Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités

Pour chercher un conseil, une demande particulière ou pour discuter de l'Univers des TV...

Choix téléviseur OLED

Message » 16 Juil 2020 22:57

Salut a tous les amis,

Voilà, je dispose en ce moment d'un téléviseur Panasonic TX-58DX700 4K UHD. Et je souhaiterais passer à une gamme au dessus, a cause du CLOUDING, et de l'effet de saccade pour les matchs de foot, que je rencontre avec cette télé. Et t'en cas faire passer à un écran plus grand 8)

Donc j'ai pensé bien sur à passer sur du OLED :D

Je suis un fanatique de cinéma, série et football.

Mon budget est de 2100€ pour du OLED en 65 pouce minimum.

Pour le moment j'hésite entre ces 2 téléviseurs:

-LG OLED65B9S

https://www.lesnumeriques.com/tv-televiseur/lg-65b9-p55093/test.amp.html


OU

-Panasonic TX-65GZ950E

https://www.google.com/amp/s/www.lesnumeriques.com/tv-televiseur/panasonic-tx-65gz950-p50999/test.amp.html


Qu'en pensez vous? Et pourquoi?

Je ne suis pas contre d'autres choix de télé of course. Pour info je souhaite l'acheter chez boulanger.

Merci par avance de vos retour :bravo:
Smiley33
 
Messages: 111
Inscription Forum: 11 Oct 2019 22:03
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 17 Juil 2020 0:31

Hello,

Je ne suis de loin pas un expert mais un utilisateur à peu près averti.
Pour ton budget je pense que si tu as un peu de temps devant toi tu peux attendre le Black Friday ou les Soldes pré-Noël et essayer de chopper un LG 65CX à excellent prix.

Actuellement il est en solde sur Iacono qui est un excellent site sur lequel Boulanger peut PARFOIS s'aligner, selon le magasin…
Il se trouve à un prix pas très loin de ton objectif.

Je ne connais ni n'ai possédé de Pana donc je me garderai de tout jugement dessus !!
DrPrice
 
Messages: 41
Inscription Forum: 19 Aoû 2016 9:31
Localisation: France
  • offline

Message » 17 Juil 2020 13:51

T'auras toujours des "saccades " sur les matchs de foot, à moins de mettre de l'interpolation d'image. Par contre plus de clouding, et tout le reste. GZ950 facile.
petalpusher
 
Messages: 339
Inscription Forum: 16 Juin 2020 12:26
  • offline

Message » 17 Juil 2020 14:44

petalpusher a écrit:T'auras toujours des "saccades " sur les matchs de foot, à moins de mettre de l'interpolation d'image. Par contre plus de clouding, et tout le reste. GZ950 facile.


Ca ne vient pas de la télé mais de la fréquence d'image de ton diffuseur.

Avec mon Apple TV et Canal + en 4k, la fréquence est de 50Hz sur les matchs de foot de Canal et il n'y a aucune saccade.

Pareil pour RMC Sport, ca peut sortir en 50Hz et donc fluide.

Mais si tu es en 24Hz, il y aura saccade.
Izif74
 
Messages: 253
Inscription Forum: 30 Mai 2018 13:50
  • offline

Message » 17 Juil 2020 20:18

Ok, merci a tous pour vos retour. Mais concernant les caractéristiques, que faut-il regarder? Car il y a plein de données sur les fiches techniques, je ne sais pas si c'est bien ou a quoi ça sert. Comme le delta E, le Gamma, la température, le contraste, EOTF, Rec.2020, et j'en passe lol quelle sont les valeurs de référence... moins c'est haut mieux c'est ou le contraire?

Merci pour votre aide :ohmg:
Smiley33
 
Messages: 111
Inscription Forum: 11 Oct 2019 22:03
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 17 Juil 2020 23:11

Smiley33 a écrit:Ok, merci a tous pour vos retour. Mais concernant les caractéristiques, que faut-il regarder? Car il y a plein de données sur les fiches techniques, je ne sais pas si c'est bien ou a quoi ça sert. Comme le delta E, le Gamma, la température, le contraste, EOTF, Rec.2020, et j'en passe lol quelle sont les valeurs de référence... moins c'est haut mieux c'est ou le contraire?

Merci pour votre aide :ohmg:
Plutôt que de comparer les tests des numériques, qui n'arrive pas à trouver de différences en terme de qualité d'image entre les OLED, je vous suggère plutôt de regarder le test video d'un type qui est une référence, à savoir Vincent Teoh :
https://m.youtube.com/watch?v=VUQlEsTTibk

En espérant que vous maîtrisez l'Anglais.

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk
abgone
 
Messages: 1282
Inscription Forum: 02 Mar 2006 17:25
Localisation: Région lyonnaise
  • offline

Message » 17 Juil 2020 23:38

Merci pour ta vidéo :bravo: mais malheureusement a part regarder les images ca na me sert a pas grand choses, car l'anglais et moi.... :siffle: dommage car ça a l'air très intéressent et intuitif... Merci quand même :thks: .
Smiley33
 
Messages: 111
Inscription Forum: 11 Oct 2019 22:03
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 19 Juil 2020 0:06

Pas beaucoup de réponse a mes question :cry: :ohmg:
Smiley33
 
Messages: 111
Inscription Forum: 11 Oct 2019 22:03
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 19 Juil 2020 13:07

Mais concernant les caractéristiques, que faut-il regarder?

Y a peut-être mieux comme référence et je sais pas si c'est encore au top de l'actualité, mais tu peux déjà aller voir par là je pense :
https://www.lesnumeriques.com/tv-televiseur/labo-numeriques-tests-televiseurs-a1814.html
Sephi238
 
Messages: 7
Inscription Forum: 15 Juil 2020 12:00
  • offline

Message » 21 Juil 2020 22:15

Y a peut-être mieux comme référence et je sais pas si c'est encore au top de l'actualité, mais tu peux déjà aller voir par là je pense :
https://www.lesnumeriques.com/tv-televiseur/labo-numeriques-tests-televiseurs-a1814.html


Merci :bravo:

Et concernant la différence entre les oled et qled de samsung, sans compter le noir absolue des Oled, y a t'il une grosse différence?
Smiley33
 
Messages: 111
Inscription Forum: 11 Oct 2019 22:03
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 22 Juil 2020 19:26

Pour moi, un QLED, qui n'est autre qu'un LCD rebadgé, n'a que deux avantages :
- sa luminosité supérieure.
- son prix (et encore, je trouve les prix pratiqués trop élevés pour des dalles LCD largement amorties).

Pour le reste, réactivité, angles de vision, contraste... mieux vaut de l'OLED.

Et parmi ceux-ci, quand on aime le ciné et les séries, pour un prix "raisonnable", autant prendre du Panasonic.
Tout simplement parce qu'il propose l'image la plus naturelle (la plus juste en terme de colorimétrie) et un traitement du "presque noir" supérieur.
Même la compensation de mouvement est supérieure, ce qui pourrait servir pour le sport (à condition de l'utiliser avec parcimonie pour éviter les artefacts et l'effet caméscope, que je trouve insupportable).
LG peut être intéressant si on joue beaucoup et il propose aussi un OS plus riche.
Mais quand on voit que les TV LG de 2015 ne proposeront pas Disney+, cela relativise l'intérêt de l'OS sur une TV.

P.S. TX65GZ950 à 1690 euros chez Boulanger.
https://www.boulanger.com/ref/1126157?l ... r=CS3-9039
abgone
 
Messages: 1282
Inscription Forum: 02 Mar 2006 17:25
Localisation: Région lyonnaise
  • offline

Message » 22 Juil 2020 22:11

abgone a écrit:Pour moi, un QLED, qui n'est autre qu'un LCD rebadgé, n'a que deux avantages :
- sa luminosité supérieure.
- son prix (et encore, je trouve les prix pratiqués trop élevés pour des dalles LCD largement amorties).

Pour le reste, réactivité, angles de vision, contraste... mieux vaut de l'OLED.

Et parmi ceux-ci, quand on aime le ciné et les séries, pour un prix "raisonnable", autant prendre du Panasonic.
Tout simplement parce qu'il propose l'image la plus naturelle (la plus juste en terme de colorimétrie) et un traitement du "presque noir" supérieur.
Même la compensation de mouvement est supérieure, ce qui pourrait servir pour le sport (à condition de l'utiliser avec parcimonie pour éviter les artefacts et l'effet caméscope, que je trouve insupportable).
LG peut être intéressant si on joue beaucoup et il propose aussi un OS plus riche.
Mais quand on voit que les TV LG de 2015 ne proposeront pas Disney+, cela relativise l'intérêt de l'OS sur une TV.

P.S. TX65GZ950 à 1690 euros chez Boulanger.
https://www.boulanger.com/ref/1126157?l ... r=CS3-9039



J'ai eu un Oled pendant deux jours et j'ai repris un 95t qui le supplante, dans mes conditions, dans tous les domaines hormis les noirs
Je te conseille de voir les derniers qled avec leur filtre anti reflet, leur angle de vision au top et leur contraste de très bons niveau
Tes affirmations valaient pour les séries 2017 ça a évolué depuis. Encore faut-il faire calibrer son produit
Invite-101
 
  • offline

Message » 23 Juil 2020 20:27

chiarascar a écrit:
abgone a écrit:Pour moi, un QLED, qui n'est autre qu'un LCD rebadgé, n'a que deux avantages :
- sa luminosité supérieure.
- son prix (et encore, je trouve les prix pratiqués trop élevés pour des dalles LCD largement amorties).

Pour le reste, réactivité, angles de vision, contraste... mieux vaut de l'OLED.

Et parmi ceux-ci, quand on aime le ciné et les séries, pour un prix "raisonnable", autant prendre du Panasonic.
Tout simplement parce qu'il propose l'image la plus naturelle (la plus juste en terme de colorimétrie) et un traitement du "presque noir" supérieur.
Même la compensation de mouvement est supérieure, ce qui pourrait servir pour le sport (à condition de l'utiliser avec parcimonie pour éviter les artefacts et l'effet caméscope, que je trouve insupportable).
LG peut être intéressant si on joue beaucoup et il propose aussi un OS plus riche.
Mais quand on voit que les TV LG de 2015 ne proposeront pas Disney+, cela relativise l'intérêt de l'OS sur une TV.

P.S. TX65GZ950 à 1690 euros chez Boulanger.
https://www.boulanger.com/ref/1126157?l ... r=CS3-9039



J'ai eu un Oled pendant deux jours et j'ai repris un 95t qui le supplante, dans mes conditions, dans tous les domaines hormis les noirs
Je te conseille de voir les derniers qled avec leur filtre anti reflet, leur angle de vision au top et leur contraste de très bons niveau
Tes affirmations valaient pour les séries 2017 ça a évolué depuis. Encore faut-il faire calibrer son produit


Encore une fois, pour moi, le LCD n'est intéressant que si utilisé dans une pièce très lumineuse.
Utilisation en pièce très lumineuse qui, effectivement, nécessite d'avoir un traitement anti reflet plus performant.

Mais on peut aussi se contenter d'installer son téléviseur perpendiculairement aux sources de lumière par exemple : c'est ce que je fais avec mes TV ou moniteurs PC par exemple, ne serait ce que pour limiter la fatigue visuelle.

Pour ce qui est de l'angle de vision, je veux bien croire que ça progresse, mais ça restera toujours moins bien qu'un OLED.
Pour le contraste et le noir, progrès aussi j'imagine grâce à l'électronique, sans atteindre les performances de l'OLED.
Même si le rétroéclairage dynamique a aussi des inconvénients (effet de pompage).
En fait, il faudrait que le LCD ait 8 millions de zones.
Il y a aussi le retard à l'affichage pour ceux qui jouent, mais le Samsung ne conserve pas le même niveau de qualité d'image en mode jeux, contrairement à un OLED (LG notamment)
Quant au prix du 95T, voir qu'il est à 2500 euros en 65 pouces me choque : c'est le prix d'un OLED et ce n'est pas normal.
La dalle qui l'équipe ne doit rien coûter à produire alors que LG vend aux constructeurs ses dalles 700 € en moyenne.

Quant aux OLED, eux aussi ont progressé depuis 2017 : le banding a été quasiment éradiqué par exemple.
Le presque noir, s'il est encore perfectible chez LG, est propre chez Sony et surtout chez Panasonic qui maîtrise la technologie OLED bien mieux que le LCD.
Certains arrivent à produire des TV plus lumineux (Panasonic, mais à un prix prohibitif, je le reconnais !), mais ça n'attendra jamais un LCD.

Donc, oui, il y a des progrès, mais ces progrès ne sont pas toujours suffisants pour atteindre sur un paramètre bien déterminé, ce qui se fait de mieux :
- Luminosité sur le LCD.
- contraste, angle de vision, réactivité, voire colorimétrie pour l'OLED.
Sur ce dernier paramètre, je pensais que le LCD, qui n’utilise pas de pixel blanc, avait un (petit) avantage.
Quand on regarde le test du 95T de Vincent Teoh, et qu'on compare avec celui du HZ2000 de Panasonic, on se rend compte que ce n'est pas le cas.

Donc oui, pour moi, LCD n'est meilleur que sur un seul paramètre lequel n'étant, pour moi, le plus important.
abgone
 
Messages: 1282
Inscription Forum: 02 Mar 2006 17:25
Localisation: Région lyonnaise
  • offline

Message » 23 Juil 2020 21:22

Personne ne paye un 95t 2500 euros ..
Après quant à la technologie préféré à chacun de voir son intérêt.
Chez moi hors de question de baisser tous les volets et faire le noir pour avoir une image décente :mdr: .
J'ai une salle dédiée pour ça.
Un ami vient d'acquérir un 65q85 a un prix raisonnable : image énorme.
Comme il a eu deux C9 qu'il a renvoyé pour marquage il est vite revenu de la technologie Oled malgré ses magnifiques qualités.
Quant a dire que le QLED full led n'est qu'un LcD c'est aussi réducteur que dire que tous les OLED se valent car un seul fabricant de dalle qui évolue guère d'ailleurs.
Le dernier 65cx plafonne à 650 nits en HDR : une bougie quoi ....
Invite-101
 
  • offline

Message » 25 Juil 2020 18:47

votre discussion m'interesse beaucoup car j'envisage de remplacer mon LCD qui est dans le séjour,
lumineux,
murs blanc,
baies vitrées etc...

J'ai peur de la luminosité du OLED...

Mais le Q95 est très cher aussi, aussi cher qu'un CX...

J'ai un vieu LCD de 2013 HD Ready Samsung
j'arrive pas à savoir si il un OLED serait plus ou moins lumineux que ca...
seb4242
 
Messages: 28
Inscription Forum: 20 Mai 2020 14:42
  • offline


Retourner vers Conseils, demandes et discussions diverses

 
  • Articles en relation
    Dernier message