Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: akarma, alex125, andenne21, Anotherdaylight, CRS, cubitusmetz, david555, DDaran, Deeloop, didier18, dlel95, Floriian.08, franckymic, gag67, joli85, Karmina, Kurutchin, lapinosore, lebellium, loloko56, octodurus, passager57, Peugeot403, philboun, Poluc59, pops91, Rivercactus, sebas40, stef44, steve71, stratdogs85, Tomorange, toussais, Vince075, Volker, Whookid, xplo et 241 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2025 - LG G5 TANDEM OLED 165Hz 48/55/65/77/83/97

Message » 06 Juin 2025 15:34

Actarus9999 a écrit:
FZ26 a écrit:
... oui, mais à condition que ta source (disque dur externe par ex) soit branchée sur par ex l'ampli HC compatible DTS ... :wink:

... pareil dans ton cas, source branchée sur ta Shield ... :wink:

Le DTS, comme le Dolby Vision, est un format propriétaire, faut donc que le fabricant des TVs paye une petit royaltie pour chaque TV vendu (ou fabriqué, me souviens plus), c'est pas grand chose, genre 3 à 5 $ par TV pour le DV par ex, mais si comme Samsung, N°1 mondial des ventes de TVs, tu en vends autour de 80 millions par an, ben au final ça fait une jolie somme ...

Tout est clair à présent donc vu que je l'avais avec mon ampli HC à l'époque mais qu'avec l'Arc Ultra je l'ai pas le DTS Master HD car ils n'ont pas voulu payer ces fameuses royalties à DTS. Je comprends que si des constructeurs font l'impasse sur telle ou telle codec audio ou vidéo dans le cas du DV c'et vraiment toujours une histoire de poignon.Mais la solution préconiser par Hyperspace serait top. Au moins c'est le client au final qui a acheter la TV et qui peut lui demander le meilleure quitte à rajouter 5€ à la facture pour avoir tous les sons qui existe.

... oui mais dans la pratique tu fais comment pour que le client qui accepte de rallonger mettons 5€ ait le DTS et pas les autres ... :wtf:

... tu lui envoies un firmware personnalisé ... :wtf:

... c'est pas pareil pour le HDR10+ qui est quasi gratuit pour les constructeurs qui l'adoptent (juste une cotisation annuelle à payer), mais il a été initié par ... Samsung, le grand frère ennemi coréen, car il ne veut pas entendre parler du DV ...

... alors voir LG qui adopterait un format pondu par un consortium piloté par ... Samy, comment dire ... c'est pas trop dans la culture des marques asiatiques ... :ane:
FZ26

Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48

Message » 06 Juin 2025 16:25

C’est assez étrange ces changements de lg concernant le dts.

Si je ne dis pas de bêtise, le C9 en était dépourvu pour le remettre derrière.

J’aimerais bien à voir l’explication (marges ou intérêt).

La configuration dans mon profil

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
david555
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Univers TV

Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13

Message » 06 Juin 2025 16:30

jjka93 a écrit:
Actarus9999 a écrit:
Intéressant, ce que tu dis de bypass l'écran pour tes sources Externes. Je sais bien qu'aucune source en streaming ne jouait du DTS. C'était surtout pour mes galettes physiques BR et BR4K que je m'inquiète. Mais je demanderai en tant voulu David cette histoire de bypass et le moyen de mettre ça en place car je veux pas polluer le topic dédié ici.

Brancher ses sources sur un ampli hc ou barre se son compatibles
Et brancher son ampli ou barre en HDMI in sur la tv

Sans parler que la plupart des lecteur BR 4K actuels ont une sortie HDMI audio et une vidéo...
Homie

Inscription Forum: 01 Oct 2020 2:04

Message » 06 Juin 2025 16:42

FZ26 a écrit:
Actarus9999 a écrit:
Tout est clair à présent donc vu que je l'avais avec mon ampli HC à l'époque mais qu'avec l'Arc Ultra je l'ai pas le DTS Master HD car ils n'ont pas voulu payer ces fameuses royalties à DTS. Je comprends que si des constructeurs font l'impasse sur telle ou telle codec audio ou vidéo dans le cas du DV c'et vraiment toujours une histoire de poignon.Mais la solution préconiser par Hyperspace serait top. Au moins c'est le client au final qui a acheter la TV et qui peut lui demander le meilleure quitte à rajouter 5€ à la facture pour avoir tous les sons qui existe.

... oui mais dans la pratique tu fais comment pour que le client qui accepte de rallonger mettons 5€ ait le DTS et pas les autres ... :wtf:

... tu lui envoies un firmware personnalisé ... :wtf:

... c'est pas pareil pour le HDR10+ qui est quasi gratuit pour les constructeurs qui l'adoptent (juste une cotisation annuelle à payer), mais il a été initié par ... Samsung, le grand frère ennemi coréen, car il ne veut pas entendre parler du DV ...

... alors voir LG qui adopterait un format pondu par un consortium piloté par ... Samy, comment dire ... c'est pas trop dans la culture des marques asiatiques ... :ane:

En faite vu que l'écosystème est Google TV dans le cas qui nous intéresse ici, je rendrais comme à l'époque des codecs et des plugins sur Photoshop, disponible via le Google Play Store, de cette manière comme une application lambda le client acheterait ou non le codec en question. Un peu comme le cas d'Infuse dont on m'a vanté les mérites et qu'on peut installer de différentes manière sur une Apple TV. Je pense que ça serait le mieux. Et comme l'installation sur une box comme la Shield TV Pro, là si tu veux l'installer sur ta TV G5 vu que c'est connecté à ton compte Gmail, il te le dis direct si ta TV est compatible avec cette achat de codec et hop le tour est joué. Sur Shield TV Pro, il indique les applications qui sont possible d'être installé et celle qui le sont pas malheureuement. Oui je comprends cette guéguerre intestine entre les deux coréens. Mais là franchement c'est pas comme si LG était en corée du Nord et Samsung en corée du Sud, ils sont dans le même bâteau dans le sud tous les deux donc il devrait marché de concert et pas ce tirer dans les pattes. Mais comme tu le dis c'est pas trop dans la culture de marques asiatiques en effet.
Actarus9999

Inscription Forum: 18 Mai 2010 18:27

Message » 06 Juin 2025 16:42

Homie a écrit:
jjka93 a écrit:

Brancher ses sources sur un ampli hc ou barre se son compatibles
Et brancher son ampli ou barre en HDMI in sur la tv

Sans parler que la plupart des lecteur BR 4K actuels ont une sortie HDMI audio et une vidéo...

ça c'est top à l'époque de mon Oppo 83 ça n'existait pas encore je suis content que ce genre d'innovation qui est vraiment top existe.
Actarus9999

Inscription Forum: 18 Mai 2010 18:27

Message » 06 Juin 2025 17:39

Une TV de ce calibre mérite un bon lecteur externe.
Et en le reliant sur son ampli HC, l'incompatibilité avec le DTS n'est plus un problème.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Fafa
Secrétaire Général de l'Association & Superv. Univers TVs

Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50

Message » 06 Juin 2025 19:38

Actarus9999 a écrit:En faite vu que l'écosystème est Google TV dans le cas qui nous intéresse ici

L’écosystème n’est pas du tout Google TV, LG développe son propre OS, webOS, acheté en 2013 à HP, qui l’avait acheté à leur tour à Palm.
LG sont indépendants sur toute la stack, avec la partie hardware, dalle, processeur, mais aussi software, n’étant pas dependants de Google ou Amazon pour leur OS. C’est un de leurs avantages majeurs.

hyperspace
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué

Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40

Message » 06 Juin 2025 22:52

Fafa a écrit:Une TV de ce calibre mérite un bon lecteur externe.
Et en le reliant sur son ampli HC, l'incompatibilité avec le DTS n'est plus un problème.

franchement pour tout svod WebOs est tres bon. Et meme pour plex a part le DV non supporte ca tourne plutot bien, c'est en tout cas plus fluide/reactif que ma shield pro l'interface avec un G3 alors j'imagine un G5 encore mieux.
Aussi le support du DTS meme avec un lecteur externe permet d'utiliser l'EARC et eviter beaucoup de probleme avec le HDMI-CEC.
Donc oui dommage de pas avoir le DTS :(
xplo

Inscription Forum: 27 Déc 2017 1:02

Message » 07 Juin 2025 0:36

xplo a écrit:

franchement pour tout svod WebOs est tres bon. Et meme pour plex a part le DV non supporte ca tourne plutot bien, c'est en tout cas plus fluide/reactif que ma shield pro l'interface avec un G3 alors j'imagine un G5 encore mieux.
Aussi le support du DTS meme avec un lecteur externe permet d'utiliser l'EARC et eviter beaucoup de probleme avec le HDMI-CEC.

Sans compter que passer par un ampli augmente considérablement la durée des écrans noirs aux changements de fréquence/résolution.
Sur ma LG G3 je crois que c'était 3 secondes d'écran noir en branchant le lecteur directement à la tv au lieu de 7-8 secondes si branché sur l'ampli (Denon x3600h pour ma part)...
Mais les temps doivent être réduits si la TV + l'ampli + le lecteur sont compatibles QMS...

Par contre en passant par la tv pour la vidéo et l'ampli pour le son il peut de temps en temps y avoir des décalages audio/vidéo que l'on a pas en branchant directement le lecteur à l'ampli...

Tv: LG G3 65" Ampli: Denon AVR-X3600H Enceintes 5.1.2 Elipson Facet (2X14F, 1x14C, 2x6B, 2x 6ATM) + SVS PB-1000 Pro Lecteur Multimédia: Nvidia Shield Pro 2019 + Zidoo Z9X + Dune HD Real Vision 4K + Chinoppo M9702 V3
rere130
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 23 Sep 2009 11:55

Message » 07 Juin 2025 0:56

Mouais... avec ma vieille télé C8 et mon Apple TV 4K de 2021 non compatible QMS, branché à ma barre son SAMSUNG HW-Q995F, j’ai 4,5 sec de passage de l’interface Netflix en SDR à un programme en Dolby Vision. Si tu as plus avec ton ampli, c’est l’ampli qui est lent.

De toute façon, tourner en rond sur le sujet du DTS ne le fera pas revenir sur le G5. Celui qui ne peut pas s’en passer du DTS sur la télé, pour des raisons qui lui sont propres, n’achète pas ce modèle et basta.

hyperspace

Message » 07 Juin 2025 1:03

hyperspace a écrit:Mouais... avec ma vieille télé C8 et mon Apple TV 4K de 2021 non compatible QMS, branché à ma barre son SAMSUNG HW-Q995F, j’ai 4,5 sec de passage de l’interface Netflix en SDR à un programme en Dolby Vision. Si tu as plus avec ton ampli, c’est l’ampli qui est lent.

De toute façon, tourner en rond sur le sujet du DTS ne le fera pas revenir sur le G5. Celui qui ne peut pas s’en passer du DTS sur la télé, pour des raisons qui lui sont propres, n’achète pas ce modèle et basta.

J'avais posé la question à l'époque sur le sujet du Denon X3800h je crois, mais je ne retrouve plus mon post avec les délais exacts et on l'avait répondu que c'était similaire à mon 3600h...
Pas le plus mauvais des ampli en théorie hein ;)

Mais pour moi le manque de DTS n'est pas trop grave non plus vu que normalement on est sensé avoir du matos derrière qui le supporte ;)

C'est juste chouette et pratique d'avoir une TV pouvant supporter tous les formats audio/vidéo si par exemple une plateforme de streaming adopte un jour par exemple le DTS aussi... (Sony et Disney déjà je crois ?)

Tv: LG G3 65" Ampli: Denon AVR-X3600H Enceintes 5.1.2 Elipson Facet (2X14F, 1x14C, 2x6B, 2x 6ATM) + SVS PB-1000 Pro Lecteur Multimédia: Nvidia Shield Pro 2019 + Zidoo Z9X + Dune HD Real Vision 4K + Chinoppo M9702 V3
rere130
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 23 Sep 2009 11:55

Message » 07 Juin 2025 1:37

Bien sûr que avoir le support de tous les codecs sera mieux, mais je pense qu’il y a d’autres choses plus embêtantes.
Par ex la gestion de sous-titres, à priori 7 ans plus tard ils sont toujours à la luminosité maximale, comme sur mon vieux C8, ce qui est vraiment dangereux pour les yeux. Donc passer par une Apple TV 4K reste obligatoire...

hyperspace

Message » 07 Juin 2025 9:15

xplo a écrit:

Nous n'avons probablement pas les mêmes exigences.
La Shield Pro, pour l'avoir eu, ne m'a pas du tout convaincu. Difficile à utiliser, une mauvaise reconnaissance de la cadence d'image, une qualité sonore bof. Mais bon, pour 200 balles, on peut pas avoir un appareil exceptionnel.
(Plex fonctionne en DV sur la Shield, cela dit)

Quant au CEC, je le désactive systématiquement tellement ça met le bazar.
Je préfère de loin utiliser ma telcom universelle.

Chacun voit effectivement midi à sa porte, bien entendu. :wink:
Pour ma part, j'imagine mal avoir un diffuseur video haut de gamme et un HC haut de gamme pour au final faire transiter le son par la TV via l'EARC.
Mais c'est bien sûr dommage que LG ne supporte plus le DTS pour ceux que ça intéressait (si tant est que la différence soit sensible sur un HC d'entrée de gamme).

Fafa

Message » 07 Juin 2025 9:20

hyperspace a écrit:Bien sûr que avoir le support de tous les codecs sera mieux, mais je pense qu’il y a d’autres choses plus embêtantes.
Par ex la gestion de sous-titres, à priori 7 ans plus tard ils sont toujours à la luminosité maximale, comme sur mon vieux C8, ce qui est vraiment dangereux pour les yeux. Donc passer par une Apple TV 4K reste obligatoire...

Un problème qu'on n'a pas avec un lecteur externe, également.
Je mets les ST en gris, pour ma part.

Fafa

Message » 07 Juin 2025 9:40

... du moins pour Netflix, pour les ST, à partir de son compte on peut modifier tout un tas de paramètres (de mémoire ils s'appliqueront ensuite à tous les autre comptes Netflix du foyer) ... :wink:

https://www.programme-tv.net/news/serie ... us-titres/
FZ26

Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48

Retourner vers Ecrans UHD 4K

• Articles en relation
    Dernier message