Pixy35 a écrit:Merci FZ26
je pense qu'à la fin le DV sera moins important quelagestion e connectique pour moi, ainsi que le packagecomplet prix dimension
maintenant les gammes samsung ne sont pas simples entre qled, q oled etc..
En gros pour expliquer vite fait, en grosso-merdo de comment fonctionne le DV et HDR10+ rapport au HDR10, c'est à dire entre statique et dynamique

.
En SDR nous avons que 8 bits, et en vidéo sur ces 8 bits qui donnerait 256 valeurs exploitables (0 - 255 : échelle pleine/complète ...), n'en sont exploités que 219 (16 - 235 : échelle limitée) ... Donc sur les 3 couleurs primaires (RVB) nous avons 219 paliers d'intensité (et donc un peu plus de 10 millions de couleurs, contre 16 millions sur une pleine échelle). Et que en SDR nous sommes sur une luminosité max calibré pour un téléviseur dans une pièce sombre d'après les normes qui tourne entre 100 et 120 nits (Cd/m²).
Cela ne permet pas toujours d'éviter les problèmes de postérisation (solarisation) sur des dégradés, car le nombre de paliers est trop faibles pour éviter des détachements entre teintes proches

.
Bon mais revenons à nos moutons avec le HDR et les données statiques/dynamiques, cette fois nous ne sommes plus en 8 bits, mais en 10 bits (voire plus mais trop rare pour l'instant), donc en théorie 1024 valeurs (0 - 1023), sauf que pareil en vidéo la pleine échelle n'est pas exploiter et donc on se retrouve en 64 - 940, soit quand même 876 valeurs différentes

. Mais il faut savoir que les pics de luminosité maintenant dans les spéculaires principalement sont capables de monter à 1000, 4000 voire très très rarement sur certaines œuvres 10000 nits (d'ailleurs 10000 nits est le max de la norme actuelle en HDR), mais comme les diffuseurs massivement vendus ne sont pas capables d'atteindre de tels niveaux, la majorité des œuvres qui sont disponibles sont des masters en 1000 nits voire 4000 nits...
Bon et alors on y vient toujours pas à ces histoires de statiques / dynamiques

... En réalité c'est assez simple à comprendre, nous avons un nombre limité de palier (876) pour restituer chaque couleur primaire et cela de 0 nits (ou presque, car le min, c'est 0.0001 nits je crois de mémoire, mais on va dire 0 pour pas se prendre la tête

) jusqu'à 1000 voire 4000 nits (oublions les 10000 nits pour l'instant !), sachant que pour les yeux, le nombre de nits vus n'est pas linéaire pour la captation de luminosité (on voit un plus gros changement en 10 et 20 nits qu'entre 100 et 110 nits, pourtant dans le 2 cas il n'y a que 10 nits de différence), mais polynomiale et/ou exponentielle, donc on va accorder beaucoup plus de palier dans les basses lumières que dans les hautes

.
Si on a une scène à l'écran qui possède des pixels à 0 nits et d'autres à 1000 nits, si on désire correctement les afficher à l'écran (capable de 1000 nits), il va falloir utiliser les 876 paliers entre 0 et 1000 nits ... Ici qu'on soit en statique ou dynamique ne changera rien !
Par contre si une autre scène pour laquelle les pixels ne vont que de 0 à 20 nits (scène sombre) en statique (HDR10), les données vont rester réparties sur 0 à 1000 nits. Donc sur les 876 paliers, beaucoup ne vont pas être utilisés (comme en SDR), alors qu'en dynamique les 10 bits, enfin les 876 paliers vont pouvoir se répartir entre 0 et 20 nits pour apporter une très très grande finesse de gestion des moindres variations de teintes ... Il n'y aura aucun gaspillage

.
Bon dans les faits, déjà en SDR avec 8 bits même avec des scènes réparties sur des plages étroites de luminosité (qu'elle soit sombre ou non) ne posait pour les amateurs pas d'immenses problèmes (même si c'était perfectible), mais honnêtement avec 876 paliers, même si les pics lumineux vont jusqu'à 1000/4000 nits, il y a tellement de valeurs que l'on peut vraiment être suffisamment précis pour que l'œil ne puisse pas percevoir les variations, rappelons aussi la tolérance de l'œil en terme de DeltaE ... Voilà pourquoi si le travail a été bien fait en amont au niveau du master, il n'y a vraiment pas de quoi s'inquiéter d'être en statique ou dynamique pour le rendu de l'image, même pour quelqu'un d'exigeant

.
EDIT et nota bene : Des données dynamiques en SDR aurait eu beaucoup plus de sens et aurait certainement annihilé les souci de postérisation/banding color
