Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bedouille69-CX-Denon, couscous, danywilde36, Floriian.08, lebellium, LoganX20, Matt249, ROMU13, scramix, Spirit Crusher et 295 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2025 - Panasonic "Primary RGB Tandem" OLED Z95B - 55/65/77"

Message » 19 Jan 2025 11:15

Dean24/96 a écrit:Le problème, c’est très simple. Tout le monde bave devant le Z95B, à juste titre vu les nouveautés, mais du coup, quid du Z95A? Et de la technologie MLA, arrêtée au bout de deux ans? Si j’avais l’intention de prendre le 95A , elle s’est barré avec la présentation du 95B. Ce qui me laisse la féroce impression que le 95A est plus là pour dire « regardez on sort un nouveau modèle », alors qu’il ressemble beaucoup au MZ2000 précédent, et que le 95B va certainement lui mettre un gentil uppercut à peu près en tout, à écouter les premiers retours.
Et celui qui change tous les trois quatre ans n’a pas besoin de la sortie d’un nouveau modèle chaque année.

Sauf que la personne qui change tous les 3 ou 4 ans n’est pas seule au monde. Chacun a son propre programme de renouvellement. Donc oui la gamme qui sort tous les ans bénéficie à celui qui change a un instant T. Après, que certains ayant acheté un 95A se sentent aigri par les nouveautés du 95B c’est un autre sujet. Cela étant, en regardant les specs chaque années, c’est pas compliqué de juger si un upgrade vaut le coup ou non. Si évolutions minimes, il suffit de zapper. Une fois de plus, on ne force personne à changer de TV. Pour le reste, il n’y a que des mauvais choix au mauvais moment. Enfin, que l’évolution techno s’accélère, c’est une réalité, et les produits sont vites « dépassés » niveau performance, mais toujours dans le coup. Là on parle principalement de la course au nits. Je ne pense pas qu’on puisse dire qu’un 95A MLA soit bon pour la déchèterie. Et il a constitué un excellent choix à un instant T. La roue tourne, c’est ainsi. Le 95B sera potentiellement has been à cause du 95C de 2026. C’est sans fin.

Pour les gammes tous les ans, rien de nouveau, faut bien faire tourner le système sur un marché saturé et archi concurrentiel. C’est la même politique pour les smartphones. Si en tant que fabricant t’es le seul à avoir un cycle de 3 ans alors que les concurrents sortent des produits annuellement, ba t’es mort. Donc pas d’autre choix que de suivre la cadence. D’où la stratégie produit incrémentale à la marge d’une année sur l’autre (peu de changements) mais avec tous les 2 ou 3 ans un vrai bond technologique. C’est le cas ici avec la dalle Tandem qui succède au MLA apparu il y a 2 ans. Au final le consommateur a le choix de ne pas entrer dans ce cycle infernal. En partant de là je vois pas le problème, c’est toi qui décides. Suffit juste de choper le bon cycle produit si tu veux avoir le plus grand gap techno possible avec ta TV actuelle.
syntaxx_error

Inscription Forum: 05 Jan 2003 23:38

Message » 19 Jan 2025 12:18

Pour le consommateur moyen, le passage de MyHomeScreen à FireTV sur la plupart des gammes l'année dernière était bien plus visible et impactant que cette année avec une nouvelle dalle dont la différence saute peut-être aux yeux en comparant les 2 TVs côte à côte mais pas forcément une fois qu'on a la TV dans son salon et qu'on s'y est habitué.

Le problème n'est donc pas l'existence de la gamme 2024 ni le concept de sortir un nouveau modèle chaque année, le problème selon moi c'est le temps entre l'annonce au CES et la disponibilité effective en boutique. Forcément, quand on arrive vers Août-Septembre, on se dit qu'on peut patienter quelques mois de plus pour voir ce qui sera annoncé au CES et donc on repousse sans cesse son achat ..
lebellium

Inscription Forum: 07 Jan 2019 15:41

Message » 19 Jan 2025 13:15

La dispo chez Pana a toujours été une cata, problème endémique. Ça sort trop tard dans l’année en été, trop près du black friday (pourquoi acheter plein pot à l’été?) et du CES en effet (autant attendre la gamme suivante du coup). Sur ce point Samsung est l’exemple à suivre avec dispo dès mars/avril.
Dernière édition par syntaxx_error le 19 Jan 2025 13:17, édité 1 fois.
syntaxx_error

Message » 19 Jan 2025 13:17

C'est ça.
J'avais un dx900 depuis 8 ans, et je m'étais enfin décidé à changer pour le Z95A vu son prix abaissé rapidement.
La présentation du Z95B a eu lieu avant que je passe commande, j'ai hésité à attendre encore un an car la nouvelle dalle à l'air chouette, mais dans un an on aura un nouveau SoC, peut être du nouveau hdmi 2.2, 4 ports full band, etc, et ce sera la 1ère génération sur cette dalle... bref, y a toujours une raison d'attendre, surtout pour moi qui suis très indécis.
Alors je me suis dit que la dalle considérée comme l'une des meilleurs en 2024 ne serait pas a jeter dans 1 an et qu'au moins je profiterai d'elle pendant un an, car les Pana ne sortiront sûrement qu'après l'été, et leur prix ne sera pas abordable avant au moins le BF... juste avant le CES suivant. Bref, c'est sans fin.
Et même si la nouvelle dalle est meilleure sur le papier et en face à face, à l'usage ça restera sûrement difficile à voir.
Le seul défaut du MLA c'est les reflets du soleil dessus...
MiB

Inscription Forum: 06 Aoû 2001 2:00

Message » 19 Jan 2025 13:31

Le Pentonic 800 avec 4x hdmi 2.1 et 165Hz je l’attendais sur le 95B. Raté ! Alors pour le 95C, rien n’est moins sûr…Oui à toujours attendre on achète jamais rien.
Dernière édition par syntaxx_error le 19 Jan 2025 14:33, édité 1 fois.
syntaxx_error

Message » 19 Jan 2025 14:18

165 Hz je n'en ai pas besoin (je joue sur PS5, pas PC), 4 x HDMI 2.1 non plus (j'ai un ampli HC avec HDMI 2.1), par contre je pense que le Pentonic 800 pourrait être bénéfique pour le traitement de l'image (postérisation ?) et pour l'interface FireTV qui, de ce que je comprends, n'est pas parfaitement fluide sur le Z95A alors même qu'elle ne serait qu'en 1080p et même pas 4K...

Du coup, oui, un peu dégouté qu'il n'y ait pas de Pentonic 800 sur le Z95B mais je pense que je craquerai quand même, sinon c'est sans fin. Forcément le Z95C apportera d'autres choses.
lebellium

Message » 19 Jan 2025 14:37

Tout pareil que toi ! La seule différence est que je me fiche totalement de l’interface TV intégrée car j’utilise à la place une Apple TV 4K. C’est vraiment du cas par cas en fonction des besoins de chacun. Du coup je pense craquer pour le 95B. Mon objectif d’upgrade étant avant tout la taille de dalle en 77".
syntaxx_error

Message » 19 Jan 2025 14:52

lebellium a écrit:165 Hz je n'en ai pas besoin (je joue sur PS5, pas PC), 4 x HDMI 2.1 non plus (j'ai un ampli HC avec HDMI 2.1), par contre je pense que le Pentonic 800 pourrait être bénéfique pour le traitement de l'image (postérisation ?) et pour l'interface FireTV qui, de ce que je comprends, n'est pas parfaitement fluide sur le Z95A alors même qu'elle ne serait qu'en 1080p et même pas 4K...

Du coup, oui, un peu dégouté qu'il n'y ait pas de Pentonic 800 sur le Z95B mais je pense que je craquerai quand même, sinon c'est sans fin. Forcément le Z95C apportera d'autres choses.

Même si tu avais un PC ! cette course au rafraichissement est encore plus stupide que le reste.
Avoir un PC étant capable d'afficher 144 fps constant sans décrochage en 4K c'est déjà pas à la portée de tous, alors 165 fps c'est encore pire.. Il vaut mieux avoir 120fps constant que des chutes de framerate qui rende injouable à cause d'écarts trop importants.

Comme le dit syntaxx_error, le plus important est vraiment l'objectif de chacun et l'avantage c'est qu'il y en a pour tout le monde.
agadoc

Inscription Forum: 25 Jan 2018 16:18

Message » 19 Jan 2025 15:32

syntaxx_error a écrit:Mon objectif d’upgrade étant avant tout la taille de dalle en 77".

Le prix va piquer. Déjà 4999€ pour le TX‑77Z93A. Du coup, 5500 ou 6000€ pour un Z95 ? On comprend mieux pourquoi ils sortent la TV 9 mois après l'annonce, c'est pour laisser le temps aux gens d'épargner :mdr:

Perso ça sera un upgrade de 50 à 55", donc 3000€ à la sortie je pense.
lebellium

Message » 19 Jan 2025 15:50

lebellium a écrit:
syntaxx_error a écrit:Mon objectif d’upgrade étant avant tout la taille de dalle en 77".

Le prix va piquer. Déjà 4999€ pour le TX‑77Z93A. Du coup, 5500 ou 6000€ pour un Z95 ? On comprend mieux pourquoi ils sortent la TV 9 mois après l'annonce, c'est pour laisser le temps aux gens d'épargner :mdr:

Perso ça sera un upgrade de 50 à 55", donc 3000€ à la sortie je pense.

Clair que ça sera pas donné. À voir pour le prix du 77Z95B car la dalle MLA était assez chère à produire visiblement vs la tandem donc ça pourrait aider à limiter la casse, ce d’autant qu’en face il y a quand même le G5 donc Pana n’a pas trop intérêt à faire n’importe quoi non plus. Je peux me tromper mais je pense aussi qu’il n’y aura pas de 77Z93B, la version 95 prenant désormais le lead sur cette diagonale, donc ça pourrait aider en terme d’agencement de la gamme, et donc du prix. Après, on paie jamais le prix public conseillé même day one, encore moins au BF. Donc il y a toujours moyen d’alléger la facture. Let’s pray !
syntaxx_error

Message » 19 Jan 2025 17:17

dedelynks a écrit:
hyperspace a écrit:Si Vincent Teoh est si enthousiaste après avoir vu l’engin, ça en dit long…

Je pense que la concurrence (OLEDs à dalle Samsung) et Mini LED vont avoir du mal à convaincre cette année, car les dalles OLED Gen4 de LG gomment notamment les faiblesses en lumière du jour, mais aussi le « retard » en Rec2020 (pas qu’on aura magiquement une flopée de films et séries en 100% Rec2020, mais c’est un point dont les détracteurs s’accrochent).

Ne pas vendre la peau de lours.... faudra surveiller les panneaux HVA de tcl,notamment le x11h qui s'annonce diabolique :o q
les angles de vision sont le point faible du mini led pour l'instant,avec ces nouveaux panneaux le mini led restera toujours plus lumineux et pour finir cette année c'est les grandes tailles qui vont l'emporter.

Je ne « vend » rien, car je n’ai rien à vendre… j’achète selon mes finances et mes critères, qui visiblement s’approchent de celles des autres, ici en l’occurrence, celles de Vincent Teoh.
La présence de la concurrence de TCL dans les Mini LED est bénéfique, car ça pousse les constructeurs d’OLED de se bouger pour survivre dans le marché, en comblant leurs faiblesses. Tant mieux si TCL avancent de leur côté, c’est un cercle vertueux pour les clients que nous sommes !

L’achat d’une télé de plus de 77p n’est pas dans mon cahier de charges actuel, donc les grandes tailles comme les TCL ou HiSense de 115p je les regarde aux salons et c’est tout…
hyperspace
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué

Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40

Message » 19 Jan 2025 19:28

Article intéressant concernant la nouvelle dalle tandem LG :
https://www.flatpanelshd.com/news.php?s ... 1736992338

Amélioration notable au niveau du filtre anti reflet :
To solve this customer inconvenience, LG Display has developed a special film that offsets both light reflected from the display’s surface and light absorbed and reflected inside the panel. With the advantage of this ultra-low reflection technology, the company’s fourth-generation OLED TV panel blocks 99% of internal and external light reflections, realizing perfect black just like in a movie theater with the lights off even in a midday living room setting (500 lux).
Dernière édition par syntaxx_error le 20 Jan 2025 12:17, édité 1 fois.
syntaxx_error

Message » 19 Jan 2025 20:42

hyperspace a écrit:
dedelynks a écrit:Ne pas vendre la peau de lours.... faudra surveiller les panneaux HVA de tcl,notamment le x11h qui s'annonce diabolique :o q
les angles de vision sont le point faible du mini led pour l'instant,avec ces nouveaux panneaux le mini led restera toujours plus lumineux et pour finir cette année c'est les grandes tailles qui vont l'emporter.

Je ne « vend » rien, car je n’ai rien à vendre… j’achète selon mes finances et mes critères, qui visiblement s’approchent de celles des autres, ici en l’occurrence, celles de Vincent Teoh.
La présence de la concurrence de TCL dans les Mini LED est bénéfique, car ça pousse les constructeurs d’OLED de se bouger pour survivre dans le marché, en comblant leurs faiblesses. Tant mieux si TCL avancent de leur côté, c’est un cercle vertueux pour les clients que nous sommes !

L’achat d’une télé de plus de 77p n’est pas dans mon cahier de charges actuel, donc les grandes tailles comme les TCL ou HiSense de 115p je les regarde aux salons et c’est tout…

La peau de lours c'était juste pour te dire méfie des produits et annonce avant d'être tester,moi se qui m'intéresse le plus sur un écran c'est le contraste et les détails dans les scènes sombres,pour l'instant seule l'oled peut me l'apporter.
dedelynks

Inscription Forum: 08 Nov 2018 22:56

Message » 19 Jan 2025 20:52

dedelynks a écrit:
hyperspace a écrit:

La peau de lours c'était juste pour te dire méfie des produits et annonce avant d'être tester,moi se qui m'intéresse le plus sur un écran c'est le contraste et les détails dans les scènes sombres,pour l'instant seule l'oled peut me l'apporter.

post181481519.html#p181481519
hyperspace

Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40

Message » 20 Jan 2025 19:53

Dean24/96 a écrit:Le problème, c’est très simple. Tout le monde bave devant le Z95B, à juste titre vu les nouveautés

Ce serait tellement vrai s'ils n'étaient que les seuls à exploiter cette dalles, or clairement non :siffle: .
Esscobar

Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10

Retourner vers Ecrans UHD 4K

• Articles en relation
    Dernier message