Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pinlelala et 36 invités

Pour chercher un conseil, une demande particulière ou pour discuter de l'Univers des TV...

Faut-il craquer pour un LCD (FALD) 8K ?

Message » 24 Juil 2020 8:37

... il ne faut pas oublier un élément important, l'image de départ ...! :wink:

Si c'est, au mieux, du 4K natif, le TV 8 K devra faire un upscale, et donc en aucun cas cette image upscalée ne pourra comporter plus de détails que l'image de départ, car l'upscale ne peut pas créer des détails qui n'existent pas dans l'image source ... :roll:

Déjà qu'il n'est pas évident de trouver de vraies sources 4K en natif (beaucoup de films en BR vendus pour du 4K ont été tournés en 2K ...), alors en 8K ... :roll:

Au niveau chaines télé c'est encore pire, aucune chaine ne diffuse en 4K (ou plutôt en UHD), sauf parfois le tournoi de Roland Garros, et encore, uniquement en IDF ... :roll:
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14152
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • online

Message » 24 Juil 2020 9:27

FZ26 a écrit:... il ne faut pas oublier un élément important, l'image de départ ...! :wink:

Si c'est, au mieux, du 4K natif, le TV 8 K devra faire un upscale, et donc en aucun cas cette image upscalée ne pourra comporter plus de détails que l'image de départ, car l'upscale ne peut pas créer des détails qui n'existent pas dans l'image source ... :roll:

Déjà qu'il n'est pas évident de trouver de vraies sources 4K en natif (beaucoup de films en BR vendus pour du 4K ont été tournés en 2K ...), alors en 8K ... :roll:

Au niveau chaines télé c'est encore pire, aucune chaine ne diffuse en 4K (ou plutôt en UHD), sauf parfois le tournoi de Roland Garros, et encore, uniquement en IDF ... :roll:



si il le peu, enfin c'est compliquer, une Source Full HD en 1080P UPSCAL en UHD sur un téléviseur UHD à une précision amélioré de 15 à 25% environ par rapport à un écran Full HD 1080P.

en plus les Téléviseur 8K utilise conjointement et en même temps deux méthodes D'UPSCAL très performantes une méthode d'UPSCAL précablé en Hardware et très avancé et qui permet de ré-augmenter certains détailles dans l'image notamment et pas uniquement par temporal Antialiasing et aussi une autres méthode d'UPSCAL via du Deep Learning et une base de donnée pour que le Deep Learning, Samsung et LG sur leurs téléviseurs 8K utilise entre autre le Deep Learning pour l'UPSCAL qui est un systèmes d'apprentissage bon qui oblige à faire appel à une base de donnée pour peaufiné l’algorithme.

donc même du Full HD 1080P sur un Téléviseur 8K ce sera bien meilleur que sur un Téléviseur UHD.

je suis désolé mais dès 2018 y avait énormément de contenu en 4K, bon une forte majorité de contenu en Streaaming NETFLIX voir Youtube mais y en avait.
pinlelala
 
Messages: 5354
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 24 Juil 2020 9:51

Meher a écrit:J'ai un recul de 3m/3,5m, et j'hésite entre prendre un 8K QLED 85", un 4K QLED 85" et un 4K OLED 77".
Selon ce graphique et ce que tu dis, je ne verrais aucune différence entre le 85" 8K et le 85" 4K. Et pourtant il y a du monde qui ont acheté le modèle 8K en 85" et qui disent qu'ils sont impressionnés par l'image par rapport à un modèle équivalent (même année, haut de gamme) en 4K.


Les gens arrivent toujours à se convaincre de ce qui les arrangent. Absolument aucune chance que tu vois la diff entre du 4K et 8K à 3M/3.5M, tu pourrais meme avoir une TV 1440p en 85" que ca serait pareil avec une source identique. 3.5M c'est énorme de recul, mais très courant chez le plupart des gens.

Chez moi dans la cuisine j'ai un vieux Sony x2000 40" :oldy: (increvable il a 14 ans), je dois etre à 4M, quelque chose comme ca, le programme qu'il soit en 720p ou 1080p, zero différence à cette distance. On peut tester avec des mires à l'aveugle aussi. Le mieux est toujours de tester soi même qu'ecouter des avis. Faut tout tester soi meme aujourd'hui en général...Sur mes 2 OLED 55", je dirais qu'aux alentours des 1.5M, il n'y a plus de diff entre du 1440p et du 2160p en utilisation PC par exemple (comparé sur le mode 120hz 1440p et 4k60 du CX).


Dans la vidéo de comparaison avec les 2 amis, même en se mettant à 10cm de l'écran ils étaient toujours pas sur... donc ce graph c'est meme un minimum, dans le meilleur des cas et surtout a TV/techno égale, l'OLED a une définition percue supérieure avec son contraste pixel à pixel plus elevé que ce soit dans le blanc ou le noir, et la resolution effective en mouvement chute drastiquement. On est même surement encore en dessous de la réalité pratique si ta comparaison c'est du 85 LED vs 85 OLED.
petalpusher
 
Messages: 339
Inscription Forum: 16 Juin 2020 12:26
  • offline

Message » 24 Juil 2020 11:00

pinlelala a écrit:
FZ26 a écrit:... il ne faut pas oublier un élément important, l'image de départ ...! :wink:

Si c'est, au mieux, du 4K natif, le TV 8 K devra faire un upscale, et donc en aucun cas cette image upscalée ne pourra comporter plus de détails que l'image de départ, car l'upscale ne peut pas créer des détails qui n'existent pas dans l'image source ... :roll:

Déjà qu'il n'est pas évident de trouver de vraies sources 4K en natif (beaucoup de films en BR vendus pour du 4K ont été tournés en 2K ...), alors en 8K ... :roll:

Au niveau chaines télé c'est encore pire, aucune chaine ne diffuse en 4K (ou plutôt en UHD), sauf parfois le tournoi de Roland Garros, et encore, uniquement en IDF ... :roll:



si il le peu, enfin c'est compliquer, une Source Full HD en 1080P UPSCAL en UHD sur un téléviseur UHD à une précision amélioré de 15 à 25% environ par rapport à un écran Full HD 1080P.

en plus les Téléviseur 8K utilise conjointement et en même temps deux méthodes D'UPSCAL très performantes une méthode d'UPSCAL précablé en Hardware et très avancé et qui permet de ré-augmenter certains détailles dans l'image notamment et pas uniquement par temporal Antialiasing et aussi une autres méthode d'UPSCAL via du Deep Learning et une base de donnée pour que le Deep Learning, Samsung et LG sur leurs téléviseurs 8K utilise entre autre le Deep Learning pour l'UPSCAL qui est un systèmes d'apprentissage bon qui oblige à faire appel à une base de donnée pour peaufiné l’algorithme.

donc même du Full HD 1080P sur un Téléviseur 8K ce sera bien meilleur que sur un Téléviseur UHD.

je suis désolé mais dès 2018 y avait énormément de contenu en 4K, bon une forte majorité de contenu en Streaaming NETFLIX voir Youtube mais y en avait.


... on ne parle sans doute pas de la même chose, mais je ne vois pas comment un upscale, aussi puissant soit-il, peut créer des détails qui n'existent pas dans l'image source ... :roll:

Faut pas gober tout le discours marketing des marques, surtout certaines, qui sont bien connues pour tenter de nous faire prendre des vessies pour des lanternes ... :roll:

Moi aussi je suis désolé, mais dès 2018 il n'y avait pas "énormément de contenu en 4K", c'est à dire du contenu tourné avec des caméras 4K (RED par ex), par contre il y avait énormément de contenu vendu pour du 4K, mais qui avait en fait été tourné en 2K et ensuite upscalé en post prod en soit disant 4K ... :roll:
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14152
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • online

Message » 24 Juil 2020 11:07

Meher a écrit:
Je suis très très loin d'avoir ses connaissances, mais Je trouve que ce qu'il montre c'est vraiment du nitpicking, la plupart du temps ce sont des détails qu'on ne remarque pas à l'oeil nu, il faut qu'il fasse de gros zooms pour montrer que cette touuute petite chose qui dure 1 seconde sur l'écran est moins détaillée sur le 8K, je trouve que c'est juste pour faire du buzz. Je pense que le soucis du manque des détails de la 8K n'est pas visible dans tous les films ou dans tous les cas, mais uniquement sur certaines scènes de certains films, autrement il aurait montré un tas et un tas d'exemple, et ça aurait été évoqué dans plein de tests de TVs 8K, ça se saurait et ça aurait été crié sur tous les toits si la 8K affichait moins de détails que la 4K. Si on va s'arrêter sur un truc qui se passe durant 0.00001% du temps de l'utilisation de la TV... Et puis, si j'ai bien compris le problème ne vient pas vraiment de la 8K mais plutôt du QLED. En comparant un OLED 4K et un OLED 8K, la différence serait fort probablement énorme en faveur du 8K. Or un OLED 8K coûte aujourd'hui 30000€.. Donc oui, ça rejoint ta question et le titre du topic, est-ce qu'un LCD 8K est vraiment non recommandé ? Je ne pense pas sinon le Q950T n'aurait pas eu tous ces 10/10 et 9/10. Est-ce que le CM est si important pour déterminer la qualité des les LCD 8K ? Il faudrait voir le CM des Sony 8K et LG 8K et comparer. Je comprends bien que vu le prix des TV 8K, il faudrait que la TV soit nickel, je suis tout à fait d'accord. D'ailleurs, c'est pour ça que j'hésite à passer à l'acte par rapport au Q950T en me demandant si le prix est vraiment justifié. J'ai vu énormément de vidéos de Stop the FOMO puis je me suis dit que je ne vais pas me baser sur ce qu'il dit pour faire mon choix parce qu'il se contredit tout le temps, et en consultant les avis sur avsforum et avforum ils pensent également la même chose de lui. Dommage que Vincent Theo n'a pas encore testé les TV 8K 2020.


Concernant "Stop The Fomo", j'ai regardé et posté ses vidéos (uniquement celles qui traitent du ce manque de détail à l'image) car il fait partie des rares personnes à s'étaler un tant soit peu sur le sujet (à noter cependant qu'il est plus contrarié par le fait que Samsung ne respecte pas sa promesse en matière de pic de luminosité et par le rendu perfectible des scènes sombres du 950t). Après, si "on" dit qu'il se contredit tout le temps... soit. En tout cas, sur cette histoire de "manque de détail de l'image 8K du Samsung" je n'ai relevé aucune contradiction... les vidéos postées en première page en témoignent.

Pour ce qui est de la viabilité d'un achat pareil, il n'y a pas que les tests soi-disant pros qui font foi. Un pareil achat doit être mûrement réfléchi... les tests doivent être consultés, oui mais pas que. Il faut, si possible, l'essayer soi-même, réunir les avis d'un max de personnes (si possible des possesseurs)... etc. Bref, rassembler un max d'info de tous les horizons possibles et procéder à un recoupement.

Cela étant, on ne peut nier que l'indice CM est un critère très important (pas le seul, je suis d'accord) dans la qualité de rendu d'une image et ce n'est pas moi qui le décrète, c'est un fait constaté et avéré.

Vincent Teoh, a lui-même l'air surpris de constater l'impact de l'indice CM sur l'image....



Après, comme dit en premier post, ce topic n'a pas pour but de plébisciter une marque au détriment d'une autre et encore moins de transformer la discussion en foire d'empoigne (je déplore, d'ailleurs, le fait que certains intervenants essayent de s'en prendre à moi comme si j'étais l'instigateur de ce "CM" ou que je voulais casser gratuitement du sucre sur le dos de Samsung).

J'ai créé ce sujet uniquement et justement dans le but de comprendre pourquoi les flagships 8K (2019/2020) de Samsung affichaient une image moins détaillée que sur un écran 4K. D'autant plus que j'étais à deux doigts de prendre un 950TS (commandé puis annulé).
Avatar de l’utilisateur
chkops
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4986
Inscription Forum: 01 Mar 2011 11:55
Localisation: En face de mon CX
  • offline

Message » 24 Juil 2020 14:25

quelqu'un à teste le LG NANOCELL 8K de 2020 c'est en anglais:

pinlelala
 
Messages: 5354
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 24 Juil 2020 16:32

Les Nano LG c'est catastrophique, 1000:1 de contraste et même le point fort soidisant du nano, le volume/gamut couleur n'est pas terrible. La version 8K a un contraste natif encore inférieur avec 890:1 sans LD. C'est juste une énième subvariation du LCD qui restera toujours la pire technologie d'affichage jamais crée peu importe le bricolage qu'on essaye de lui appliquer.

https://www.rtings.com/tv/reviews/lg/nano90
petalpusher
 
Messages: 339
Inscription Forum: 16 Juin 2020 12:26
  • offline

Message » 24 Juil 2020 17:04

... yep, encore un "testeur" qui sait de quoi il parle ...! :roll:

Il dit que ce nano cell de LG est proche de l'oled ... avec un contraste natif de 1068/1, et 1676/1 avec le FALD activé (mesuré par RTINGS) ...! :roll:

Quant aux angles de vision, malgré la dalle IPS, ils sont à la ramasse, tout comme l'uniformité dans le noir ... :roll:
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14152
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • online

Message » 24 Juil 2020 17:06

C'est clairement juste du contenu sponsorisé, le tele achat de youtube. Le gars pourrait essayer de te vendre du lcd monochrome s'il touche une com avec les liens. Même le peak brightness sur 10% est nettement inférieur à l'OLED, en gros t'as tous les desavantages.
petalpusher
 
Messages: 339
Inscription Forum: 16 Juin 2020 12:26
  • offline

Message » 04 Aoû 2020 15:46

Notre ami est de retour avec ses deux compères pour un blindtest (LG 77CX calibré vs Samsung 75Q90T calibré) :



L'image du Samsung parait comme "délavée" et moins piquée par rapport au LG et c'est normal... le contraste infini de l'Oled, d'une part, et, d'une autre, le filtre antireflet du Samsung ainsi qu'un contraste "limité" creuse l'écart entre ces deux technologies (Oled et Qled). Il y a aussi une chose qu'il ne mentionne pas : Le Samsung a une dalle 8bits !

À noter également la conclusion pertinente du Monsieur : Au delà de 65", mieux vaut opter pour un écran 8K. Car la résolution (densité des pixels par rapport à la taille de l'écran) commence à se faire sentir. En cela que plus on se rapproche de l'écran, plus les pixels sont visibles.
Avatar de l’utilisateur
chkops
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4986
Inscription Forum: 01 Mar 2011 11:55
Localisation: En face de mon CX
  • offline

Message » 04 Aoû 2020 17:45

Est-ce que le CM du ZG9 a été mesuré en 2019 ?
Meher
 
Messages: 356
Inscription Forum: 10 Oct 2009 4:06
  • offline

Message » 05 Aoû 2020 10:29

Si c'était le cas, tu penses bien que ton serviteur se serait empressé de le poster ici. :wink:
Avatar de l’utilisateur
chkops
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4986
Inscription Forum: 01 Mar 2011 11:55
Localisation: En face de mon CX
  • offline

Message » 06 Aoû 2020 14:35

Meher
 
Messages: 356
Inscription Forum: 10 Oct 2009 4:06
  • offline

Message » 06 Aoû 2020 14:56

Bravo ! :thks:

Tu viens de passer officiellement "dénicheur d'info HCFR en chef" ! :ane:
Avatar de l’utilisateur
chkops
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4986
Inscription Forum: 01 Mar 2011 11:55
Localisation: En face de mon CX
  • offline

Message » 06 Aoû 2020 15:04

... Samy a l'air complètement dans les choux sur cette mesure (gamme 2019), avec un CM de ... 12%, là où LG atteint 90% et Sony 70% ...! :roll:

"LG representatives including Park said at a press briefing at IFA 2019 on Saturday that product-testing and certification bodies Intertek and VDE’s tests of commercialized 8K TVs from Samsung, LG and Sony showed that Samsung’s QLED 8K TV has a contrast modulation level of 12 percent, far below the 50 percent threshold to qualify as 8K resolution.

The VDE report also stated LG’s NanoCell 8K TV has 90 percent CM and Sony’s 8K TV has 70 percent CM."
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14152
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • online


Retourner vers Conseils, demandes et discussions diverses