Expat a écrit:@DanBa Une question STP
arnuche a écrit:On peut parler de l'HDR ici ou il y a un autre topic plus approprié ?
Parce que je viens de lire le chapitre HDR en 1ère page (bravo safe pour ce boulot !) et je ne suis pas sûr de bien comprendre ce que c'est : je pensais que c'était juste un étalonnage fait en post production et que c'était compatible avec n'importe quel écran, comme les photos HDR que je peux visualiser sur mon simple écran de pc.
Ce qui m'étonne c'est qu'il faille apparemment des méta-données en plus de la vidéo pour pouvoir reproduire les écarts de luminosité. Pourtant le h264 et h265 sont déjà compatibles avec des gamuts très larges, alors pourquoi rajouter des méta-données.
A priori ça sent le gros argument commercial pour nous obliger à racheter des écrans, mais j'ai peut-être mal compris ce qu'était le HDR.
Ce que j’ai compris, le HDR n’est pas un gros argument commercial, c’est un vrai saut technologique.
post179155661.html#p179155661De manière schématique, il y a plus de couleurs en HDR :
. SDR (Blu-ray, …) : espace colorimétrique Rec.709, intensité lumineuse de 0,1 à 100 nits, 8 bits
. HDR (Ultra HD Blu-ray, …) : espace colorimétrique plus étendu Rec.2020, de 0,0005 à 10 000 nits, 10 bits ou 12 bits.
https://www.extremetech.com/gaming/2190 ... pabilitiesComme un système SDR traditionnel, un système HDR est un système de bout en bout, depuis la post-production du contenu jusqu’à la lecture du contenu sur écran TV.
https://www.dolby.com/us/en/technologie ... -paper.pdf
https://www.itu.int/dms_pub/itu-r/opb/r ... -PDF-E.pdfEn SDR, le signal vidéo créé à la post-production avec un moniteur de référence d’étalonnage et le signal vidéo traité par le TV du consommateur ont les mêmes caractéristiques ou le même volume de couleurs 100% Rec.709 + pic lumineux de 100 nits.
En HDR, c’est différent, le volume de couleurs du signal vidéo créé à la post-production (i.e. HDR media color volume 100% Rec.2020 + pic lumineux de 10 000 nits à terme) est plus grand que le volume de couleurs affichable par un TV du consommateur (i.e. HDR display color volume).
Il faut donc adapter le signal vidéo créé à la post-production à un signal vidéo que le TV est capable d'afficher. Cette adaptation est effectuée par le programme Color Volume Mapping du TV.
Les métadonnées d’un film générées à la post-production du film sont les paramètres à passer au programme Color Volume Mapping durant la lecture du film.
https://www.youtube.com/watch?v=qicgLruwMTY#t=8m15s
https://www.youtube.com/watch?v=Mt_ZEIgQC-0#t=6m26sLorsque les moniteurs de référence de post-production et les TV seront à 100% Rec.2020 + 10 000 nits dans un futur plus ou moins lointain, on n'aura plus besoin de mécanisme d'adaptation donc de métadonnées (i.e. contournement du mécanisme d'adaptation).
C’est le cas du HDR Dolby Vision version cinéma, il n’y a pas de métadonnées puisque les projecteurs de post-production et des salles Dolby Cinema sont de même type :
. HDR Dolby Vision version cinéma : 100% Rec.2020 + pic lumineux de 108 nits
. SDR version cinéma : 100% DCI P3 + pic lumineux de 48 nits
https://www.dolby.cinemasgaumontpathe.com/