré blanc sur fond blanc. A vrai dire, j'avais oubliée cette histoire de teinte avant d'écrire ces lignes.
En conclusion, Les deux TV C4 et G4 sont d'excellents modèles. Le premier est moyen haut de gamme et présente le meilleur rapport qualité prix de sa génération, le second est haut de gamme et présente tout ce qu'on est en droit d'attendre d'une TV à ce prix aujourd'hui.
Personne ne peut faire l'arbitrage à part toi, selon tes besoins, tes envies et tes moyens.
En tout cas tu ne tireras pleinement partie de leurs capacités qu'avec des sources de qualité, pour les films et séries, sources UHD HDR en streaming ou mieux depuis un blu-ray UHD et pour le jeu, PC gamer, Xbox Series X ou PS5. Et ne néglige pas la partie sonore, une barre de son peut être un excellent investissement si tu n'as pas de système sonore adapté aujourd'hui.