Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: a2lan, andenne21, antheus44, avatar, badgero, barney gumble, Bedouille69-CX-Denon, BiancoXCV, Brest29, BrunoCab23, chardo, ChaWARma, Coolos, davidsto, djinn77, Faisan, fred1174, FZ26, gargamel60, grhum33, GuiGou_013, J3r0om, Jangkunlu, jeloy90, john-peter 1, kara, Kevin26, KrazMovie, kyoshiroo, lcdmen, Manson79, MGMendoza80, mule perverse, octodurus, Panamza, pat789, Philofil92, pkoka, Psymon57, Remind, Rhteamc, Sibara, sofien69200, Suits, System-Failed, Tsuki, XTommy01, yam54, ymlik, Zell555 et 426 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2018 - Panasonic FZ800 FZ950 OLED 4K HDR10+ en 55/65"

Message » 25 Fév 2019 8:31

Je réponds juste à une question : pourquoi certains désactivent certaines options. Comme je l'ai dit, chacun est libre de faire ses réglages, ça ne veut pas dire que je suis ok avec tout ce que le cinéma propose aujourd'hui :).

Mais dénigrer le calibrage parce qu'on ne sait absolument pas de quoi on parle ni du gain certain que ça apporte à l'image, c'est juste :o.
L'activation ou non de ces options, c'est une goutte d'eau dans ce que ce travail présente. Le calibrage se fait tout désactivé, car ces options le perturberait. Une fois terminé, chacun fait comme il veut. Mais si la base est d'une grande justesse, l'ensemble se trouvera nettement amélioré en précision aux yeux de l'utilisateurs, même celui qui utilise ses options.

Ne pas savoir est normal, il faut bien un début, ne pas chercher à comprendre... :-?
squall049
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4717
Inscription Forum: 27 Fév 2010 13:34
  • offline

Message » 25 Fév 2019 8:59

squall049 a écrit:Je réponds juste à une question : pourquoi certains désactivent certaines options. Comme je l'ai dit, chacun est libre de faire ses réglages, ça ne veut pas dire que je suis ok avec tout ce que le cinéma propose aujourd'hui :).
Mais dénigrer le calibrage parce qu'on ne sait absolument pas de quoi on parle ni du gain certain que ça apporte à l'image, c'est juste :o.
L'activation ou non de ces options, c'est une goutte d'eau dans ce que ce travail présente. Le calibrage se fait tout désactivé, car ces options le perturberait. Une fois terminé, chacun fait comme il veut. Mais si la base est d'une grande justesse, l'ensemble se trouvera nettement amélioré en précision aux yeux de l'utilisateurs, même celui qui utilise ses options.
Ne pas savoir est normal, il faut bien un début, ne pas chercher à comprendre... :-?

:mdr: :mdr: :mdr: Ton beau-frère est calibreur ? :mdr: :mdr: :mdr:
RJ-91800
 
Messages: 3163
Inscription Forum: 07 Sep 2006 12:18
Localisation: Limousin
  • offline

Message » 25 Fév 2019 9:18

RJ-91800 a écrit:
squall049 a écrit:Je réponds juste à une question : pourquoi certains désactivent certaines options. Comme je l'ai dit, chacun est libre de faire ses réglages, ça ne veut pas dire que je suis ok avec tout ce que le cinéma propose aujourd'hui :).
Mais dénigrer le calibrage parce qu'on ne sait absolument pas de quoi on parle ni du gain certain que ça apporte à l'image, c'est juste :o.
L'activation ou non de ces options, c'est une goutte d'eau dans ce que ce travail présente. Le calibrage se fait tout désactivé, car ces options le perturberait. Une fois terminé, chacun fait comme il veut. Mais si la base est d'une grande justesse, l'ensemble se trouvera nettement amélioré en précision aux yeux de l'utilisateurs, même celui qui utilise ses options.
Ne pas savoir est normal, il faut bien un début, ne pas chercher à comprendre... :-?

:mdr: :mdr: :mdr: Ton beau-frère est calibreur ? :mdr: :mdr: :mdr:


:mdr: :mdr: elle est pas mal celle là.

Non plus sérieusement, moi je pense surtout que chacun est libre de faire comme il le souhaite et que nous ne devons pas critiquer le choix des uns et des autres.
Personnellement, j’ai fais calibrer mon précédent écran par un calibreur professionnel et je suis resté un mois max avec ces réglages car au final cela ne me convenait pas du tout au niveau du rendu et de mes habitudes. J’ai forcément regretter d’avoir mis une somme importante pour cette intervention mais je sais dorénavant que j’ai d’autres préférences que les standards du cinéma ou du réalisateur.
Le but étant de se régaler devant son écran.
Après je peux comprendre que pour les cinéphiles aguerris, qu’ils souhaitent l’image la plus fidèle possible.

Ce n’est pas pour autant que je vais critiquer leur choix car chacun fait ce qu’il veut..
Quand je vois les derniers posts, c’est quand même dommage d’en arriver là pour un forum qui se veut ouvert à la discussion
Adri91ano
 
Messages: 246
Inscription Forum: 26 Avr 2018 17:49
Localisation: 91
  • offline

Message » 25 Fév 2019 10:12

Adriano, tu étais sur du samsung q9, donc c'est sur qu'entre avant et après calibrage, tu te dis :hein: lol. Le pana est loin du rendu saturation contrast/couleur de samsung :). Donc de base, ça doit te changer déjà.

Non mais j'ai juste répondu à une question du : pourquoi certains n'activent pas les options, et la raison c'est simple : ca s'éloigne trop de la norme, c'est un fait.
Comme j'ai dit, chacun fait comme il veut avec ces options, peut importe ! Je suis pas là pour dire il faut que tu utilises tel ou tel paramètre, ça m'est égal.
Par contre Bien calibrer balance des blanc/gamma/ équilibre des couleurs primaire et secondaire (même si les RGB sont pas mal en sorti de carton, ils peuvent être amélioré). Ca, ça me semble indispensable tellement on peut y gagner en précision/détails dans l'image.
squall049
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4717
Inscription Forum: 27 Fév 2010 13:34
  • offline

Message » 25 Fév 2019 10:36

Adri91ano a écrit: :mdr: :mdr: elle est pas mal celle là.

Non plus sérieusement, moi je pense surtout que chacun est libre de faire comme il le souhaite et que nous ne devons pas critiquer le choix des uns et des autres.
Personnellement, j’ai fais calibrer mon précédent écran par un calibreur professionnel et je suis resté un mois max avec ces réglages car au final cela ne me convenait pas du tout au niveau du rendu et de mes habitudes. J’ai forcément regretter d’avoir mis une somme importante pour cette intervention mais je sais dorénavant que j’ai d’autres préférences que les standards du cinéma ou du réalisateur.
Le but étant de se régaler devant son écran.
Après je peux comprendre que pour les cinéphiles aguerris, qu’ils souhaitent l’image la plus fidèle possible.

Ce n’est pas pour autant que je vais critiquer leur choix car chacun fait ce qu’il veut..
Quand je vois les derniers posts, c’est quand même dommage d’en arriver là pour un forum qui se veut ouvert à la discussion


Bah y'a pas eu mort d'homme, hein :ane:

C'est justement le principe d'une discussion. squall souligne le fait que les traitements d'image font que cette dernière s'éloigne du standard hollywoodien (notamment, en terme de colorimétrie quand le Tv est calibré) et il n'a pas tort. D'un autre coté, tu as ceux qui ont un peu de mal avec le standard "imposé" et qui veulent profiter des possibilités de leur Tv afin d'aboutir à une expérience de visionnage qui les satisfait pleinement... ceux-là, non plus, n'ont pas tort. Et de temps à autre, tu as un petit clash entre ces deux écoles :mdr: ... rien de bien grave en soi, du moment que cela se fait dans le respect mutuel.

Qui sait ?.. peut être qu'un jour réalisateurs et consommateurs marcheront la main dans la main et se feront tout plein de câlins. Et de cette union, naitra un nouveau standard. :ane:
Avatar de l’utilisateur
chkops
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4986
Inscription Forum: 01 Mar 2011 11:55
Localisation: En face de mon CX
  • offline

Message » 25 Fév 2019 11:20

squall049 a écrit:Adriano, tu étais sur du samsung q9, donc c'est sur qu'entre avant et après calibrage, tu te dis :hein: lol. Le pana est loin du rendu saturation contrast/couleur de samsung :). Donc de base, ça doit te changer déjà.

Non mais j'ai juste répondu à une question du : pourquoi certains n'activent pas les options, et la raison c'est simple : ca s'éloigne trop de la norme, c'est un fait.
Comme j'ai dit, chacun fait comme il veut avec ces options, peut importe ! Je suis pas là pour dire il faut que tu utilises tel ou tel paramètre, ça m'est égal.
Par contre Bien calibrer balance des blanc/gamma/ équilibre des couleurs primaire et secondaire (même si les RGB sont pas mal en sorti de carton, ils peuvent être amélioré). Ca, ça me semble indispensable tellement on peut y gagner en précision/détails dans l'image.


Bah figure toi que justement, ce que je trouvais vraiment incroyable sur ce pana c’est que les couleurs étaient très colorées/saturées tout en respectant là colorimètrie ! Franchement en film, je trouvais c’était très bon. Grosse différence surtout sur les teintes de peau ou c’est top sur le pana.
J’utilisais le mode pro 1 qui pour ma part répondait parfaitement à ce que je recherchais.
Par contre c’est sur que le faire calibrer m’aurais enlever cette teinte un peu bleu que j’avais sur les blancs et pourtant j’étais en chaud 1.
Il n’y a que avec la Xbox One X ou le rendu me paraissait hyper sombre par rapport au Q9. Je l’ai remarqué tout de suite sur Forza Horizon ou les reflets du soleil sont moins impressionnant mais ce n’était pas un frein non plus.

Franchement le seul gros hic pour moi, c’est cette teinte rose.. une fois que tu vois les défauts, tu te focalise dessus après.
Sur les matchs de ligue des champions cette semaine, la pelouse est verte avec teinte jaunâtre sur la gauche de l’écran et parfaitement verte sur le reste de l’écran. Très perturbant et dérangeant.
Adri91ano
 
Messages: 246
Inscription Forum: 26 Avr 2018 17:49
Localisation: 91
  • offline

Message » 25 Fév 2019 11:31

chkops a écrit:
Adri91ano a écrit: :mdr: :mdr: elle est pas mal celle là.

Non plus sérieusement, moi je pense surtout que chacun est libre de faire comme il le souhaite et que nous ne devons pas critiquer le choix des uns et des autres.
Personnellement, j’ai fais calibrer mon précédent écran par un calibreur professionnel et je suis resté un mois max avec ces réglages car au final cela ne me convenait pas du tout au niveau du rendu et de mes habitudes. J’ai forcément regretter d’avoir mis une somme importante pour cette intervention mais je sais dorénavant que j’ai d’autres préférences que les standards du cinéma ou du réalisateur.
Le but étant de se régaler devant son écran.
Après je peux comprendre que pour les cinéphiles aguerris, qu’ils souhaitent l’image la plus fidèle possible.

Ce n’est pas pour autant que je vais critiquer leur choix car chacun fait ce qu’il veut..
Quand je vois les derniers posts, c’est quand même dommage d’en arriver là pour un forum qui se veut ouvert à la discussion


Bah y'a pas eu mort d'homme, hein :ane:

C'est justement le principe d'une discussion. squall souligne le fait que les traitements d'image font que cette dernière s'éloigne du standard hollywoodien (notamment, en terme de colorimétrie quand le Tv est calibré) et il n'a pas tort. D'un autre coté, tu as ceux qui ont un peu de mal avec le standard "imposé" et qui veulent profiter des possibilités de leur Tv afin d'aboutir à une expérience de visionnage qui les satisfait pleinement... ceux-là, non plus, n'ont pas tort. Et de temps à autre, tu as un petit clash entre ces deux écoles :mdr: ... rien de bien grave en soi, du moment que cela se fait dans le respect mutuel.

Qui sait ?.. peut être qu'un jour réalisateurs et consommateurs marcheront la main dans la main et se feront tout plein de câlins. Et de cette union, naitra un nouveau standard. :ane:


Non c’est sûr il n’y a pas mort d’homme. :lol:
Mais c’est juste marrant comment les uns et autres défendent leur position.
Perso, je comprends Squall049 dans ses propos car dans les faits il a raison mais on peut également trouvé que le calibrage est accessoire car on peut quand même profiter de son écran.


Mais tu résumes parfaitement la situation. Le plus important : Le Respect
Adri91ano
 
Messages: 246
Inscription Forum: 26 Avr 2018 17:49
Localisation: 91
  • offline

Message » 25 Fév 2019 11:41

c'est aussi que personnes a la même vue , la meme perception , l'oeil humain est "unique" ,,, c'est comme sur les forum audio des avis divergent mais ce qui plait a l'un ne plaira pas a l'autre...

seul les machines voient un code couleur précis transcris par des suite de 0 et 1,,,

Toi mon pauvre garçon ton oeil sur un rouge parfait verra peut être du rose , mauve ou autre dérivé ...

perso j'ai encore rien touché juste mit reçu 2020 en HDR ,,, et je kiff sans me prendre la tête


:D
steph1877
 
Messages: 820
Inscription Forum: 21 Mai 2015 13:01
  • offline

Message » 25 Fév 2019 11:49

Adri91ano a écrit:
chkops a écrit:
Bah y'a pas eu mort d'homme, hein :ane:

C'est justement le principe d'une discussion. squall souligne le fait que les traitements d'image font que cette dernière s'éloigne du standard hollywoodien (notamment, en terme de colorimétrie quand le Tv est calibré) et il n'a pas tort. D'un autre coté, tu as ceux qui ont un peu de mal avec le standard "imposé" et qui veulent profiter des possibilités de leur Tv afin d'aboutir à une expérience de visionnage qui les satisfait pleinement... ceux-là, non plus, n'ont pas tort. Et de temps à autre, tu as un petit clash entre ces deux écoles :mdr: ... rien de bien grave en soi, du moment que cela se fait dans le respect mutuel.

Qui sait ?.. peut être qu'un jour réalisateurs et consommateurs marcheront la main dans la main et se feront tout plein de câlins. Et de cette union, naitra un nouveau standard. :ane:


Non c’est sûr il n’y a pas mort d’homme. :lol:
Mais c’est juste marrant comment les uns et autres défendent leur position.
Perso, je comprends Squall049 dans ses propos car dans les faits il a raison mais on peut également trouvé que le calibrage est accessoire car on peut quand même profiter de son écran.


Mais tu résumes parfaitement la situation. Le plus important : Le Respect


Je ne dis pas que les options sont inutiles, chacun est libre. C'est bien pour ça que les fabricants ont créé ça, pour convenir à l'utilisateur, même si on s'éloigne des normes THX (d'où leur preset THX avec tout de désactivé)
Le calibrage est une base de travail sur laquelle on devrait ensuite ajuster les options qui nous convienne.

A l'heure actuelle, peut être mise à part les RGB, nos écrans sont tous différents et le rendu est donc également pas le même chez moi et chez vous en sortie de carton.
Mais La balance des blanc/gamma, n'est pas là pour rendre l'image moins impactante ou autre, bien au contraire, on gagne clairement en précision lorsque tout est ajusté comme il faut.

Après Adrianao, la teinte rosée est d'autant + gênante que cet écran a une dominance rouge, donc effectivement, ça ressort un peu + qu'après calibrage.
j'ai réglé la colorimétrie en SDR comme il faut, et tu vois clairement le blanc devenir + blanc que sur un autre preset.
squall049
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4717
Inscription Forum: 27 Fév 2010 13:34
  • offline

Message » 25 Fév 2019 14:09

Bonjour

Question pour ceux qui pratiquent : avec quoi calibrez vous vos télés (logiciel et sonde) ?
gypsy
 
Messages: 87
Inscription Forum: 22 Fév 2008 12:34
  • offline

Message » 25 Fév 2019 14:27

petite x-rite i1 display pro OEM rev B. logiciel Calman/HCFR.
squall049
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4717
Inscription Forum: 27 Fév 2010 13:34
  • offline

Message » 25 Fév 2019 19:58

squall049 a écrit:
Adri91ano a écrit:
Non c’est sûr il n’y a pas mort d’homme. :lol:
Mais c’est juste marrant comment les uns et autres défendent leur position.
Perso, je comprends Squall049 dans ses propos car dans les faits il a raison mais on peut également trouvé que le calibrage est accessoire car on peut quand même profiter de son écran.


Mais tu résumes parfaitement la situation. Le plus important : Le Respect


Je ne dis pas que les options sont inutiles, chacun est libre. C'est bien pour ça que les fabricants ont créé ça, pour convenir à l'utilisateur, même si on s'éloigne des normes THX (d'où leur preset THX avec tout de désactivé)
Le calibrage est une base de travail sur laquelle on devrait ensuite ajuster les options qui nous convienne.

A l'heure actuelle, peut être mise à part les RGB, nos écrans sont tous différents et le rendu est donc également pas le même chez moi et chez vous en sortie de carton.
Mais La balance des blanc/gamma, n'est pas là pour rendre l'image moins impactante ou autre, bien au contraire, on gagne clairement en précision lorsque tout est ajusté comme il faut.

Après Adrianao, la teinte rosée est d'autant + gênante que cet écran a une dominance rouge, donc effectivement, ça ressort un peu + qu'après calibrage.
j'ai réglé la colorimétrie en SDR comme il faut, et tu vois clairement le blanc devenir + blanc que sur un autre preset.



Y a Ariel ultra qui va venir calibrer mon pana :ane:

La configuration dans mon profil


Salon: Jvc NZ7, Xtrem 1.1gen2, Lg 77g3, chambre samy 65s95b, Lg 55cs chambre enfant/ source: pana ub9000 +pchc+chinoppo+z1000pro/ 3 Arendal monitor 1723S, 4 Divatech diva18 sur et back, 6 Svs prime elevation atmos/ Denon Avc-a1h/ 2sub arendal 1723 1S
david555
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
 
Messages: 17332
Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13
Localisation: Nogent sur Marne
  • offline

Message » 25 Fév 2019 21:04

... c'est Coluche qui, dans un sketch disait, "... blanc, je vois ce que c'est, mais plus blanc que blanc ...??? ... ça doit être ... transparent ...!" :ane:
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14113
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • online

Message » 25 Fév 2019 22:16

Non, il dit "c'est nouveau ça vient de sortir".

https://www.youtube.com/watch?v=7vVaWFw54ig vers 0:57
Avatar de l’utilisateur
chkops
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4986
Inscription Forum: 01 Mar 2011 11:55
Localisation: En face de mon CX
  • offline

Message » 26 Fév 2019 11:14

squall049 a écrit:petite x-rite i1 display pro OEM rev B. logiciel Calman/HCFR.

Salut squall49, je viens d'acquérir la même sonde, par contre pour le logiciel Calman… oups, c'st pas donné! A moins que tu aies une astuce, je crois que HCFR suffira.

La configuration dans mon profil


TX-65EZ1000 + DP-UB9000
tchantchet
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 194
Inscription Forum: 05 Fév 2008 23:30
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message