Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: agadoc, Bernard_78, bob33, cano, Charly Brown, danywilde36, dedelynks, derffred, dlel95, Emanovich1, filip-63, Karmina, lcdmen, lebellium, lolomuse, manu59360, MarcoD4, Matt249, MoKiChU, neron, nriquo, Suramen, Tommyknockerz99, Viking34 et 182 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2024 - Samsung S95D QD-OLED 4K en 55-65-77

Message » 17 Déc 2024 6:43

Coucou

Y a un truc que je comprends pas sur Netflix , réglages film maker

Tous les films testés (Spiderman, super Mario, mortal Kombat...) : waouh super image
Par contre les séries (Emily in paris , défense Lincoln, witcher..) image super sombre , sous-titres aveuglants :o

si je désactive le HDR dans l'App ça va beaucoup mieux et les séries n'ont plus cet effet assombri , mais bon :wtf:

Vous voyez une raison à ça ?
Dernière édition par passager57 le 17 Déc 2024 7:27, édité 1 fois.
passager57

Inscription Forum: 05 Avr 2016 12:39

Message » 17 Déc 2024 7:20

passager57 a écrit:Coucou

Tous les films testés (Spiderman, super Mario, mortal Kombat...) : waouh super image
Par contre les séries (Emily in paris , défense Lincoln..) image super sombre , sous-titres aveuglants :o
si je désactive le HDR dans l'App ça va beaucoup mieux mais bon :wtf:

Surement que les autres ont été tourné en 4k natif et les autres, effet bof, en 2k?
michael63

Inscription Forum: 14 Nov 2017 13:05

Message » 17 Déc 2024 7:39

michael63 a écrit:
passager57 a écrit:Coucou

Par contre les séries (Emily in paris , défense Lincoln..) image super sombre , sous-titres aveuglants :o
si je désactive le HDR dans l'App ça va beaucoup mieux mais bon :wtf:

Surement que les autres ont été tourné en 4k natif et les autres, effet bof, en 2k?

En fait y a une différence de Codec
Quand le HDR est activé dans l'App :
Les séries sont en codec HDR10 mais les films plutôt en codec AV1

Si je désactive le HdR dans les options Netflix , les séries passent sur le codec AV1 et là l'image perd ce côté sombre et devient belle :hein:
passager57

Message » 17 Déc 2024 8:30

Mezzz a écrit:Ne trouvez vous pas le mode cinéma un peu sombre parfois ?

En testant des réglages et avec le mode standard réglé comme ci-dessous :

Luminosité : 38
constraste : 50
Netteté : 2
Couleur : 14
Teinte : 0
amélioration des contrastes : désactivé
Mappage tonal HDR : Statique
nuance couleur : chaud 2
amplificateur de couleurs : désactivé
Luminosité : élevé

Perso je mets toujours l'amélioration des contrastes sur bas sinon c'est trop sombre, mode filmaker, luminosité a 50 en HDR et 45 en SdR.Tonal HDR en actif ou statique selon les goûts.
Après j'aime bien quand l'image pète

j'ai l'impression de retrouver les couleurs du mode cinéma mais juste un peu plus lumineux...

ou alors je reste en cinéma et mets le st.2084 à 1 ou 2 (je viens de voir que cela augmente la luminosité) mais je ne comprends pas ce paramètre.
F0854

Inscription Forum: 09 Avr 2009 19:49

Message » 17 Déc 2024 9:57

Mezzz a écrit:ou alors je reste en cinéma et mets le st.2084 à 1 ou 2 (je viens de voir que cela augmente la luminosité) mais je ne comprends pas ce paramètre.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Perceptual_Quantizer

Donc ton réglage permet de modifier la fonction de transfert, certainement un réglage qui limite à 1000 nits et l'autre à 4000 nits, je ne pense pas que cela vienne modifier l'allure de la courbe autrement, peut-être que la doc technique indique ce qui est utilisé :wink: .
Esscobar

Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10

Message » 17 Déc 2024 9:59

michael63 a écrit:Surement que les autres ont été tourné en 4k natif et les autres, effet bof, en 2k?

Rien à voir avec la définition de l'image qui est simplement qu'un nombre de pixel à l'écran et donc influence principalement et uniquement le piqué de l'image :wink: .

J'ai des sources FHD en HDR et des UHD en SDR ... Même si c'est plutôt rare je l'accorde :hehe: .
Esscobar

Message » 17 Déc 2024 10:05

passager57 a écrit:En fait y a une différence de Codec

Si je désactive le HdR dans les options Netflix , les séries passent sur le codec AV1 et là l'image perd ce côté sombre et devient belle :hein:

Le HDR n'est pas un codec, c'est une plage dynamique, plus précisément une quantification :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Quantification_(signal)

Cela définit le nombre de bits que l'on attribue à un signal numérique ;) .

Donc le codec ne change pas (ou alors ce n'est pas lui qui a autant d'impact !), ce qui change c'est le fait de passer de HDR à SDR.

Sur un diffuseur correctement réglé, le passage SDR -> HDR ne devrait entrainer aucune modification dans les zones sombres, sauf du point de vue de la précision et donc de l'absence de postérisation (color banding) en HDR. Seule les hautes lumières et le spéculaires doivent être différentes, donnant la dynamique et le peps lumineux connu du HDR :wink:
Esscobar

Message » 17 Déc 2024 11:10

Esscobar a écrit:
passager57 a écrit:En fait y a une différence de Codec

Le HDR n'est pas un codec, c'est une plage dynamique, plus précisément une quantification :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Quantification_(signal)

Cela définit le nombre de bits que l'on attribue à un signal numérique ;) .

Donc le codec ne change pas (ou alors ce n'est pas lui qui a autant d'impact !), ce qui change c'est le fait de passer de HDR à SDR.

Sur un diffuseur correctement réglé, le passage SDR -> HDR ne devrait entrainer aucune modification dans les zones sombres, sauf du point de vue de la précision et donc de l'absence de postérisation (color banding) en HDR. Seule les hautes lumières et le spéculaires doivent être différentes, donnant la dynamique et le peps lumineux connu du HDR :wink:

Merci Esscobar pour les clarifications , on est en phase
Si j'ai parlé de codec c'est car la TV affiche cette info en tant que Codec dans le coin supérieur gauche

Y a plus qu'à comprendre cette différence de rendu , je vais essayer de poster des photos
passager57

Message » 17 Déc 2024 12:33

Cette page permet de comprendre des trucs ;) .

https://lightillusion.com/what_is_hdr.html
Esscobar

Message » 17 Déc 2024 17:40

Esscobar a écrit:Cette page permet de comprendre des trucs ;) .

https://lightillusion.com/what_is_hdr.html

Oui super , des informations capitales

Bon oubliez mon souci avec le HDR , je m'étais pas rendu compte que j'avais fortement baissé la luminosité en HDR :lol: alors que c'est qu'en SDR qu'il faut le faire , quel boulet . Tout ça à cause des textes des menus qui pètent la rétine

Image phénomènale sur ce S95D
La qualité des scènes sombres (détails et constaste) c'est bluffant

Le Q Symphony : j'ai du mal à sentir la différence VS la barre de son seule, y a des adeptes ?

Pour MyCanal j'utilise une NVIDIA Shield , j'avais d'abord de gros soucis de desynchro audio et d'image saccadée même dans une scène sans mouvement de caméra
J'ai forcé la résolution en 60 Hz sur la Shield et problème disparu, tant mieux, j'ai pas cherché plus loin

J'ai du mal à comprendre ce qu'est le Clear Motion, c'est du BFI ? Ça me semble pas mal mais pourtant personne a l'air de le recommander
passager57

Message » 17 Déc 2024 18:02

passager57 a écrit:Bon oubliez mon souci avec le HDR , je m'étais pas rendu compte que j'avais fortement baissé la luminosité en HDR :lol: alors que c'est qu'en SDR qu'il faut le faire , quel boulet . Tout ça à cause des textes des menus qui pètent la rétine

:mdr: Ah merde la boulette :mdr:

Pour MyCanal j'utilise une NVIDIA Shield , j'avais d'abord de gros soucis de desynchro audio et d'image saccadée même dans une scène sans mouvement de caméra
J'ai forcé la résolution en 60 Hz sur la Shield et problème disparu, tant mieux, j'ai pas cherché plus loin

Bizarre, cela veut dire qu'il force les vidéo en 60 fps :o

J'ai du mal à comprendre ce qu'est le Clear Motion, c'est du BFI ? Ça me semble pas mal mais pourtant personne a l'air de le recommander

Oui c'est ça, de l'insertion d'images noires, souvent ça assombrit l'image, chez LG c'est le cas, après je n'ai pas essayé en augmentant le luminosité c'était mieux en SDR, je l'ai donc viré :siffle: .
Esscobar

Message » 17 Déc 2024 18:29

Esscobar a écrit:
passager57 a écrit:Bon oubliez mon souci avec le HDR , je m'étais pas rendu compte que j'avais fortement baissé la luminosité en HDR :lol: alors que c'est qu'en SDR qu'il faut le faire , quel boulet . Tout ça à cause des textes des menus qui pètent la rétine

:mdr: Ah merde la boulette :mdr:

Bizarre, cela veut dire qu'il force les vidéo en 60 fps :o

Hz , pas FPS
(je crois que c'est deux notions différentes non ? )

Sur la Shield j'avais un réglage à 23,976Hz (ou qqchose comme ça) et possibilité de régler en 24Hz, 50 Hz, 59,94Hz (ou un truc proche) et 60 Hz

J'avoue là je sais pas pourquoi y a pas un truc automatique mais 60 Hz fonctionne bien mieux que 23,976 sur la TV
passager57

Message » 18 Déc 2024 11:30

Arthurr34 a écrit:Bonsoir! J’ai une autre question. À la maison on possède la soundbar 900 de chez Bose et qui fonctionnait vraiment parfaitement avec la LG G1 (hdmi arc). Je suis complètement paumé : branchée sur la S95D, rien à voir, l’équilibre audio entre les voix (dialogue) et les effets sonores ou bandes musicales est désastreux. Je n’ai pourtant rien modifié via l’appli Bose, je me suis contenté de brancher la barre de son en HDMI ARC comme la G1…je pensais obtenir un résultat équivalent mais rien à voir. Je ne peux absolument rien modifier sur la paramètre son de la télé étant connecté en HDMI ARC.

Je ne vois pas quoi faire pour retrouver la même qualité sonore avec ce nouveau téléviseur. D’où peut venir ce changement soudain? Merci pour votre aide!

Hello à tous, je relance ma petite bouteille à la mer, on sait jamais. J'ai réinitialisé la barre de son, même problème. Je ne vois absolument pas d'où peut venir le souci ça me semble totalement incompréhensible. :-?

Et depuis, j'ai d'autres soucis divers, parfois anecdotiques mais bon :

1.quand j'allume la télé, je lance la freebox par exemple, le son vient parfois immédiatement et parfois il arrive au bout de 10 secondes, ou pire ce matin, une bonne trentaine/quarantaine. Je voyais les images mais aucun son. J'ai eu ce souci à l'allumage 3 jours d'affilés.

2. parfois, lorsque le son est bien actif, l'écran se met en veille quelques minutes, je reviens et le son passe sur les haut-parleurs du téléviseurs, il faut que je retourne dans les paramètres pour sélectionner la barre de son.

3. j'ai évidemment activé anynet+, ça a bien fonctionné le premiers jours, je pouvais directement naviguer sur la freebox avec la télécommande samsung et depuis, une fois sur deux, j'allume la télé et idem, impossible de naviguer avec la télécommande de la tv. Je dois reprendre celle de la Freebox.

Vous pensez que tous les problèmes peuvent venir des câbles HDMI? Je me dis que plusieurs devraient poser souci simultanément (celui de la barre de son et peut être de la freebox?) alors que tout était ok avant... Côté son, j'ai failli penser à un souci de la barre Bose mais la veille de l'installation elle fonctionnait merveilleusement avec la LG G1 donc bon... Merci par avance si vous avez des petites astuces! :D
Arthurr34

Inscription Forum: 05 Aoû 2016 19:32

Message » 18 Déc 2024 12:09

Tu as installé le dernier firmware qui est dispo en mode usb et pas en ligne ?
blopper
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 01 Mai 2007 20:50

Message » 18 Déc 2024 13:36

Non, bien vu, je vais déjà tenter ça, je me suis toujours contenté d'attendre des mises à jour en ligne quand j'étais chez LG. Question un peu con, le firmware dispo ici (https://www.samsung.com/fr/support/model/TQ77S95DATXXC/) est présenté comme étant en anglais. Le français reste bien une langue dispo après installation? :mdr:

EDIT : après vérification, je suis déjà avec la version 1201.8 donc ça ne m'aidera malheureusement pas :-?
D'autres pistes?
Arthurr34

Inscription Forum: 05 Aoû 2016 19:32

Retourner vers Ecrans UHD 4K

• Articles en relation
    Dernier message