Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: picojojo, tiboun et 28 invités

Pour chercher un conseil, une demande particulière ou pour discuter de l'Univers des TV...

[LG OLED + LCD] Recensement artefacts Trumotion

Message » 03 Jan 2017 15:19

Salut à tous j'ouvre un topic pour centraliser toutes les personnes qui on des artefacts avec leur LG OLED (essentiellement) mais aussi les LCD (uniquement les modèles récents), afin de prouver à LG que ce n'est pas un problème de dalle ou d'électronique défaillante, mais un problème logiciel (algorithme du Trumotion).

Pour tester differents passage vous sont proposé, je ne fournirai pas les extraits pour éviter tous problème de droit, le plus souvent les artefacts se manifestent très rapidement (souvent sur des scènes de flashs lumineux), pour mettre en évidence les passages ci dessous sont filmé à l'aide d'un APN Reflex sur trépied et extrait image par image avec VLC:

Merci de faire les test avec le dernier firmware et le Trumotion activé (n'importe quel mode).

Série "11.22.63" lors des flashs de la fin de l'épisode 6:
Image
Image

"Oblivion", un grand classique:
Image

Série "Stranger Things" Episode 1 lors des flashs au début dans le centre de recherche:
Image
Image

Bien sur il y plein d'autres passages que j'aurai pu référencer (le début de The Avengers, dans les palles de l'hélico par exemple), personnellement j'en vois dans quasiment tous les films/séries que je regarde si j'active le Trumotion (même dans les sous titres !), c'est la valeur "Saccades" qui engendre cela, à 0 tous disparait.

N'hésitez pas à poster, plus on est nombreux plus on a une infime chance de faire améliorer les choses via un nouveau firmware !

Personne ayant validé la présence d'artefacts:

(24)

-AlexScan: 65C6V
-tetar : 55C6V
-Texavery : 55E6V
-David555 : 65C6V
-Tonton D. : 55UF778V
-Yoshee : 55C6V
-Le Loup Celeste : 55C6V
-Burne : 55B6V
-Tannoy : 65C6V
-johndisjohn : 65E6V
-copernic42 : 55B6V
-grimm : 55E6V
-zx : 55C6V
-sbdou78 : 55LW570S
-zarakyi: 55E6V
-matmat27 : 55C6V
-Cydec : 55C6V
-Vernam: 65C6V
-stof: 55C6V
-Mekepek : 65C7V
-yoyoman : 55C7V
-Raymario : 55B7V
-cyx : 55C7V
-cocobelluss : 55C7V
-Arone : 55C6V
Dernière édition par AlexScan le 03 Avr 2018 15:03, édité 29 fois.
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 03 Jan 2017 16:35

Hello,

Je confirme pour avoir tester sur un 55C6V, l'activation du true motion génère des artéfacts dans certaines conditions.
Testé sur stranger things notamment sur les mêmes scènes ...
Par ailleurs, je l'utilise surtout sur des films d'animation ou DA et le true motion génère aussi ce type de phénomène (phénomèe similaire).
De manière général, il serait bon que le true motion soit amélioré et ce problème d'artéfact résolu avec une mise à jour.
Si LG pouvait prendre en compte ces remarques !!!

Merci AlexScan pour l'ouverture de ce topic :bravo:
tetar
 
Messages: 1198
Inscription Forum: 14 Aoû 2005 10:14
  • offline

Message » 03 Jan 2017 18:15

Hello,

Oui, je confirme les artefacts partout et sur toutes les sources !

J'en ai avec l'appli Netflix de la TV LG 55E6V

Sur les BD (dès les logos des studios)

J'en ai aussi sur les UHD

Et sur tout les sous-titres

Je règle le true motion à 2 voir 3 et 6 voir 7 pour le 2nd réglage.

Bref, entre ça et l'HDR qui est à l'ouest aussi pour l'instant avec l'Oppo... Ca commence à faire.

Je vais tester aussi avec la xbox One S pour voir aussi comment ça se passe pour l'HDR

En dolby vision (Netflix), du peu que j'ai vu, ça avait l'air ok.

Bref, je vais continuer d'investiguer aussi, et revenir vers vous.

Par contre je recherche une info :

le REC2020 est remappé en DCI/TP. Sur quel % faire le réglages des couleurs (CMS) et sur quelle base ? Car Axel (Kaz) n'a rien pu faire, car on n'avait pas cette valeur.

Merci

Tex

La configuration dans mon profil


Eh Marge !!!, ils sont où mes donuts ???
TEXAVERY
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6537
Inscription Forum: 15 Avr 2003 13:15
Localisation: 78 et L’Etoile Noire
  • offline

Message » 03 Jan 2017 23:28

Idem trumotion depuis une maj de octobre ou novembre provoque ces artefacts. Il serait temps que lg fasse quelque chose.

Aussi, pour avoir du 4:4:4 il faut passer l'entrée hdmi en mode pc. Or plus de trumotion, option grisée. Quelle hérésie !

La configuration dans mon profil


Salon: Lg 77g3, chambre samy 65s95b, Lg 55cs chambre enfant/ source: pchc+chinoppo+z1000pro/ 3 Arendal monitor 1723S, 4 Divatech diva18 sur et back, 6 Svs prime elevation atmos/ Denon Avc-a1h/ 2sub arendal 1723 1S
david555
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
 
Messages: 17330
Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13
Localisation: Nogent sur Marne
  • offline

Message » 03 Jan 2017 23:44

Il y a une MAJ qui vient de sortir, la V95

je viens de la récupérer, mais pas encore installée. Bref, à tester, qui sait....

Tex

La configuration dans mon profil


Eh Marge !!!, ils sont où mes donuts ???
TEXAVERY
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6537
Inscription Forum: 15 Avr 2003 13:15
Localisation: 78 et L’Etoile Noire
  • offline

Message » 03 Jan 2017 23:51

A en croire l'expert qui est passé chez nous pour la 55UF778V... A cause de saccades et flous...
C'est "normal" sur ce genre de dalles.. :-?
tonton D.
 
Messages: 1931
Inscription Forum: 10 Sep 2016 12:17
  • offline

Message » 03 Jan 2017 23:56

TEXAVERY a écrit:Il y a une MAJ qui vient de sortir, la V95

je viens de la récupérer, mais pas encore installée. Bref, à tester, qui sait....

Tex


Rien de nouveau concernant le trumotion.

Par contre je viens de me rendre compte qu'en uhd hdr le trumotion est actif et non grisé en mode pc sur l'entrée hdmi. Encore plus stupide...

La configuration dans mon profil


Salon: Lg 77g3, chambre samy 65s95b, Lg 55cs chambre enfant/ source: pchc+chinoppo+z1000pro/ 3 Arendal monitor 1723S, 4 Divatech diva18 sur et back, 6 Svs prime elevation atmos/ Denon Avc-a1h/ 2sub arendal 1723 1S
david555
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
 
Messages: 17330
Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13
Localisation: Nogent sur Marne
  • offline

Message » 04 Jan 2017 0:26

tonton D. a écrit:A en croire l'expert qui est passé chez nous pour la 55UF778V... A cause de saccades et flous...
C'est "normal" sur ce genre de dalles.. :-?


Apparemment non, car c'est, selon certains utilisateurs, une MAJ d'octobre ou novembre, qui aurait induit ce souci.

Tex

La configuration dans mon profil


Eh Marge !!!, ils sont où mes donuts ???
TEXAVERY
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6537
Inscription Forum: 15 Avr 2003 13:15
Localisation: 78 et L’Etoile Noire
  • offline

Message » 04 Jan 2017 11:00

Tiens hier soir sur le dernier épisode de Stranger Things c'était un "feu d'artifice d'artefacts", sur toutes les scènes où ça clignote (et il y en a beaucoup !)
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 04 Jan 2017 11:23

Si LG nous lit, c'est la jungle les TV, autant il faut vendre, mais pour garder sa clientèle, il faut écouter ses clients...!
Les artfacts sur ce genre de modèle, c'est clairement inadmissible :-?

Certains parlent d'une mise à jour qui a généré ce problème... On ne peut pas downgrader la TV pour remettre la version précédante ?
Je ne connais pas la version fonctionnelle... Je ne sais pas si les mises à jour sont signées etc...
Yoshee
 
Messages: 132
Inscription Forum: 19 Juin 2006 23:52
  • offline

Message » 04 Jan 2017 11:57

Non j'ai déjà essayé de downgrader, impossible.
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 04 Jan 2017 15:02

Quand on sera un peu plus, on pourrait faire une lettre ouverte à LG on l'on signe tous avec nos noms et adresses, afin d'appuyer la demande de correction de ce gros mécxhant bug qui gâche tout.

Tex

La configuration dans mon profil


Eh Marge !!!, ils sont où mes donuts ???
TEXAVERY
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6537
Inscription Forum: 15 Avr 2003 13:15
Localisation: 78 et L’Etoile Noire
  • offline

Message » 04 Jan 2017 15:55

J'ai cette excellente TV OLED (C6) depuis le début de l'été, et je peux vous dire que les problèmes d'artefacts avec le TruMotion étaient déjà présents avant la fameuse MAJ qui n'a fait qu'accentuer (légèrement) le phénomène. Ce n'est pas un problème de mon côté car je n'active pas le TruMotion (je n'apprécie guère les compensateurs de mouvements si ce n'est le premier palier du Motionflow sur les Sony), surtout que le 24p est parfaitement géré (à la différence de chez Samsung par exemple) sur les OLED LG. Je peux néanmoins comprendre que ce soit un vrai problème pour ceux qui ne supportent pas la cadence cinéma.
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Message » 04 Jan 2017 16:04

le loup celeste a écrit:J'ai cette excellente TV OLED (C6) depuis le début de l'été, et je peux vous dire que les problèmes d'artefacts avec le TruMotion étaient déjà présents avant la fameuse MAJ qui n'a fait qu'accentuer (légèrement) le phénomène. Ce n'est pas un problème de mon côté car je n'active pas le TruMotion (je n'apprécie guère les compensateurs de mouvements si ce n'est le premier palier du Motionflow sur les Sony), surtout que le 24p est parfaitement géré (à la différence de chez Samsung par exemple) sur les OLED LG. Je peux néanmoins comprendre que ce soit un vrai problème pour ceux qui ne supportent pas la cadence cinéma.


Salut,

Meme si tu n'utilises pas le truemotion, si tu l'utilisais, tu aurais donc le souci.

Donc, on peut te mettre dans notre "liste", car bien présent chez toi.

Merci

Tex

La configuration dans mon profil


Eh Marge !!!, ils sont où mes donuts ???
TEXAVERY
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6537
Inscription Forum: 15 Avr 2003 13:15
Localisation: 78 et L’Etoile Noire
  • offline

Message » 04 Jan 2017 16:08

TEXAVERY a écrit:
le loup celeste a écrit:J'ai cette excellente TV OLED (C6) depuis le début de l'été, et je peux vous dire que les problèmes d'artefacts avec le TruMotion étaient déjà présents avant la fameuse MAJ qui n'a fait qu'accentuer (légèrement) le phénomène. Ce n'est pas un problème de mon côté car je n'active pas le TruMotion (je n'apprécie guère les compensateurs de mouvements si ce n'est le premier palier du Motionflow sur les Sony), surtout que le 24p est parfaitement géré (à la différence de chez Samsung par exemple) sur les OLED LG. Je peux néanmoins comprendre que ce soit un vrai problème pour ceux qui ne supportent pas la cadence cinéma.


Salut,

Meme si tu n'utilises pas le truemotion, si tu l'utilisais, tu aurais donc le souci.

Donc, on peut te mettre dans notre "liste", car bien présent chez toi.

Merci

Tex


En effet oui. :wink:
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline


Retourner vers Conseils, demandes et discussions diverses