Adhara a écrit:Là aussi ca progresse et vite...
Regarde en 2025 du coté Hisense PX3 Pro et Formovie Theater Premium qui sont des UST et "silencieux" avec un OS et des possibilités de réglages au top.
Après le problème reste en pièce de vie et de jour... Mais ca c'est inhérent à toute la VP, même si les écrans techniques ont bien réduits ces contraintes.
D'où l'intérêt des fabricant "TV" de proposer des dimensions jusqu'à 100 pouces pour satisfaire le grand public qui ne peut pas s'équiper d'une pièce dédiée.
Même si cela a progressé, même s'il existe des toiles techniques, la perte de contraste reste énorme face à un OLED.
La vidéoprojection a 2 principaux avantages :
- De très grandes diagonales
- La possibilité d'installer une enceinte centrale (qui est une pièce maitresse en cinéma quand même)
Sur certains modèles pro (souvent inaccessibles en terme de bubget), les Tri-laser permettent de couvrir tout l'espace REC2020...
Mais dans une pièce de vie les noirs (même en ayant fermés les volets) n'atteindront jamais celui d'un OLED et les pics lumineux seront très très limités, 200 nits max.
Perso je trouve déjà qu'avec un 77" à un peu moins de 3m j'ai 32° d'angle de visionnage (45° sont recommandés pour le cinéma certes, mais ça rempli déjà bien la rétine), et le contraste, la précision de l'image, le silence de fonctionnement ont fini par achever mon choix et mon VP dort depuis quelques années maintenant

.
Bref ce sont 2 outils qui font la même chose (afficher une image), mais dont l'environnement où ils peuvent exercer leur qualité diffèrent