Dean24/96 a écrit:Le problème, c’est très simple. Tout le monde bave devant le Z95B, à juste titre vu les nouveautés, mais du coup, quid du Z95A? Et de la technologie MLA, arrêtée au bout de deux ans? Si j’avais l’intention de prendre le 95A , elle s’est barré avec la présentation du 95B. Ce qui me laisse la féroce impression que le 95A est plus là pour dire « regardez on sort un nouveau modèle », alors qu’il ressemble beaucoup au MZ2000 précédent, et que le 95B va certainement lui mettre un gentil uppercut à peu près en tout, à écouter les premiers retours.
Et celui qui change tous les trois quatre ans n’a pas besoin de la sortie d’un nouveau modèle chaque année.
Sauf que la personne qui change tous les 3 ou 4 ans n’est pas seule au monde. Chacun a son propre programme de renouvellement. Donc oui la gamme qui sort tous les ans bénéficie à celui qui change a un instant T. Après, que certains ayant acheté un 95A se sentent aigri par les nouveautés du 95B c’est un autre sujet. Cela étant, en regardant les specs chaque années, c’est pas compliqué de juger si un upgrade vaut le coup ou non. Si évolutions minimes, il suffit de zapper. Une fois de plus, on ne force personne à changer de TV. Pour le reste, il n’y a que des mauvais choix au mauvais moment. Enfin, que l’évolution techno s’accélère, c’est une réalité, et les produits sont vites « dépassés » niveau performance, mais toujours dans le coup. Là on parle principalement de la course au nits. Je ne pense pas qu’on puisse dire qu’un 95A MLA soit bon pour la déchèterie. Et il a constitué un excellent choix à un instant T. La roue tourne, c’est ainsi. Le 95B sera potentiellement has been à cause du 95C de 2026. C’est sans fin.
Pour les gammes tous les ans, rien de nouveau, faut bien faire tourner le système sur un marché saturé et archi concurrentiel. C’est la même politique pour les smartphones. Si en tant que fabricant t’es le seul à avoir un cycle de 3 ans alors que les concurrents sortent des produits annuellement, ba t’es mort. Donc pas d’autre choix que de suivre la cadence. D’où la stratégie produit incrémentale à la marge d’une année sur l’autre (peu de changements) mais avec tous les 2 ou 3 ans un vrai bond technologique. C’est le cas ici avec la dalle Tandem qui succède au MLA apparu il y a 2 ans. Au final le consommateur a le choix de ne pas entrer dans ce cycle infernal. En partant de là je vois pas le problème, c’est toi qui décides. Suffit juste de choper le bon cycle produit si tu veux avoir le plus grand gap techno possible avec ta TV actuelle.