Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Pour chercher un conseil, une demande particulière ou pour discuter de l'Univers des TV...

HDR trop sombre

Message » 14 Jan 2022 21:13

Bonjour à tous,

Désolé si la question est redondante mais j'aimerais être conforté dans mes recherches de ces derniers jours.
Je possède une TV Philipps 65PUS6703/12 et je ne suis pas satisfait du rendu des contenus 4K HDR (peu importe la source, Netflix, Amazon ou encore rip Blu-ray 4K HDR).
J'ai passé plusieurs jours à jouer avec les réglages d'image et à rechercher sur divers forums pour optimiser le rendu mais au final les contenus HDR apparaissent toujours très sombre et froids et par exemple les sous-titres sont affichés en gris à la place d'être blancs.
J'utilise une Apple TV 4K pour regarder mes contenu et je me suis rendu compte que le fait de désactiver l'option "adapter à la plage dynamique" me permet d'avoir une image plus agréable mais du coup si j'ai bien compris ça transforme mes contenus 4K HDR en 4K SDR c'est bien ça ?
D'après la fiche technique de ma TV celle ci ne dispose que de 350 nits et si je comprend bien c'est ça qui pêche et m'empêche d'avoir un bon rendu HDR ?

D'avance merci :)
lobstr
 
Messages: 4
Inscription Forum: 14 Jan 2022 20:53
  • offline

Message » 14 Jan 2022 21:52

lobstr a écrit:Bonjour à tous,

Désolé si la question est redondante mais j'aimerais être conforté dans mes recherches de ces derniers jours.
Je possède une TV Philipps 65PUS6703/12 et je ne suis pas satisfait du rendu des contenus 4K HDR (peu importe la source, Netflix, Amazon ou encore rip Blu-ray 4K HDR).
J'ai passé plusieurs jours à jouer avec les réglages d'image et à rechercher sur divers forums pour optimiser le rendu mais au final les contenus HDR apparaissent toujours très sombre et froids et par exemple les sous-titres sont affichés en gris à la place d'être blancs.
J'utilise une Apple TV 4K pour regarder mes contenu et je me suis rendu compte que le fait de désactiver l'option "adapter à la plage dynamique" me permet d'avoir une image plus agréable mais du coup si j'ai bien compris ça transforme mes contenus 4K HDR en 4K SDR c'est bien ça ?
D'après la fiche technique de ma TV celle ci ne dispose que de 350 nits et si je comprend bien c'est ça qui pêche et m'empêche d'avoir un bon rendu HDR ?

D'avance merci :)


... oui, après vérif', ton TV semble n'avoir qu'un pic de lum' de 350 nits (ou candelas/m2), il en faudrait au moins 200/300 de plus pour avoir un résultat correct en HDR ... :cry:

https://www.displayspecifications.com/fr/model/e0a010c1
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14119
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 14 Jan 2022 22:46

Merci pour ta réponse.
Si je comprends bien m’il vaux mieux dans mon cas désactiver l’option d’adaptation de la plage dynamique et du coup désactiver le HDR pour regarder les contenus 4K en SDR ?
lobstr
 
Messages: 4
Inscription Forum: 14 Jan 2022 20:53
  • offline

Message » 14 Jan 2022 22:49

les tv entré gamme ça fait pas de miracle en HDR t'aura une meilleur image sans le HDR.
piratees
 
Messages: 683
Inscription Forum: 01 Mar 2007 5:10
Localisation: Alsace-Strasbourg
  • offline

Message » 14 Jan 2022 22:53

lobstr a écrit:Bonjour à tous,

Désolé si la question est redondante mais j'aimerais être conforté dans mes recherches de ces derniers jours.
Je possède une TV Philipps 65PUS6703/12 et je ne suis pas satisfait du rendu des contenus 4K HDR (peu importe la source, Netflix, Amazon ou encore rip Blu-ray 4K HDR).
J'ai passé plusieurs jours à jouer avec les réglages d'image et à rechercher sur divers forums pour optimiser le rendu mais au final les contenus HDR apparaissent toujours très sombre et froids et par exemple les sous-titres sont affichés en gris à la place d'être blancs.
J'utilise une Apple TV 4K pour regarder mes contenu et je me suis rendu compte que le fait de désactiver l'option "adapter à la plage dynamique" me permet d'avoir une image plus agréable mais du coup si j'ai bien compris ça transforme mes contenus 4K HDR en 4K SDR c'est bien ça ?
D'après la fiche technique de ma TV celle ci ne dispose que de 350 nits et si je comprend bien c'est ça qui pêche et m'empêche d'avoir un bon rendu HDR ?

D'avance merci :)


adapter à la plage dynamique c'est juste le Tone mapping qui est adapter.

mais tu trouve ce paramètre dans le menu du Téléviseur !!!??
ou dans le menu de l'Apple TV 4K !!!??

déjà pour savoir si tu es en HDR normallement y a un petit logo pendant quelques secondes en haut à droit de l'écran soit HDR, soit HDR HLG soit Dolby Vision, donc y a-t-il au moins un de ces logos au lancement d'un Film ou d'un série depuis l'Apple TV 4K !!!??

si non dans le menu infos du téléviseur, y a marquer soit:

le type de HDR donc au moins un de ceux que je vient de cité en plus y a HDR10+.
la profondeur de couleurs 8 bit, 10 bit, 12 bits, il est à noté que tu peu quand même être en HDR chez Philips même si celui-ci affiche RGB 8bits, car c'est du HDMI Tunneling, au quel cas tu sera surement en Dolby Vision.
en suite y a aussi YCbCr généralement c'est soit du 4:4:4 soit du 4:2:2 soit du 4:2:0.
et surtout tu es forcément soit en bt2020 ou aussi appeler rec2020.

regarde du contenu depuis ton Apple TV 4K, puis pendant que tu regarde, via le bouton de ta télécommande il faut que tu trouve le bouton Info ou le bouton État, l'uns de ceux-ci devraient afficher des informations sur le type de Flux vidéos et ainsi te dire si tu es en SDR ou en HDR, si tu vois bt709 ou rec709 tu es en SDR, si tu vous bt2020 ou rec2020 tu peux être en HDR si tu à au moins l'un des HDR suivants: HDR10, HDR10+, HLG, HDR HLG, Dolby Vision.

Pour information le Téléviseur est forcément en HDR si l'Apple TV 4K envoie un signal HDR.
pinlelala
 
Messages: 5346
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline

Message » 15 Jan 2022 10:01

Oui les contenus que j’utilise sont bien des contenus HDR j’ai le petit logo « signal HDR » qui s’affiche quand je lance la lecture.
C’est effectivement l’AppleTV 4K qui me permet de tout laisser en SDR.
Les résultats est plus lumineux et coloré du coup.
lobstr
 
Messages: 4
Inscription Forum: 14 Jan 2022 20:53
  • offline

Message » 15 Jan 2022 11:51

j'ai une oled philips ref 805 mème avec ses 700 nits l'image hdr est très sombre
il en faudrait 1500 pour avoir un bon hdr
fifa20
 
Messages: 14
Inscription Forum: 26 Mar 2020 11:40
  • offline

Message » 15 Jan 2022 12:08

... l'oeil humain n'a pas une perception linéaire de l'augmentation de la luminosité, mais logarithmique ... :wink:

Ce qui signifie que si on part d'une image, disons, de 200 nits, pour que l'oeil humain ait la sensation que la luminosité a doublé, il faudra afficher cette image de départ à environ 800 nits, et non pas 400 nits ... :cry:

1500 nits, sur fenêtre de 10% et D65, de nos jours seuls certains TVs lcd, donc pas oled, y parviennent ... :wink:

D'autre part toutes les sources 4K ne sont pas forcément HDR, le HDR n'ayant rien à voir avec la résolution et la définition ... :wink:
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14119
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 16 Jan 2022 9:14

fifa20 a écrit:j'ai une oled philips ref 805 mème avec ses 700 nits l'image hdr est très sombre
il en faudrait 1500 pour avoir un bon hdr
Perso sur ma LG je plafonne autour des 600nits et le HDR n'est pas sombre du tout.

Envoyé de mon M2012K11AG en utilisant Tapatalk
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14389
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 16 Jan 2022 11:24

Pareil pour ma LG 55JS850V la luminosité du HDR très bonne.
pinlelala
 
Messages: 5346
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline

Message » 16 Jan 2022 12:17

quel pic lumineux sur ton TV ?

Envoyé de mon M2012K11AG en utilisant Tapatalk
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14389
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 16 Jan 2022 12:22

Gort'h a écrit:quel pic lumineux sur ton TV ?

Envoyé de mon M2012K11AG en utilisant Tapatalk


ben sur mon LG 55SJ850V dont l'équivalent americain est le SJ8500 rtings prétend les choses suivantes:
https://www.rtings.com/tv/reviews/lg/sj8500
HDR Real Scene Peak Brightness: 243 cd/m²
HDR Peak 2% Window :531 cd/m²
HDR Peak 10% Window: 609 cd/m²
HDR Peak 25% Window: 496 cd/m²
HDR Peak 50% Window: 364 cd/m²
HDR Peak 100% Window: 295 cd/m²
HDR Sustained 2% Window: 522 cd/m²
HDR Sustained 10% Window: 210 cd/m²
HDR Sustained 25% Window: 278 cd/m²
HDR Sustained 50% Window: 292 cd/m²
HDR Sustained 100% Window: 294 cd/m²
HDR ABL: 0.051

pour HDR Real Scene Peak Brightness il est dit ceci:
What it is:The maximum luminosity the TV can obtain while playing a movie or while watching a TV show. This scene was selected to represent a more realistic movie condition. All measurement are made with the TV set to be as bright as possible, but with a 6500k white. Measured with local dimming, max backlight and over HDR signal. Scene: here.
When it matters:When watching movies or watching TV show in HDR.
Good value:> 550 cd/m²
Noticeable difference:80 cd/m²
pinlelala
 
Messages: 5346
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline

Message » 16 Jan 2022 12:28

Autour de 600 donc.
Ce qui montre qu'il n'est pas utile de dépasser 1000 nits de pic pour ne pas avoir un HDR sombre.


Envoyé de mon M2012K11AG en utilisant Tapatalk
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14389
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 16 Jan 2022 12:49

le HDR du SJ850V est correct, mais pas fou non plus, mais ça rend très bien, sachant que parfois en été ben la pièce peut parfois être très lumineuse.

ceci dit l'utilisation d'une platine Blu-Ray UHD Panasonic DP-UB820 peut en lecture de vidéo augmenter un peu la gamme Dynamique et luminosité de l'image du SJ850V, déjà en faisant croire qu'on à un Type de Téléviseur HDR: à luminance très élevé puis pendant le Film HDR ce rendre dans option puis Réglage de l'image puis HDR Optimal puis d'augmenter de beaucoup la dynamique genre +7 et d'un point la luminosité.
on dirait que le téléviseur est débrider dans cet condition.
aussi j'ai utilisé le mode d'image: ACCUEIL CINEMA, et à l'option Luminosité j'ai mis 63 c'est très très haut sachant que normalement on est pas sensé touche à ce paramètre et le laisser à 50, car luminosité correspond à luminosité d'image source.
mais ça rend hyper bien dans une pièce éclairé.
alors que j'ai un peu baisser le rétroéclairage suivant les sources et modes d'image le sj850V était entre 78 et 92 de rétroéclairage.
pinlelala
 
Messages: 5346
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline

Message » 16 Jan 2022 13:28

pinlelala a écrit:Pareil pour ma LG 55JS850V la luminosité du HDR très bonne.


Idem pour mon écran LG OLED 88 pouces 8k

Suis même obligé de brider via le Panasonic 9000 la luminosité ! (Réglage "standard" et non réglage "vif"
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline


Retourner vers Conseils, demandes et discussions diverses

 
  • Articles en relation
    Dernier message