Chris33910 a écrit:Bonjour à tous je suis l heureux propriétaire d’un z95 65 pouces acheté en seconde main sur hcs venant d’une Sony led kd65x9005b avant celle ci j’avais un pana vt30 j’avoue que le passage sur l’oled est quelque peu déconcertant pour moi niveau luminosité et netteté surtout sur la peau des gens qui apparaît plus lisse sur l’oled.
Je ne suis pas aussi calé que vous mais j’ai quand même parcouru les 87 pages de ce topic et je donne mon avis enfin mon ressenti chez moi l’image concernant Netflix est bien meilleure surtout beaucoup plus lumineuse lorsque j’utilise ma box orange (je suis en fibre 2giga ) je n’ai pas l’option 4k avec Netflix. Je ne manquerai pas de réagir à vos remarque dans la limites de mes faibles connaissances. Concernant la ps5 par contre c’est le jour et la nuit entre mon Oled et ma vieille Sony tellement c’est beau sur l’oled. Voilà mon ressenti sur mon nouveau tv que j’apprends à régler petit à petit. Pour les films et séries je reste soit sur vrai cinéma ou filmmaker et pour un jt de 20h par exemple je bascule sur cinéma même si pas fan de ce mode . Quelqu’un pourrait m’expliquer l’histoire de luminescence des logos j’ai pas tous pige sur ce réglage et pareil comment faite vous pour faire apparaître les infos concernant la source que vous êtes en train de de regarder car juste au début j’y arrive mais en cours de visionnage les 3 trait sur la télécommande ne fonctionne plus sur la télécommande avec la box orange.
Au plaisir .
1. Peau lissée sur l’OLED : normalCe que tu observes est typique du traitement des OLED récents :
Plus grande précision de contraste, donc les détails fins de la peau sont moins “accentués” artificiellement (surtout si tu viens d’un LCD qui pousse la netteté).
Les OLED, surtout calibrés ou en mode Filmmaker, n’ajoutent pas de sharpness exagéré.
Si tu veux retrouver un peu de “peau texturée”, augmente légèrement la netteté (10 à 15), ou active le filtre "amélioration des détails" dans les options d’image (à faible intensité).
2-
Netflix plus lumineux via box OrangeC’est un constat assez fréquent :
La box Orange force souvent une sortie HDR ou une dynamique plus élevée (même sans 4K).
L’application intégrée du téléviseur peut être plus fidèle mais plus “doux” en luminosité.
Tu peux comparer les deux en regardant si le téléviseur passe en HDR automatiquement via la box Orange (l’icône HDR doit s’afficher au changement de source ou dans les infos de l’image)
3. PS5 : "le jour et la nuit"Normal ! L’OLED donne :
Des noirs parfaits
Une latence très basse
Une précision de contraste et de couleurs que ton ancienne LED ne pouvait pas rivaliser.
Si tu joues régulièrement, pense à activer le mode Jeu, voire le tone mapping par la console (HDR Tone Mapping : Activé) pour de meilleurs résultats.
4. Luminescence des logos / ABL / ASBLCe que tu évoques est lié à :
ABL (Automatic Brightness Limiter) : réduit la luminosité de tout l’écran quand une trop grande surface est blanche.
Logo Luminance Adjustment ou Luminosité des logos : détecte les logos fixes (BFMTV, TF1, etc.) et réduit localement leur luminosité pour éviter le marquage (burn-in).
Tu peux :
Le désactiver dans les menus si ça t’embête (souvent dans "Économie d’énergie" ou "Protection de l’écran").
Ou le laisser activé : c’est discret et utile si tu laisses des chaînes d’info longtemps affichées.
5. Affichage des infos source en cours de visionnageSur la télécommande Sony, le bouton "i" (ou "Display") affiche normalement les infos (résolution, HDR, fréquence).
Sur certaines versions, il faut appuyer sur “…” (3 points) puis choisir “Informations”.
Si tu passes par la box Orange, certaines infos ne sont plus transmises correctement, car le HDMI "masque" la source. Tu peux :
Appuyer sur la touche “Action Menu”, puis “Informations”.
Ou passer temporairement par l’interface de la TV pour avoir plus de détails.