Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Anotherdaylight, Artsonika, aspirat, Bedouille69-CX-Denon, Boulonais, Breacker57, Cool-Spot, Coolos, CrumbY, cubitusmetz, dedelynks, Enzo04, Forceti, Freeman34, geromeke, hot-dogs-mayo, hristoslav2, Iansolo, ilopan, J3r0om, Jef_13, jp_pick, Julrxl, kara, lcdmen, MacMehdi, manimal95, Manson79, nico-belo, passager57, patychard, pepsi_max, Philofil92, ralf, Rhteamc, Schumy67, scramix, stef44, steph7-13, System-Failed, totodede666 et 1580 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance de notre charte (en particulier le point 5-13) : à lire avant de poster

2018 - Philips OLED803/903 OLED 4K HDR10+ en 55/65''

Message » 14 Mai 2019 16:57

Kant1 a écrit:
tomawashi a écrit:
Non, le post traitement sur contenu SDR c'est "réalité parfaite naturelle" ou un truc dans le genre. Et ça d'ailleurs ça rend bien (en minimum)
Non moi je parle bien de HDR perfect, qui est dispo sur le contenu HDR (et grisé sur le contenu SDR)

Sinon oui, j'ai bien la dernière mise à jour. C'est mieux ou moins bien que la précédente ?


Pour moi c'était mieux après la MAJ.

Sur Umbrella typiquement l'episode 2 à 8:40 dans la chambre d'hotel... On en voit RIEN.
Et sur Kodi... Eh bien le problème c'est qu'il m'est souvent super rare de savoir de quel HDR il s'agit (HDR, HDR10+, DV ...) du coup j'en prend pas... Mais comme la plupart des version en 4K le proposent... Bah j'évite la 4K :x :x C'est quand même moche.


J'ai testé cette scène d'Umbrella, effectivement on ne voit rien... Après c'est une scène volontairement très sombre, moi ce que je reproche c'est que même sur des scènes très claires en pleine journée sur des contenus plus lumineux (ex. Santa Clarita Diet) ça reste trop sombre comme si on avait un filtre par-dessus... Ce phénomène n'est pas présent en SDR.
Quant aux différences DV, HDR10 ou HDR10+... Je croyais naïvement que tout contenu DV ou HDR10+ était compatible HDR10 mais sans bénéficier des avantages supplémentaires liés aux métadonnées. Je me trompe ?
tomawashi
 
Messages: 1230
Inscription Forum: 10 Jan 2004 0:45
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 14 Mai 2019 17:09

tomawashi a écrit:Non, le post traitement sur contenu SDR c'est "réalité parfaite naturelle" ou un truc dans le genre. Et ça d'ailleurs ça rend bien (en minimum)
Non moi je parle bien de HDR perfect, qui est dispo sur le contenu HDR (et grisé sur le contenu SDR)


My bad, je l'avais raté (ou oublié) ce paramètre spécifique à la HDR :siffle:

Comme je ne connais pas grand chose à l'implémentation techniques des normes du HDR pour le coup, je m'interroge : un film ne peut être compatible que sur une seule norme HDR ? De la même manière qu'un fichier vidéo peut contenir plusieurs pistes audio, peut-il contenir plusieurs normes hdr (sans pour autant contenir autant de stream video qu'il n'intègre de normes) ?

Concernant l'obsolescence du HDR supporté par ce modèle, est-ce un réel problème pour les années à venir ? Le HDR10+ et DV ne sont pas encore des normes en terme de pénétration de marché (sauf erreur de ma part), et je suppute que la grande majorité des TV dont disposent actuellement les consommateurs ne font tout simplement pas de HDR du tout. Partant de là, je présume que 99.9% des contenus commerciaux (films, séries, etc) HDR actuellement disponibles sont diffusés avec la norme de "notre" TV, et que ça va être encore le cas pour pas mal de temps (à quoi bon proposer un film taggé hdr s'il ne passe en hdr que sur 0.3% des tv installées dans les foyers ?)
iPatator
 
Messages: 440
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 10:44
  • offline

Message » 14 Mai 2019 17:15

tomawashi a écrit:J'ai testé cette scène d'Umbrella, effectivement on ne voit rien... Après c'est une scène volontairement très sombre, moi ce que je reproche c'est que même sur des scènes très claires en pleine journée sur des contenus plus lumineux (ex. Santa Clarita Diet) ça reste trop sombre comme si on avait un filtre par-dessus... Ce phénomène n'est pas présent en SDR.
Quant aux différences DV, HDR10 ou HDR10+... Je croyais naïvement que tout contenu DV ou HDR10+ était compatible HDR10 mais sans bénéficier des avantages supplémentaires liés aux métadonnées. Je me trompe ?


Tu rejoins une partie de mes questions. Après, à voir ce que vous pensez du HDR en application réelle (hors démo), c'est à se demander si c'est vraiment une bonne chose (j'ai trop peu d'expérience sur le sujet pour me prononcer pour le moment).

Là ou c'est assez surprenant (notamment sur cette scène d'Umbrella Academy), c'est que le HDR est justement censé permettre une image dont les informations dans les crêtes potentielles perdues en SDR sont restituées en HDR (c'est le principe et l'utilité même de la technique utilisée en photo), donc justement éviter des scènes dont les noirs sont bouchés et les lumières cramées. Si la même scène est moins "bouchée/cramée" en SDR, c'est qu'il y a vraiment un problème dans sa mise en pratique...

Je me demande si ce n'est pas aussi un problème d'implémentation. Je prends l'exemple de deux jeux sur ps4 pro :
- red dead redemption 2, auquel il vaut mieux jouer en SDR, car le HDR n'est qu'un artifice (au sens ou il n'en fait pas), et ça donne une image notoirement délavée en comparaison de la version SDR.
- spiderman : image en hdr superbe, qui ne souffre absolument pas de ce problème.

Si un esprit éclairé (sans mauvais jeu de mot) à son mot à dire...
iPatator
 
Messages: 440
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 10:44
  • offline

Message » 14 Mai 2019 17:31

Slurm a écrit:Ils nous prennent pour des cons. Cela fait 20 ans que je suis chez Philips... c'est terminé pour moi.

J'ai répondu à leur mail qu'ils trompaient les gens sur les réelles capacités de leur TV.Image


Incroyable...
Tu devrais leur demander que compte t il lire en usb et en HDR10+ ? Sachant que leur lecteur est totalement à la ramasse, j’ai hâte de connaître leur réponse !!
C’est donc à la limite de la publicité mensongère, je me demande si on ne devrait pas porter plainte collectivement.
TRiiADMiX
 
Messages: 35
Inscription Forum: 01 Fév 2019 20:15
  • offline

Message » 14 Mai 2019 17:35

gnr rico a écrit:Pour faire un downgrade

Formatez une petite clé USB rapide (8 Go maximum) avec FAT32 (MBR, pas de GPT)
copier le fichier "upgrade-loader.pkg" à la racine de la clé USB
tirer le cordon d'alimentation de la télévision
insérez la clé USB dans un port USB noir (noir = USB 2.0, bleu = USB 3.0)
Rebranchez le cordon d'alimentation, mais n'appuyez sur aucune touche - le téléviseur devrait démarrer la procédure d'installation automatiquement
si c'est fait, retirez la clé USB et supprimez le fichier pkg
Pour éviter que la version ne corresponde pas avec le logiciel PQ, le micrologiciel normal doit être réinstallé (ou un fichier plus récent, le fichier * .upg).
effectuer une réinitialisation d'usine (Paramètres> Tous les paramètres> Paramètres généraux> Réinstaller le téléviseur)

Ancienne version firware

https://toengel.net/philipsblog/firmware-archiv/


Source TOENGEL


Je vais essayer de faire un downgrade pour revenir à une version de l'époque des tests, pour en avoir le coeur net.

Cependant, dans les instructions je lis ceci :
"Vous ne pouvez rétrograder en toute sécurité que dans une branche logicielle (ici, à titre d'exemple, de versions du micrologiciel du téléviseur 2010er): c'est-à-dire de 140,27 à 140,25 ou 140,23 - NE JAMAIS rétrograder d'une version 140.xx à une version 75.xx"

Or dans mon cas, je veux revenir d'une version 107.XXX à une version 105.XXX... Est-ce que c'est possible ?

Par ailleurs, cette phrase est assez obscure pour moi : " Pour éviter que la version ne corresponde pas avec le logiciel PQ, le micrologiciel normal doit être réinstallé (ou un fichier plus récent, le fichier * .upg)."
Concrètement, je dois faire ça en 2 étapes, d'abord mettre le "upgrade loader" sur la clé, flasher, puis mettre le fichier "TPM171E _ 105.001.002.075" sur la clé et reflasher ?
tomawashi
 
Messages: 1230
Inscription Forum: 10 Jan 2004 0:45
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 14 Mai 2019 17:41

TRiiADMiX a écrit:
Slurm a écrit:Ils nous prennent pour des cons. Cela fait 20 ans que je suis chez Philips... c'est terminé pour moi.

J'ai répondu à leur mail qu'ils trompaient les gens sur les réelles capacités de leur TV.Image


Incroyable...
Tu devrais leur demander que compte t il lire en usb et en HDR10+ ? Sachant que leur lecteur est totalement à la ramasse, j’ai hâte de connaître leur réponse !!
C’est donc à la limite de la publicité mensongère, je me demande si on ne devrait pas porter plainte collectivement.


C’est vraiment un truc de fou cette histoire je ne sais pas quoi faire,c’est un vice caché une publicité mensongère il doit y avoir des actions a mener c’est pas possible de se faire escroquer a ce point...
milanista69800
 
Messages: 46
Inscription Forum: 29 Mar 2016 0:35
  • offline

Message » 14 Mai 2019 18:03

cedo666 a écrit:le philips d'y a 20ans qui était signe de qualité n'est plus celui d'aujourd'hui car ils ont été racheter par TP vision qui est coréen il me semble ! c'est bien là le problème ...

Après ils ont une communication marketing désastreuse et ils prennent les gens pour des cons sur les capacités de leurs model pour faire style qu'ils ont encore le statut et une image "haut de gamme" fasse aux grosse marques auxquelles ils sont en concurrence ,....sauf que sony/pana/LG en contrepartie de Philips, n'ont plus rien a prouver elles pour le coup lol.


Je ne savais pas que Philips avait été racheté. Après ça n'aurait pas nécessairement changé la donne en ce qui me concerne, la seule marque que j'estime plus que les autres dans celles que tu as cité est Panasonic (peut être aussi parce qu'ils ont fait les meilleurs plasma pendant des années). Les deux autres (lg/sony) sont pour moi assez médiocre sur leur image de marque (et surcoté pour Sony).

Par contre, sur la politique commerciale ou un dirigeant te sort une contre-vérité, et ou le SAV te prend pour un con, là par contre oui, c'est moyen.

La réponse sur l'usb qui gère du hdr10+ au contraire du hdmi, on est quand même dans quelque chose d'assez débile...

Après, ça n'enlève rien aux qualités intrinsèques du 803 qui de mon point de vue vaut amplement son prix. C'est justement dommage qu'un très bon produit soit entaché des conneries de la marque en terme de communication.
iPatator
 
Messages: 440
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 10:44
  • offline

Message » 14 Mai 2019 18:10

milanista69800 a écrit:
TRiiADMiX a écrit:
Incroyable...
Tu devrais leur demander que compte t il lire en usb et en HDR10+ ? Sachant que leur lecteur est totalement à la ramasse, j’ai hâte de connaître leur réponse !!
C’est donc à la limite de la publicité mensongère, je me demande si on ne devrait pas porter plainte collectivement.


C’est vraiment un truc de fou cette histoire je ne sais pas quoi faire,c’est un vice caché une publicité mensongère il doit y avoir des actions a mener c’est pas possible de se faire escroquer a ce point...


Moi j'en suis !! Si certains veulent qu'on se plaignent en groupe je suis pour !
On travaille tous très dur pour se payer un téléviseur à ce prix.
C'est de la publicité mensongère !
Je vous remet mon message posté un peu plus tôt dans la journée pour que vous compreniez ma colère :

La ou moi perso je ne suis pas content c'est que j'ai fait des recherches pour savoir si la TV était hdr10+ ou dolby vision à l'avenir !
Ca a été confirmé par Delphine Kihl la directrice marketing France de philips sur une vidéo de PP WORLD.
après ca je telephone au service client philips qui me confirme que la tv est deja hdr10+ et que le dolby vision le sera via une mise à jour dans le premier semestre 2019 !
Sur ce je franchi le pas et j'achète la TV ( TV à 2300€ je rappelle) pour me retrouver avec une TV qui sera complètement dépassé dans les mois à venir puisque tout les films qui arrive seront Dolby Vision ou HDR10+ !

Je me retournerai bien contre Philips mais à quoi bon... Je ne suis qu'un simple utilisateur...

C'est ma première Philips et ce sera la dernière !
SchumiK
 
Messages: 108
Inscription Forum: 20 Fév 2019 16:43
  • offline

Message » 14 Mai 2019 18:20

SchumiK a écrit:
milanista69800 a écrit:
C’est vraiment un truc de fou cette histoire je ne sais pas quoi faire,c’est un vice caché une publicité mensongère il doit y avoir des actions a mener c’est pas possible de se faire escroquer a ce point...


Moi j'en suis !! Si certains veulent qu'on se plaignent en groupe je suis pour !
On travaille tous très dur pour se payer un téléviseur à ce prix.
C'est de la publicité mensongère !
!


Je ne suis pas un expert en droit, mais de mon vague souvenir, ça ne peut pas être un vice caché, et pour la pub mensongère j'ai un gros doute (dans le sens ou on ne t'a pas fait de la pub en te disant : ton modèle fait du hdr10+ en sortie de carton, on est plus dans "ou ajoutera la fonctionnalité un jour").

Et sur un plan juridique, ça ne me surprendrait pas que ça ne soit pas du tout la même donne, sinon un grand nombre de procès auraient pu être gagnés par des consommateurs quand on voit l'importance du bullshit marketing bien plus prononcé dans certains cas que dans le cas de figure dont on parle ici.

Par contre, de façon individuelle en brandissant des réponses foireuses faites par le SAV, obtenir un geste commercial du type "on te reprends ta tv et t'as la nouvelle en payant (ou pas) la différence", voir arriver à ce que l'on te la reprenne en te remboursant l'achat, c'est peut être jouable mais ça doit demander pas mal d'efforts et de temps.
Dernière édition par iPatator le 14 Mai 2019 18:26, édité 1 fois.
iPatator
 
Messages: 440
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 10:44
  • offline

Message » 14 Mai 2019 18:24

iPatator a écrit:
SchumiK a écrit:
Moi j'en suis !! Si certains veulent qu'on se plaignent en groupe je suis pour !
On travaille tous très dur pour se payer un téléviseur à ce prix.
C'est de la publicité mensongère !
!


Je ne suis pas un expert en droit, mais de mon vague souvenir, ça ne peut pas être un vice caché, et pour la pub mensongère j'ai un gros doute (dans le sens ou on ne t'a pas fait de la pub en te disant : ton modèle fait du hdr10+ en sortie de carton, on est plus dans "ou ajoutera la fonctionnalité un jour").

Et sur un plan juridique, ça ne me surprendrait pas que ça ne soit pas du tout la même donne, sinon un grand nombre de procès auraient pu être gagnés par des consommateurs quand on voit l'importance du bullshit marketing bien plus prononcé dans certains cas que dans le cas de figure dont on parle ici.


c'est ce que je pense aussi... C'est triste !
SchumiK
 
Messages: 108
Inscription Forum: 20 Fév 2019 16:43
  • offline

Message » 14 Mai 2019 18:33

Ok pour aller plus loin. Le truc c'est que moi je suis pas en France. Comme quelqu'un l'a proposé l'autre jour, on pourrait faire un post sur le forum des années lasers.

J'ai pas de compte là-bas et je me vois mal en crée un juste pour faire un topic de plaintes, mais je peux bien évidemment en créer un pour raconter mes soucis si le premier pas et fait par quelqu'un d'autre. Il faudrait que chacun répondent au topic aussi...

D'ailleurs j'ai cherché le mail des années lasers sans succès pour les informer, si quelqu'un pouvait me le donner, merci d'avance!

J'avoue que cela fait des années que je suis plus abonné, mais le top du top serait de retrouvé le test du 803/903 fait par eux et voir s'ils parlent du hdr10+...
Slurm
 
Messages: 888
Inscription Forum: 02 Déc 2012 3:25
  • offline

Message » 14 Mai 2019 18:50

iPatator a écrit:
Je me demande si ce n'est pas aussi un problème d'implémentation. Je prends l'exemple de deux jeux sur ps4 pro :
- red dead redemption 2, auquel il vaut mieux jouer en SDR, car le HDR n'est qu'un artifice (au sens ou il n'en fait pas), et ça donne une image notoirement délavée en comparaison de la version SDR.
- spiderman : image en hdr superbe, qui ne souffre absolument pas de ce problème.


On peut ajouter Monster hunter world à la liste des rendus HDR foirés, et certainement pas mal d'autres.
Je viens de tester Spiderman, c'est effectivement beaucoup mieux mais la différence HDR/SDR ne m'a pas semblé flagrante mais j'ai testé que 5 minutes. Mais le rendu n'est pas grisâtre et terne comme pour d'autres.
Ceci dit je doute que pour le rendu Netflix ce soit dû à leur amateurisme. Je pense que c'est un problème de réglage et/ou de traitement d'image du constructeur. C'est pour ça que je prévois de downgrader le firmware (j'attends des réponses à mes interrogations plus haut pour être sûr de pas faire une connerie :mdr: )
tomawashi
 
Messages: 1230
Inscription Forum: 10 Jan 2004 0:45
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 14 Mai 2019 18:52

SchumiK a écrit:
iPatator a écrit:
Je ne suis pas un expert en droit, mais de mon vague souvenir, ça ne peut pas être un vice caché, et pour la pub mensongère j'ai un gros doute (dans le sens ou on ne t'a pas fait de la pub en te disant : ton modèle fait du hdr10+ en sortie de carton, on est plus dans "ou ajoutera la fonctionnalité un jour").

Et sur un plan juridique, ça ne me surprendrait pas que ça ne soit pas du tout la même donne, sinon un grand nombre de procès auraient pu être gagnés par des consommateurs quand on voit l'importance du bullshit marketing bien plus prononcé dans certains cas que dans le cas de figure dont on parle ici.


c'est ce que je pense aussi... C'est triste !
Je pense que oui. Quand tu as les interviews des divers directeurs et qu'ils disent que le modèle est hdr10+, voir qu'il y aura une mise à jour DV, ils engagent la société.

D'ailleurs, c'est pour cette raison qu'il y a eu tout de suite un démenti pour le DV.

Concernant le vice caché/pub mensongère, j ai aussi fais du droit l'époque, mais c'est vague pour moi... ceci dit il y a toujours la mention hdr10+ sur le site philips...
Slurm
 
Messages: 888
Inscription Forum: 02 Déc 2012 3:25
  • offline

Message » 14 Mai 2019 23:11

Kant1 a écrit:
tomawashi a écrit:
Non, le post traitement sur contenu SDR c'est "réalité parfaite naturelle" ou un truc dans le genre. Et ça d'ailleurs ça rend bien (en minimum)
Non moi je parle bien de HDR perfect, qui est dispo sur le contenu HDR (et grisé sur le contenu SDR)

Sinon oui, j'ai bien la dernière mise à jour. C'est mieux ou moins bien que la précédente ?


Pour moi c'était mieux après la MAJ.

Sur Umbrella typiquement l'episode 2 à 8:40 dans la chambre d'hotel... On en voit RIEN.
Et sur Kodi... Eh bien le problème c'est qu'il m'est souvent super rare de savoir de quel HDR il s'agit (HDR, HDR10+, DV ...) du coup j'en prend pas... Mais comme la plupart des version en 4K le proposent... Bah j'évite la 4K :x :x C'est quand même moche.



Salut,
Je me suis inscrit juste pour te répondre.
Si tu essayes de regarder du HDR avec kodi, tu n'as pas bien lu les spécificités de kodi (pour la version windows mais pour les autres aussi il me semble) c'est qu'il ne prend pas en charge le HDR, donc ça sert à rien de l'utiliser pour lire du 4k hdr.
Pour lire du hdr j'utilise MPC-HC, configuré comme il faut (j'ai cherché un peu sur le net) et en évitant que windows déclenche son mode HDR, donc ma TV n'écrit pas que le signal est en hdr, mais la carte graphique gère le mode. Je le vois bien quand je lis le film hdr avec kodi, les couleurs sont étranges, genre saturé tout ça, pas avec mpc.
De plus pour comparer j'ai pris certains films en 1080p sans hdr, car la 4k hdr c'est la même chose, mais mieux défini, plus de profondeur en couleur, et pas des couleurs totalement différentes.

C'est super pénible je trouve de ne rien avoir qui décode sans faire de traitement d'image derrière (genre HDR de windows10 ....) comme on peut avoir avec le son en mode passthrough :p
Trankill81
 
Messages: 13
Inscription Forum: 14 Mai 2019 23:03
  • offline

Message » 14 Mai 2019 23:59

Trankill81 a écrit:Si tu essayes de regarder du HDR avec kodi, tu n'as pas bien lu les spécificités de kodi (pour la version windows mais pour les autres aussi il me semble) c'est qu'il ne prend pas en charge le HDR, donc ça sert à rien de l'utiliser pour lire du 4k hdr.


Non, effectivement sous windows ça ne fonctionne pas chez moi mais sous android (nvidia shield) aucun problème pour lire du 4K HDR :wink:
tomawashi
 
Messages: 1230
Inscription Forum: 10 Jan 2004 0:45
Localisation: Bretagne
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message