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Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

4K - HDR - DOLBY VISION, les dernières infos

Message » 08 Oct 2024 10:59

Arf ... Le masochisme, quand on y a goûté on y revient toujours :ane:

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jacko
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Message » 08 Oct 2024 11:16

... c'est pas faux, et pourtant, être simple membre lambda c'est beaucoup plus confortable et beaucoup moins chronophage ... :wink:
FZ26
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Message » 08 Oct 2024 11:56

Très clairement.

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jacko
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Message » 08 Oct 2024 12:57

Esscobar a écrit:
DanBa a écrit:Les studios de cinéma semblent en désaccord, car il existe beaucoup plus de films en UHD Blu-ray Dolby Vision qu’en UHD Blu-ray HDR10+.

Je pense que Dolby fait un peu de pression pour que son format soit privilégié ... Nous avons déjà vu des "guerres" passées pour l'adoption de format VHS / Betamax, HDDVD / Bluray ... Et nul doute que comme les autres il y a derrière des magouilles ... Car sur le papier, rien que par le fait que le HDR10+ soit gratuit pour des perfs équivalentes, montre que ça ne doit pas être très clean dans les négociations :siffle: .

Prochain remake du film Le Parrain :
Jack Woltz : il est un puissant producteur d'Hollywood. Il refuse de sortir ses films en UHD Blu-ray Dolby Vision à cause des coûts supplémentaires (licence à payer à Dolby, prise en charge de la phase supplémentaire Color Appearance Mapping en Dolby Vision). Il changera d'avis après avoir retrouvé la tête de son étalon fétiche sous les draps de son lit.
https://www.wikiwand.com/fr/articles/Le ... e_de_films)

Image
https://www.serieously.com/le-parrain-5 ... d-coppola/

Esscobar a écrit:
Le comparatif entre l’image Dolby Vision et l’image HDR10+ n’est pas pertinent, car on ne connaît pas le rendu de l’image de référence validée par les artistes avec le moniteur d’étalonnage utilisé lors de la post-production du film.
https://pbs.twimg.com/media/DroiaLhWwAEeFE-.jpg
Vincent Teoh utilise un moniteur d’étalonnage de référence dans ses tests, en dehors de son TV Shootout.
https://www.youtube.com/watch?v=sLpFyDQiuK4&t=389s

Je pense que l'on est dans le monde de l'anecdotique, surtout qu'en réglant les téléviseurs ont peu avoir des résultats quasi-identiques !!!

N’oublies pas que l’objectif du home cinéma est : Perception du film au studio de post-production = Perception du film à la maison
"La seule chose qui compte est ce qui se passe à la post-production. Tout ce qui se passe en aval ne devrait pas altérer les images approuvées. En d'autres termes, la "magie / talent artistique" intervient dans le processus de mastering et une fois approuvée, elle doit être délivrée fidèlement à l'utilisateur final." [Charles Poynton]

Il est possible, dans une certaine mesure, de régler un téléviseur pour qu'une image donnée soit perçue de façon similaire sur le téléviseur et sur le moniteur de référence.
Cependant, il est impossible d'obtenir cette correspondance pour l'intégralité du film.

Esscobar a écrit:
Étant donné que HDR10 et HDR10+ sont des systèmes ouverts, il n’existe pas de spécifications précises concernant le traitement de leurs métadonnées par le module d’adaptation du téléviseur. Chaque fabricant peut alors implémenter les traitements qu’il juge appropriés.

Visiblement en HDR10 et HDR10+, ils ne semblent pas faire n'importe quoi, pas si fous :siffle: .

Pour des métadonnées ou des paramètres identiques, des algorithmes différents ne peuvent pas produire les mêmes rendus.

Image
post179721838.html#p179721838

Esscobar a écrit:
En plus de l’avantage d’un système fermé, Dolby Vision en présente d’autres :
. Profondeur de couleur de 12 bits (UHD Blu-ray FEL) contre 10 bits pour HDR10 & HDR10+ : plus de bits signifie moins d’erreurs vidéo

le HDR10+ peut monter jusqu'à 16 bits :wink: .

https://x.com/UltraHDBluray/status/1764677179894284730

Le codec UHD Blu-ray est en 10 bits.
Il est impossible pour HDR10+, une architecture monocouche, de dépasser les 10 bits.
Seul Dolby Vision, une architecture bicouche (une invention brevetée et exclusive), peut le faire.
Le signal vidéo PQ en 12 bits est divisé en deux signaux : un signal HDR10 et un signal additionnel (signal PQ – signal HDR10), tous deux encodés en 10 bits.
Au moment du décodage 10 bits, le signal vidéo PQ en 12 bits est reconstitué à partir de ces deux signaux de 10 bits.
https://forum.avcesar.com/viewtopic.php ... 91#p221491
https://patents.google.com/patent/US20140050271

Image
https://professional.dolby.com/siteasse ... pixels.pdf
https://www.itu.int/dms_pub/itu-r/opb/r ... -PDF-E.pdf
https://www.itu.int/dms_pub/itu-r/opb/r ... -PDF-E.pdf
post181438602.html#p181438602
DanBa
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Message » 14 Oct 2024 11:54

British Film Institute - Les 100 plus grands films de tous les temps selon les réalisateurs & UHD Blu-ray

https://x.com/DanielBa78/status/1845759973491368186

https://x.com/DanielBa78/status/1845761318919278841
post181417097.html#p181417097

J’ai le feu vert (i.e. carte verte) des autorités américaines pour m’installer aux Etats-Unis. Bonne continuation !
DanBa
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Message » 14 Oct 2024 14:25

Bon vent !
Très récemment arrivé sur ce site, j'ai tout de même eu le temps d'apprécier tes contributions et t'en remercie :bravo:
Grigougnou
 
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Message » 14 Oct 2024 15:33

DanBa a écrit:J’ai le feu vert (i.e. carte verte) des autorités américaines pour m’installer aux Etats-Unis. Bonne continuation !


... un grand MERCI pour ton immense contribution, DanBa ...! :bravo:

... une fois installé là bas, rien ne t'empêche de poursuivre ton oeuvre cinématographique malgré le décalage horaire ... :wink:
FZ26
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Message » 15 Oct 2024 8:08

DanBa a écrit:N’oublies pas que l’objectif du home cinéma est : Perception du film au studio de post-production = Perception du film à la maison

Je pense que c'est totalement illusoire, et il ne suffit de courbe PQ parfaitement reproduite et d'un DeltaE < 1 pour se dire qu'on y est ;) . Autant il ne faut pas faire n'importe quoi c'est sûr, le mieux est d'essayer d'optimiser chaque point accessibles à la bonne retranscription de l'œuvre sans en faire des tonnes sur des points qui deviennent vite anecdotiques par rapport à d'autres.

"La seule chose qui compte est ce qui se passe à la post-production. Tout ce qui se passe en aval ne devrait pas altérer les images approuvées. En d'autres termes, la "magie / talent artistique" intervient dans le processus de mastering et une fois approuvée, elle doit être délivrée fidèlement à l'utilisateur final." [Charles Poynton]

Dans ce cas il faut acheter une salle de cinéma ou s'en faire construire une, pour avoir les mêmes qualités et avantages en terme de volume, distance de visionnage ... :siffle: . Car le son et l'image dans 30m² ou même 50, c'est loin d'être la même chose que dans une salle de 250m² minimum :ko: .

Il est possible, dans une certaine mesure, de régler un téléviseur pour qu'une image donnée soit perçue de façon similaire sur le téléviseur et sur le moniteur de référence.
Cependant, il est impossible d'obtenir cette correspondance pour l'intégralité du film.

Le mieux c'est d'avoir un bon équilibre sur les points les plus cruciaux ... Que certains rouges dérivent dans les extrêmes sur des effets ne perturbera pas le spectateurs, ni l'œuvre, par contre des visages qui tirent sur l'orange alors que ce n'est pas voulu, ça, ça se voit et c'est pertubant :-? .

Pour des métadonnées ou des paramètres identiques, des algorithmes différents ne peuvent pas produire les mêmes rendus.

Si les différences sont à la marge, honnêtement je m'en moque :wink: .

Le codec UHD Blu-ray est en 10 bits.
Il est impossible pour HDR10+, une architecture monocouche, de dépasser les 10 bits.
Seul Dolby Vision, une architecture bicouche (une invention brevetée et exclusive), peut le faire.
Le signal vidéo PQ en 12 bits est divisé en deux signaux : un signal HDR10 et un signal additionnel (signal PQ – signal HDR10), tous deux encodés en 10 bits.
Au moment du décodage 10 bits, le signal vidéo PQ en 12 bits est reconstitué à partir de ces deux signaux de 10 bits.
https://forum.avcesar.com/viewtopic.php ... 91#p221491
https://patents.google.com/patent/US20140050271

Limité à 10 bits sur support BR oui ... Que le DV puisse par son architecture exploiter du 12 bits, ne change rien que dans le fait l'écart entre les 2 supports ne donne aucun avantage à l'un ou à l'autre, et que les différences perçues sont infimes.
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Message » 15 Oct 2024 8:20

Bonjour,

DanBa a écrit:...

J’ai le feu vert (i.e. carte verte) des autorités américaines pour m’installer aux Etats-Unis. Bonne continuation !


Daniel, publiquement ici :

- d'abord félicitations à toi_vous, :bravo:

- ensuite, MERCI² pour toutes tes innombrables contributions des plus appréciées. :P

Bamclt,

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Message » 15 Oct 2024 10:12

DanBa a écrit:
J’ai le feu vert (i.e. carte verte) des autorités américaines pour m’installer aux Etats-Unis. Bonne continuation !


Tes contributions vont énormément nous manquer :cry:
Mais bon , peu importe le décalage horaire , tu peux te lâcher de là-bas hein :ane:
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Message » 15 Oct 2024 10:49

DanBa a écrit:
J’ai le feu vert (i.e. carte verte) des autorités américaines pour m’installer aux Etats-Unis. Bonne continuation !

Bravo à toi... Mais je ne vois pas ce que ça change par rapport à ton implication pour HCFR. :mdr:
Donc, hop hop hop, on veut te voir continuer à oeuvrer sur ce topic. :grad:

Et j'en profite bien sûr pour te remercier pour tout le travail accompli jusqu'ici. :thks:

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Message » 16 Oct 2024 8:52

Merci, mes amis !

Je ne connaissais rien au home cinéma avant de fréquenter ce forum. Grâce au forum, entre autres, j'en sais désormais un peu plus. Je me considère plutôt comme un petit rapporteur des informations glanées sur Internet.

Déménager sur un autre continent n’est pas une mince affaire. Sans obligation, je ne le ferais pas. Il y a une tonne de choses à gérer. Je n'aurai donc pas le temps de m'impliquer pour HCFR, du moins dans un premier temps.
DanBa
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Message » 16 Oct 2024 8:58

C'est parfaitement compréhensible. Et j'imagine que tu y vas pour raison professionnelle, ce qui ne doit pas être simple à gérer non plus.

Bon courage à toi et à bientôt sur HCFR! :P

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Message » 16 Oct 2024 9:13

Esscobar a écrit:
"La seule chose qui compte est ce qui se passe à la post-production. Tout ce qui se passe en aval ne devrait pas altérer les images approuvées. En d'autres termes, la "magie / talent artistique" intervient dans le processus de mastering et une fois approuvée, elle doit être délivrée fidèlement à l'utilisateur final." [Charles Poynton]

Dans ce cas il faut acheter une salle de cinéma ou s'en faire construire une, pour avoir les mêmes qualités et avantages en terme de volume, distance de visionnage ... :siffle: . Car le son et l'image dans 30m² ou même 50, c'est loin d'être la même chose que dans une salle de 250m² minimum :ko: .

Le mastering pour le home cinéma est différent de celui réalisé pour le cinéma en salle.
Pour le home cinéma, le mastering est effectué sur des moniteurs d'étalonnage de référence, tels que le Sony BVM.
En revanche, pour les projections en salle, il est réalisé à l'aide de projecteurs professionnels, comme ceux de Barco.
https://www.avc-group.com/int/en/produc ... rojectors/

Lorsque les moniteurs de référence de post-production et les TV seront à 100% Rec.2020 & 10 000 nits dans un futur plus ou moins lointain, on n'aura plus besoin de mécanisme d'adaptation donc de métadonnées.
C’est le cas du HDR Dolby Vision version cinéma, il n’y a pas de métadonnées puisque les projecteurs de post-production et des salles Dolby Cinema sont de même type : HDR Dolby Vision version cinéma : 100% Rec.2020 & pic lumineux de 108 nits.

post179347687.html#p179347687

Esscobar a écrit:
Le comparatif entre l’image Dolby Vision et l’image HDR10+ n’est pas pertinent, car on ne connaît pas le rendu de l’image de référence validée par les artistes avec le moniteur d’étalonnage utilisé lors de la post-production du film.
https://pbs.twimg.com/media/DroiaLhWwAEeFE-.jpg
Vincent Teoh utilise un moniteur d’étalonnage de référence dans ses tests, en dehors de son TV Shootout.
https://www.youtube.com/watch?v=sLpFyDQiuK4&t=389s

Je pense que l'on est dans le monde de l'anecdotique, surtout qu'en réglant les téléviseurs ont peu avoir des résultats quasi-identiques !!!

C'est en quelque sorte ce que réalise l'étalonneur lors de la phase Vert Color Appearance Mapping supplémentaire : un réglage perpétuel.
Dans le studio de post-production, en présence du moniteur de référence et d'un ou plusieurs moniteurs client ou TV haut de gamme, l'étalonneur "règle" le ou les TV (c'est-à-dire génère les métadonnées liées au Color Appearance Mapping à l'aide du Dolby CMU) afin que l'intégralité du film, image par image ou scène par scène, et non une seule image ou scène donnée, soit perçue de manière similaire sur le TV (d'interpolation) et sur le moniteur d'étalonnage de référence.
post181438602.html#p181438602
post181406989.html#p181406989
post181424849.html#p181424849

Image

Phase Bleu : Phase d’étalonnage à proprement parler
Phase Rouge : Phase de génération automatique des métadonnées pour le Tone mapping et le Color gamut mapping (Dolby Vision, HDR10+, HDR10)
Phase Vert : Phase de génération manuelle des métadonnées pour le Color appearance mapping avec l’aide du Dolby CMU (Dolby Vision)
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Message » 16 Oct 2024 11:03

DanBa a écrit:C’est le cas du HDR Dolby Vision version cinéma, il n’y a pas de métadonnées puisque les projecteurs de post-production et des salles Dolby Cinema sont de même type : HDR Dolby Vision version cinéma : 100% Rec.2020 & pic lumineux de 108 nits.[/i]
post179347687.html#p179347687


... et oui, pour ceux qui auraient un doute, il ne manque pas un 0 à la valeur du pic de lum' ... ! :wink:
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