Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AF3174, alex125, Cassiope90, cinesil, Cyrano222, DDaran, domus, dufy, Fombess, gag67, Galactic7, guinness60, julienctr, laby, lebellium, lobys, loubalico06, magicfa, Martincitosan, megaken, MISTERBING17, Nicko84, passager57, philboun, Roger5775, samourai47, stef44, steve71, thxone, Tomorange, tuinaro, wuger91 et 316 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2024 - Samsung S90D/S92D/S93D WOLED 55/77/83p & QD-OLED 65p

Message » 05 Nov 2024 10:25

FZ26 a écrit:
SuperSonic61 a écrit:Je ne suis pas pro-marque, je ne recherche que le meilleur rapport qualité-prix.

... en fait le sacro-saint rapport qualité ne signifie pas grand chose, tout simplement parce qu'il est composé de 2 mots, un mot objectif, le "prix", puisqu'il est quantifiable au centime d'euro près, et un mot subjectif, la "qualité", derrière lequel on peut mettre ce qu'on veut, selon ses propres critères ... :roll:

Par ex, la tendance actuelle des marketeux est de nous faire croire que la luminosité et le pic de lum' sont LE critère essentiel à prendre en considération pour juger de la "qualité" de l'image délivrée par un TV, au point d'ailleurs que certains testeurs en parlent en premier (PP Garcia par ex), alors que pour l'oeil (+ le cerveau) c'est le contraste qui est LE critère N°1, suivi des couleurs en N°2, et de la luminosité en N°3 ... :roll:

De plus l'oeil possède une pupille dont la taille varie entre 2 mm (constriction maximale) et 8 mm (dilatation maximale), afin d'adapter la quantité de lumière qui entre et va toucher la rétine, qui, très schématiquement, va transformer la lumière en courant qui va aller au cerveau ...

Et bien entendu, tout ceci varie d'un individu à un autre et aussi en fonction de l'âge ... :roll:

"-Le degré d’illumination

Ce facteur est certainement celui qui détermine le plus la taille du disque pupillaire. Pour une même illumination (luminance de la scène observée), le diamètre pupillaire varie significativement d’un sujet à l’autre. Quand la luminance augmente, le diamètre pupillaire se réduit, sous l’effet d’un mécanisme réflexe qui fait intervenir les cônes et les bâtonnets de la rétine. Il existe une latence de l’ordre de 0.2 à 0.5 secondes avant que le diamètre de la pupille ne se réduise sous l’effet de l’illumination. Si la luminance diminue, l’augmentation du diamètre pupillaire s’effectue plus lentement que sa constriction."

https://www.gatinel.com/recherche-forma ... e-irienne/

Je suis grandement d'accord avec ce que tu dis FZ26 ... Même si j'apporterai un peu plus de nuance en terme de hiérarchisation, car il faut un minimum ... Avoir un excellent contraste sur une image en 360p :siffle: ... Donc il y a un minimum à atteindre un peu partout avant de pouvoir vraiment placer des priorité, mais oui le contraste en est une, la fluidité aussi (surtout suivant les individus) ... Bref c'est un mix géant pour avoir une image globale satisfaisante.

Bon aujourd'hui le niveau de noir c'est réglé, la définition aussi, la fluidité pose aussi rarement problème ... Donc les points où il y aura un plus à gagner sont les pics lumineux et pas que sur le blanc et l'espace colorimétrique ... Mais honnêtement on se rend compte qu'ils sont secondaires au regard des autres points, car l'image délivrée permet de couvrir la très grande majorité des couleurs présentent dans notre environnement, et la luminosité n'est pas là pour aveugler le spectateur n'ont plus, donc nous arrivons au final à la fin de l'idéal que nous visions pour notre passion :wink: .
Esscobar

Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10

Message » 05 Nov 2024 11:04

Esscobar a écrit:
FZ26 a écrit:
... en fait le sacro-saint rapport qualité ne signifie pas grand chose, tout simplement parce qu'il est composé de 2 mots, un mot objectif, le "prix", puisqu'il est quantifiable au centime d'euro près, et un mot subjectif, la "qualité", derrière lequel on peut mettre ce qu'on veut, selon ses propres critères ... :roll:

Par ex, la tendance actuelle des marketeux est de nous faire croire que la luminosité et le pic de lum' sont LE critère essentiel à prendre en considération pour juger de la "qualité" de l'image délivrée par un TV, au point d'ailleurs que certains testeurs en parlent en premier (PP Garcia par ex), alors que pour l'oeil (+ le cerveau) c'est le contraste qui est LE critère N°1, suivi des couleurs en N°2, et de la luminosité en N°3 ... :roll:

De plus l'oeil possède une pupille dont la taille varie entre 2 mm (constriction maximale) et 8 mm (dilatation maximale), afin d'adapter la quantité de lumière qui entre et va toucher la rétine, qui, très schématiquement, va transformer la lumière en courant qui va aller au cerveau ...

Et bien entendu, tout ceci varie d'un individu à un autre et aussi en fonction de l'âge ... :roll:

"-Le degré d’illumination

Ce facteur est certainement celui qui détermine le plus la taille du disque pupillaire. Pour une même illumination (luminance de la scène observée), le diamètre pupillaire varie significativement d’un sujet à l’autre. Quand la luminance augmente, le diamètre pupillaire se réduit, sous l’effet d’un mécanisme réflexe qui fait intervenir les cônes et les bâtonnets de la rétine. Il existe une latence de l’ordre de 0.2 à 0.5 secondes avant que le diamètre de la pupille ne se réduise sous l’effet de l’illumination. Si la luminance diminue, l’augmentation du diamètre pupillaire s’effectue plus lentement que sa constriction."

https://www.gatinel.com/recherche-forma ... e-irienne/

Je suis grandement d'accord avec ce que tu dis FZ26 ... Même si j'apporterai un peu plus de nuance en terme de hiérarchisation, car il faut un minimum ... Avoir un excellent contraste sur une image en 360p :siffle: ... Donc il y a un minimum à atteindre un peu partout avant de pouvoir vraiment placer des priorité, mais oui le contraste en est une, la fluidité aussi (surtout suivant les individus) ... Bref c'est un mix géant pour avoir une image globale satisfaisante.

Bon aujourd'hui le niveau de noir c'est réglé, la définition aussi, la fluidité pose aussi rarement problème ... Donc les points où il y aura un plus à gagner sont les pics lumineux et pas que sur le blanc et l'espace colorimétrique ... Mais honnêtement on se rend compte qu'ils sont secondaires au regard des autres points, car l'image délivrée permet de couvrir la très grande majorité des couleurs présentent dans notre environnement, et la luminosité n'est pas là pour aveugler le spectateur n'ont plus, donc nous arrivons au final à la fin de l'idéal que nous visions pour notre passion :wink: .

... je parlais des critères pour l'oeil humain ... :wink:

... de toute façon, qui regarde une image en 360p, voire même en 480p sur son TV UHD capable de 2160p ... :wtf:

Chez nous, même les chaines télé sont en 1080i (sauf LCI et Paris Première en 576i) ... :wink:

L'importance du contraste pour l'oeil humain vient sans doute de nos très vieux ancêtres, qui avant de devenir sédentaires et cultivateurs, étaient principalement chasseurs, et cette capacité à distinguer les variations du contraste leur permettait de mieux distinguer leurs proies ... :wink:
FZ26

Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48

Message » 05 Nov 2024 11:50

FZ26 a écrit:
Esscobar a écrit:Je suis grandement d'accord avec ce que tu dis FZ26 ... Même si j'apporterai un peu plus de nuance en terme de hiérarchisation, car il faut un minimum ... Avoir un excellent contraste sur une image en 360p :siffle: ... Donc il y a un minimum à atteindre un peu partout avant de pouvoir vraiment placer des priorité, mais oui le contraste en est une, la fluidité aussi (surtout suivant les individus) ... Bref c'est un mix géant pour avoir une image globale satisfaisante.

... je parlais des critères pour l'oeil humain ... :wink:

... de toute façon, qui regarde une image en 360p, voire même en 480p sur son TV UHD capable de 2160p ... :wtf:

Chez nous, même les chaines télé sont en 1080i (sauf LCI et Paris Première en 576i) ... :wink:

L'importance du contraste pour l'oeil humain vient sans doute de nos très vieux ancêtres, qui avant de devenir sédentaires et cultivateurs, étaient principalement chasseurs, et cette capacité à distinguer les variations du contraste leur permettait de mieux distinguer leurs proies ... :wink:

Certains contenus Youtube dont notamment les Stream en direct sont en 480P et au mieux 720P.
Certaines très vielles vidéos sur Youtube dont le premier upload de clips vidéos.

En 576P y a les DVD, J'ai encore quelques DVD dont Brooklyn Nine Nine, et The Big Bang Theory et Kaamelott.

Et sur un écran de 65 Pouces et plus qu'il soit 720P ou 1080P ou plus, ce genre de contenu c'est difficile à regarder sur un grand écran peu importe que sa définition soit de 720P ou 1080P ou 2160P ou plus, ce qui pose problème c'est la basse définition du signal source sur grand écran c'est-à-dire au-delà de 55 Pouces ça commence à être irregardable.
pinlelala

Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10

Message » 05 Nov 2024 14:00

... bien entendu chacun regarde ce qu'il veut, mais sauf à aimer se faire du mal, faut être un peu maso pour visionner des sources en 360p, voire 480p sur un bon TV UHD, qui va faire de son mieux pour mettre à l'échelle ces sources de qualité serpillère, et bien entendu plus la diagonale du TV UHD est grande et plus la misère sera visible ... :cry:

Il va de soi que s'il s'agit par ex d'un document historique, pas d'autre choix ... :oops:
FZ26

Message » 05 Nov 2024 14:04

FZ26 a écrit:... bien entendu chacun regarde ce qu'il veut, mais sauf à aimer se faire du mal, faut être un peu maso pour visionner des sources en 360p, voire 480p sur un bon TV UHD, qui va faire de son mieux pour mettre à l'échelle ces sources de qualité serpillère, et bien entendu plus la diagonale du TV UHD est grande et plus la misère sera visible ... :cry:

Il va de soi que s'il s'agit par ex d'un document historique, pas d'autre choix ... :oops:

Hors VO impossible de Trouver BNN et TBBT en Blu-Ray pis c'est du Zone A et je n'ai pas d'appareil Zone A.
Sinon y a bien la SVOD et encore, je n'ai que TBBT sur HBO Max sur l'application WEBOS du Téléviseur.
Je me contente de ce que j'ai à disposition.
pinlelala

Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10

Message » 05 Nov 2024 21:33

Un DVD ce n’est pas du 720p. Un fichier 1280x720p en H264 est tout à fait regardable sur ma télé, même si l’image n’a bien évidemment pas le piqué d’un Blu-ray 1080p, ou d’autant plus d’un Blu-Ray UHD. Mais quand c’est la seule source dont on peut disposer, on fait avec.

La configuration dans mon profil

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
hyperspace
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué

Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40

Message » 06 Nov 2024 9:05

Idem pour moi, après tout dépend la qualité réelle du 720p, mais sur un 77" à un poil moins de 3m, ça passe crème. Après ma source étant un PCHC, derrière le matos apporte un décodage qualitatif (Upscaling + traitement)
Esscobar

Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10

Message » 06 Nov 2024 12:33

hyperspace a écrit:Les plasmas existaient pourtant, on pouvait les voir en magasin ou lors des expos, contrairement aux QD-OLED qui n'existaient pas en 2018.
Bref...

Le prix est équivalent au C4 si on prend la réf en 55p WOLED, même moins cher en prenant compte l'ODR:
https://www.avec-sa.com/oled-55/6440-lg-oled55c44la-8806091898364.html : 1299€
https://www.avec-sa.com/oled-55/6535-samsung-tq55s90d-8806095570372.html : 1390€, donc 1190€ en enlevant les 200€ d'ODR.
Et à ce prix t'as un vrai SoC digne de 2024 avec 4 ports HDMI 2.1, pas la moitié comme chez d'autres...

Je ne vois toujours pas où est la "tromperie".

Mais il est de bon ton de "démolir" une marque ou une autre, une techno ou une autre, sans avoir l'intention d'acheter, c'est gratuit sur HCFR, et visiblement ça fait son effet derrière son écran...

Bonjour,

Le C4 bénéficie aussi d'une ODR de 200€ jusqu'au 10/11 si je ne me trompe
bertrand15

Inscription Forum: 04 Juil 2009 16:03

Message » 06 Nov 2024 23:57

Esscobar a écrit:Idem pour moi, après tout dépend la qualité réelle du 720p, mais sur un 77" à un poil moins de 3m, ça passe crème. Après ma source étant un PCHC, derrière le matos apporte un décodage qualitatif (Upscaling + traitement)

Tu utilises aussi le pc pour regardér les chaînes tv ?

Samsung 77S95C ,yamaha RX A8A+parasound 5250v2, oppo 203 eu, shield pro , Apple TV 4K ,sonance Thx ,caisson dy peerless 4*10’ ,jvc NZ800 ,2nas synology1010+,accuphase E600 , Atoll st300 signature , davis sisley hd tweaké
alcine
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 19 Jan 2006 13:08

Message » 11 Nov 2024 21:44

SuperSonic61 a écrit:
FZ26 a écrit:... en fait le sacro-saint rapport qualité ne signifie pas grand chose, tout simplement parce qu'il est composé de 2 mots, un mot objectif, le "prix", puisqu'il est quantifiable au centime d'euro près, et un mot subjectif, la "qualité", derrière lequel on peut mettre ce qu'on veut, selon ses propres critères ... :roll:

Je ne suis pas d'accord. L'année dernière le S90C était vraiment un excellent rapport qualité-prix. Par rapport au S95C on perd juste la One Connect box et de la luminosité qui peut être débridée dans le menu service.
Le modèle 77 pouces était certifié dalle qd-oled deuxième génération et les 55-65 ont été équipés de cette dalle par la suite.

Par rapport au prix demandé pour un A95L de Sony, on en avait beaucoup plus pour son argent avec le Samsung, qui de surcroît était top pout le jeu vidéo.

... en fait tu confirmes ce que j'ai écrit, selon tes critères, ne pas avoir la One Connect Box est secondaire, et risquer de perdre la garantie en allant tripatouiller dans le menu service pour avoir une dalle plus lumineuse aussi ...
FZ26

Message » 20 Nov 2024 20:03

SuperSonic61 a écrit:
hyperspace a écrit:Je pense qu’on cherche tous le meilleur prix pour le produit qui coche toutes les cases de notre propre cahier de charges.
De là à qualifier un produit qui ne remplit pas les dites critères « tromperie », « hyper relou » (en désignant carrément la marque, donc l’ensemble des produits de son catalogue !), « à éviter » (la technologie de la dalle), ce sont des pratiques avec lesquelles je ne suis pas d’accord.

En l'occurrence ce que fait Samsung, c'est bien de la tromperie car ils vendent deux produits différents en apparence identiques et sous une même référence. On est passé de "qd-oled" à un simple "oled".

Ce n'est pas même pas une dalle woled MLA comme sur le G4 et le haut de gamme Pana.

On pourra me dire que c'était déjà le cas sur les modèles inférieurs au 55 pouces et supérieur au 77 pouces, en raison du fait que Samsung display ne produit pas de dalles dans ces tailles, sauf que les consommateurs européens sont d'office plus lésés que les américains, car seul le modèle 65 pouces est dispo en qd-oled.

La politique commerciale de Samsung est déplorable.
FZ26 a écrit:... en fait le sacro-saint rapport qualité ne signifie pas grand chose, tout simplement parce qu'il est composé de 2 mots, un mot objectif, le "prix", puisqu'il est quantifiable au centime d'euro près, et un mot subjectif, la "qualité", derrière lequel on peut mettre ce qu'on veut, selon ses propres critères ... :roll:

Je ne suis pas d'accord. L'année dernière le S90C était vraiment un excellent rapport qualité-prix. Par rapport au S95C on perd juste la One Connect box et de la luminosité qui peut être débridée dans le menu service.
Le modèle 77 pouces était certifié dalle qd-oled deuxième génération et les 55-65 ont été équipés de cette dalle par la suite.

Par rapport au prix demandé pour un A95L de Sony, on en avait beaucoup plus pour son argent avec le Samsung, qui de surcroît était top pout le jeu vidéo.

Si tu me montres où Samsung vend des télés « QD-OLED », je te donnerai raison. Mais à aucun moment ils ne font la distinction, ils ne vendent que des télés OLED, point barre.

https://www.samsung.com/fr/tvs/oled-tv/

Et dire que « QD-OLED » ceci, « QD-OLED » cela, on a vu lors du blind-test de Vincent Teoh que la différence n’est pas si énorme que ça, au contraire le « simple » WOLED (certes MLA) arrive en premier toutes catégories confondues. Donc « tromperie » ? Ce sont tes propos qui n’engagent que toi.

Je comprends que le sport national des fans des autres marques est le « Samsung bashing », néanmoins leur politique commerciale et leur gamme de produits donnent raison à Samsung, malgré les cris des détracteurs…

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
hyperspace

Message » 20 Nov 2024 21:55

... en fait il y avait 2 catégories lors du shoot out de HDTVtest :

1) Meilleur TV Home Cinéma :

Vainqueur le Samsung S95D avec 15.86, suivi du Sony A95L avec 15.46, suivi du LG G4 avec 15.11 et le Pana Z95A avec 11.85.

2) Meilleur TV pour le salon (pièce lumineuse) :

Vainqueur le G4 avec 13.87, suivi du S95D avec 12.75, puis le A95L avec 12.47, et le Z95A avec 11.75.
FZ26

Message » 20 Nov 2024 21:59

Oui, c’est pour ça que j’ai parlé du classement global :
Image

hyperspace

Message » 21 Nov 2024 0:23

... ça dépend essentiellement de l'usage qui est fait du TV, comme d'hab' ... :wink:

Les cinéphiles, qui regardent films et épisodes de séries le soir, dans une pièce sombre, se réfèreront plutôt au classement de la catégorie Home Cinéma, et ce sont le S95D et le A95L, tous les deux QD-oled, avec respectivement dalle de troisième génération et deuxième génération, qui arrivent en tête ... :wink:

Si on regarde le classement global, il n'y a que 0.36 points d'écart entre le G4 et le S95D ... :wink:
FZ26

Message » 21 Nov 2024 0:26

C’est ton interprétation du mot « cinéphile », un peu dédaigneuse d’ailleurs - une personne qui regarde un film ou une série l’après midi n’a pas le droit à être considérée « cinéphile » ?

Un classement reste un classement, le WOLED MLA est devant tes deux chers QD-OLED…

hyperspace

Retourner vers Ecrans UHD 4K

• Articles en relation
    Dernier message