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Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...
2024 - Sony XR90 Mini-LED 4K TV en 65/75/85”
» 02 Mai 2024 19:54
FZ26 a écrit:... la technologie micro led, dont les pixels sont auto émissifs (si traversés par un courant électrique), comme ceux de l'oled, nous mettra sans doute tous d'accord, un de ces jours, mais sauf avancée technique considérable, certainement pas tout de suite, puisque le prix au pouce le moins cher actuellement est de 630 $ (un modèle TCL vendu en Chine), ce qui pour donner un ordre d'idée mettrait le 55' à 34 650 $, et quasi le double chez Samsung ...
vinceml01 a écrit:Elle est très juste c’est analyse. Je la partage quasi en tout point et mon expérience de visionnage me pousse à constater que des parties trop lumineuses de l’image peuvent quelque fois nuire au reste de l’image.
... exact, c'est le reproche fait aux dalles Woled de LG Display, qui en raison du sous pixel blanc peuvent "délaver" parfois les couleurs, tout autour de la zone du pic de luminosité, défaut qui n'est pas présent sur les dalles QD-oled, puisqu'elles n'ont pas de sous pixel blanc ...
Bien garder aussi à l'esprit, que contrairement à ce que les marketeux tentent de nous faire gober depuis plusieurs années maintenant, avec leur pathétique course aux nits, pour afficher une "belle" image dans l'ordre, pour l'oeil humain, ce sont d'abord le contraste, suivi par les couleurs, et enfin la luminosité, qui comptent le plus ...
Quant à l'apport principal du HDR, du moins d'après les coloristes d'Hollywood, qui ne sont pas tout à fait des amateurs comme nous, ce n'est pas du tout la luminosité qui importe, mais les détails dans les scènes sombres (voir lien plus haut) ...
Après, il va de soi que si l'essentiel des sources regardées est constitué de films "d'action" avec moult explosions, et autres batailles de sabres laser, sans parler de certains jeux vidéo, la luminosité et le pic de luminosité peuvent prendre une certaine importance aux yeux du spectateur ... aveuglé ...
De plus, si on visionne dans une pièce sombre (comme au cinéma, quoi ...), la luminosité et le pic de luminosité perdent considérablement de leur importance, sauf à vouloir à tout prix se griller les rétines ...
Alors je te rejoins complètement sur l'apport du HDR qui n'est et ne devrait pas être destiné à nous cramer les yeux et qu'une belle image typé cinéma n'a pas besoin de cracher 3000 nits sur 50% de l'image On va dire que la course aux nits à pour moi un seul et unique intérêt celui de coller au plus au moniteur de référence, à l'étalonnage effectué en post prod, une TV capable de se rapprocher d'un moniteur de référence aura forcément moins de Tone Mapping HDR à effectuer et c'est là où ça devient intéressant d'avoir l'image la plus fidèle possible sans que celui-ci "retravaille" trop le signal d'origine Mais sinon avoir des films plus lumineux car les TV en ont + sous le capot serait contre productif, ce n'est pas parce qu'on roule en Ferrari que l'on doit bombarder à 120 en ville. La beauté du cinéma c'est l'intention artistique, la photographie, l'étalonnage, j'apprécie tout autant un film à 200 nits de moyenne qu'un Aquaman qui va t'en mettre plein les rétines. Il faut tout simplement souhaiter que cette course au nits reste un outil, une arme supplémentaire des TV pour coller au mieux aux intentions artistiques qui l'exigent Quand on arrivera à 10000 nits on aura plus tous ces débats "alors Samsung toujours pas de Dolby Vision " on en aura plus besoin
Cette video a le mérite d’exister, mais il faut attendre un test dans de meilleures conditions pour conclure. Néanmoins, la dalle est très réfléchissante, ce qui n’est pas grave vu que l’on va être inondé de nits Certes le portable est limité pour ce genre d’exercice mais il me semble qu’il y a du blooming visible. Le test du carré blanc qui se balade met en évidence les limites du temps de réponse de la dalle LCD . Pas de doute, on a bien un LCD. La video ne permet pas vraiment de juger la directivité de l’image, mais c’est une dalle VA, super dans l’axe, mauvaise de biais …
Je vous rejoins sur ce topic dédié au Bravia 9 qui m'intéresse. Souhaitant passé à du 75/77 pouces, et m'intéressant fortement à du Mini-LED, c'est limite pile poil la bonne année au vu des décisions de SONY.
Je suis passé en 2019 à de l'OLED chez Philips pour les noirs profond et l'ambilight, mais au final j'ai trop perdu en luminosité, et la TV par moment se rallume toute seule... Du coup je suis obligé de baissé les volets en journée pour apprécier les scènes sombres et à débrancher la TV quand je pars en week-end au risque de revenir la TV allumé
Du coup je reviens chez SONY, qui faut le dire sont tout de même meilleurs autant en image qu'en qualité général. Je vois que le Mini-LED à drôlement évolué avec un contraste quasi identique à l'OLED quand on voit les essais comparatifs. Alors j'imagine avec ce BRAVIA 9 ce que ça peut donner ! Hâte de voir les tests. Puis en terme de prix, c'est largement mieux positionné.
A priori les premières TV seront livrées à partir du 25 Juin.