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2019 - Panasonic GZ2000 OLED 4K HDR10+/DV 55/65 (màj)

Message » 22 Avr 2020 9:00

... comme je n'ai jamais lu quoi que ce soit ici, ou ailleurs, qui confirme ta théorie, peux tu donner tes sources ... :wtf:

Personne ici n'a jamais affirmé que l'oled ne s'usait pas ... :roll:

C'est même la raison pour laquelle Samsung a vite arrêté la fabrication de son premier tv oled en 2013, le KN55S9C (9000$ à sa sortie en 55'), car c'était un RGB, donc usure plus rapide des sous pixels car il faut utiliser les 3 pour faire du clair, ou pire, du blanc ...

Ce qui a permis à LG de faire des tvs oled qui durent, c'est le rachat en 2009 de toute la division oled de ... Kodak, et tous les brevets du WRGB qui vont avec ... :wink:

C'est l'ajout de ce sous pixel W (White) qui ralentit considérablement l'usure, car plus besoin d'allumer les 3 autres (RGB) pour faire du blanc (je schématise, bien entendu ...) ... :wink:

D'après LG Display, seul fabricant actuel au monde de dalles oled TV, il faut 27 ans à raison de 5h/jour, pour que la dalle perde 50% de sa luminosité de départ, donc ça permet de voir venir ... :mdr:
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Message » 22 Avr 2020 9:56

Je ne comprends pas ce débat sur les nits. Quand on dit qu'un GZ2000 peut atteindre les 950 nits c'est uniquement en HDR et sur des parties relativement réduites de l'écran, par exemple des étincelles, des reflets, des rayons de lumières. TOUTE l'image n'atteindra pas les 950 nits et ce qui doit apparaître à l'image comme ne dépassant les 100 nits ne dépassera pas les 100 nits, que ce soit un écran qui monte à 950 ou 750 ou même 500. C'est un des principes du HDR. C'est d'ailleurs pour ça que certains se plaignent que l'image est trop sombre en HDR car bien souvent leur écran est réglé de manière bien trop lumineux en SDR, ils sont donc habitués à des valeurs en dehors des normes de post-prod.
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Message » 22 Avr 2020 10:11

... tu as bien fait de préciser cet aspect du problème, de plus, de toute façon sur l'oled, l'ABL empêchera la dalle de monter trop haut en lum, pour respecter les normes de conso électrique en vigueur, car faire du blanc c'est ce qui demande le plus de courant, car les sous pixels reçoivent alors le courant max qu'ils peuvent absorber (en schématisant ...)
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Message » 22 Avr 2020 10:21

Spongebob75 a écrit:Je ne comprends pas ce débat sur les nits. Quand on dit qu'un GZ2000 peut atteindre les 950 nits c'est uniquement en HDR et sur des parties relativement réduites de l'écran, par exemple des étincelles, des reflets, des rayons de lumières. TOUTE l'image n'atteindra pas les 950 nits et ce qui doit apparaître à l'image comme ne dépassant les 100 nits ne dépassera pas les 100 nits, que ce soit un écran qui monte à 950 ou 750 ou même 500. C'est un des principes du HDR. C'est d'ailleurs pour ça que certains se plaignent que l'image est trop sombre en HDR car bien souvent leur écran est réglé de manière bien trop lumineux en SDR, ils sont donc habitués à des valeurs en dehors des normes de post-prod.

Le but du HDR n'est pas de proposer 950nits sur l'intégralité de l'image mais justement de proposer des pics lumineux puissants, tels un éclairage électrique, un coup de feu, un soleil, un reflet sur une carrosserie.
Et si le diffuseur n'a pas la puissance nécessaire pour cela, l'effet est vraiment amoindri.

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Message » 22 Avr 2020 10:35

A noter que l’apl du gz 2000 est superieur. Donc les nits moyen sur l’image d’un gz2000 est superieur a tous les autre oled. Grace a un abl inférieur a ce qui se fait ailleurs.
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Message » 22 Avr 2020 10:36

squall049 a écrit:A noter que l’apl du gz 2000 est superieur. Donc les nits moyen sur l’image d’un gz2000 est superieur a tous les autre oled. Grace a un abl inférieur a ce qui se fait ailleurs.

Oui c'est vrai que ça peut jouer. Mais surtout en SDR non ?
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Message » 22 Avr 2020 11:12

En HDR aussi. Et il est important d'ailleurs de noter que ce surplus de luminosité ainsi que l'APL supérieur du GZ2000 permet d'avoir une image (SDR/HDR) globalement plus dynamique et contrastée (donc plus pêchue) que les autres Oled.
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Message » 22 Avr 2020 12:50

Ça c'est vrai même si je suis pas un professionnel,je peut vous dire que plusieurs séries & films sur oled b9,c9,af8 pour comparer avec mon gz avec des moments précis,niveau puissance hdr ya une sacrée différence quand même,d'ailleurs venant de plusieurs lcd et que le rétro éclairage me manque toujours,en hdr je suis vraiment impressionné.
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Message » 22 Avr 2020 13:17

Spongebob75 a écrit:Je ne comprends pas ce débat sur les nits. Quand on dit qu'un GZ2000 peut atteindre les 950 nits c'est uniquement en HDR et sur des parties relativement réduites de l'écran, par exemple des étincelles, des reflets, des rayons de lumières. TOUTE l'image n'atteindra pas les 950 nits et ce qui doit apparaître à l'image comme ne dépassant les 100 nits ne dépassera pas les 100 nits, que ce soit un écran qui monte à 950 ou 750 ou même 500. C'est un des principes du HDR. C'est d'ailleurs pour ça que certains se plaignent que l'image est trop sombre en HDR car bien souvent leur écran est réglé de manière bien trop lumineux en SDR, ils sont donc habitués à des valeurs en dehors des normes de post-prod.
Bonjour,

la norme, me semble t'il, c'est pour un blanc occupant 10 % de la surface de l'écran.

A noter que si la luminosité de l'écran est limitée sur un OLED, c'est aussi en raison des normes en vigueur limitant la consommation.



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Message » 22 Avr 2020 14:18

FZ26 a écrit:... comme je n'ai jamais lu quoi que ce soit ici, ou ailleurs, qui confirme ta théorie, peux tu donner tes sources ... :wtf:

Personne ici n'a jamais affirmé que l'oled ne s'usait pas ... :roll:

C'est même la raison pour laquelle Samsung a vite arrêté la fabrication de son premier tv oled en 2013, le KN55S9C (9000$ à sa sortie en 55'), car c'était un RGB, donc usure plus rapide des sous pixels car il faut utiliser les 3 pour faire du clair, ou pire, du blanc ...

Ce qui a permis à LG de faire des tvs oled qui durent, c'est le rachat en 2009 de toute la division oled de ... Kodak, et tous les brevets du WRGB qui vont avec ... :wink:

C'est l'ajout de ce sous pixel W (White) qui ralentit considérablement l'usure, car plus besoin d'allumer les 3 autres (RGB) pour faire du blanc (je schématise, bien entendu ...) ... :wink:

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c'est vraiment un soucis ce sous pixel blanc pour la calibration avec les dalles LG y compris avec Panasonic si tu n'as pas une sonde de compétition . Je ne parle pas de la X rite qui n'est pas fiable pour ce WRGB .On pense que l'on est bon mais c'est pas vrai car le point blanc n'est pas bon . Par ailleurs , certains sur le forum utilise la x rite display pro avec un profil OLED alors qu'elle n'est possible que pour la sonde C6 et modèle plus haut de gamme utilisé par les pro avec specto pour créer un profil.

Pour nous , on fait juste joujou mais pas avec les vrais outils .

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Message » 22 Avr 2020 14:39

La C6 de Calman n'est ni plus ni moins une i1 Display 3 (Pro) ayant plus de profiles en mémoire (nécessite Calman) et une certification de mesure jusqu'à 2000 nit (pour la HDR2000), ce que font toutes les i1D3 de dernière génération.

Cela revient exactement au même qu'effectuer un étalonnage avant calibrage à partir d'un spectro pas trop mauvais (ce qui est d'ailleurs une meilleure démarche).

De plus un profile "générique" ne vaudra jamais un étalonnage individuel et in situ.
Très franchement la C6 ne vaut pas son prix :idee:

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Message » 22 Avr 2020 15:26

jacko a écrit:La C6 de Calman n'est ni plus ni moins une i1 Display 3 (Pro) ayant plus de profiles en mémoire (nécessite Calman) et une certification de mesure jusqu'à 2000 nit (pour la HDR2000), ce que font toutes les i1D3 de dernière génération.

Cela revient exactement au même qu'effectuer un étalonnage avant calibrage à partir d'un spectro pas trop mauvais (ce qui est d'ailleurs une meilleure démarche).

De plus un profile "générique" ne vaudra jamais un étalonnage individuel et in situ.
Très franchement la C6 ne vaut pas son prix :idee:

Très certainement .
Cependant , ce que je voulais dire par rapport au WRGB , le i1 classique ne dispose pas dans Calman comme profil : OLED WRGB contrairement au C6 .
Il faut utiliser le profil XYZ brut au lieu de OLED ( qui est un profil OLED RGB sans le white )

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Message » 22 Avr 2020 16:08

Ca ne change rien à ce que j'ai expliqué.

Les i1D3 peu importe leurs versions, sont des tri-stimulus. Ces sondes fonctionnent et mesurent toutes de la même manière.
Cela indépendamment de la technologie du diffuseur, le temps d'exposition et le nombre de mesures moyennées dépend du logiciel.
Ce qui change est l'ajout de tables de corrections internes qui sont des étalonnages.
Ces étalonnages sont fait à partir d'un spectro de référence et dans un contexte type. On considère alors que le contexte est reproductible, or ce n'est pas toujours le cas.

Certes il vaut mieux une C6 avec le bon profile (étalon) qu'une sonde utilisé en générique si le profile n'est pas le bon.
Mais mieux encore, une i1D3 secondée d'un spectro sur quelle on fera un étalon avant chaque calibrage quelque soit la technologie du diffuseur.

Le problème de la C6 est l'obligation d'utiliser Calman dont les upgrades nécessitent un renouvellement annuel de la licence.

Donc oui il faut le matos adapté pour mesurer de l'Oled WRGB, non la C6 n'est la seule solution "abordable" et loin d'être la meilleure :idee:

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Message » 22 Avr 2020 19:45

Spongebob75 a écrit:Je ne comprends pas ce débat sur les nits. Quand on dit qu'un GZ2000 peut atteindre les 950 nits c'est uniquement en HDR et sur des parties relativement réduites de l'écran, par exemple des étincelles, des reflets, des rayons de lumières. TOUTE l'image n'atteindra pas les 950 nits et ce qui doit apparaître à l'image comme ne dépassant les 100 nits ne dépassera pas les 100 nits, que ce soit un écran qui monte à 950 ou 750 ou même 500. C'est un des principes du HDR. C'est d'ailleurs pour ça que certains se plaignent que l'image est trop sombre en HDR car bien souvent leur écran est réglé de manière bien trop lumineux en SDR, ils sont donc habitués à des valeurs en dehors des normes de post-prod.


Oui mais non!

Tu a le principe même de la gestion de l'abl du Panasonic 2000.

A 25ire personnellement je préfère avoir 628 nits que 395 sur le CX LG. Et les scenes à 50ire doivent se compter sur les doigts d'une main.


Image

Image

La gestion de l'abl personnalisée du gz2000 est encore plus importante que les valeurs de peak brightness à mes yeux. Même si un effet hdr @1000nits sera évidemment plus saisissant qu'à 750.

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Message » 22 Avr 2020 19:51

jacko a écrit:Ca ne change rien à ce que j'ai expliqué.

Les i1D3 peu importe leurs versions, sont des tri-stimulus. Ces sondes fonctionnent et mesurent toutes de la même manière.
Cela indépendamment de la technologie du diffuseur, le temps d'exposition et le nombre de mesures moyennées dépend du logiciel.
Ce qui change est l'ajout de tables de corrections internes qui sont des étalonnages.
Ces étalonnages sont fait à partir d'un spectro de référence et dans un contexte type. On considère alors que le contexte est reproductible, or ce n'est pas toujours le cas.

Certes il vaut mieux une C6 avec le bon profile (étalon) qu'une sonde utilisé en générique si le profile n'est pas le bon.
Mais mieux encore, une i1D3 secondée d'un spectro sur quelle on fera un étalon avant chaque calibrage quelque soit la technologie du diffuseur.

Le problème de la C6 est l'obligation d'utiliser Calman dont les upgrades nécessitent un renouvellement annuel de la licence.

Donc oui il faut le matos adapté pour mesurer de l'Oled WRGB, non la C6 n'est la seule solution "abordable" et loin d'être la meilleure :idee:


+1, mon ex C6 ne me donnait pas de meilleurs résultats que ma i1d3.

Reste qu'elles ont les mêmes limites malheureusement. Et en dehors de ces deux, on s'envole trop vite en terme de tarif :cry:

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