Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Albert Einstein, Bedouille69-CX-Denon, Bravvv, Coolos, cubitusmetz, dedelynks, djinn77, dran66, Fck86, Floriian.08, Fougerais35300, fred1174, fredlacanau, gege50, indebeul, Jef_13, jp_pick, julienctr, kara, kmeleons, lcdmen, lollesage68, manimal95, Manson79, Maverickc62, octodurus, passager57, pkoka, ppierre, Rhteamc, ro2v, Roshol, SEGA team, sierra1959, stasio, stef44 et 1904 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance de notre charte (en particulier le point 5-13) : à lire avant de poster

[EP_4K]Samsung QLED 2018

Message » 07 Mai 2019 16:27

Hi,

Réception de mon QE75Q9F ce matin.

Premier choc : l'upscaling est dégueulasse sur les sources FullHD :x . C'est horriblement flou. J'ai rarement vu aussi pourri pour un téléviseur de cette gamme de prix. Si vous avez des pistes d'amélioration, je suis preneur.
deep
 
Messages: 1880
Inscription Forum: 22 Juil 2004 15:18
  • offline

Message » 07 Mai 2019 16:46

alkasar a écrit:Zavie m'a répondu ce matin : c'est non pour eARC sur les Qled 2018

Sinon, vous branchez votre apple TV directement sur la TV et pas sur l'ampli HC ?


Pour l'instant, je suis branché: Apple TV vers ampli vers TV. J'essaierai ce soir ou demain: Apple TV vers Tv vers ampli en ARC pour voir si l'atmos passe.

L'objectif étant de virer l'apple tv à terme lorsque l'app iTunes sortira sur Tizen. (Je trouve en effet l'image plus nette et jolie sur les app internes de la tv comme Plex, Amazon Prime ou Netflix...).

Donc si l'app iTunes (qui devrait être déployée ce mois-ci sur nos tv samsung) a les mêmes capacités que sur Apple TV (Atmos et hdr), ce serait top!!
Zavie
 
Messages: 90
Inscription Forum: 18 Fév 2017 19:26
  • offline

Message » 07 Mai 2019 16:54

Zavie a écrit:Pour l'instant, je suis branché: Apple TV vers ampli vers TV. J'essaierai ce soir ou demain: Apple TV vers Tv vers ampli en ARC pour voir si l'atmos passe.

L'objectif étant de virer l'apple tv à terme lorsque l'app iTunes sortira sur Tizen. (Je trouve en effet l'image plus nette et jolie sur les app internes de la tv comme Plex, Amazon Prime ou Netflix...).

Donc si l'app iTunes (qui devrait être déployée ce mois-ci sur nos tv samsung) a les mêmes capacités que sur Apple TV (Atmos et hdr), ce serait top!!
ah ok, je comprend mieux. Cependant, rien ne dit que l'app qui sera sur la TV se comporte de la même manière que l'apple TV. C'est pas le même OS ni le même hardware.

+1 pour la qualité du décodage et upscaling des Q9 que je trouve aussi supérieure a celle de la plupart des boitiers externes low cost. PLEX sur PCHC externe versus l'app PLEX sur Tizen par exemple, c'est flagrant.
Une box android TV comme la shield ça va. Je pensais que l'apple TV aussi s'en sortait bien.
Une box externe de moins m'irait bien aussi, mais l'absence de support du DTS m'oblige a garder un lecteur externe.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 07 Mai 2019 17:06

philb a écrit:
Zavie a écrit:
C'est ce que je n'ai pas encore essayé.

Je le ferai peut-être ce soir ou demain si j'ai le temps.

A priori, cela ne concerne que les app internes de la TV, sous réserves.

merci
y'a un espoir pour une éventuelle MAJ e ARC (ou faut pas rêver?)



Il y a les deux sons de cloches d'après ce que j'en lis.

Autrement, est-ce que tu attends l'EARC pour transmettre le DTS ou les formats sonores HD (DTS-X, Dolby true HD...) depuis une source interne de la TV (comme Plex par exemple) ou pour faire transiter ces même formats depuis un lecteur Blu ray connecté directement à la TV?

S'il s'agit de la seconde raison, j'ai lu sur plusieurs forums (notamment le forum samsung) que le son DTS, même s'il n'était pas décodé par la TV, (celle-ci n'ayant pas la licence DTS), elle était capable de faire transiter le DTS en passthrough en ARC et laisser l'ampli le décoder. (Néanmoins, je n'ai vraiment pas fait les essais étant donné que mon lecteur Blu ray est connecté en direct sur mon ampli. Aussi, je suis vraiment sceptique sur cette possibilité!!).

S'il s'agit de la première, même si la TV ne décode pas le DTS, Plex transcode à la volée le DTS en Dolby Digital. Je n'ai pas entendu de différence flagrante de qualité entre mon Blu ray en DTS et l'iso de ce même Blu ray lu par PLEX avec la même piste son DTS transcodée à la volée en DD.

En revanche, concernant le transit des formats sonores HD, il est impératif que la TV soit EARC...
Zavie
 
Messages: 90
Inscription Forum: 18 Fév 2017 19:26
  • offline

Message » 07 Mai 2019 17:15

deep a écrit:Hi,

Réception de mon QE75Q9F ce matin.

Premier choc : l'upscaling est dégueulasse sur les sources FullHD :x . C'est horriblement flou. J'ai rarement vu aussi pourri pour un téléviseur de cette gamme de prix. Si vous avez des pistes d'amélioration, je suis preneur.


Salut,

Essaie de jouer sur le digital clean View, la netteté ou le motion plus. Est-ce que HDMI UHd Color est bien activé?

Cdt,
Zavie
 
Messages: 90
Inscription Forum: 18 Fév 2017 19:26
  • offline

Message » 07 Mai 2019 17:23

Salut Zavie,

Merci pour ton aide,

Le HDMI UHD COLOR est activé sur toutes les sources.

J'avais bien désactivé le Digital Clean View également. Augmenter la netteté n'améliore pas l'image. Je vais essayer de jouer avec le Motion +.

C'est comme si l'upscale me semblait carrément désactivé dans les paramètres. C'est particulièrement désagréable :x

Mon ancien Sammy me semblait faire beaucoup (un 55" il est vrai).
deep
 
Messages: 1880
Inscription Forum: 22 Juil 2004 15:18
  • offline

Message » 07 Mai 2019 17:24

alkasar a écrit:Zavie m'a répondu ce matin : c'est non pour eARC sur les Qled 2018

Sinon, vous branchez votre apple TV directement sur la TV et pas sur l'ampli HC ?

apple Tv branchée sur la Tv directement(j'ai des bugs si je branche l'apple Tv sur l'ampli ) son via optique pour l'instant (pas par l'ARC)

La configuration dans mon profil


Sony VW 890/Envy extrême/Cinemasq 3.25 daylight 1.2/Trinnov altitude 16(20canaux)/Power soft quattro /Custom ciné wall 7.24.4/oppo 203/Zidoo/Apple Tv 4K /Ps4/Salon optimisé
philb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3864
Inscription Forum: 04 Juin 2001 2:00
Localisation: 33
  • online

Message » 07 Mai 2019 18:21

ah.. première fois que j'entend parler de bugs en branchant une apple TV sur un ampli hc.

@zavie :
j'ai lu sur plusieurs forums (notamment le forum samsung) que le son DTS, même s'il n'était pas décodé par la TV, (celle-ci n'ayant pas la licence DTS), elle était capable de faire transiter le DTS en passthrough en ARC et laisser l'ampli le décoder.
je te confirme que DTS ne passe pas du tout sur les samsung depuis 2018. Pas même en passtrough sur l'ARC. Si tu as lu l'inverse de la part de samsung sur un forum, le lien m'intéresse !
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 07 Mai 2019 18:51

alkasar a écrit:ah.. première fois que j'entend parler de bugs en branchant une apple TV sur un ampli hc.

@zavie :
j'ai lu sur plusieurs forums (notamment le forum samsung) que le son DTS, même s'il n'était pas décodé par la TV, (celle-ci n'ayant pas la licence DTS), elle était capable de faire transiter le DTS en passthrough en ARC et laisser l'ampli le décoder.
je te confirme que DTS ne passe pas du tout sur les samsung depuis 2018. Pas même en passtrough sur l'ARC. Si tu as lu l'inverse de la part de samsung sur un forum, le lien m'intéresse !



re,

Je l'ai lu sur ce lien: https://eu.community.samsung.com/t5/Audio-Vidéo/Dolby-ATMOS-par-HMDI-ARC/td-p/339202/highlight/true/page/2

Il s'agit du dernier post...

Je suis comme-toi complètement dubitatif sur ce point!

Si je veux lire un Blu ray DTS, je le lis sur mon lecteur Blu ray avec double sortie HDMi (la sorte vidéo sur la TV et la sortie son sur l'ampli).

Autrement, si j'ai extrait l'iso et que je n'ai pas envie de sortir la galette, je le lis au choix depuis Plex de la Tv qui convertira le DTS en Dolby Digital à la volée ou depuis Plex ou Kodi de la SHIELD qui le lira en passthrough.
Zavie
 
Messages: 90
Inscription Forum: 18 Fév 2017 19:26
  • offline

Message » 07 Mai 2019 20:45

Elle a fumé Chloé du chat de Samsung ! "TV compatible DTS (Dolby Digital Atmos)" :roll:
si tu fais le test de ce que dit Poluxamort sur la source externe branchée directement sur la TV, raconte nous.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 07 Mai 2019 20:57

alkasar a écrit:Elle a fumé Chloé du chat de Samsung ! "TV compatible DTS (Dolby Digital Atmos)" :roll:
si tu fais le test de ce que dit Poluxamort sur la source externe branchée directement sur la TV, raconte nous.


Ouaip,

Je fais le test et vous dis...
Zavie
 
Messages: 90
Inscription Forum: 18 Fév 2017 19:26
  • offline

Message » 07 Mai 2019 21:01

deep a écrit:Salut Zavie,

Merci pour ton aide,

Le HDMI UHD COLOR est activé sur toutes les sources.

J'avais bien désactivé le Digital Clean View également. Augmenter la netteté n'améliore pas l'image. Je vais essayer de jouer avec le Motion +.

C'est comme si l'upscale me semblait carrément désactivé dans les paramètres. C'est particulièrement désagréable :x

Mon ancien Sammy me semblait faire beaucoup (un 55" il est vrai).


Re,

A mon avis, augmenter la netteté en hd ou sd n'arrange rien, au contraire... Je l'ai réglé à 3, ai mis le digital clean view en bas et laissé le motion plus en auto (je sais que je ne vais pas me faire des copains mais j'adore l'effet caméscope...)

En UHD HDR, j'ai poussé la netteté à 10 ou 12 en fonction des sources, désactivé le digital clean view et laissé le motion plus en auto.
Zavie
 
Messages: 90
Inscription Forum: 18 Fév 2017 19:26
  • offline

Message » 07 Mai 2019 21:05

philb a écrit:
alkasar a écrit:Zavie m'a répondu ce matin : c'est non pour eARC sur les Qled 2018

Sinon, vous branchez votre apple TV directement sur la TV et pas sur l'ampli HC ?

apple Tv branchée sur la Tv directement(j'ai des bugs si je branche l'apple Tv sur l'ampli ) son via optique pour l'instant (pas par l'ARC)


Pourquoi tu as des bugs avec l'apple tv en la branchant sur l'ampli?

Si c'est des bugs de couleur, j'en ai eu lorsque j'étais en réglages couleur 4.2.2 sur l'apple TV. Pb solutionné en réglant en 4.2.0.

Si c'est un bug audio...

Pourquoi tu ne branches pas la Tv à l'ampli en ARC? Bugs?
Zavie
 
Messages: 90
Inscription Forum: 18 Fév 2017 19:26
  • offline

Message » 07 Mai 2019 22:45

alkasar a écrit:Elle a fumé Chloé du chat de Samsung ! "TV compatible DTS (Dolby Digital Atmos)" :roll:
si tu fais le test de ce que dit Poluxamort sur la source externe branchée directement sur la TV, raconte nous.

Il y a du dolby Atmos sur base de dolby digital+. C'est le cas sur Netflix.
saturator77
 
Messages: 412
Inscription Forum: 03 Déc 2014 14:19
  • offline

Message » 08 Mai 2019 2:07

Bonsoir,

Je fais part de mes tests:

J'ai pris une démo dolby atmos (EAC3-dolby digital +) sur le site dolby et l'ai mise sur plex pour faire mes essais.

J'ai également pris un bluray dts.

J'ai également pris un de mes films iTunes en dolby atmos pour l'essai avec l'apple TV.

J'ai directement branché sur ma TV: la xbox one, la ps4 et l'apple TV.

La démo atmos lue sur plex de la Tv et plex de la ps4 est bien transmise en atmos EAC3 en ARC sur l'ampli.

En revanche, elle est downscalée en dolby digital 5.1 lorsqu'elle est lue sur la Xbox one. Le film iTunes en atmos est également downscalé en dolby digital lorsqu'il est lu sur l'apple TV.

Après recherches, il est indiqué sur le site apple, que l'apple tv n'autorise pas la transmission du dolby atmos EAC3 en ARC mais juste en branchement direct sur l'ampli.

Lorsque j'ai branché la xbox sur la TV, le logiciel dolby (celui qu'il faut acheter pour activer l'atmos pour le home cinéma et le casque audio) s'est désactivé. Il m'a été impossible de le réactiver tant que la xbox était branchée en direct sur la TV...

Conclusion pour le dolby Atmos EAC3: Il est lu en ARC, uniquement sur les apps de la TV (Amazon ou Plex pour l'instant) et sur l'app Plex de la ps4.

Concernant le bluray DTS, lorsqu'il est lu sur la ps4 (réglée en sortie son DTS), le lecteur ps4 indique bien qu'il s'agit d'une piste DTS mais l'ampli m'affiche pcm 2.0. Lorsque le blu ray n'est pas lu, les sons DTS de l'interface de la PS4 sont transcodés à la volée en dolby digital 5.1.

Conclusion pour le DTS passthrough en ARC: c'est, comme je le pensais, impossible!

Espérant avoir pu un peu aider la communauté sur ce point.

Bonne nuit.
Zavie
 
Messages: 90
Inscription Forum: 18 Fév 2017 19:26
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message