Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AtneyB, BarryWhite, Bedouille69-CX-Denon, Brest29, BrunoCab23, captain-pipo, cherry2809, Cool-Spot, cr9-madrid, dave_rzh, davidsto, Dimilano3, djinn77, fiks75, FZ26, GuiGou_013, Izif74, joannas73, Joysith2332, julienctr, lacrapul, lcdmen, lebrun46, leniçois, LUXAS, manimal95, Manson79, Manu GS, miguel85, mule perverse, nOon29, Nthee, octodurus, om0013, passager57, patriceonkyo, pepsi_max, Qwarkx, rom_one, Sil23, sportman, stef44, System-Failed, Tiger Man, titi014, tprince, Yassine44, ZOZOSLOREN et 392 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

Actualités: Des nouvelles technologies des téléviseurs

Message » 22 Juil 2021 23:44

danywilde36 a écrit:


Durée moyenne de " conservation " par les consommateurs : 5 à 6 ans et diagonale moyenne : 42 pouces ....
Pas très " HCFR complient " tout çà :mdr:


Mon Panasonic 50ST60 de 2013 leur fait des bisous !
De toute façon, en 2019 (date mentionnée dans l’article) une durée moyenne de 5-6 ans (donc remplacement d’une télé de 2013-2014) ne me semble pas exagéré, car l’article oublie un « petit » détail, sur cette période nous sommes passés du FullHD à l’UltraHD arrivée à la maturité, et même le plus fort « eco-warrior » n’aurait pas pu « upgrader » une télé FullHD vers une télé 4K, même en ajoutant une dizaine de boîtiers externes, où en changeant tous les condensateurs :lol: . Mais bon, c’est ça les études « orientés », ce ne sont pas les chiffres qui sont importants, mais leur interprétation !
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
 
Messages: 11522
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 23 Juil 2021 8:52

Après, je ne peux que leur donner raison de mon côté. Orienté à charge ou pas, trop de pannes, trop de problèmes et trop de "jmenfoutisme" de la part des constructeurs. Travaillant dans un domaine voisin, je ne peux que constater les taux de retour affligeants pour ce type de matériel en particulier ; bien au-dessus de la plupart des produits, première source de panne du brun. Navrant.

1er TV : un LG 32" HD Ready en 2005 je crois. Trop petit je suis passé à 46" au bout de 6 ans. revendu d'occasion, je sais qu'il a fonctionné encore longtemps.

2ème TV : un Sony 46WL4500, que des problèmes pendants 3 ans. Mais 3 pannes durant les 2 premières années c'est pas assez pour Sony, donc fin de non recevoir pour une prise en charge de la réparation sur la 4ème panne la 3ème année. Outre la qualité du produit qui est décevante c'est le SRC de la marque qui est navrant, on assume pas comme d'habitude. Par conséquent, plus de TV Sony chez moi avant longtemps. Les pannes : rétroéclairage et alimentation

3ème TV : un Philips 55PFL6158K avec 2 pannes entre juillet 2013 et novembre 2013. J'obtiens un avoir de la valeur d'achat et je décide de faire confiance, donc je reprends le même. Bien mal m'en a pris avec pas loin de 3 pannes en 2 ans. Pour le coup, j'avais pris l'extension de garantie de 5 ans. J'ai donc eu un avoir de la valeur d'achat à nouveau. Grâce à l'extension, pas grâce à Philips pour le coup. Matos Philips, plus envie d'en avoir non plus en TV. Les pannes : rétroéclairage et alimentation

4ème TV : un Panasonic 55CX700E (acheté en novembre 2015) qui commence à donner des signes de faiblesse (système de rétro-éclairage qui se décolle) et malheureusement l'extension de garantie de 5 ans est terminée... Toujours pas de retour de la part de Panasonic à HCS sur leur "geste commercial" pour la prise en charge du problème dû à un mauvais choix de colle de leur part et donc un problème présent à l'achat du produit (vice caché) mais vu le retour d'autres membres, c'est encore une fois un exemple frappant du "j'assume pas". La panne : rétroéclairage

Bref, moi je confirme l'obsolescence "programmée" de ces produits que les constructeurs veulent faire renouveler comme si c'était du consommable. Ils traitent leurs clients de manière détestable et n'assument pas leurs erreurs. Un peu comme les constructeurs automobiles en fait, où les problèmes de conception venant de leur par sont flagrants mais où il est considéré que c'est normal ou que c'est le conducteur le problème, pas la voiture qui est parfaite...

Bref, les TV c'est pas fiable, ça ne dure pas longtemps, c'est fatiguant à la longue. J'ai beau être un cinéphile/"sériephile", j'en viens à en être dégoûté parfois :/ Comme la voiture, j'adore conduire mais je n'ai plus confiance dans les véhicules.

Donc cette Pana il va falloir que je la remplace à un moment parce qu'avoir deux soleils supplémentaires dans tous les films c'est énervant et je ne vois plus que ça (cf topic) mais ce n'est pas le moment, je suis en train de changer de voiture pour un même schéma épuisant de pannes aléatoires...
NozomiAiHeiwa
 
Messages: 273
Inscription Forum: 22 Mai 2007 16:11
  • offline

Message » 23 Juil 2021 10:11

C’est cas particulier versus cas particulier, et choix des technologies fait par chacun. Perso ayant fait impasse sur les technos LED (edge ou full), ayant passé du CRT -> CCFL -> Plasma -> OLED, leur problèmes ne me touchent pas. La seule télé qui m’a claqué était une petite et vaillante Sony Trinitron, mais elle avait (de mémoire) dans les 8 ans, quand le tube cathodique à explosé je l’ai jeté.

Ce que je retiens de tout ça est que les télés LED ne sont pas forcément plus durables que les OLEDs, même s’ils n’ont pas de risque de rétention de l’image, malgré ce que certaines campagnes de pub veulent nous faire croire.
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
 
Messages: 11522
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Technologies des téléviseurs et fiabilité

Message » 23 Juil 2021 12:37

+1 avec NozomiAiHeiwa et hyperspace

En voilà ! un sujet qui interroge tous les amateurs de gros écrans chers :bravo:

Mon plasma Pioneer 60 pouces a été revendu au bout de 8 ans en excellent état

Pas assez de recul sur mon Sony LED 75ZD9 : 5 ans seulement

Selon NozomiAiHeiwa seul son OLED LG a été fiable, largement plus de 6 ans
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 23 Juil 2021 13:13

mes SAMSUNG UE46ES8000 de 2012 soit 9 ans et Samsung UE48H6400 de Janvier 2016 soit 5 ans et 7 mois fonctionnent impeccablement bien, bon pour les fonctions Smart TV on ne peu pas en dire autant, mais à la base je ne les aient pas acheter pour ça à la base:

pour ma LG 55SJ850V du Salon utiliser tout les jours de 8H00 à 01H00 quasiment sans discontinuer je suis moins catégoriques que pour les deux premières car suite à de très fortes chaleurs fin Juillet à fin Aout 2021 une des couches d'uniformisation du rétroéclairage c'est Fendu en 10 endroits dont deux de 10 centimètres voir photos:

cliquer sur le liens pour voir la couche d'uniformisation du rétroéclairage, bon en même temps utiliser tout les jours pendant 17 heures donc:
https://www.dropbox.com/s/tt75161rauglxkv/2020-11-23%2014.57.45.jpg?dl=1
pinlelala
 
Messages: 5354
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 24 Juil 2021 14:17

Mon Sony 55HX920 de 2013 fonctionne encore parfaitement, je viens de le changer pour passer a la 4K, mais il va encore servir quelque temps comme écran a la maison de campagne.
Je pourrais donc dire que les TV LCD sont hyper fiables, c'est toujours assez facile de generaliser en fonction de son expérience personnelle.
taxchim
 
Messages: 517
Inscription Forum: 22 Juin 2007 22:48
Localisation: Aix-en-Provence
  • online

Message » 25 Juil 2021 16:54

Quand la moyenne de la catégorie est de plus de 5% de taux de retour pour panne sur la majorité des articles de la catégorie, j'estime que la catégorie n'est pas fiable, peut importe la marque. Car dans ces retours pour panne ne sont pas comptés tous les produits que les gens n'ont pas pu faire prendre en charge car la garantie était dépassée (et elle est courte hors extension payante). En étant gentil, je considère que cela représente la moitié du taux de départ, soit un taux total de 7.5%. C'est trop. Donc je pense que si, on peut généraliser. Et même si cela représente bien moins que le nombre vendu, (encore heureux), c'est un taux bien trop élevé. Et si sur 4 produits je n'en avais eu qu'un en panne, je ne me serais pas formalisé. Mais là c'est 1 seul qui aura bien fonctionné. C'est compliqué de ne pas généraliser lorsqu'à titre personnel le taux de panne avoisine les 75%...

Pour info le taux de panne moyen des ordinateurs personnels à destination du grand public est en moyenne de 1.96%, mais ce taux n'est pas général, il est dû le plus souvent à des séries qui font baisser la moyenne. Et si on s'attache aux composants eux-mêmes, les SSD sont par exemple sur un taux de panne de moins de 1% (contrairement aux idées reçu), les processeurs à moins de 3%, les disques durs à moins de 2%... bref, passons, de toute manière on se heurtera toujours à ceux qui ont la chance de ne jamais avoir eu de problèmes et considère que c'est parce que nous n'avons pas acheté les bons produits ou autre donc c'est très probablement de notre faute :/
NozomiAiHeiwa
 
Messages: 273
Inscription Forum: 22 Mai 2007 16:11
  • offline

Message » 25 Juil 2021 20:06

NozomiAiHeiwa a écrit:Quand la moyenne de la catégorie est de plus de 5% de taux de retour pour panne sur la majorité des articles de la catégorie, j'estime que la catégorie n'est pas fiable...

5% Merci NozomiAiHeiwa pour cette précision statistique importante.
Une question, sur quelle durée ce retour de panne des télés est il calculé ? :-?
2 ans:-? 5 ans:-? 10ans:-? 15 ans:-?
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 25 Juil 2021 20:25

Il faudrait plutôt voir le taux de panne comme un graphique chronologique année par année.

En gros dans de l'électronique grand public, quand y pas de moteurs et pas de résistances chauffantes et aucun contact avec un liquide tel que de l'eau, la forme de la courbe du taux de panne sur les cinq premières années ressemble à un sourire, puis après 5 ans remonte un peu jusqu'à atteindre un plateau.

Quand y a dès parties mécaniques et thermiques et un contact direct avec de l'eau, alors la première année le taux de panne est sensiblement plus élevé et les cinq premières années la forme de la courbe du taux de panne ressemble plus à un V et monte nettement plus haut.
pinlelala
 
Messages: 5354
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 25 Juil 2021 21:13

NozomiAiHeiwa a écrit:bref, passons, de toute manière on se heurtera toujours à ceux qui ont la chance de ne jamais avoir eu de problèmes et considère que c'est parce que nous n'avons pas acheté les bons produits ou autre donc c'est très probablement de notre faute :/


Houla loin de moi cette idée !
Ja trouve que t'as clairement pas eu de bol rien de plus et a ta place j'aurais péter un plomb !
J'ai eu de gros soucis avec un retro SXRD qui virait au vert au bout de 4 ans avant mon HX920, et heureusement que j'avais une extention de garantie 5 ans (que je prends systématiquement sur les écrans c'est pas pour rien :wink: ) qui m'a payer une grosse partie du HX justement, je sais donc très bien que rien ne garantie que mon nouvel écran tiendra aussi longtemps que le precedent.

Et c'est marrant que tu parles de SSD, il y a quelques années, j'en ai eu 2 coup sur coup DoA ... et des barettes mémoires qui merdent aussi,
Moi c'est sur le matos informatique que j'ai la poisse :mdr:
taxchim
 
Messages: 517
Inscription Forum: 22 Juin 2007 22:48
Localisation: Aix-en-Provence
  • online

Message » 26 Juil 2021 8:28

Igor Kirkwood a écrit:
NozomiAiHeiwa a écrit:Quand la moyenne de la catégorie est de plus de 5% de taux de retour pour panne sur la majorité des articles de la catégorie, j'estime que la catégorie n'est pas fiable...

5% Merci NozomiAiHeiwa pour cette précision statistique importante.
Une question, sur quelle durée ce retour de panne des télés est il calculé ? :-?
2 ans:-? 5 ans:-? 10ans:-? 15 ans:-?


C'est par an et c'est relativement stable. Mais je vais voir si je peux avoir plus de data avec mes outils ;)
Dernière édition par NozomiAiHeiwa le 26 Juil 2021 8:33, édité 1 fois.
NozomiAiHeiwa
 
Messages: 273
Inscription Forum: 22 Mai 2007 16:11
  • offline

Message » 26 Juil 2021 8:33

taxchim a écrit:
NozomiAiHeiwa a écrit:bref, passons, de toute manière on se heurtera toujours à ceux qui ont la chance de ne jamais avoir eu de problèmes et considère que c'est parce que nous n'avons pas acheté les bons produits ou autre donc c'est très probablement de notre faute :/


Houla loin de moi cette idée !
Ja trouve que t'as clairement pas eu de bol rien de plus et a ta place j'aurais péter un plomb !
J'ai eu de gros soucis avec un retro SXRD qui virait au vert au bout de 4 ans avant mon HX920, et heureusement que j'avais une extention de garantie 5 ans (que je prends systématiquement sur les écrans c'est pas pour rien :wink: ) qui m'a payer une grosse partie du HX justement, je sais donc très bien que rien ne garantie que mon nouvel écran tiendra aussi longtemps que le precedent.

Et c'est marrant que tu parles de SSD, il y a quelques années, j'en ai eu 2 coup sur coup DoA ... et des barettes mémoires qui merdent aussi,
Moi c'est sur le matos informatique que j'ai la poisse :mdr:


Pas de soucis, juste que les TV me mettent de mauvaise humeur :D Et pourtant, extension de garantie à chaque fois aussi et pour la dernière pour rien :/

Les premiers SSD grand public "accessibles" sont arrivés vers 2015, notamment avec OCZ qui commençait leur démocratisation (avec un gros Vertex en 3.5"). A cette époque, en effet ce n'était pas aussi fiable qu'aujourd'hui, technologie 100% nouvelle. Mais la fiabilité est arrivée très vite, depuis environ 3 ans, le taux est stable et au plus bas.
NozomiAiHeiwa
 
Messages: 273
Inscription Forum: 22 Mai 2007 16:11
  • offline

Message » 26 Juil 2021 9:58

Selon cet article publié sur AVCesar, la production d'OLED devrait augmenter de 80% en 2021, comparée à 2020 : https://www.avcesar.com/actu/id-34419/production-tv-oled-2021-prevision-a-80.html

La configuration dans mon profil


Panasonic TX-65LZ1000E, lecteur : Panasonic UB820, Livebox Fibre, Switch, Denon CEOL N10, Q Acoustics Concept 20
lethib
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 516
Inscription Forum: 03 Fév 2010 14:13
Localisation: Noisy-le-Grand
  • offline

Message » 26 Juil 2021 10:38

NozomiAiHeiwa a écrit:Les premiers SSD grand public "accessibles" sont arrivés vers 2015, notamment avec OCZ qui commençait leur démocratisation (avec un gros Vertex en 3.5"). A cette époque, en effet ce n'était pas aussi fiable qu'aujourd'hui, technologie 100% nouvelle.


C'est un peu plus anciens que 2015, je me suis monté un PC avec du SSD en 2010 (suffisament gros pour l'OS et autre et en 2.5") et c'etait pas hors de prix.
OCZ et ses Vertex2 qui passaient en panic mode irrecupérables en sortie de veille, ouai j'ai eu ca aussi ! Ça m'a un peu rrefroidit sur la marque.
Entre les DoA et ça j'ai eu un paquet de retour SAV pour echange a l'epoque (cela dit ils n'ont jamais discuté). Mais c'est vrai que maintenat il n'y a plus grand chose a redire sur les SSD.
C'est 1000 fois plus fiable que les cartes SD & Co.
Dernière édition par taxchim le 26 Juil 2021 10:58, édité 1 fois.
taxchim
 
Messages: 517
Inscription Forum: 22 Juin 2007 22:48
Localisation: Aix-en-Provence
  • online

Message » 26 Juil 2021 10:48

Carrément :bravo:
NozomiAiHeiwa
 
Messages: 273
Inscription Forum: 22 Mai 2007 16:11
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K