Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: akaim, alex125, coucouse, CRS, dante1, dlel95, Fombess, franckymic, gnizama, Google Adsense [Bot], invictus, le_viking, manimal95, Mikounou, passager57, photon77, rere130, schance, TheDark91, Vince075, vincent67 et 326 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2024 - LG C2 OLED evo 4K en 48/55/65/77/83”

Message » 29 Nov 2024 11:35

bjgris a écrit:bonjour de retour sur le forum après l'avoir freqeunté il y a dix ans environ,

j'hesite entre deux modèles de LG: le 65C4 et le 65G4,
la différence de prix en vaut-elle vraiment la chandelle ?
les conditions pour voir les différences sont elles courantes ou liées à des sources de très bonnes qaulités ?
en terme clair, moi qui regarde surtout des films via les appli canal d'orange, serai-je en situation de voir un delta significatif ?

Ca fait beaucoup de questions désolé !

Merci d'avance pour vos conseils avisés.

La différence entre le G4 et le C4 ne vaut que pour les sources HDR et dans les scènes qui poussent la TV dans ses retranchements. Des pics de luminosités dans l'image approchants ou au-delà de 1000 nits, ou une luminosité générale élevée sur l'ensemble de l'images au delà de 200 nits.

En référence la comparaison entre le C4 et G4 sur le site Rtrings : "The LG G4 OLED is better than the LG C4 OLED. The G4 gets brighter overall, so it overcomes more glare in a bright room while watching SDR content, and highlights pop more in HDR content. The G4 also maintains its HDR brightness much better while in 'Game Optimizer.' On top of that, the G4 is more accurate before calibration, has less banding in colors, and doesn't have a green tint when viewed from an angle."

Traduction (DeepL retravaillé par mes soins)
: "Le LG G4 OLED est meilleur que le LG C4 OLED. Le G4 peut devenir plus lumineux dans l'ensemble, il s'adapte mieux à une pièce lumineuse lorsqu'on regarde du contenu SDR et les hautes lumières ressortent davantage dans le contenu HDR. Le G4 est maintient mieux sa luminosité HDR en mode " Game Optimizer ". En outre, le G4 est mieux calibré en sortie du carton, présente moins de banding et n'a pas de teinte verte visible sous un certain angle."

Mon propre retour d'expérience sur un Panasonic LZ1000. Cette TV, selon les tests présente du banding et une légère teinte rose vue depuis une certain angle. Je n'ai jamais particulièrement vu de banding depuis les sources que je regarde. Mon écran peut présenter une certaine teinte rose vu depuis un certain angle, totalement invisible quand je regarde autre chose qu'un carré blanc sur fond blanc. A vrai dire, j'avais oubliée cette histoire de teinte avant d'écrire ces lignes.

En conclusion, Les deux TV C4 et G4 sont d'excellents modèles. Le premier est moyen haut de gamme et présente le meilleur rapport qualité prix de sa génération, le second est haut de gamme et présente tout ce qu'on est en droit d'attendre d'une TV à ce prix aujourd'hui.

Personne ne peut faire l'arbitrage à part toi, selon tes besoins, tes envies et tes moyens.

En tout cas tu ne tireras pleinement partie de leurs capacités qu'avec des sources de qualité, pour les films et séries, sources UHD HDR en streaming ou mieux depuis un blu-ray UHD et pour le jeu, PC gamer, Xbox Series X ou PS5. Et ne néglige pas la partie sonore, une barre de son peut être un excellent investissement si tu n'as pas de système sonore adapté aujourd'hui.

La configuration dans mon profil

Panasonic TX-65LZ1000E, barre de son : Samsung HW-Q990C, lecteur : Panasonic UB820, Fibre B&YOU, Switch, PS5, Denon CEOL N10, Q Acoustics Concept 20.
lethib
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 03 Fév 2010 14:13

Message » 29 Nov 2024 12:11

Lethib, merci pour ta réponse,
tu m'as donné des informations que je cherchais, en particulier le fait que même si la source n'est pas top top il y a une différence visible, c'etait un peu ca ma crainte, acheter un écran au top dont je n'ai jamais l'occasion de voir les qualités car ne disposant pas ou rarement de la source ad hoc.
bjgris

Inscription Forum: 13 Nov 2024 18:59

Message » 29 Nov 2024 15:00

Au vu de ce que tu écris, je te conseillerai de partir sur un C4. Je ne sais pas ce que tu as aujourd'hui comme TV, mais si elle est un peu ancienne et non OLED, ce devrait être le jour et la nuit.

La C4 atteint tout de même 1000 nits, ce qui était réservé aux seuls OLED les plus hauts de gamme il y a encore 2 ans.

C4 et G4 partagent dans les grandes lignes la même électronique interne et donc de base le même traitement sur les sources qu'elles reçoivent.

Dans tous les cas, tu ne devrais pas regretter ton achat. Penses à nous faire un retour si tu achètes une TV.

La configuration dans mon profil

Panasonic TX-65LZ1000E, barre de son : Samsung HW-Q990C, lecteur : Panasonic UB820, Fibre B&YOU, Switch, PS5, Denon CEOL N10, Q Acoustics Concept 20.
lethib
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 03 Fév 2010 14:13

Message » 29 Nov 2024 18:31

Merci Lethlib,
Y'a quand meme cette histoire d'antireflet, dit le gars qui cherche à trouver un argument pour payer plus chere, mon salont est sensible à ca, et il m'est arrivé d'etre bien embeté avec mon ecran precedant (pana T ou FX58-750).
bjgris

Inscription Forum: 13 Nov 2024 18:59

Message » 30 Nov 2024 13:00

Si tu as des fenêtres qui font face au téléviseur oui, cela sera gênant, si elles sont sur les côtés c'est très largement tolérable sans le moindre souci :wink:
Esscobar

Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10

Message » 02 Déc 2024 19:35

Bonjour à tous
J'ai profité du Black Friday pour me prendre un LG Oled C4 77" a un super prix et la barre de son qui va avec à savoir la LG S95ST.
Ça remplacera ma TV Panasonic plasma 46" (fullHD) et mon projecteur HD-Ready 720p (ne riez pas :lol: )
Je reçois l'écran jeudi et je vais enfin goûter au 4K
Pour la barre de son ce sera pas avant le 19 de ce mois
Vu les tests et l'image que j'ai vu en magasin je ne pense pas que je serais déçu
77 pouces est aussi plus approprié que 65 pouces vu que mes yeux seront à 3m30 de l'écran et que le salon fait 30m2
Ça va me changer du 46" :D
Si j'ai des questions concernant la configuration je ferais appel à vos lumières
Si vous avez des conseils préliminaires je suis à votre écoute
Phill68

Inscription Forum: 21 Mar 2004 22:11

Message » 09 Déc 2024 22:41

des pistes d'optim ici par ex :
https://www.rtings.com/tv/reviews/lg/c4-oled/settings

j'ai aussi un C4
relié en optique vers mon intégré : cela fonctionne en stereo 48 khz

il est aussi relié en HDMI ARC vers mon pré-amp EMOTIVA (HDMI 2.0 ARC)
mais le son provenant de la TV reste en PCM (c'est indiqué sur mon EMOTIVA)
impossible d'avoir du DD+ par ex, en regardant Netflix ou AppleTV. Alors que cela fonctionnait sur mon Panasonic GZ1000 pour Netflix mais pas quand j'utilisais PLEX !

vu sur RING :
Le LG C4 prend en charge les technologies ARC et eARC, ce qui lui permet de transmettre un son de haute qualité d'une source connectée à une barre de son ou à un récepteur home cinéma connecté. Pour l'utiliser, vous devez définir le format d'entrée HDMI sur « Bitstream », la sortie audio numérique sur « Auto » et activer la prise en charge eARC si votre appareil la prend en charge. Pour envoyer le son à votre système de haut-parleurs, vous devez définir Utiliser un haut-parleur filaire sur « Périphérique de sortie optique » ou « Périphérique HDMI (ARC) », selon votre méthode de connexion.

on en parle aussi là
https://www.avforums.com/threads/marant ... t-29383795

comment envoyer le signal audio « Bitstream » sur la liaison ARC ?
Dernière édition par kroliv le 10 Déc 2024 10:08, édité 1 fois.
kroliv

Inscription Forum: 13 Juil 2004 13:26

Message » 10 Déc 2024 0:34

lethib a écrit:
bjgris a écrit:bonjour de retour sur le forum après l'avoir freqeunté il y a dix ans environ,

j'hesite entre deux modèles de LG: le 65C4 et le 65G4,
la différence de prix en vaut-elle vraiment la chandelle ?
les conditions pour voir les différences sont elles courantes ou liées à des sources de très bonnes qaulités ?
en terme clair, moi qui regarde surtout des films via les appli canal d'orange, serai-je en situation de voir un delta significatif ?

Ca fait beaucoup de questions désolé !

Merci d'avance pour vos conseils avisés.

La différence entre le G4 et le C4 ne vaut que pour les sources HDR et dans les scènes qui poussent la TV dans ses retranchements. Des pics de luminosités dans l'image approchants ou au-delà de 1000 nits, ou une luminosité générale élevée sur l'ensemble de l'images au delà de 200 nits.

En référence la comparaison entre le C4 et G4 sur le site Rtrings : "The LG G4 OLED is better than the LG C4 OLED. The G4 gets brighter overall, so it overcomes more glare in a bright room while watching SDR content, and highlights pop more in HDR content. The G4 also maintains its HDR brightness much better while in 'Game Optimizer.' On top of that, the G4 is more accurate before calibration, has less banding in colors, and doesn't have a green tint when viewed from an angle."

Traduction (DeepL retravaillé par mes soins)
: "Le LG G4 OLED est meilleur que le LG C4 OLED. Le G4 peut devenir plus lumineux dans l'ensemble, il s'adapte mieux à une pièce lumineuse lorsqu'on regarde du contenu SDR et les hautes lumières ressortent davantage dans le contenu HDR. Le G4 est maintient mieux sa luminosité HDR en mode " Game Optimizer ". En outre, le G4 est mieux calibré en sortie du carton, présente moins de banding et n'a pas de teinte verte visible sous un certain angle."

Mon propre retour d'expérience sur un Panasonic LZ1000. Cette TV, selon les tests présente du banding et une légère teinte rose vue depuis une certain angle. Je n'ai jamais particulièrement vu de banding depuis les sources que je regarde. Mon écran peut présenter une certaine teinte rose vu depuis un certain angle, totalement invisible quand je regarde autre chose qu'un carré blanc sur fond blanc. A vrai dire, j'avais oubliée cette histoire de teinte avant d'écrire ces lignes.

En conclusion, Les deux TV C4 et G4 sont d'excellents modèles. Le premier est moyen haut de gamme et présente le meilleur rapport qualité prix de sa génération, le second est haut de gamme et présente tout ce qu'on est en droit d'attendre d'une TV à ce prix aujourd'hui.

Personne ne peut faire l'arbitrage à part toi, selon tes besoins, tes envies et tes moyens.

En tout cas tu ne tireras pleinement partie de leurs capacités qu'avec des sources de qualité, pour les films et séries, sources UHD HDR en streaming ou mieux depuis un blu-ray UHD et pour le jeu, PC gamer, Xbox Series X ou PS5. Et ne néglige pas la partie sonore, une barre de son peut être un excellent investissement si tu n'as pas de système sonore adapté aujourd'hui.

Reduire la difference entre une g4/c4 a juste la lumiosite est une erreur. Certe la g4 pousse plus de nits mais je te rejoins c'est negligable.
Les plus grandes differences sont le filtre anti reflet et le fait qu'elle soit montable au mur sans gap.
xplo

Inscription Forum: 27 Déc 2017 1:02

Message » 10 Déc 2024 9:32

Le processeur est aussi différent, à voir comment cela se manifeste au niveau du rendu de l'image :wink:
Esscobar

Message » 10 Déc 2024 10:14

Bonjour , ma femme c'est offert un LG 42c4 , problème xbox serie s brancher dessus impossible d'activer le vrr dans le game optimizeur et quand je regarde des video youtube je vois dans certains menu qu'il me manque des choses , exemple je ne trouve pas le hgig ni mappage des tons etc dans le menu , une idée car moi je ne connais pas les LG , merci .
Eleanor77

Inscription Forum: 10 Déc 2024 9:51

Message » 10 Déc 2024 13:40

Cela peut-être dû au mode d'image qui bride certaines fonctions. Ou l'activation de certaines fonctions qui bloquent d'autres fonctions, comme le 4:4:4.

Sinon la déclaration des entrées peu aussi jouer là-dessus :wink:
Esscobar

Message » 10 Déc 2024 15:02

Esscobar a écrit:Cela peut-être dû au mode d'image qui bride certaines fonctions. Ou l'activation de certaines fonctions qui bloquent d'autres fonctions, comme le 4:4:4.

Sinon la déclaration des entrées peu aussi jouer là-dessus :wink:

merci mais autant sur ma Sony c'est facile pour la déclaration des entrés hdmi autant ici sur le LG je ne sais même pas dans quel menu cela ce trouve ? sur mon sony je peux par exemple coché hdmi 4 ou autre en vrr , est ce que tu parle de la même chose pour le LG en disant déclaration des entrés ? merci.
Eleanor77

Inscription Forum: 10 Déc 2024 9:51

Message » 11 Déc 2024 9:38

Alors oui ce n'est pas intuitif, il faut aller dans le tableau de bord :

post181447778.html#p181447778

C'est en cliquant sur l'icône :wink: .
Esscobar

Message » 15 Déc 2024 18:53

Bientôt 1 mois avec mon 77 C4, très content. 5 ans avec un Pana Oled et pourtant, je re découvre mes films favoris.

Mon seul regret, la non prise en charge du trueHD Atmos mais elle compense avec le DTS 8)
bad-enzo

Inscription Forum: 18 Jan 2012 9:56

Message » 23 Déc 2024 13:50

Bonjour à tous,

Je viens de commander le LG OLED55C4 qui devrait arriver vers la fin du mois. Pourquoi ce choix me direz-vous ?
Au début je voulais un G4 en 65" mais si je lui trouve beaucoup de qualités (sur la seule base des différentes et nombreuses revues que l'on trouve sur YT), je lui trouve aussi un certain nombre de défauts. Le premier est.... son prix. Aïe ! Et je n'ai pas trouvé de promo convaincante. Il y a bien un ou deux sites qui le vendent moins cher que la plupart mais que sont ces sites sinon obscurs, mystèèèère ! Le deuxième est qu'il n'a pas de pied à moins de débourser 200€ de plus. Et comme je suis en location et que je n'ai pas envie de faire des trous dans les murs, il me faut un pied.
Et puis 65" pour mon petit chez moi, ça m'a semblé un peu exagéré. Je me suis alors dit qu'un 55" ferait déjà bien l'affaire. Du coup G4 ou C4 ?

Si j'en crois les spec de ces deux engins, les différences ne sont pas si grandes (à part le prix). La partie son je m'en fiche un peu vu que tout va passer par mon ampli home cinéma (un vieil ampli de puissance Rotel, un tout nouveau AVR Marantz Cinéma70s et un pack d'excellents enceintes Klipsch). Quand à la différence entre les processeurs Alpha 11 et 9, je trouve ça assez marginal, en tout cas, rien qui justifie la différence de prix. Certes, le site du constructeur indique que l'Alpha 11 est respectivement 6,7 fois, 7,7 fois et 2,8 fois mieux que.... l'Alpha 5 mais ça ne m'avance guère le C4 ayant un Alpha 9. Il est aussi 150% ou 70% plus lumineux que les modèles non evo, mais le C4 est un evo alors là encore, ben, je ne suis pas convaincu. Les deux modèles gèrent le DolbyVision, le HDR10 et le Filmmaker mode.

J'ai brièvement été tenté par le dernier Samsung mais les différentes revues n'ont pas réussi à me convaincre. Leur anti-reflet est peut-être très bien mais je n'aime pas trop le rendu et de toute façon je regarde principalement la télé dans le noir car le cocon protecteur de cette absence de lumière me rappelle bien mieux les salles de cinéma

Alors bien sûr, mon moi techno-geek me pousse à la consommation et me hurle que si si l'Alpha 11 doit être super vachement meilleur que l'Alpha 9 mais mon moi raisonnable et principalement financier lui a mis deux claques et il s'est piteusement couché devant la puissance de mon banquier.

Et puis comme ça fait de longues années que je n'ai plus de télé, je suis bien certain d'être satisfait par mon choix. En plus, le 55C4 était (est) en promo et sur le site du constructeur qui plus est, ce que je considère comme un plus pour un achat internet (je n'ai pas trouvé moins cher sauf sur un obscur site pas même de chez nous).

Si ces pensées presque aussi profondes que le noir des écran OLED peut en aider certains, sachez que mon orgueil les remercie.

Bises à tous et joyeux prochain Noël
BHM26

Inscription Forum: 23 Déc 2024 13:04

Retourner vers Ecrans UHD 4K

• Articles en relation
    Dernier message