Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...
[EP_4K]Samsung QLED 2018
» 23 Mai 2018 9:31
squall049 a écrit:Elles le sont toutes dans les paramètres, il suffit d'activer l'uhd color
ça ne se fait pas automatiquement une fois que c'est activé sur une entrée en fait j'avais des soucis pour connecter directement ùne apple tv sur l'ampli directement et connection au connect via HDMI sur l'entrée 4 ARC du connect. a la base je n'avais pas accés aux resolutions 4 K sur l'apple TV( en passant directement par l'ampli ) avec le changement de cable j'ai bien de la 4 K sur l'apple TV mais je suis limité a 4 K sdr en passant apr l'entrée 4 du connect (arc) si je branche directement l'apple tv sur le connect (entrée 1 ) j'ai accces a la résolution 4 K HDR
squall049 a écrit: Le local dimming est peut être en cause, mais augmenter le rétroéclairage résoud le problème j'a l'impression.
Ce n'est pas peut-être, SauroneMX338 a bien démontré la chose de même que Rtings...
SauroneMX338 a écrit: Bon, je vais essayer de démontrer le phénomène :
Les deux photos sont prises en jeu, le temps d'ouvrir la carte de GTA IV, on passe donc du jeu (image claire), à la carte sur fond noir. Vous pouvez remarquer que l'image s'assombrit de l’extérieur vers l’intérieur, "gommant" au passage les mots : Retour (en bas à droite)/Carte (en haut à gauche) /"Ven-pause" (en bas à gauche) et partie en haut à droite.
Le phénomène en vidéo :
(Je n'arrive pas à intégrer le player)
Une deuxième vidéo ou en affichant le menu, cela "réveil" l'écran, on peut d'ailleurs remarquer en refermant le menu, que le TV s'assombrit de nouveau aux mêmes endroits.
Avec le téléphone, cela est moins accentué, car le capteur voyant la luminosité baisser, "s'adapte", au dela du fait que la luminosité varie, c'est surtout le fait que le rétroéclairage n'est plus uniforme qui est embêtant, donnant une sorte de vignetage à l'image.
Jespère que ce sera un peu visible, bien sur dans cette situation rien de "très" embêtant, mais dans le noir, par exemple en HDR, c'est beaucoup plus problématique et surtout assez fatiguant avec cette lumière qui varie tout le temps jusqu’à venir cacher certaines parties. Et puis, c'est une TV haut de gamme à un prix élevé qui ne devrait pas présenter ce genre de choses.
Sur l'ampli, il faut aussi débrider les port HDMI pour l'UHD si tu ne l'as pas fait, et s'il est compatible HDCP 2.2 bien sur. aucun soucis sur l'arc et l'ampli pour ma part. J'ai activé l'UHD color sur chaque entrée manuellement.
Ouvrir les menu de la télé ne réveille pas vraiment l'écran, le rétro éclairage pour le menu change considérablement lorsqu'on appuie sur la touche home, il est très élevé. Je suis un peu de cet avis, je constate plus une mauvaise gestion du rétro éclairage que de local dimming. Je ne suis pas pro, bien entendu, mais dès que l'on augmente ce dernier, le résultat change.
Dernière édition par squall049 le 23 Mai 2018 9:48, édité 1 fois.
squall049 a écrit:Sur l'ampli, il faut aussi débrider les port HDMI pour l'UHD si tu ne l'as pas fait aucun soucis sur l'arc et l'ampli pour ma part. J'ai activé l'UHD color sur chaque entrée manuellement.
sur l'ampli tout est activé il faut donc activer l'UHD color sur chaque entrée du connect manuellement ? ps c'est pénible de ne pas être devant la TV ... concernant le bug ;c'est bien le local dimming mais effectivement rehausser le rétro éclairage gomme le problème chez moi . reste plus qu'a savoir comment samsung régule ce local dimming ...cela doit être multicritères
La détection des zones très foncées le force à abaisser la luminosité dédites zones pour renforcer le contraste perçu...
Alors que ça devrait être progressif (ou lissé), il attaque franchement et ça plombe tout...
Peut-être qu'il fait ce qu'il peut avec le nombre de zone vs ZD9 qui lui, doit en avoir bien plus ? et donc bien plus simple et bien plus précis pour commander chaque zone...
squall049 a écrit:Oui, en plein jour au début, j'avais le rétroéclairage sur 8, le tout devenait assez sombre. Je l'ai mis entre 20 et 30 et là, la scène passe impec. le capteur de lumiere et mode éco off.
Le local dimming est peut être en cause, mais augmenter le rétroéclairage résoud le problème j'a l'impression.
Bon hier j'ai refait des tests et enfin compris et réussi à avoir un truc regardable sur Godzilla.
En effet le rétro-éclairage joue sur le phénomène, le local dimming et le contraste dynamique aussi.
J'ai donc pris la pire scène (avant l'entré dans la cave) à 1h14, c'est plus sombre que le caméléon, et j'ai réussi à avoir un truc qui "dimm" pas mal et qui vignette mais qui reste regardable, d'ailleurs ça renforce le coté très sombre des scènes même si ce n'est pas "voulu" par le réalisateur.
Donc avec le rétro-éclairage à 12 minimum (avec ou sans capteur tant qu'il descend pas en dessous de 12), le Local Dimming en Standard et le Contraste Dynamique en Elevé l'image ne disparait plus et les scènes normal restent regardable !
En effet la perte de pêche en pleine lumière qui intervient dès que l'on baisse le local dimming est en partie compensé par le contraste dynamique en Elevé, par contre les scènes en pleine lumière sont un peu forte mais pas bcp plus qu'avec les anciens réglages = Local Dimming Haut / Contraste Dynamique OFF / Rétro à 8.
Le prix à payer c'est que le contraste Elevé "bouche" les deux premiers niveaux de noir et "brule" les deux derniers niveaux de blancs ... ... mais réglé comme ça on peut regarder le film en entier !
Finalement je suis retourné sur mes anciens réglages pour tous les jours et j'ai une parade si dans certain films ça part en vrille comme dans godzilla, en 5 secondes je change les 3 paramètres dans le menu ... pas trouvé mieux en attendant une MAJ.
Dernière édition par AlexScan le 23 Mai 2018 10:59, édité 2 fois.
ivanhoe_idf a écrit:Ce sont les algos du local dimming qui foirent...
La détection des zones très foncées le force à abaisser la luminosité dédites zones pour renforcer le contraste perçu...
Alors que ça devrait être progressif (ou lissé), il attaque franchement et ça plombe tout...
Peut-être qu'il fait ce qu'il peut avec le nombre de zone vs ZD9 qui lui, doit en avoir bien plus ? et donc bien plus simple et bien plus précis pour commander chaque zone...
Le nombre de zones n'a rien à voir la dedans ivanoe, c'est le principe de fonctionnement agressif du local dimming qui génère ce "bug", même avec 4800 ou 48 zones il ferait pareil...
thales a écrit:et donc quelqu'un a compris a quoi correspondait le réglage "Meter: Profiled i1D3 " ?
"Meter: Profiled i1D3" → X-rite EODIS3 i1 Display Pro
Pour la TV cela ne correspond à rien ... c'est le forumeur qui a écrit ça par qu'il a du créer un profil de calibration dans son ordi ou son logiciel.
J'ai la même sonde tiens soi dit en passant ... c'est la même que spectracal vend comme la "Spectracal C6 HDR2000" avec les bundle autocal (sauf que la leur doit avoir son fichier d'étalonnage)
Dernière édition par AlexScan le 23 Mai 2018 10:39, édité 1 fois.
Même problème sur la Samsung UE82MU7000 en ce qui concerne le capteur de luminosité et de mouvement, faut vérifié que bien tous est désactivé car il se réactive de temps à autre tous seul.... après reset complet pour le moment il reste désactivé, en ce qui concerne les images sombres en HDR j'utilise la parade d'augmentation du Gamma à +2 ou +3 alors oui c'est pas idéal mais je préfère cette solution temporaire plutôt que devoir regarder un film hyper sombres, et le mélange HDR et capteur de luminosité et de mouvement activé c'est le summum du n'importe quoi. sens compter la difficulté les réglages de compensation de mouvement qui crée des artefacts en fonction de la fréquence envoyé via HDMI, qui avec les apps intégré au tv ne pose pas de soucis
Même problème sur la Samsung UE82MU7000 en ce qui concerne le capteur de luminosité et de mouvement, faut vérifié que bien tous est désactivé car il se réactive de temps à autre tous seul.... après reset complet pour le moment il reste désactivé, en ce qui concerne les images sombres en HDR j'utilise la parade d'augmentation du Gamma à +2 ou +3 alors oui c'est pas idéal mais je préfère cette solution temporaire plutôt que devoir regarder un film hyper sombres, et le mélange HDR et capteur de luminosité et de mouvement activé c'est le summum du n'importe quoi. sens compter la difficulté les réglages de compensation de mouvement qui crée des artefacts en fonction de la fréquence envoyé via HDMI, qui avec les apps intégré au tv ne pose pas de soucis
Je ne pense pas que le problème soit similaire au Q9 sur un MU qui n'est pas FALD, c'est le fonctionnement "normal" de l'option luminosité de mouvement qu'il ne faut pas surtout pas activé.
Si tu règle ton rétro-mini à une valeur correct dans le réglage du capteur et tu désactive la luminosité de mouvement tes scènes sombres ne vont pas diminuer d'éclairage sur les MU, la on parle d'extinction totale de l'écran suivant les valeurs de rétro-éclairage/local dimming/contraste dynamique que tu met sur le Q9.
Toi qui eus le lg b6 malgré ces petits soucis que vous avez actuellement.... En terme de qualité image le Samy est vraiment mieux ? Sachant que j’ai eus entre autre le lgb7 et actuellement le Sony a1 ... Est ce que ça vaut le coup de sauter le pas ?
AlexScan a écrit:Le prix à payer c'est que le contraste Elevé "bouche" les deux premiers niveaux de noir et "brule" les deux derniers niveaux de blancs ... [...] Finalement je suis retourné sur mes anciens réglages pour tous les jours et j'ai une parade si dans certain films ça part en vrille comme dans godzilla, en 5 secondes je change les 3 paramètres dans le menu ... pas trouvé mieux en attendant une MAJ.
Pas très pratique... Donc avec le Q9, il ne faut pas lâcher la télécommande en fait : "Attends chérie, je mets pause parce qu'il va rentrer dans le tunnel, il faut que je modifie les réglages."