Je souhaite faire l’acquisition d’un nouveau televiseur.
Cela fait un moment que je scrute les tests des numeriques, sur rtings…
J’hésite entre 3 modèles qui reviennent régulièrement, mais je ne sais pas si ils correspondent a mes usages.
C’est pour cela que je vous demande un peu d’aide , d’avis

J’hésite donc entre :
LG-55CX ou BX
Sony - 55XH9005
Samsung - QE55Q80T
peut etre aussi les nano90 de LG qui ma été conseillée, mais j'ai l'impression qu'elle est globalement moins bonne, excepté pour les pièce lumineuse
Vous l’aurez compris, je cherche une 55 pouces
Pour ma bio

Je pars d’un vieux sony KDL-46W4500.
J’ai une porte fenêtre qui donne sur le cote droit de la TV (pas devant). Actuellement cela peut être compliqué de voir quelque chose quand le soleil tape dedans . mais vu ma région, c’est rare …
Je regarde assez rarement la TV dans le noir
Je joue beaucoup (trop? ). Quasiment 3h par soir sur lundi au jeudi

Je veux préparer l’avenir : j’ai la PS5, contenu 4K, HDR… donc si j’ai bien compris HDMI2.1 (d ou mes choix plus haut en fonction de mon budget)
la famille regarde la TV, mais pas H24 loin de là.
usage : surtout film, série, console. Et de temps en temps chaine d’info ou programme jeunesse
Budget : 1200€ max
Au vu des tests ou discussion, je lis souvent ces retours :
OLED c’est bien mais burn in permanent peut arriver. J’ai lu l’article sur les numeriques et cela me fait flipper. Peu de retour pour les séries 9 et encore moins la X car pas si vieille, mais quand je vois cela…
Les couleurs chez Samsung sont trop « criardes » (je me dis que cela se règle), pas de dolby Vision
la sony : pas de VRR, surement pas suivi et que c’est dommage car je joue. Je ne sais pas si c’est réellement un gros plus dans la vraie vie… Mais je me demande si c'est un vrai argument etant donnée que la PS5 ne l'a pas pour le moment, donc je me dit que c'est uniquement pour les pcistes.
Au premier abord, j'etais parti sur la CX/BX, mais, vous l’aurez compris, je flippe du burn in. je ne voudrais pas voir le logo gulli en permanence…
J’ai aussi peur pour la reflection, mais je regarde (ou joue) peu la TV en journée.
Par contre en connectiques ou « techno », elle me semble mieux fournie (hdmi2.1 x 4, VRR, HDR, dolby vision…)
L’extension de garantie me parait obligatoire pour ce modèle… mais je n’avais pas prévu cela
Et je suis quand meme un peu au dessus de mon budget, j'attends les soldes mais rien ...
Entre la sony/samsung j’aurais une préférence pour sony mais le coup de l’update VRR m’a refroidi, et je vois que le dolby vision absent chez samsung peut être rédhibitoire pour certain . Je pars de loin, donc j'ai du mal a me faire une idée sur ce point.
Enfin, chez sony l'OS est android tv donc je me dit que je pourrais deplacer ma shield et installer kodi sur la TV. Possible selon vous? ça pourrait etre un plus.
Je focalise pas mal sur la console, mais j'aimerais aussi que ce soit sympa pour les films
Bref, a chaque fois, j’ai des avantages et inconvénients, et j’ai du mal a faire un choix.
J’ai aussi attendu le CES de 2021, mais je me dit que les TV sortiront en septembre et qu’elles seront encore plus chères…
Vos conseils/aides sont les bienvenue !
Merci encore
Bonne journée/soirée !!