Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

Pour chercher un conseil, une demande particulière ou pour discuter de l'Univers des TV...

Choix TV 85" modèle 2021

Message » 20 Jan 2021 15:09

Bonjour à tous,

Cette année sera l'année du choix de ma nouvelle télé. En effet, je vais agrandir ma maison et j'ai la possibilité de partir sur un 85" (ou 82/83").
En terme de budget ma charmante épouse me fixe une limite tout à fait acceptable.

En effet, c'est une télé que je compte garder (si elle tient le coup) entre 7 et 10 ans et par conséquent, une télé haut de gamme avec une budget de 7000 - 9000 €. Cette télé sera associée à un système son 5.1.2

A cette taille, je pense que la 8K (même si pas démocratisée et avec peu voire pas du tout de sources natives à l'heure actuelle) n'est pas forcément délirante, mais la 4K pourrait convenir.

Mes utilisations:
- Blu ray, Blu ray 4K (20%)
- Netflix (UHD), Disney + (50%)
- Jeux vidéos (25%)
- TNT, youtube (5%)

Je partirai évidemment sur un modèle 2021 et aux Black Friday, je pense pouvoir me permettre le haut de gamme Samsung, LG ou Sony.

Le gaming est pour moi très important, donc le HDMI 2.1 est indispensable d'autant que pour une durée de vie de 10 ans, il faut que cette télé et à ce prix là soit complètement future proof.

Les TV mini led semblent très prometteuses sur le papier, et bien que je pense que le noir se rapprochera de l'OLED, il va sans dire que technologiquement parlant, cela ne pourra jamais l'égaler.
En revanche, la luminosité sera plus forte et les risques de marquage sont absents.

Car là est le problème. Le nouveau Sony A90J en 83" a sur le papier tout pour plaire. C'est un Master Series, avec une dalle plus lumineuse (mon salon est lumineux) et une taille tout à fait adaptée. Par ailleurs, il aura les HDMI 2.1, la calibration Sony est réputée, MAIS voilà j'ai très peur du marquage.
Comprenez moi bien, à ce tarif, je prendrai évidemment une garantie de 5 ans, je ne joue pas 10 heures par jour mais je serai furieux que ma dalle marque au bout de 3 ou 4 ans.
Je me doute également que les dalles actuelles sont en progrès mais j'hésites tout de même.

Alors quels seraient vos conseils avisés?
- Un Samsung neo QLED 85900A (superbe design, pas de marquage, très bon pour le gaming, très lumineux) mais pas de Dolby Vision et il faut attendre les tests car apparemment le modèle 2020 a déçu (mais il n'avait pas de mini led)
- le Sony 83A90J => superbe, mais OLED (et donc j'ai peur :-?
- Mini LED LG ?

Je fond pas mal d'espoir sur le mini led qui sur le papier (et sur le papier seulement pour l'instant) promet beaucoup. En effet, c'est presque mathématique, mais des dizaines de milliers de diodes avec plus milliers de local dimming, doivent permettre un contraste et un noir bien supérieur au LCD (même FALD) actuels.

Merci beaucoup d'avance à tous et une très belle année à tout le monde

Maxmargulis
Maxmargulis
 
Messages: 18
Inscription Forum: 12 Mai 2020 17:01
  • offline

Message » 20 Jan 2021 18:22

Je me permets de relancer le sujet.
Aussi, le 8K de chez Sony le ZJ9 semble être un beau modèle.
Ce qui me dérange c'est l’absence de Sony sur la technologie Mini-LED cette année alors que tous les concurrents principaux y sont.
A voir si le système de rétro éclairage est vraiment digne d'un Master Series...
Maxmargulis
 
Messages: 18
Inscription Forum: 12 Mai 2020 17:01
  • offline

Message » 20 Jan 2021 19:38

Salut,

Sache qu'en général si tu pars sur de l'Oled l'extension de garantie ne prend pas en charge tout ce qui est relatif au marquage.
La liste des réserves et exclusions est longue comme le bras, tu jetteras un coup d'oeil en temps voulu
Nookyy
 
Messages: 37
Inscription Forum: 04 Jan 2021 11:08
  • offline

Message » 20 Jan 2021 22:45

Je ne vais pas être très original ( et surtout objectif :siffle: ) mais vu ton budget et tes attentes , l'AJ90 est fait pour toi... :wink:
JOJO54
 
Messages: 8330
Inscription Forum: 11 Mai 2005 19:57
Localisation: Sud-Ouest...
  • offline

Message » 20 Jan 2021 23:07

J’ai un Oled Sony 65A1 et je suis un gros joueur. En presque 4 ans pas une trace de marquage. Pas de crainte à avoir de nos jours avec un Oled.
Sonny Red
 
  • offline

Message » 21 Jan 2021 9:09

Merci beaucoup pour vos réponses.
Alors oui je fais peut être une fixation sur le marquage, mais sur le net on en voit pas mal des commentaires de personnes ayant eu des marquages importants (Les Numériques etc...)

Après c'est vrai que c'est plus sur les anciennes dalles, mais avec l'augmentation de la luminosité de la dalle du AJ90, je me pose la question si du fait le risque n'est pas plus important.

Bref à voir. Le ZJ9 semble également prometteur. Il faudra de toute façon attendre les premiers tests, mais en magasin, j'avoie que l'OLED fait son petit effet... même si ces écrans ne sont pas réglés.
Maxmargulis
 
Messages: 18
Inscription Forum: 12 Mai 2020 17:01
  • offline

Message » 05 Avr 2021 10:34

Re bonjour tout le monde,

Je relance de nouveau ce sujet, nous sommes un peu plus loin dans l'année et j'ai toujours cette volonté de me procurer un 85" pour la fin d'année.
Bon j'abandonne définitivement l'OLED. Le marquage et le fait que ma pièce sera très éclairée (bais vitrées + puits de lumière...) c'est un choix facile du coup.

Hormis cela, plus je regarde et plus je suis perdu.
On a pas encore de nouvelles ou d'avis sur le ZJ9 qui sortira probablement en été, les TV Samsung, image très dynamique, mais ne décode pas de DTS et pas de Dolby Vision. Sur le QN900A qui fait en 85", 10 000 euros, j'estime que l'on doit tout avoir.

Petite question pour les experts:
- Si je branche un ampli en eARC avec la télé, pourrais je avoir sur Netflix ou Disney + un son décodé en DTS lorsque c'est applicable ou c'est impossible? (bien sûr l'ampli doit décoder le son DTS)
- Pareil, si je branche un lecteur UHD (style PS5 ou XBOX) et si je lis un BR UHD avec piste DTS, est-ce que ce sera décodé par l'ampli?

J'essaies vraiment de trouver la télé future proof avec toutes les technologies possibles mais c'est compliqué, et au final, la seule TV qui pourrait éventuellement être "parfaite" c'est la TCL OD ZERO:
- Son DTS (IMAX enhanced)
- HDR10, Dolby VIsion, Dolby Vision IQ
- HDMI 2.1 avec VRR/ALLM
- Techno MINI LED
- 8K (qui même si pas essentiel, pour une TV que je souhiate garder 10 ans et à cette taille, l'intérêt commencera sans doute à se faire sentir d'ici quelques années)

Bref il y a vraiment l’air d'avoir tout. Ma seule question est la puissance et la tenus du processeur en comparaison aux SONY, SAMSUNG, LG etc...

Pour moi les points principaux sont de bonnes fonctionnalités gaming et bien sûr des fonctionnalités complètes qui feront que la télé tiendra dans le temps.
Enfin, j'ai toujours eu des TV Sony et j'avoue que l'image est plus naturelle et moins violente que les Samsung qui fait un peu artificielle, même si en réglant tout cela, on obtient quelque chose de convaincant.

Enfin et j'ai une dernière question qui n'a pas trop à voir avec la télé, savez-vous si DENON va sortir des modèles 2021 de ses amplis? Ou alors, vont ils corriger le problème des cartes HDMI 2.1 et si oui quand?

Merci beaucoup à tous et très belles fêtes de Pâques.

C'est vraiment compliqué de trou
Maxmargulis
 
Messages: 18
Inscription Forum: 12 Mai 2020 17:01
  • offline

Message » 05 Avr 2021 11:06

Le 85ZJ9 sera probablement le double de ton budget. Même le TCL que tu listes sera au dessus.
Pas facile ton cahier de charges. Dans 10 ans, n'importe quelle télé HDG que tu achètes aujourd'hui, même les OLED 8K à 30.000 balles, sera quoi qu'on fasse obsolète.
Dire de nos jours qu'on met le paquet niveau prix, pour avoir une télé au top pendant 10 ans n'est plus raisonnable, on n'est plus dans les années '90.

Pour le DTS, il n'y a pas de service de streaming qui l'utilise (à part le Sony Bravia Core), donc pas de soucis de Netflix, Disney+ & co si ta télé n'est pas compatible.
Une télé qui ne gère pas le DTS, ne le fait pas en Bitstream / eARC non plus.
Aucun souci si tu branches un lecteur Blu-Ray ou une box media player directement à ton ampli, tu auras le DTS décodé par l'ampli.

Tu es a quelle distance ? A ta place j'achèterais une bonne télé 4K aujourd'hui, et si un jour tu auras autant de contenus 8K qu'un changement sera nécessaire, la remplacer.
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
 
Messages: 11501
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 05 Avr 2021 12:40

hyperspace a écrit:Le 85ZJ9 sera probablement le double de ton budget. Même le TCL que tu listes sera au dessus.
Pas facile ton cahier de charges. Dans 10 ans, n'importe quelle télé HDG que tu achètes aujourd'hui, même les OLED 8K à 30.000 balles, sera quoi qu'on fasse obsolète.
Dire de nos jours qu'on met le paquet niveau prix, pour avoir une télé au top pendant 10 ans n'est plus raisonnable, on n'est plus dans les années '90.

Pour le DTS, il n'y a pas de service de streaming qui l'utilise (à part le Sony Bravia Core), donc pas de soucis de Netflix, Disney+ & co si ta télé n'est pas compatible.
Une télé qui ne gère pas le DTS, ne le fait pas en Bitstream / eARC non plus.
Aucun souci si tu branches un lecteur Blu-Ray ou une box media player directement à ton ampli, tu auras le DTS décodé par l'ampli.

Tu es a quelle distance ? A ta place j'achèterais une bonne télé 4K aujourd'hui, et si un jour tu auras autant de contenus 8K qu'un changement sera nécessaire, la remplacer.


Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre.
En terme de budget je pense que le ZJ9 sera à 10k€ environ et il est évidemment hors de question que je
Ne negocie pas d'autant plus que je pense acheter au même endroit ampli ainsi mes enceintes.
J'espère avoir un prix intéressant (mon père a fait de même pour sa salle cinema et il a eu des super prix avec notamment le Denon AV 110 à *** euros).

Je suis conscient que la qualité d'image va évoluer, mais je souhaiterai tout de
Même, au vu du budget être un minimum future proof dans les fonctionnalités.
Je serai à environ 3,5 ou 4 mètres de distance.

Pas de nouvelles pour les ampli Denon ?

Merci encore


Seuls les prix publics ou consultables par tous, via catalogue ou lien vers un site Internet, sont autorisés. Les prix négociés ne sont donc pas autorisés.
Merci
Maxmargulis
 
Messages: 18
Inscription Forum: 12 Mai 2020 17:01
  • offline

Message » 05 Avr 2021 13:30

Pour les questions sur les amplis, je te conseille d'aller faire un tour ici :
son-audio-amplificateurs-integres-homecinema/
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
 
Messages: 11501
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 05 Avr 2021 15:38

hyperspace a écrit:Pour les questions sur les amplis, je te conseille d'aller faire un tour ici :
son-audio-amplificateurs-integres-homecinema/


Je suis allé poser ma question en effet.
Désolé pour le tarif je ne savais pas concernant la charte.
Quel choix difficile!! C'est un investissement important et bien que l'achat parfait n'existe pas, on essaie de faire le moins mauvais.
Maxmargulis
 
Messages: 18
Inscription Forum: 12 Mai 2020 17:01
  • offline

Message » 05 Avr 2021 15:52

Et je comprends très bien ! Continue de surveiller les topics des modèles qui t’intéressent (voir d’en créer s’ils n’existent pas, vu que des télés en grande diagonale 8K ne doivent pas courir les rues), et d’ici le moment de l’achat j’espère que tu trouveras le meilleur compromis !
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
 
Messages: 11501
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 05 Avr 2021 18:34

En 85" ce n'est pas une hérésie de se tourner vers du 8k, l'upscalling te fera gagner énormément tout comme l'upscalling 4k le faisait à l'époque du full HD... En terme du budget tu auras du Led ou du mini led exclusivement et faut savoir que Samy Sony ou tcl mettent leurs meilleurs technologies uniquement dans le 8k, exemple chez samy du 85" 4k c'est moitié moins de mini led et de zones que le 8k, le résultat se verra forcément... Chez tcl c'est le "od zéro". Sony fera peut être aussi fort que le 85zg9 avec les hdmi qui vont biens... Bref on est encore en attente pour ces tailles même si les premiers retour du QN900A le couvrent d'éloges mais à voir sur de vrais tests... Je guette aussi les 85" lol
Fred033
 
Messages: 560
Inscription Forum: 06 Mar 2018 21:51
  • offline

Message » 05 Avr 2021 19:19

Fred033 a écrit:En 85" ce n'est pas une hérésie de se tourner vers du 8k, l'upscalling te fera gagner énormément tout comme l'upscalling 4k le faisait à l'époque du full HD... En terme du budget tu auras du Led ou du mini led exclusivement et faut savoir que Samy Sony ou tcl mettent leurs meilleurs technologies uniquement dans le 8k, exemple chez samy du 85" 4k c'est moitié moins de mini led et de zones que le 8k, le résultat se verra forcément... Chez tcl c'est le "od zéro". Sony fera peut être aussi fort que le 85zg9 avec les hdmi qui vont biens... Bref on est encore en attente pour ces tailles même si les premiers retour du QN900A le couvrent d'éloges mais à voir sur de vrais tests... Je guette aussi les 85" lol


Oui je pense que sur du 85", le 8K commence à devenir utile.
Pour les Samsung je me mefie, les modèles de l'année dernière, tous les tests américains étaient dithyrambiques
Et au final, après plusieurs tests "serieux" le prix ne se justifiait pas et comble de l'hérésie, il semble même
Que les 4K étaient meilleurs.
Bref on verra, nouvelle année, technologie améliorée avec le mini led.
Mais pas decodage dts et pas de dolby vision. A 10k€, j'estime qu'une télévision doit posséder
À peu près tout.
Je lorgne également sur le Z9J. J'ai toujours eu des Sony et leur réputation
Dans le domaine de l'image n'est plus à faire. Ils ont le dolby vision, le dts,
Mais 3 HDMI 2.1, pas de VRR à la sortie et pas de mini led qui semble être une évolution technologique
Prometteuse.
Il semble que même pour 10k€, il ne soit possible de tout avoir.

Les LG QNED je sais pas trop et les TCL j'ai peu de connaissances mais d'après certains forumeurs sur ce site, il y avait
Pas mal de pannes.
Maxmargulis
 
Messages: 18
Inscription Forum: 12 Mai 2020 17:01
  • offline

Message » 05 Avr 2021 20:30

Malheureusement il manque toujours quelque chose en effet. Comme je t'ai dit cette année samy mise sur les 8k, le double de micro led, hdr 4000... Le tcl aura tout apparemment mais je suis pas fan du grand écart qu'ils vont faire niveau gamme... Ils sont plus connu pour être un bon rapport qualité prix mais pas de haut de gamme à ce tarif...
J'ai pas suivi pour samy l'année dernière...
Sony malheureusement pas de micro led et une tendance au blooming, pour le gaming c'est sur mise a jour plus tard dans l'année c'est assez bof.
Je suis pas pressé moi j'aurai le temps de voir, achat prévu fin d'année pour un 85" ou un 83" oled. T'as cette possibilité aussi, le 83c1 sera très bien apparemment, le Sony 83a90j trop cher par rapport au c1 à mon simple avis...
Fred033
 
Messages: 560
Inscription Forum: 06 Mar 2018 21:51
  • offline


Retourner vers Conseils, demandes et discussions diverses

 
  • Articles en relation
    Dernier message