Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: akarma, andenne21, antoine68, blablatus, Chris33910, CRS, cubitusmetz, david555, Deeloop, didier18, Esscobar, Floriian.08, freddy021, gag67, john-peter 1, Karmina, Kurutchin, lapinosore, lebellium, loloko56, maxaethos67, methodman, MoKiChU, octodurus, passager57, Peugeot403, philboun, photon77, pops91, rere130, Rivercactus, Roger5775, sebas40, stef44, steve71, stratdogs85, Tomorange, toussais, Vince075, Volker, Whookid, Xbob14, xplo et 286 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2025 - Samsung S95F, S90F QD-OLED 4K en 55/65/77''

Message » 09 Juin 2025 14:49

Es tu content du téléviseur ?
AF3174

Inscription Forum: 18 Mar 2023 12:59

Message » 09 Juin 2025 18:58

FZ26

Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48

Message » 09 Juin 2025 21:04

Autre question
Le tone mapping, sur statique, rend l'image beaucoup trop sombre et sans relief alors que quand je le met actif l'image est beaucoup plus belle
Pourtant si je suis les conseils des sites ils disent de la laisser sur statique donc je comprend pas
Punisher76700

Inscription Forum: 12 Fév 2022 15:16

Message » 10 Juin 2025 7:19

Punisher76700 a écrit:Autre question
Le tone mapping, sur statique, rend l'image beaucoup trop sombre et sans relief alors que quand je le met actif l'image est beaucoup plus belle
Pourtant si je suis les conseils des sites ils disent de la laisser sur statique donc je comprend pas

Statique donne le rendu le plus fidèle à la source
Actif donne une image qui peut paraître plus flatteuse et pétante mais qui s'éloigne énormément de la référence avec perte de nuances , surexposition etc

C'est une question de goût, d'habitude et ça dépend aussi des sources et des conditions d'éclairage de ta piece

Pour moi Actif dénature trop l'image , c'est insupportable.
Sauf éventuellement sur des contenus HDR médiocres que je regarderais dans une piece baignée de lumière

au final c'est ta TV tu règles comme tu veux .
Je conseille quand même de tester pendant quelques temps les réglages conseillés par les sites car c'est le plus proche de ce que tu aurais avec un calibrage de l'écran
Donc pas d'amélioration de contraste , température Chaud 2 et surtout , surtout pas d'image AI qui est une horreur absolue

Quel mode d'image utilises tu ?
passager57

Inscription Forum: 05 Avr 2016 12:39

Message » 10 Juin 2025 9:18

passager57 a écrit:Statique donne le rendu le plus fidèle à la source
Actif donne une image qui peut paraître plus flatteuse et pétante mais qui s'éloigne énormément de la référence avec perte de nuances , surexposition etc

C'est une question de goût, d'habitude et ça dépend aussi des sources et des conditions d'éclairage de ta piece

Pour moi Actif dénature trop l'image , c'est insupportable.
Sauf éventuellement sur des contenus HDR médiocres que je regarderais dans une piece baignée de lumière

au final c'est ta TV tu règles comme tu veux .
Je conseille quand même de tester pendant quelques temps les réglages conseillés par les sites car c'est le plus proche de ce que tu aurais avec un calibrage de l'écran
Donc pas d'amélioration de contraste , température Chaud 2 et surtout , surtout pas d'image AI qui est une horreur absolue

Quel mode d'image utilises tu ?

C'est franchement inregardable sur certains genre par exemple sur la série Silo qui est déjà assez sombre mais alors la ca devient hyper mega sombre c'est juste impossible
Et c'est la même pour Severance qui se passe dans des couloirs avec un blanc immaculé (a la base) et qui devient franchement bien trop sombre et les couleurs perdent vraiment trop
Mais sur certains films ca passerait pas mal en statique donc ca devient compliqué je vais pas un coup l'enlever un coup le remettre :wtf:

Et pour répondre a ta question j'ai mis en mode "film" parce que quand on met filmmaker il n'y a plus le type de HDR qui s'affiche à côté du mode comme si c'était SDR et perso ca m'embête de ne plus savoir automatiquement si c'est bien HDR ou HDR10+ et pas en SDR
J'ai d'ailleurs mis un peu de temps a comprendre que ca venait de la...

De base je voulais tout mettre comme sur ce site (https://www.clubic.com/dossier-563763-c ... seils.html) mais malheureusement certaines séries ou films doivent être mal réglé et je suis obliger de l'activer
Après par contre sur un anime en HDR la c'est inregardable dans l'autre sens ca pète trop les yeux avec le tone mapping actif donc c'est chiant et pour les jeux vidéos pareil je ne l'active pas

Et tu voudrais bien m'expliquer (si tu sais) j'ai jamais compris pourquoi ils disent tout le temps d'utiliser chaud2 alors que c'est pas du tout ce que l'on voit avec nos yeux qui se rapproche du standard (sauf si l'on habite dans un désert lol)
Perso je met toujours ni chaud ni froid (ca reste une question de gout je ne critique pas mais j'aimerais avoir une raison quand même :mdr: )
Punisher76700

Message » 10 Juin 2025 9:47

... passager57 a bien répondu à ta question, c'est ton TV, acheté avec ton argent et installe chez toi, donc tu fais bien comme tu veux ... :wink:

Ceci dit, personne n'a la même vue, et encore moins les mêmes goûts, d'où la nécessité des normes ... :wink:

Chaud2 correspond au blanc D65 (6500° Kelvin) de la norme (blanc chaud qui tire légèrement sur le jaune).

Les sources HDR sont mastérisées en studio de post production (donc après tournage du film/épisode) par des coloristes, en principe en présence du réalisateur du film, qui donne ses instructions (contraste, couleurs, luminosité par ex), et le résultat est vérifié sur moniteur de studio tel le Sony BVM HX3110 à environ 35 000 € pour même pas 32' et sans télécommande ...!

Il faudrait que le réalisateur soit sacrément maso pour sortir un master, qui va par ex servir à presser des BluRays, avec au final une image à peine distinguable sur tel ou tel TV ... :roll:

Donc si problème il y a, il y a très peu de chances pour qu'il vienne de la source HDR10 (métadonnées statiques), ou 10+ ou DV (métadonnées dynamiques) ... :wink:
FZ26

Message » 10 Juin 2025 11:16

FZ26 a écrit:Chaud2 correspond au blanc D65 (6500° Kelvin) de la norme (blanc chaud qui tire légèrement sur le jaune).

Justement quelle est l'intérêt de cela alors que l'on ne voit pas ca dans la réalité? (je me posais juste la question ca me turlupine l'esprit lol)

FZ26 a écrit:Les sources HDR sont mastérisées en studio de post production (donc après tournage du film/épisode) par des coloristes, en principe en présence du réalisateur du film, qui donne ses instructions (contraste, couleurs, luminosité par ex), et le résultat est vérifié sur moniteur de studio tel le Sony BVM HX3110 à environ 35 000 € pour même pas 32' et sans télécommande ...!

Il faudrait que le réalisateur soit sacrément maso pour sortir un master, qui va par ex servir à presser des BluRays, avec au final une image à peine distinguable sur tel ou tel TV ... :roll:

Donc si problème il y a, il y a très peu de chances pour qu'il vienne de la source HDR10 (métadonnées statiques), ou 10+ ou DV (métadonnées dynamiques) ... :wink:

La je ne peux pas répondre mais en suivant les instructions pour les séries que j'ai donné en exemple c'est pas regardable et pourtant sur mon ancienne TV de 10 ans c'était pas sombre et fade comme ca, donc je sèche :(
Donc la franchement autant pour la teinte chaude2 je peux comprendre complétement que ce soit question de gout mais au niveau du tone mapping c'est juste pas possible que quelqu'un aime cela sans (sur les séries que j'ai pu regarder sur mon écran jusque la), je regarde avec la SHIELD donc les réglages y'a pas grand chose niveau image pour améliorer cela non franchement je sèche j'aimerai vraiment m'en passer mais je ne vois pas quoi changer d'autre
Punisher76700

Message » 10 Juin 2025 11:34

Punisher76700 a écrit:
FZ26 a écrit:Chaud2 correspond au blanc D65 (6500° Kelvin) de la norme (blanc chaud qui tire légèrement sur le jaune).

Justement quelle est l'intérêt de cela alors que l'on ne voit pas ca dans la réalité? (je me posais juste la question ca me turlupine l'esprit lol)

... l'intérêt, vu qu'absolument personne n'a la même vue, et encore moins les mêmes goûts, ni les mêmes conditions de visionnage, c'est d'établir une norme, une référence, et c'est à chaque constructeur de la respecter ... plus ou moins ... :wink:

"Quelle est la signification du point blanc D65 ?

Standard illuminant - Wikipedia
[D65] est destiné à représenter la lumière du jour moyenne et a une température de couleur corrélée d'environ 6 500 K. L'illuminant standard CIE D65 doit être utilisé dans tous les calculs colorimétriques nécessitant une lumière du jour représentative, à moins qu'il n'existe des raisons spécifiques d'utiliser un illuminant différent."

Punisher76700 a écrit:La je ne peux pas répondre mais en suivant les instructions pour les séries que j'ai donné en exemple c'est pas regardable et pourtant sur mon ancienne TV de 10 ans c'était pas sombre et fade comme ca, donc je sèche :(
Donc la franchement autant pour la teinte chaude2 je peux comprendre complétement que ce soit question de gout mais au niveau du tone mapping c'est juste pas possible que quelqu'un aime cela sans (sur les séries que j'ai pu regarder sur mon écran jusque la), je regarde avec la SHIELD donc les réglages y'a pas grand chose niveau image pour améliorer cela non franchement je sèche j'aimerai vraiment m'en passer mais je ne vois pas quoi changer d'autre

... tu ne dis rien de tes conditions habituelles de visionnage, qui sont pourtant un critère prépondérant ...

Il va de soi que si tu regardes principalement dans une pièce lumineuse (+ reflets directs sur la dalle, mais avec la dalle matte du 95F ça devrait aller), l'activation du HDR Mapping ne peut qu'être salutaire pour y voir qq chose, même si dans ce cas, l'image affichée n'aura qu'un lointain rapport avec la source ...
FZ26

Message » 10 Juin 2025 11:51

Ca ne va pas t'aider c'est même pire :mdr:
Je regarde au maximum dans le noir total le soir !
Et pourtant les séries deviennent méga sombre malgré cela on distingue pas grand chose dans les couloirs du silo alors qu'il y a des moyennes-petites lumières sur les murs et le contraste est fade sans relief c'est plus grisonnant qu'autre chose donc il y a bien un probleme quelque part si je suis ton raisonnement
Au pire en mettant le ST2084 sur +3 ca rattrape un peu ca devient pas trop trop mal

Mais par exemple sur Minecraft je laisse sur statique et ST2084 aucun besoin d'y toucher non plus c'est vraiment au cas par cas, je dirai que ce sont les séries assez sombre qui sont touchés par ca, car ils ont beau être sombre mais quand il y a des ampoules on devrait avoir un minimum de haute lumière avec celles ci ce qui n'est plus le cas dans ces séries ci
Punisher76700

Message » 10 Juin 2025 12:25

Punisher76700 a écrit:Ca ne va pas t'aider c'est même pire :mdr:
Je regarde au maximum dans le noir total le soir !
Et pourtant les séries deviennent méga sombre malgré cela on distingue pas grand chose dans les couloirs du silo alors qu'il y a des moyennes-petites lumières sur les murs et le contraste est fade sans relief c'est plus grisonnant qu'autre chose donc il y a bien un probleme quelque part si je suis ton raisonnement
Au pire en mettant le ST2084 sur +3 ca rattrape un peu ca devient pas trop trop mal

... alors là oui, je suis sur l'arrière train ...! :ane:

Soit le souci vient de toi (vue + goûts + réglages adoptés), soit de la source, mais ça ne me semble pas normal du tout, car encore une fois, le but d'un réalisateur c'est quand même pas de sortir un master à l'image quasi invisible, surtout sur un TV haut de gamme qu'on ne peut suspecter d'avoir des perfs' poussives ... :roll:

Il y a forcément qq chose qui cloche qq part, par ex dans tes réglages ...

Regarde ceux préconisés par RTings, des fois que ... :wink:

https://www.rtings.com/tv/reviews/samsu ... d/settings
FZ26

Message » 10 Juin 2025 12:39

Pour Silo je pense que ça vient de la série qui est volontairement très sombre
passager57

Inscription Forum: 05 Avr 2016 12:39

Message » 10 Juin 2025 12:56

Je veux bien mais toute ma famille est d'accord avec moi que c'est 10 fois trop sombre
Et ca ferait vraiment un gout personnelle très extreme de ma part si la version statique était suffisante en vrai
Et Silo, oui, est assez sombre c'est une certitude mais pas au point ou toutes les lumières ne donnent qu'une très faible lumière ou il faut (j'en rajoute un tout petit peu) limite plisser les yeux pour bien comprendre tout ce qu'il se passe lol
En activant ce tone mapping je récupère une luminosité des lumières beaucoup plus réalistes tout en gardant une ambiance assez sombre malgré tout et aussi améliore le contraste qui tire enfin vers le noir dans les ombres (bien que pas encore suffisant je trouve) et non plus vers le gris comme c'était le cas
Je vais continuer mes essais tout en tenant en compte ce que vous me dites dans tout les cas :bravo:

ca m'étonnerai mais vous savez si le rodage peut pas améliorer tout ca a tout hasard?

Edit : D'après ce reddit, beaucoup se plaigne de Silo ou certains épisodes seraient vraiment inregardable sans activé le tone mapping...
Comme quoi des fois l'étalonnage réalisateur est incompréhensible...
https://www.reddit.com/r/LGOLED/comment ... dr_movies/
Punisher76700

Message » 10 Juin 2025 13:36

Punisher76700 a écrit:Je veux bien mais toute ma famille est d'accord avec moi que c'est 10 fois trop sombre
Et ca ferait vraiment un gout personnelle très extreme de ma part si la version statique était suffisante en vrai
Et Silo, oui, est assez sombre c'est une certitude mais pas au point ou toutes les lumières ne donnent qu'une très faible lumière ou il faut (j'en rajoute un tout petit peu) limite plisser les yeux pour bien comprendre tout ce qu'il se passe lol
En activant ce tone mapping je récupère une luminosité des lumières beaucoup plus réalistes tout en gardant une ambiance assez sombre malgré tout et aussi améliore le contraste qui tire enfin vers le noir dans les ombres (bien que pas encore suffisant je trouve) et non plus vers le gris comme c'était le cas
Je vais continuer mes essais tout en tenant en compte ce que vous me dites dans tout les cas :bravo:

ca m'étonnerai mais vous savez si le rodage peut pas améliorer tout ca a tout hasard?

... je ne pense pas, le rodage des pixels d'origine organique de l'oled, va améliorer un chouïa la lum' et le pic de lum, et stabiliser les couleurs mais pas plus ...

Punisher76700 a écrit:Edit : D'après ce reddit, beaucoup se plaigne de Silo ou certains épisodes seraient vraiment inregardable sans activé le tone mapping...
Comme quoi des fois l'étalonnage réalisateur est incompréhensible...
https://www.reddit.com/r/LGOLED/comment ... dr_movies/

... connais pas cette série, prudent j'ai écrit :

"Soit le souci vient de toi (vue + goûts + réglages adoptés), soit de la source ..." :wink:
FZ26

Message » 10 Juin 2025 15:34

C'est étonnant car j'ai regardé les deux saisons de Silo aussi dans le noir complet avec mon vieux maintenant 77A80J :mdr: par le biais Mycanal sur le téléviseur directement et aucun soucis , tout est parfaitement visible ( pas de noirs bouchés) même si effectivement la série est sombre

Bizarre ton problème :wtf:

La configuration dans mon profil

Diffuseur : Sony XR-77A80J / Philips 55Oled807
Source : Panasonic dp-ub9000 - PS5 - Apple TV 4K 2021
Audio : Samsung HW-Q995F
ROMU13
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 26 Sep 2005 21:57

Message » 10 Juin 2025 15:43

... semblerait que la saison 3 comportera plus de scènes tournées en extérieur et sera donc plus "visible" ... :hehe:

https://tvline.com/news/silo-dark-scene ... 235400246/
FZ26

Retourner vers Ecrans UHD 4K

• Articles en relation
    Dernier message