Modérateurs: Staff Univers TV, Staff Home-Cinéma, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: 4122, danywilde36, dnlfr, Enyalios, Ermelious, laures2000, megachiee, PANANON, Sebhouse, truebla et 53 invités

Le forum pour parler des écran Ultra Haute Définition (4K)...
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance de notre charte (en particulier le point 5-13) : à lire avant de poster

Bonnes pratiques HDR

Message » 24 Jan 2020 21:46

Bonjour,

Je suis propriétaire d'un Panasonic 55ez950 (2017).
je dispose de plusieurs sources 4K avec HDR selon les contenus proposés :
  • X box One x
  • Box SFR 8
  • Apple TV 4K

La box SFR 8 et l'Apple TV 4K, si on active l'HDR, peut envoyer un signal HDR pour tous les contenus, même si ces derniers ne présentent pas l'HDR nativement.
De l'autre côté, mon téléviseur peut lui aussi, en activant l'HDR, "appliquer" l'HDR au signal qu'il reçoit, HDR ou non.

Sur la box de SFR 8, j'ai désactivé l'HDR car aucun contenu ne le propose nativement (Netflix n'est pas regardé via la box pour les contenus HDR) et j'ai paramétré l'Apple TV 4K pour respecter la plage dynamique du contenu, c'est à dire si HDR, le signal HDR est envoyé, sinon pas de HDR (essentiellement pour NetFlix du coup)

--> 1ère question : est-ce une bonne pratique de "respecter" les caractéristiques du contenu source et ne pas "émuler" un HDR sur un contenu qu'il ne l'est pas nativement ? Ou faut-il ne pas hésiter à l'activer pour tous les contenus ?

La même question se pose côté téléviseur.
Lorsque le contenu reçu n'est pas HDR, laissez-vous cette option activée ? J'ai l'impression que cela met l'écran en "plein phare"... alors oui c'est très lumineux, limite un peu trop.

--> 2ème question : activez-vous l'HDR du téléviseur pour des contenus qui ne le sont pas nativement, et "émuler" un HDR sur contenu qui ne l'est pas nativement ? Ou faut-il ne pas hésiter à l'activer pour tous les contenus ?

Je ne sais pas dire si le côté "plein phare" (j'exagère mais on voir une nette différence entre HDR activé et non activé) est lié si le contenu est nativement HDR ou non. Mais j'ai l'impression qu'il est difficile de laisser l'image en mode "Normal" en HDR et la passer en mode "Cinema" (ou autre) semble alors là conseillé...

En résumé,
  • Devons-nous conserver "l’émulation" HDR côté source et/ou téléviseur pour des contenus qui ne le sont pas ?
  • Avec un HDR activé ("émulation ou non"), modifiez-vous le mode d'image pour adapter la luminosité et/ou la saturation ?

Vous l'aurez compris, je suis à la recherche de bonnes pratique concernant l'HDR :wtf: :wink:

Merci d'avance pour votre accompagnement.

Nicolas
biloute73

Inscription Forum: 29 Déc 2019 21:22

Message » 24 Jan 2020 22:14

Le HDR n'a d'interêt que sur du contenu HDR
ghostshadow

Inscription Forum: 04 Avr 2017 9:42

Retourner vers Ecrans UHD (4K)