Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: akaim, Fredo31, Geylu, Homie, hubhab, invictus, lcdmen, Louksss, Mikounou, Nvidia32, Roger5775, schance, vincent67, Willow952 et 168 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2024 - Samsung S90D/S92D/S93D WOLED 55/77/83p & QD-OLED 65p

Message » 30 Oct 2024 13:52

Pixy35 a écrit:Est ce que vous jugez l'absence du dolby vision si grave? en utilisation moderne type lecteur UHD 4K DV, PS5, Netflix et prime

Clairement non, on vit très très bien sans :wink: .
Esscobar

Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10

Message » 30 Oct 2024 13:55

pinlelala a écrit:Si vous avez parlé de Dolby Vision trop sombre en l'associant à mon Téléviseur Dolby Vision.

... faudra me montrer dans ce que j'ai écrit, à quel moment j'associe mon commentaire à TON LG, qui semble drôlement t'obstiner, au point de le voir partout ...! :roll:

... j'ai écrit :

"... et donc certains en concluent que le DV est trop sombre, ou pas assez ceci ou cela, alors qu'en fait c'est le DV qui est mal implémenté sur le TV ..."...

... je ne fais nulle part mention d'un TV LG lcd, fut-il 8K ...! :roll:
.
FZ26

Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48

Message » 30 Oct 2024 14:04

pinlelala a écrit:
Daft29 a écrit:
Le mode vif ? Sérieusement ?

En réalité si la Saturation Globale et si la Saturation et la teinte et la luminosité pour chaque couleur: Rouge; Vert; Bleu; Cyan Magenta; Jaune est suffisamment calibré ben le mode VIF ne pose pas plus de problème que cela, mais vu que personne ne s'amuse à calibrer ce genre de mode d'image ben forcément.

Une Saturation Global à 40.

Puis pour chaque Couleur On ajuste surtout la saturation et la luminosité, mais pour ça faut avoir Spears & Munsil ULTRA HD Benchmark 2023 et le truc Bleu nuit à mettre devant un oeil.
y a un test pour caler la saturation et la luminosité et la teinte.

... calibrer le mode "Vif" ...!!! :o

... mais il n'y a aucune norme pour ce mode, chaque constructeur fait bien ce qu'il veut ...!!! :roll:

... le mode Vif est un ramassis de réglages boostés dans tous les domaines, afin de donner une image bien pétante ... et complètement fausse par rapport à la source ... tous les calibreurs pro et testeurs sérieux ne cessent de le répéter ... :roll:

Sur quoi se baserait un calibreur pour modifier tel ou tel réglage du mode Vif, à part la vue et les goûts du propriétaire du TV ...? :roll:
FZ26

Message » 30 Oct 2024 14:08

FZ26 a écrit:
pinlelala a écrit:
En réalité si la Saturation Globale et si la Saturation et la teinte et la luminosité pour chaque couleur: Rouge; Vert; Bleu; Cyan Magenta; Jaune est suffisamment calibré ben le mode VIF ne pose pas plus de problème que cela, mais vu que personne ne s'amuse à calibrer ce genre de mode d'image ben forcément.

Une Saturation Global à 40.

Puis pour chaque Couleur On ajuste surtout la saturation et la luminosité, mais pour ça faut avoir Spears & Munsil ULTRA HD Benchmark 2023 et le truc Bleu nuit à mettre devant un oeil.
y a un test pour caler la saturation et la luminosité et la teinte.

... mais il n'y a aucune norme pour ce mode, chaque constructeur fait bien ce qu'il veut ...!!! :roll:

... le mode Vif est un ramassis de réglages boostés dans tous les domaines, afin de donner une image bien pétante ... et complètement fausse par rapport à la source ... tous les calibreurs pro et testeurs sérieux ne cessent de le répéter ... :roll:

Sur quoi se baserait un calibreur pour modifier tel ou tel réglage, à part la vue et les goûts du propriétaire du TV ...? :roll:

Sources de vos affirmations !!!??

Une fois calibré j'ai peut de différence entre Mode d'image:

Cinéma
Accueil Cinéma
Standard

et le mode d'image VIF si Honni par les millieux autorisés.

Je me base sur les autres modes d'images, et au final j'ai quasiment la même saturation entre 40 et 42 entre Vif et FilmMaker Mode et mode d'image Cinéma, pour ce qui est de la saturation globale.
peut être que pour la saturation par couleur on doit baisser un peu plus leurs saturation et leurs luminosité pour certaines couleur surtout le vert et le jaunes en mode d'image VIF.
pinlelala

Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10

Message » 30 Oct 2024 14:25

FZ26 a écrit:Le mode vif ? Sérieusement ?

En vrai tous les modes peuvent se calibrer du moment qu'ils donnent accès aux options de réglages ;) .

Ainsi on peut passer le point blanc du mode vif de 9000°k à 6500°k ...etc :thks: .

Après chez LG, seul les modes "ISF Expert" permettent une calibration fine :oldy: ... Mais réservé au SDR
Esscobar

Message » 30 Oct 2024 14:38

pinlelala a écrit:
FZ26 a écrit:

Sur quoi se baserait un calibreur pour modifier tel ou tel réglage, à part la vue et les goûts du propriétaire du TV ...? :roll:

Sources de vos affirmations !!!??

Une fois calibré j'ai peut de différence entre Mode d'image:

Cinéma
Accueil Cinéma
Standard

... ben c'est normal, puisque dans ce cas, une fois "calibré" tu n'es plus en mode Vif tel que le constructeur l'a voulu, surtout si le "calibrage" en question a consisté à réduire tous les réglages boostés par défaut en mode Vif ... :roll:

pinlelala a écrit:et le mode d'image VIF si Honni par les millieux autorisés.

... tu as raté ta vocation, tu aurais dû faire calibreur pro, ou à tout le moins testeur de TVs ... :hehe:
.
FZ26

Message » 30 Oct 2024 14:55

Esscobar a écrit:

En vrai tous les modes peuvent se calibrer du moment qu'ils donnent accès aux options de réglages ;) .

Ainsi on peut passer le point blanc du mode vif de 9000°k à 6500°k ...etc :thks: .

Après chez LG, seul les modes "ISF Expert" permettent une calibration fine :oldy: ... Mais réservé au SDR

Ouais enfin suivant la Mise à jour du Firmware, calibré la Saturation par couleur surtout sur le vert et le Bleu et le Jaune et le Magenta, tu auras beau mettre saturation à -30 ben elle ne baisse pas d'un poil de Q et reste toujours désespérément saturé :roll: .

Même là, il a fallu attendre pas mal de Maj firmware pour enfin que le Vert e le Jaune en Mode d'image Vif puisse correspondre à la même saturation qu'en mode d'image FilmMaker, mais tout en baissant plus le curseurs en mode d'image VIF et Standard qu'en Mode Filmmaker Mode et Cinéma.

Là où tu mets un -3 de saturation sur le Vert en Mode d'image FilmMaker Mode, pour avoir la même saturation qu'en mode d'image FilmMaker Mode, en mode d'image VIF tu dois mettre genre -17 sur le même vert en mode d'image VIF.
Hors point important la saturation par couleur ne va que de -30 à +30 dans tous les modes d'images, du coup suivant la mise à jour du Firmware ben déjà la saturation est hors limite, mais tu ne peu pas baisser plus que ce qu'autorise le Téléviseur, si tu es déjà -30 et que c'est encore saturé ben tant pis tu auras droit au même vert que les flacons des shampoing Fruttis c'est-à-dire un vert hyper saturé à la limite du fluorescent.

Ce faisant le mode d'image Vif est moins Pilotable que le mode d'image FilmMaker Mode et Cinéma, car FilmMaker Mode et Cinéma sont moins déconnant de base en sortie de carton du Téléviseur, ou les modes d'image Standard et VIF c'est la vallée du port nawak en sortie de carton mais surtout sur les premiers Firmware des Téléviseur, et en gros pour Driver un téléviseur faut genre minimum quatre ans de mise à jour du Firmware pour ne serait-ce qu'arrivé à baisser la saturation et la luminosité par couleurs: Rouge; Vert; Bleu; Cyan; Magenta; Jaune.

Laissez-moi vous dire qu'avant de faire appel à un calibreur pro il vaut mieux laisser passer plusieurs année que les équipes en charge des Firmware corriger les nombreux bugs.
pinlelala

Message » 30 Oct 2024 15:55

Dans ce cas pourquoi utiliser le mode VIF, si c'est pour le ramener proche des autres modes :hein: :wtf:
Esscobar

Message » 30 Oct 2024 15:57

Esscobar a écrit:Dans ce cas pourquoi utiliser le mode VIF, si c'est pour le ramener proche des autres modes :hein: :wtf:

La Dynamique est plus forte en mode d'image VIF et la Luminance en pic est plus importante, le mode d'image VIF ça n'est pas uniquement que des couleurs sur-saturé à la limite du fluorescent, du moins ça ne se résume pas qu'à ça.

En plus des Couleurs saturé et un Contraste au-delà d'environ 90, ben ça baisse le Volume de couleur affiché par le Téléviseur, surtout la Saturation d'ailleurs !!!!
En gros pour avoir plus de couleurs et de dégrader de chaque couleur rien que la saturation global il vaut mieux la calibrée correctement le plus finement possible, puis pour chaque couleur ajuster la saturation, la teinte, et la luminosité pour chaque couleur: Rouge; Vert; Bleu; Cyan; Magenta; Jaune, et pour le Contraste il ne fait pas bon de dépasser un contraste au-delà des 90 sinon perte de dégrader par couleur.

Edit et je dirais même que les équipes d'ingénieurs doivent le savoir, parce que:

1/- au tout début des premier firmware ben en sortie de carton les couleurs c'est n'importe quoi surtout en mode d'image vif, sauf qu'au bout de 3 ans ben la saturation est moins délirante, mais je dirai qu'il a bien fallu quatre an pour que LG gère mieux la saturation et de volume de couleur affiché par mon LG 65QNED996PB.
2/- au tout début la calibration par couleur ne donne rien tu peu faire varier le curseur ben ça ne change pas.
3/- au tout début le volume de couleur est très mauvais, mais vraiment très très mauvais, puis au bout de deux ou trois ans de mise à jour du firmware ben là ça commence doucement à être mieux en termes de volume couleur affiché par le téléviseur.

En fait les Téléviseurs sont vendu trop tôt avec des Firmware pas près, sauf peut-être SONY, et Panasonic et LG en OLED.
pinlelala

Message » 30 Oct 2024 16:14

Les gars vous etes partis loin!

le conso lambda n'est pas à ce niveau d'aller tripoter les courbes dans els menus expert de la tv

je suis persuadé que si j'avais une samsung, je trouverai l'image belle
maintenant si on compare un film sur els 2, peut etre que là je verra un gap (ou pas)... mais cela ne sera pas ue LG G

La le compra c'est bravia 8, LG C4 et Philips 809

ps: j'avais omis de rajouter le sujet W oled vs Qd oled tiens... j'ouvre la boite de pandore :lol:
Pixy35

Inscription Forum: 30 Sep 2024 10:55

Message » 30 Oct 2024 16:34

Esscobar a écrit:

... rendons à César (Daft29) ... :wink:

post181448780.html#p181448780
FZ26

Message » 30 Oct 2024 16:40

pinlelala a écrit:
Esscobar a écrit:En vrai tous les modes peuvent se calibrer du moment qu'ils donnent accès aux options de réglages ;) .

Ouais enfin suivant la Mise à jour du Firmware, calibré la Saturation par couleur surtout sur le vert et le Bleu et le Jaune et le Magenta, tu auras beau mettre saturation à -30 ben elle ne baisse pas d'un poil de Q et reste toujours désespérément saturé :roll: .

Même là, il a fallu attendre pas mal de Maj firmware pour enfin que le Vert e le Jaune en Mode d'image Vif puisse correspondre à la même saturation qu'en mode d'image FilmMaker, mais tout en baissant plus le curseurs en mode d'image VIF et Standard qu'en Mode Filmmaker Mode et Cinéma.

Là où tu mets un -3 de saturation sur le Vert en Mode d'image FilmMaker Mode, pour avoir la même saturation qu'en mode d'image FilmMaker Mode, en mode d'image VIF tu dois mettre genre -17 sur le même vert en mode d'image VIF.
Hors point important la saturation par couleur ne va que de -30 à +30 dans tous les modes d'images, du coup suivant la mise à jour du Firmware ben déjà la saturation est hors limite, mais tu ne peu pas baisser plus que ce qu'autorise le Téléviseur, si tu es déjà -30 et que c'est encore saturé ben tant pis tu auras droit au même vert que les flacons des shampoing Fruttis c'est-à-dire un vert hyper saturé à la limite du fluorescent.

Ce faisant le mode d'image Vif est moins Pilotable que le mode d'image FilmMaker Mode et Cinéma, car FilmMaker Mode et Cinéma sont moins déconnant de base en sortie de carton du Téléviseur, ou les modes d'image Standard et VIF c'est la vallée du port nawak en sortie de carton mais surtout sur les premiers Firmware des Téléviseur, et en gros pour Driver un téléviseur faut genre minimum quatre ans de mise à jour du Firmware pour ne serait-ce qu'arrivé à baisser la saturation et la luminosité par couleurs: Rouge; Vert; Bleu; Cyan; Magenta; Jaune.

Laissez-moi vous dire qu'avant de faire appel à un calibreur pro il vaut mieux laisser passer plusieurs année que les équipes en charge des Firmware corriger les nombreux bugs.

... si tu arrêtais de tartiner des paragraphes et des paragraphes sur LG et ton lcd 8K, et son mode Vif en sortie de carton, puis après 4 années de MàJ, ceux qui viennent ici en s'imaginant qu'ils sont sur le topic du Samsung S90D, t'en seraient éternellement reconnaissants ... :roll:

... si un Admin/Modo passe dans le coin, merci de passer un petit coup d'aspi' ... :wink:
FZ26

Message » 30 Oct 2024 16:46

FZ26 a écrit:
pinlelala a écrit:

... si tu arrêtais de tartiner des paragraphes et des paragraphes sur LG et ton lcd 8K, et son mode Vif en sortie de carton, puis après 4 années de MàJ, ceux qui viennent ici en s'imaginant qu'ils sont sur le topic du Samsung S90D, t'en seraient éternellement reconnaissants ... :roll:

... si un Admin/Modo passe dans le coin, merci de passer un petit coup d'aspi' ... :wink:

C'est votre méthode quand vous n'avez plus aucune argumentation !!!??
Vous m'avez Amené là où vous voulez que j'aille, puis une fois que j'y suis on fait appel à la modération pour Hors Sujet, bravo j'applodie bien fort !!!!!
pinlelala

Message » 30 Oct 2024 17:11

... grand merci pour tes "applodissements" ...! :hehe:

... voici donc venir la théorie du complot ...! :roll:

... on touche le fond, là, non ... :wtf:

... nul besoin de t'amener là où on veut que tu ailles, c'est à dire sur ton LG lcd 8K, tu sais très bien y aller tout seul, à tout bout de champ et quel que soit le topic ...! :roll:
Dernière édition par FZ26 le 30 Oct 2024 17:14, édité 1 fois.
FZ26

Message » 30 Oct 2024 17:13

Bon, résumons (même si ça a déjà été fait un peu plus haut) : la compatibilité DV on peut s'en passer sans problème, et tout le monde est d'accord là-dessus, en gros.
Il n'y a que certains "puristes" pour écrire le contraire, mais leur opinion résulte plus de réflexions théoriques que d'une comparaison concrète.

La configuration dans mon profil

Yamaha V6A en 3.1 - Frontales Dali Zensor 5, centrale Jamo A102, Jamo SUB200
Samsung S95C 55"
Grigougnou
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 11 Sep 2023 9:16

Retourner vers Ecrans UHD 4K

• Articles en relation
    Dernier message