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[OLED] Panasonic 2019 GZ2000 HDR10+ et DV (Test HCFR post 1)

Message » 30 Juin 2019 9:46

Bonjour,

opbilbo a écrit:Toujours pas de tests ? :idee:


A l'image de ce qui en Mai 2018 avait été organisé par Pana pour leur lecteur HDG Pana UB9000 (voir ici cliquer, le reportage HCFR de cet événement), le Lundi 03 Juin de cette année, toujours à Paris, il y a eu la présentation à la Presse de la nouvelle TV Pana 65GZ2000.

Les dispos de l'Association des Membres étant limitées, je devais y être présent, toutefois au tout dernier moment ceci n'a pu se faire pour des raisons personnelles... nobody's perfect... :thks:

Toutefois d'autres personnes de la Presse étaient prévues être présentes à cet événement Pana et à n'en pas douter, il y aura des reportings qui en seront faits, un peu à l'image du même événement Pana UB9000 reporté le 31 Mai 2018 sur HCFR (le lendemain de cet événement) et en Septembre 2018 dans les éditions de la Presse écrite... donc ça va venir... plus tard... :D

Sachant que ce serait vouloir conserver un secret de polichinelle que de ne pas dire que l'Association HCFR est sur les rangs pour tester le plus rapidement possible la TV OLED Pana 65GZ2000 qui se veut être le produit OLED le plus "abouti" du moment.

Bon Dimanche,

Hugo
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Message par Google » 30 Juin 2019 9:46

 
 
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Message » 07 Juil 2019 12:12

Jangkunlu a écrit:Et vu le Pana je le vois mal être en dessous du Sony !.


..''au dessus'' non plus, ce sera sans doute très proche, comme sir la génération précédente (avec des avantages pour l'un et l'autre, le reality création sera difficile à battre, la compensation de mouvement, faut voir, etc).

Clair, samsung c'est orienté grand public, en veux-tu des nits et des couleurs en voilà, peux importe si elles sont fidèles !
Read more at http://www.homecinema-fr.com/forum/ecra ... 2x5U6xR.99


Il faut peut être sortir des vieilles légendes qui ont rassuré des générations entières de plasma, puis d'oled boyz, ça fait des années qu'ils savent faire des couleurs fidèles et des écrans sublimes eux aussi (les derniers hdg ont d'ailleurs pas mal d'avantages sur l'oled, le tout avec un contraste et des noirs proches..). ,)
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Message » 08 Juil 2019 17:11

Le gz2000 a de fortes chances d'être au dessus de tout vu l'attention qu'a porté pana sur ce modèle "vitrine" de la marque.
Certes il n'est pas dispo pour le moment mais à en lire les prétest de ceux qui l'ont vu… les techniciens de Pioneer et pana ont bossé sur la dalle pour en faire un écran vraiment haut de gamme. Ce serait le KURO de Pana d'après les premiers tests.
Le HDR sur cet écran serait très bon et même validé par les coloristes de films…
donc ça promet !!

Vivement en test à la maison surtout :ane: :mdr:

Concernant le dolby atmos… on aurait pu s'en passer mais si déjà l'écran a une bonne restitution du son stereo et plus … quand tu n'as pas la motivation de tout allumer (ampli, preamp et tout) c'est pas mal ;) notamment pour Netflix et les séries.

Hugo à quand le test de HCFR ? on est déjà le 8 !!!! :mdr: normalement ils seront dispos fin juillet.
Dernière édition par -twister- le 08 Juil 2019 19:27, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Yamaha DSP-Z11 + Myryad Ma500, FOCAL Electra 1028 be 2, cc1008, 2x1008, Velodyne DD12, Pana 65GZ2000, Oppo 205, Naim CD5i
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Message » 08 Juil 2019 17:34

Bonjour,

-twister- a écrit:...

Hugo à quand le test de HCFR ? on est déjà le 8 !!!! :mdr: normalement ils seront dispos fin juillet.


Si ça ne tenait qu'à nous il serait déjà en test... maintenant ce que je peux t'assurer, c'est qu'un 65GZ2000 pour test HCFR a bien été demandé à Pana... so wait & see... :thks:

Hugo
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Message » 08 Juil 2019 19:54

J'ai hâte de lire des test du GZ2000 fait par des personnes éclairées et impartiales de HCFR.
Sachant que le Dolby Vision est l'ajout majeur sur la gamme de cette année, je suis certain que vous ne manquerez pas de tester à fond les capacité de lecture HDR10+ et DV du GZ2000.
J’espère qu'il sera vraiment plus abouti que le GZ1500 car pour l'instant aucun GZ ne lit les fichiers Dolby Vision Dual Layer (profil 7).
Pour "le produit oled le plus abouti" de l'année, ça la foutrai mal quand même de n'être capable de lire que 50% du Dolby Vision.

:thks:
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Message » 10 Juil 2019 19:59

Salut, je ne connais pas trop les normes Dolby Vision, qu’est ce qu’apporte le Dolby Vision Dual Layer (profil 7) ?
De ce que j’ai lu, ça permet juste de supporter le 30 fps, ce qui ne sert pas à grand chose pour les films, non ?
pkoka
 
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Message » 10 Juil 2019 20:21

... le niveau 7 c'est effectivement du 30 Hz, en UHD, et jusqu'à 120 en FHD ... :wink:

Image
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Message » 10 Juil 2019 21:32

pkoka a écrit:Salut, je ne connais pas trop les normes Dolby Vision, qu’est ce qu’apporte le Dolby Vision Dual Layer (profil 7) ?
De ce que j’ai lu, ça permet juste de supporter le 30 fps, ce qui ne sert pas à grand chose pour les films, non ?

De ce que j’ai compris le dual layer c’est une couche SDR en 10bits et une couche HDR qui “gonfle” le signal em 12 bits.
Le Single Layer c’est un peu comme le HDR 10, un signal vidéo SDR avec meta données qui sont dynamique. Mais le signal n’est qu’en 10bits.
Le DV Dual Layer ne concerne que les UHD Blu-Ray. Netflix est en single layer car le dual layer requiert deux fois plus de débit vu que ce sont deux flux.

Et le profil 7 est le seul (avec le 4) à proposer le Dual Layer.
sw38
 
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Message » 10 Juil 2019 22:15

Salut, d’apres cette doc, le signal d’entrée et de sortie son les mêmes en single et dual layer :
https://www.dolby.com/us/en/technologie ... -paper.pdf
La seul différence c’est que tu as un signal HDR et SDR.
Donc pas non plus de différence avec le single.
Au final le dual layer level 7 ne sert à rien, non ? :wtf:
Dernière édition par pkoka le 10 Juil 2019 22:39, édité 1 fois.
pkoka
 
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Message » 10 Juil 2019 22:34

benhur_C6 a écrit:J'ai hâte de lire des test du GZ2000 fait par des personnes éclairées et impartiales de HCFR.
Sachant que le Dolby Vision est l'ajout majeur sur la gamme de cette année, je suis certain que vous ne manquerez pas de tester à fond les capacité de lecture HDR10+ et DV du GZ2000.
J’espère qu'il sera vraiment plus abouti que le GZ1500 car pour l'instant aucun GZ ne lit les fichiers Dolby Vision Dual Layer (profil 7).
Pour "le produit oled le plus abouti" de l'année, ça la foutrai mal quand même de n'être capable de lire que 50% du Dolby Vision.

:thks:


Dolby Vision Dual Layer Level 7 est utilisé pour les disques blu-ray UltraHD qui sont lues par les lecteurs Blu-ray compatibles, pas directement par les télés. Si tu branches une telle platine sur une Panasonic GZ tu pourras lire ces disques, sauf s'il y a qq chose complément à l'ouest avec l'implémentation du DV par Panasonic (ce qui m'étonnerait).
hyperspace
 
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Message » 10 Juil 2019 23:20

pkoka a écrit:Salut, d’apres cette doc, le signal d’entrée et de sortie son les mêmes en single et dual layer :
https://www.dolby.com/us/en/technologie ... -paper.pdf
La seul différence c’est que tu as un signal HDR et SDR.
Donc pas non plus de différence avec le single.
Au final le dual layer level 7 ne sert à rien, non ? :wtf:


Non le dual layer a deux flux vidéos en plus des métadonnées dolby vision. Le flux 1 c’est une version SDR, le flux 2 est spécifique au dolby vision. Les deux sont combinés et interprété par les métadonnées.

Le single layer est pour le streaming. Un signal HDR mais au lieu d'avoir les métadonnées HDR10, tu as celle du Dolby Vision.
sw38
 
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Message » 11 Juil 2019 16:12

hyperspace a écrit:Dolby Vision Dual Layer Level 7 est utilisé pour les disques blu-ray UltraHD qui sont lues par les lecteurs Blu-ray compatibles, pas directement par les télés.

Faux.
Ce fichier, Dolby Vision Dual Layer Level 7 est parfaitement lu sur TV LG 7/8/9, Vizio m/p séries :
13 Hours.teaser.DV.mp4 - 213.2 Mo
Code: Tout sélectionner
Général
Nom complet                              : D:\PARTAGE\Démos 4k HDR\13 Hours.sample.DV.mp4
Format                                   : MPEG-4
Profil du format                         : Base Media / Version 2
Identifiant du codec                     : mp42 (mp42/dby1/isom)
Taille du fichier                        : 203 Mio
Durée                                    : 37s 920 ms
Débit global moyen                       : 45,0 Mb/s
Date d'encodage                          : UTC 2019-06-23 08:27:11
Date de marquage                         : UTC 2019-06-23 08:27:11

Vidéo #1
ID                                       : 1
Format                                   : HEVC
Format/Info                              : High Efficiency Video Coding
Nom commercial                           : HDR10
Profil du format                         : Main 10@L5.1@High
Identifiant du codec                     : hev1
Identifiant du codec/Info                : High Efficiency Video Coding
Durée                                    : 37s 913 ms
Débit                                    : 40,2 Mb/s
Largeur                                  : 3 840 pixels
Hauteur                                  : 2 160 pixels
Format à l'écran                         : 16/9
Type d'images/s                          : Constant
Images par seconde                       : 23,976 (24000/1001) Im/s
Espace de couleurs                       : YUV
Sous-échantillonnage de la chrominance   : 4:2:0 (Type 2)
Profondeur des couleurs                  : 10 bits
Bits/(Pixel*Image)                       : 0.202
Taille du flux                           : 182 Mio (89%)
Default                                  : Non
Date d'encodage                          : UTC 2019-06-23 08:27:11
Date de marquage                         : UTC 2019-06-23 08:27:11
Gamme de couleurs                        : Limited
Coordonnées de chromaticité              : BT.2020
Caractéristiques du transfert            : PQ
Coefficients de la matrice               : BT.2020 non-constant
MasteringDisplay_ColorPrimaries          : BT.2020
MasteringDisplay_Luminance               : min: 0.0001 cd/m2, max: 1000 cd/m2
MaxCLL                                   : 999 cd/m2
MaxFALL                                  : 348 cd/m2
Codec configuration box                  : hvcC

Vidéo #2
ID                                       : 2
Format                                   : HEVC
Format/Info                              : High Efficiency Video Coding
Nom commercial                           : HDR10
Profil du format                         : Main 10@L5.1@High
Dolby Vision                             : 1.0, dvhe.07.06, EL+RPU
Identifiant du codec                     : dvhe
Identifiant du codec/Info                : High Efficiency Video Coding with Dolby Vision
Durée                                    : 37s 913 ms
Débit                                    : 4 552 kb/s
Largeur                                  : 1 920 pixels
Hauteur                                  : 1 080 pixels
Format à l'écran                         : 16/9
Type d'images/s                          : Constant
Images par seconde                       : 23,976 (24000/1001) Im/s
Espace de couleurs                       : YUV
Sous-échantillonnage de la chrominance   : 4:2:0 (Type 2)
Profondeur des couleurs                  : 10 bits
Bits/(Pixel*Image)                       : 0.092
Taille du flux                           : 20,6 Mio (10%)
Default                                  : Non
Date d'encodage                          : UTC 2019-06-23 08:27:11
Date de marquage                         : UTC 2019-06-23 08:27:11
Gamme de couleurs                        : Limited
Coordonnées de chromaticité              : BT.2020
Caractéristiques du transfert            : PQ
Coefficients de la matrice               : BT.2020 non-constant
MasteringDisplay_ColorPrimaries          : BT.2020
MasteringDisplay_Luminance               : min: 0.0001 cd/m2, max: 1000 cd/m2
Codec configuration box                  : hvcC+dvcC

Audio
ID                                       : 3
Format                                   : AC-3
Format/Info                              : Audio Coding 3
Nom commercial                           : Dolby Digital
Identifiant du codec                     : ac-3
Durée                                    : 37s 920 ms
Type de débit                            : Constant
Débit                                    : 224 kb/s
Canaux                                   : 2 canaux
Channel layout                           : L R
Echantillonnage                          : 48,0 kHz
Images par seconde                       : 31,250 Im/s (1536 SPF)
Profondeur des couleurs                  : 16 bits
Mode de compression                      : Avec perte
Taille du flux                           : 1,01 Mio (0%)
Langue                                   : Français
ServiceKind/String                       : Complete Main
Default                                  : Non
Date d'encodage                          : UTC 2019-06-23 08:27:11
Date de marquage                         : UTC 2019-06-23 08:27:11
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Message » 11 Juil 2019 16:24

Qu'est ce que c'est faux ? Tu trouves où du contenu Dolby Vision Dual Layer à part les disques UltraHD ? Je parle légalement, pas des rips encodés en mp4, car dire que les Panasonic ne sont pas aboutis car elles ne lisent pas du contenu piraté je trouve que c'est un peu abusé.
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Message » 11 Juil 2019 19:05

sw38 a écrit:
pkoka a écrit:Salut, d’apres cette doc, le signal d’entrée et de sortie son les mêmes en single et dual layer :
https://www.dolby.com/us/en/technologie ... -paper.pdf
La seul différence c’est que tu as un signal HDR et SDR.
Donc pas non plus de différence avec le single.
Au final le dual layer level 7 ne sert à rien, non ? :wtf:


Non le dual layer a deux flux vidéos en plus des métadonnées dolby vision. Le flux 1 c’est une version SDR, le flux 2 est spécifique au dolby vision. Les deux sont combinés et interprété par les métadonnées.

Le single layer est pour le streaming. Un signal HDR mais au lieu d'avoir les métadonnées HDR10, tu as celle du Dolby Vision.


Effectivement, en Dolby Vision, les 2 flux sont reconstitués pour produire un flux 12 bits.

Par contre le base layer est en HDR10.
Et en streaming, tu n’as pas le enhancement layer qui est au 1/4 de la résolution d’origine (1920x1080 pour un signal UHD).

En fait, le enhancement layer n’as pour but que d’avoir un signal de sortie en 12 bits.
Le processeur combine les 2 layer et arrive à créer un « faux » signal 12 bits.

Mais quel en est l’utilité ?
Quel matériel supporte le 12 bits actuellement ?
Et surtout, le 12 bits est-il utile, y-a-t-il une différence visible par rapport à un signal 10 bits qui affiche déjà 64 fois plus de couleurs que le 8 bits ?
pkoka
 
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Message » 11 Juil 2019 20:19

... il n'existe aucune dalle 12 bits actuellement, et ça risque d'être le cas pendant encore plusieurs années ... :wink:
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