Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AF3174, alex125, Cassiope90, cinesil, Cyrano222, DDaran, Fombess, gag67, Galactic7, Izif74, julienctr, lcdmen, lebellium, LexusISF, lobys, loubalico06, magicfa, magneto, megaken, methodman, MISTERBING17, Nicko84, octodurus, pascalou75, passager57, philboun, Roger5775, sam561, samourai47, sebas40, steve71, thxone, Tomorange, vaporisator, wuger91 et 371 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2024 - Panasonic Z95A 4K OLED MLA 2.0 en 55/65" & Z93A 77"

Message » 08 Mai 2025 15:35

MiB a écrit:Ah si, pas de son, il m'avait activé la sortie casque seul et non casque+TV.
Je ferai le tour des options plus tard.
j’ai eu la même chose suite à la mise à jour seul le caisson fonctionnait. Pour le reste des paramètres RAS.
Chris33910

Inscription Forum: 04 Mai 2025 9:24

Message » 09 Mai 2025 22:29

MiB a écrit:Ah si, pas de son, il m'avait activé la sortie casque seul et non casque+TV.
Je ferai le tour des options plus tard.

Même soucis sur mon Z90 .... je reviens de vacances la Maj s était installé en mon absence , plus de son à la tv
j était plutôt inquiet mais en farfouillant dans les réglages , seul la sortie casque était cochée !!
mig33

Inscription Forum: 27 Nov 2009 23:03

Message » 12 Mai 2025 19:26

MiB a écrit:Pour kodi, dans kodi, chercher le module complémentaire kodi Android installer.
On doit pouvoir faire une recherche sinon : paramètres, add-ons, kodi repo, program add-ons, kodi android installer.
Ensuite, page d'accueil de kodi, dans add-ons, cliquer sur celui ci et choisir la version. J'ai pris stable, version 21.2 (j'étais en 21.1), il propose la version armv7 seulement, sûrement car c'est celle que j'avais mise, je me demande si la armv8 marche. Bref, après l'installation, kodi redémarre et voilà.
Seul truc relou c'est que FireTv ne m'affiche plus l'icône sur l'appli Kodi dans la barre, mais bien quand j'affiche toutes les applis. Doit falloir refresh un cache FireTv, je ne sais pas comment pour l'instant.

Bonjour, merci pour ton retour sur la maj et Kodi. Je testerai ça pour la MAJ et voir celle que je possède selon t'es informations.
Tu n'as plus l'icône de Kodi sur ton fire tv ? dans le menu rapide (les favoris) ?

........................................................

Pour ceux qui ont pu tester GTA 5 en mode solo et sur Série x ou PS5. Il s'agit de la version refaite techniquement, vous trouvez pas que c'est très lumineux les surfaces blanches des murs des immeubles, les voitures, les néons ect, en pleine journée avec le soleil dans le jeu, je trouve que ça brille pas mal. Puis de nuit dans les intérieurs c'est très sombre qui limite la visibilité selon les scènes J'ai beau calibrer le hdr du jeu, cela donne des résultats pas super je trouve. Si vous avez des valeurs bonnes du tv, du jeu ect... J'ai lu sur internet que c'est un souci du jeu le hdr, d'autres ont le même souci, ça se voit dans des vidéos youtube. Merci
Elbow12

Inscription Forum: 09 Fév 2020 19:04

Message » 25 Mai 2025 18:03

Bonjour à tous,
Malheureusement, j’ai dû créer un nouveau compte, car je ne peux plus retrouver mon mot de passe de mon ancien compte datant de 2006 (**hurricane599**), et je ne dispose plus de mon adresse e-mail associée… Bref, je m’égare.

Je souhaite remplacer mon **Sony KD-65A1** par le **Panasonic TV-77Z93A**. Pensez-vous que je verrai une réelle différence par rapport à mon écran actuel ? J’utilise principalement une **Nvidia Shield** et une **PS5**.
À l’époque du plasma, j’étais un utilisateur fidèle de toute la gamme **VT** de Panasonic.

p.s Je me demande si, en ajoutant des enceintes surround, je serais contraint de revenir à un système home cinéma et ainsi perdre les avantages du son intégré à la TV..

Merci pour vos réponses !
Dyspee59

Inscription Forum: 25 Mai 2025 17:58

Message » 25 Mai 2025 20:57

Bonjour, pour ce qui est de HGIG c'est donc le mode "mode jeu" ? Il y a pas de paramètres pour l'activé ou non comme sur un OLED LG ? J'ai tone mapping d'activé et d'ailleurs c'est possible de le désactivé temporairement ? J'ai vu que pour calibrer le HDR sur les consoles il faut le désactiver, faire la calibration HDR avec notamment sur série x en maintenant 4 touches en même temps juste avant de démarrer pour voir les valeurs et c'est avant d'avoir la première page avec les touches LB/LT/RB/RT et ensuite remettre le tone mapping. J'ai l'impression de ne pas avoir la bonne calibration dans les paramètres des deux consoles (ps5/sx) Merci ^^
Elbow12

Inscription Forum: 09 Fév 2020 19:04

Message » 25 Mai 2025 21:47

Elbow12 a écrit:Bonjour, pour ce qui est de HGIG c'est donc le mode "mode jeu" ? Il y a pas de paramètres pour l'activé ou non comme sur un OLED LG ? J'ai tone mapping d'activé et d'ailleurs c'est possible de le désactivé temporairement ? J'ai vu que pour calibrer le HDR sur les consoles il faut le désactiver, faire la calibration HDR avec notamment sur série x en maintenant 4 touches en même temps juste avant de démarrer pour voir les valeurs et c'est avant d'avoir la première page avec les touches LB/LT/RB/RT et ensuite remettre le tone mapping. J'ai l'impression de ne pas avoir la bonne calibration dans les paramètres des deux consoles (ps5/sx) Merci ^^

Alors pour répondre à ta question sur le Panasonic Z95A et le HGIG, c’est un sujet un peu particulier parce que contrairement à certaines marques comme LG, Panasonic ne propose pas une case à cocher explicite "HGIG". Mais le principe reste le même, c’est juste un peu plus “caché” dans la logique de fonctionnement.

En gros, le comportement HGIG est automatiquement appliqué sur les TV Panasonic quand tu actives le mode jeu et que tu désactives le tone mapping dynamique. Pourquoi ? Parce que HGIG, c’est une sorte de "pacte" entre la console et la TV : la console envoie l’image HDR telle qu’elle veut qu’elle soit affichée, et la TV n’applique aucun traitement supplémentaire. Si la TV applique son propre tone mapping, tu vas te retrouver avec une double conversion HDR, ce qui fausse complètement le rendu et la calibration que tu fais depuis la console.

Donc concrètement, si tu veux faire les choses proprement :

Passe ta Z95A en mode jeu (ça désactive déjà pas mal de traitements).

Ensuite, va dans les paramètres d’image avancés et regarde si tu as une option du style "Tone Mapping HDR" ou "Luminance dynamique". Sur certains modèles, tu as le choix entre “Standard”, “Optimisé” ou “Désactivé”.

Pour un comportement type HGIG, tu dois désactiver le tone mapping dynamique, ou choisir le réglage le plus neutre (genre "Standard" ou "Off" selon la dénomination exacte).

En ce qui concerne la calibration HDR sur console, tu as totalement raison : pour que ce soit efficace, il faut que la console envoie une image non altérée, et que la TV ne vienne pas la retoucher derrière. C’est pour ça qu’il faut désactiver temporairement le tone mapping de la TV au moment de la calibration.

Sur Xbox Series X, tu peux faire une calibration plus poussée en maintenant LB + RB + LT + RT juste avant d’arriver sur la première page de calibration HDR (celle où on te dit de régler les niveaux avec les flèches). Ça affiche des valeurs numériques précises pour les pics de luminosité. Et vu que le Z95A monte très haut en pic (autour de 1500 nits en mode jeu), tu peux caler ta console pour en tirer parti.

Sur PS5, la calibration HDR est moins poussée, mais c’est quand même important de la faire avec le tone mapping désactivé, histoire d’avoir une image cohérente entre la console et la TV.

Une fois que c’est calibré correctement, tu peux choisir de laisser le tone mapping désactivé (comportement HGIG pur) ou de le réactiver si tu préfères un rendu un peu plus “boosté” visuellement. Personnellement, je recommande de rester en HGIG si tu veux un rendu le plus fidèle possible à ce que le jeu a été censé montrer (surtout dans les jeux bien masterisés comme ceux de Sony ou certains AAA sur Xbox).

Enfin, si tu as l’impression que le HDR n’est pas bien calibré sur tes deux consoles, je te conseille de refaire les deux calibrations en désactivant d’abord le tone mapping, puis en testant avec quelques jeux de référence (comme Ratchet & Clank Rift Apart ou Halo Infinite) pour voir la différence.
anthony17570

Inscription Forum: 03 Jan 2006 16:35

Message » 25 Mai 2025 21:49

Dyspee59 a écrit:Bonjour à tous,
Malheureusement, j’ai dû créer un nouveau compte, car je ne peux plus retrouver mon mot de passe de mon ancien compte datant de 2006 (**hurricane599**), et je ne dispose plus de mon adresse e-mail associée… Bref, je m’égare.

Je souhaite remplacer mon **Sony KD-65A1** par le **Panasonic TV-77Z93A**. Pensez-vous que je verrai une réelle différence par rapport à mon écran actuel ? J’utilise principalement une **Nvidia Shield** et une **PS5**.
À l’époque du plasma, j’étais un utilisateur fidèle de toute la gamme **VT** de Panasonic.

p.s Je me demande si, en ajoutant des enceintes surround, je serais contraint de revenir à un système home cinéma et ainsi perdre les avantages du son intégré à la TV..

Le clin d’œil à la gamme VT de Panasonic m’a fait sourire — on est nombreux à avoir un petit faible pour cette époque-là. Pour répondre à ta question : oui, tu vas clairement voir une différence en passant de ton Sony KD-65A1 à un Panasonic TX-77Z93A. Déjà, tu gagnes 12 pouces, donc en termes d’immersion, c’est un vrai bond si tu as le recul adapté. Ensuite, le A1 reste un super OLED pour son époque, mais depuis 2017, les technologies ont énormément évolué. Le Z93A embarque une dalle OLED META de dernière génération avec MLA, ce qui veut dire une luminosité bien plus élevée (jusqu’à 1500 nits en pic HDR), un meilleur traitement des reflets, et un rendu HDR bien plus percutant sans pour autant perdre le naturel Panasonic qu’on connaît. Le traitement vidéo, le tonemapping HDR, la gestion du mouvement, tout est plus poussé, plus précis. Pour la PS5, c’est le jour et la nuit : le A1 ne prend pas en charge le HDMI 2.1, donc pas de 120 Hz, pas de VRR, pas d’ALLM. Le Z93A coche toutes les cases, donc tu exploiteras enfin ta console à fond. Et pour la Shield, aucun souci, Panasonic reste une référence en upscaling et en rendu SDR/HDR naturel, donc tu es tranquille de ce côté-là. Concernant le son, c’est un peu plus nuancé : le Z93A propose un système audio très costaud en intégré (Dynamic Theater Surround Pro), avec des haut-parleurs bien répartis, y compris vers le haut, donc tu auras déjà une belle scène sonore sans rien brancher. Par contre, si tu décides d’ajouter des enceintes surround ou un système home cinéma, oui, tu vas devoir passer par eARC ou un ampli et tu contourneras alors le son intégré de la télé, ce qui peut être vu comme une perte si tu aimais ce côté “tout-en-un”. À toi de voir si tu veux prioriser la simplicité ou viser une immersion maximale. En résumé, si tu as le budget, c’est un upgrade qui vaut largement le coup, tu passes vraiment dans une autre génération d’image, avec plus de punch, de précision, et une compatibilité totale avec les usages modernes. Et puis entre nous, retrouver Panasonic en haut de gamme OLED 77 pouces en 2024, quand on a connu les VT et ZT, ça a un petit goût de retour aux sources.
anthony17570

Inscription Forum: 03 Jan 2006 16:35

Message » 26 Mai 2025 9:47

Bonjour ,
Contrairement à ce que dit Anthony17570 le 77Z 93 ne dispose pas de la dalle OLED META MLA des modèles 55/65Z 95.. mais sans doute d'une dalle OLED EVO datant de 2 ou 3 ans comme sur le 77MZ2000..!
Je pense que cela n'en fait pas un mauvais choix , loin de là.! les améliorations déjà évoquées précédemment par rapport à ton Sony doivent exister , même si elles seront moins importantes que sur un modèle Z95 (avec dalle MLA).
La seule chose qui me choque est que le prix du 65Z95 étant actuellement de 1990€ au lieu de 4000€ (au lancement)....
Pour moi le 77Z93 devrait couter NETTEMENT moins de 2500€ , au lieu de 5000€ au lancement..

https://www.lcd-compare.com/index.php?a ... 5Z95AEG=on

https://www.clubic.com/test-produit-542 ... -z93a.html
Dernière édition par sportifs4 le 26 Mai 2025 17:38, édité 1 fois.
sportifs4

Inscription Forum: 07 Avr 2019 16:25

Message » 26 Mai 2025 10:20

... exact, seuls les 55' et 65' Z95A ont une dalle MLA ... :wink:

... en revanche, pour le futur Z95B, les 55', 65' et 77' auront tous la nouvelle dalle LG Display Tandem RGB ... :wink:
FZ26

Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48

Message » 26 Mai 2025 10:58

sportifs4 a écrit:

Bonjour ,
Contrairement à ce que dit Anthony17570 le 77Z 93 ne dispose pas de la dalle OLED META MLA des modèles 55/65Z 95.. mais sans doute d'une dalle OLED EVO datant de 2 ou 3 ans comme sur le 77MZ2000..!
Je pense que cela n'en fait pas un mauvais choix , loin de là.! les améliorations déjà évoquées précédemment par rapport à ton Sony doivent exister , même si elles seront moins importantes que sur un modèle Z95 (avec dalle MLA).
La seule chose qui me choque est que le prix du 65Z95 est actuellement de 1990€ au lieu de 4000€ (au lancement)....
Pour moi le 77Z93 devrait couter moins de 2500€ , au lieu de 5000€ au lancement..

oui le 93 ne sera qu' une dalle "EX" de chez LG !
cette année LG ne produit plus de MLA !

jusqu' au jour ou ils feront du TANDEM RGB + MLA :ane: :ane:

La configuration dans mon profil

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
SEGA team
Contributeur HCFR & Modérateur Univers TV

Inscription Forum: 14 Oct 2007 12:01

Message » 26 Mai 2025 11:17

SEGA team a écrit: ...jusqu' au jour ou ils feront du TANDEM RGB + MLA :ane: :ane:

... comme tes émoticônes l'indiquent, tu n'y crois pas plus que moi ... :hehe:

... en effet, les dalles MLA revenaient très cher à fabriquer, notamment en raison de la présence de plusieurs milliards de micro lentilles (de mémoire 45 milliards sur un 65') par film apposé sur la dalle, et donc du rebut en cas de moindre défaut ... :oops:

... par contre, si LG voulait encore augmenter le sacro-saint pic de lum', d'environ 30%, il ajouterait en effet une couche de MLA à ses nouvelles dalles Tandem RGB, et on dépasserait alors facilement les 3000 nits (fenêtre de 10%, D65, FMM) et ceci sans aucun risque supplémentaire de marquage pour la dalle ... :wink:

... mais nous n'en sommes pas là, d'autant que si le visionnage se fait quasi exclusivement dans une pièce sombre, une luminosité et un pic de lum' de folie ne sont guère utiles, sauf à vouloir se griller les rétines ... :roll:
FZ26

Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48

Message » 26 Mai 2025 11:33

sportifs4 a écrit:

Bonjour ,
La seule chose qui me choque est que le prix du 65Z95 est actuellement de 1990€ au lieu de 4000€ (au lancement)....
Pour moi le 77Z93 devrait couter moins de 2500€ , au lieu de 5000€ au lancement..

sportifs4 1 - ChatGPT 0 :bravo:

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
hyperspace
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué

Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40

Message » 27 Mai 2025 9:08

anthony17570 a écrit:
Elbow12 a écrit:Bonjour, pour ce qui est de HGIG c'est donc le mode "mode jeu" ? Il y a pas de paramètres pour l'activé ou non comme sur un OLED LG ? J'ai tone mapping d'activé et d'ailleurs c'est possible de le désactivé temporairement ? J'ai vu que pour calibrer le HDR sur les consoles il faut le désactiver, faire la calibration HDR avec notamment sur série x en maintenant 4 touches en même temps juste avant de démarrer pour voir les valeurs et c'est avant d'avoir la première page avec les touches LB/LT/RB/RT et ensuite remettre le tone mapping. J'ai l'impression de ne pas avoir la bonne calibration dans les paramètres des deux consoles (ps5/sx) Merci ^^

Alors pour répondre à ta question sur le Panasonic Z95A et le HGIG, c’est un sujet un peu particulier parce que contrairement à certaines marques comme LG, Panasonic ne propose pas une case à cocher explicite "HGIG". Mais le principe reste le même, c’est juste un peu plus “caché” dans la logique de fonctionnement.

En gros, le comportement HGIG est automatiquement appliqué sur les TV Panasonic quand tu actives le mode jeu et que tu désactives le tone mapping dynamique. Pourquoi ? Parce que HGIG, c’est une sorte de "pacte" entre la console et la TV : la console envoie l’image HDR telle qu’elle veut qu’elle soit affichée, et la TV n’applique aucun traitement supplémentaire. Si la TV applique son propre tone mapping, tu vas te retrouver avec une double conversion HDR, ce qui fausse complètement le rendu et la calibration que tu fais depuis la console.

Donc concrètement, si tu veux faire les choses proprement :

Passe ta Z95A en mode jeu (ça désactive déjà pas mal de traitements).

Ensuite, va dans les paramètres d’image avancés et regarde si tu as une option du style "Tone Mapping HDR" ou "Luminance dynamique". Sur certains modèles, tu as le choix entre “Standard”, “Optimisé” ou “Désactivé”.

Pour un comportement type HGIG, tu dois désactiver le tone mapping dynamique, ou choisir le réglage le plus neutre (genre "Standard" ou "Off" selon la dénomination exacte).

En ce qui concerne la calibration HDR sur console, tu as totalement raison : pour que ce soit efficace, il faut que la console envoie une image non altérée, et que la TV ne vienne pas la retoucher derrière. C’est pour ça qu’il faut désactiver temporairement le tone mapping de la TV au moment de la calibration.

Sur Xbox Series X, tu peux faire une calibration plus poussée en maintenant LB + RB + LT + RT juste avant d’arriver sur la première page de calibration HDR (celle où on te dit de régler les niveaux avec les flèches). Ça affiche des valeurs numériques précises pour les pics de luminosité. Et vu que le Z95A monte très haut en pic (autour de 1500 nits en mode jeu), tu peux caler ta console pour en tirer parti.

Sur PS5, la calibration HDR est moins poussée, mais c’est quand même important de la faire avec le tone mapping désactivé, histoire d’avoir une image cohérente entre la console et la TV.

Une fois que c’est calibré correctement, tu peux choisir de laisser le tone mapping désactivé (comportement HGIG pur) ou de le réactiver si tu préfères un rendu un peu plus “boosté” visuellement. Personnellement, je recommande de rester en HGIG si tu veux un rendu le plus fidèle possible à ce que le jeu a été censé montrer (surtout dans les jeux bien masterisés comme ceux de Sony ou certains AAA sur Xbox).

Enfin, si tu as l’impression que le HDR n’est pas bien calibré sur tes deux consoles, je te conseille de refaire les deux calibrations en désactivant d’abord le tone mapping, puis en testant avec quelques jeux de référence (comme Ratchet & Clank Rift Apart ou Halo Infinite) pour voir la différence.

Bonjour.

Alors merci pour toutes ces explications. :bravo:
Il y a longtemps que nous galérons avec Elbow12 pour régler proprement nos consoles (PS4 et 5 pour moi).
Je vais tester tout cela au plus vite.
:ohmg:
baldetoto

Inscription Forum: 18 Avr 2023 10:52

Message » 27 Mai 2025 11:33

exact
chez PANASONIC l' option HGIG est l' option HDR statique (et mettre seuil écrêtage à 1600 nits) :wink:

franchement cela fonctionne très bien !
ne pas oublier de se mettre en mode "mode jeu"

SEGA team

Inscription Forum: 14 Oct 2007 12:01

Message » 27 Mai 2025 13:47

SEGA team a écrit:exact
chez PANASONIC l' option HGIG est l' option HDR statique (et mettre seuil écrêtage à 1600 nits) :wink:

franchement cela fonctionne très bien !
ne pas oublier de se mettre en mode "mode jeu"

:bravo:
L'écrêtage à 1600 je l'avais sous le coude d'un ancien post.
baldetoto

Inscription Forum: 18 Avr 2023 10:52

Retourner vers Ecrans UHD 4K

• Articles en relation
    Dernier message