Cette année sera l'année du choix de ma nouvelle télé. En effet, je vais agrandir ma maison et j'ai la possibilité de partir sur un 85" (ou 82/83").
En terme de budget ma charmante épouse me fixe une limite tout à fait acceptable.
En effet, c'est une télé que je compte garder (si elle tient le coup) entre 7 et 10 ans et par conséquent, une télé haut de gamme avec une budget de 7000 - 9000 €. Cette télé sera associée à un système son 5.1.2
A cette taille, je pense que la 8K (même si pas démocratisée et avec peu voire pas du tout de sources natives à l'heure actuelle) n'est pas forcément délirante, mais la 4K pourrait convenir.
Mes utilisations:
- Blu ray, Blu ray 4K (20%)
- Netflix (UHD), Disney + (50%)
- Jeux vidéos (25%)
- TNT, youtube (5%)
Je partirai évidemment sur un modèle 2021 et aux Black Friday, je pense pouvoir me permettre le haut de gamme Samsung, LG ou Sony.
Le gaming est pour moi très important, donc le HDMI 2.1 est indispensable d'autant que pour une durée de vie de 10 ans, il faut que cette télé et à ce prix là soit complètement future proof.
Les TV mini led semblent très prometteuses sur le papier, et bien que je pense que le noir se rapprochera de l'OLED, il va sans dire que technologiquement parlant, cela ne pourra jamais l'égaler.
En revanche, la luminosité sera plus forte et les risques de marquage sont absents.
Car là est le problème. Le nouveau Sony A90J en 83" a sur le papier tout pour plaire. C'est un Master Series, avec une dalle plus lumineuse (mon salon est lumineux) et une taille tout à fait adaptée. Par ailleurs, il aura les HDMI 2.1, la calibration Sony est réputée, MAIS voilà j'ai très peur du marquage.
Comprenez moi bien, à ce tarif, je prendrai évidemment une garantie de 5 ans, je ne joue pas 10 heures par jour mais je serai furieux que ma dalle marque au bout de 3 ou 4 ans.
Je me doute également que les dalles actuelles sont en progrès mais j'hésites tout de même.
Alors quels seraient vos conseils avisés?
- Un Samsung neo QLED 85900A (superbe design, pas de marquage, très bon pour le gaming, très lumineux) mais pas de Dolby Vision et il faut attendre les tests car apparemment le modèle 2020 a déçu (mais il n'avait pas de mini led)
- le Sony 83A90J => superbe, mais OLED (et donc j'ai peur

- Mini LED LG ?
Je fond pas mal d'espoir sur le mini led qui sur le papier (et sur le papier seulement pour l'instant) promet beaucoup. En effet, c'est presque mathématique, mais des dizaines de milliers de diodes avec plus milliers de local dimming, doivent permettre un contraste et un noir bien supérieur au LCD (même FALD) actuels.
Merci beaucoup d'avance à tous et une très belle année à tout le monde
Maxmargulis