Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1er tigre, AdventDante06, Bavuong, Bedouille69-CX-Denon, boutonp, BrunoCab23, chbaud, cubitusmetz, dave_rzh, davidsto, dedelynks, droudaut, Edis, frog, giovà, jeankigrogne, Jef_13, john-peter 1, Julio13, Julrxl, Kafir, kiki37, KromaXamorK, lcdmen, Mayckert, om0013, Pepere98, pourpre, Puppy75, Sebnor, Smooth Jazz, stasio, wookie, ZOZOSLOREN et 587 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

[OLED] Sony A1 Oled.

Message » 14 Oct 2019 14:06

STAR WARS a écrit:
Patounette a écrit:Bonjour,

Une question sur la partie enregistrement du TV. Est il possible d'enregistrer une émission pendant qu'une autre est visionnée simultanément. Je ne crois pas que le TV ait deux tuners. Si vous avez aussi des retours d'expérience sur cette fonction, je veux bien que vous les partagiez.
Merci de votre aide.

oui aucun problème pour le A1 il le gère parfaitement :bravo:


Merci ! Cool.
Patounette
 
Messages: 201
Inscription Forum: 31 Jan 2019 18:14
  • offline

Message » 14 Oct 2019 20:01

aquel5 a écrit:
paranoid2013 a écrit:Gros problème avec ma A1 que j’ai depuis 1 ans 1/2 et c’est la première fois que j’ai ce problème.
Depuis mon retour de vacance, le panneau d’information noir du haut de l’écran (avec le nom de l’entre, l’heure et le format de l’image) s’allume en permanence. Impossible de le faire disparaître. la TV devient donc impossible à utiliser normalement (le panneau cache une grosse partie de l’image).
Une idée ?!?


Hello,

Essaye de faire un redémarrage de la TV via les options et ça devrait régler le problème.

Sinon, débranche ta TV du courant pendant au moins 60s et rallume-là.

Au pire des cas, retour à la configuration usine.

En espérant que ça puisse t'aider.

Pour ma part tout ce qui hifi et télé, je débranche quand je pars en vacance.
Freddy69
 
Messages: 345
Inscription Forum: 09 Déc 2017 8:30
  • offline

Message » 14 Nov 2019 19:36

Bonjour, nouveau sur le forum je viens vers vous pour des renseignements sur ce fameux « dolby vision ». Je rencontre des soucis sur Netflix toutes les séries en dolby vision son sombre j’ai essayer d’autre en 4K et là les couleurs sont beaucoup plus vive et plus jolie. Est ce un soucis de mon tv ou alors le Sony a1 n’ai pas compatible dolby vision ?
Merci par avance
Juls
 
Messages: 3
Inscription Forum: 14 Nov 2019 19:26
  • offline

Message » 14 Nov 2019 19:39

Le A1 est compatible DV. Si l'appli Netflix te propose le format, c'est que ton téléviseur le supoporte.
J'ai du DV sur l'appli lancée sur mon téléviseur A1.
rodi26
 
Messages: 149
Inscription Forum: 04 Oct 2012 13:27
  • offline

Message » 14 Nov 2019 21:19

@Juls : bizarre, le A1 est bien DV en interne via l'appli Netflix, et ça marche aussi bien en externe via un Oppo 203 ou la nouvelle nVidia Shield 2019 (remarquable streamer d'ailleurs !).
Tu as fouillé dans tes menus pour voir si quelque chose était éventuellement mal réglé ?
Il peut aussi y avoir une limitation sur ton débit internet : j'ai mesuré 15Mbps via Netflix en DV (j'ai 23Mbps en VDSL chez moi).
merlinus98
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 1783
Inscription Forum: 30 Mai 2005 12:55
Localisation: 06
  • offline

Message » 14 Nov 2019 21:40

Déjà merci à vous pour votre réponse. Oui j’ai bien le format dolby vision sur l’application interne et ainsi que sur l’Apple tv 4K mais dès que je lance un film ou série la résolution change et ce n’ai pas du tout lumineux comme si j’avais baissé la luminosité alors qu’elle est au max. que se soit sur le tv ou bien l’Apple tv cela fait pareil.
Pour le débit internet je suis aux alentours des 900 mégas donc je ne pense pas que se soit ça.
Pour le réglage je ne vois vraiment pas quoi changer si vous avez une piste elle est la bienvenue.
Juls
 
Messages: 3
Inscription Forum: 14 Nov 2019 19:26
  • offline

Message » 18 Nov 2019 10:46

Juls a écrit:Déjà merci à vous pour votre réponse. Oui j’ai bien le format dolby vision sur l’application interne et ainsi que sur l’Apple tv 4K mais dès que je lance un film ou série la résolution change et ce n’ai pas du tout lumineux comme si j’avais baissé la luminosité alors qu’elle est au max. que se soit sur le tv ou bien l’Apple tv cela fait pareil.
Pour le débit internet je suis aux alentours des 900 mégas donc je ne pense pas que se soit ça.
Pour le réglage je ne vois vraiment pas quoi changer si vous avez une piste elle est la bienvenue.


Hello,

En fait le Dolby Vision n'est pas sombre mais il faut activé certaines options pour palier à cela.

Essaye les réglages suivants:

------

4K Dolby Vision:

Mode: Dolby Vision sur Applications internes
Auto Picture mode: OFF
Light Sensor: OFF
Brightness: MAX
Contrast: MAX
Gamma: 0
Black Level: 51
Black adjust: OFF
Advanced Contrast Enhancer: OFF
Peak Luminance: High
Color: 50
Color Temperature: Expert 1
R-Gain: MAX
G-Gain: -3
B-Gain: -2
R-Bias: 0
G-Bias: 0
B-Bias: 0
Live Color: OFF
Sharpness: 50
Reality Creation: Manual
Resolution: 30
Mastered in 4K: OFF
Random Noise Reduction: OFF
Digital Noise Reduction: OFF
Smooth Gradation: OFF


------------

4K Dolby Vision:

Mode: Dolby Vision sur via HDMi
Auto Picture mode: OFF
Light Sensor: OFF
Brightness: MAX
Contrast: MAX
Gamma: 0 (or +1)
Black Level: 51
Black adjust: OFF
Advanced Contrast Enhancer: Bas
Peak Luminance: Medium
Color: 50
Color Temperature: Expert 1
R-Gain: MAX
G-Gain: -3
B-Gain: -2
R-Bias: 0
G-Bias: 0
B-Bias: 0
Live Color: OFF
Sharpness: 50
Reality Creation: Manual
Resolution: 30
Mastered in 4K: OFF
Random Noise Reduction: OFF
Digital Noise Reduction: OFF
Smooth Gradation: OFF

--------------------

En gros, il faut mettre la fonction "Luminiosité maximale" sur Haut (App uniquement) sur Moyen (HDMi uniquement), désactiver "l'Amélioiration de Contraste" et booster le Gamma à +1 voire +2 (pour l'HDMi surtout).

C'est bizarre mais ça ne fausse pas le Gamma, bien au contraire.

Par contre, ça ne fonctionne que pour le Dolby Vision via les apps internes.

Pour l'HDR10, il faut conserver la "Luminiosité maximale" sur Moyen et pas au delà car ça fausse le rendu. Pour le gamma, tu le laisses à 0 ou +1 mais jamais au-dessus.

De même pour le Dolby Vision via l'HDMi car si tu mets la "Luminiosité maximale" sur Haut, il y a un effet de pompage sur le noir qui fait que tu perds en détail sur les scènes sombres. C'est très bizarre comme phénomène car ça ne le fait pas du tout via les apps interne.

De ce fait, le Dolby Vision par l'HDMi ne sera jamais aussi beau que celui des apps interne. Tu perds un peu des hautes lumières en HDMi mais tu conserves néanmoins une image très dynamique.

Aussi, il faut garder à l'esprit que le HDR10 et le Dolby Vision ne sont pas là pour avoir une image hyper lumineuse tout le temps. C'est surtout pour améliorer le contraste et la lisibilité dans les blancs et les noirs, tout en jouant sur les hautes lumières (soleil à travers une fenêtre alors que la pièce est un peu sombre par exemple).

Enfin, la dynamique de l'image va beaucoup dépendre des intentions du DOP (Director of Photography) ainsi que de l'étalonnage. Un film comme El Camino a une image assez dynamique alors qu'une série comme Mindhunters, c'est beaucoup plus "terne".

En espérant t'avoir aidé :)
Dernière édition par aquel5 le 25 Nov 2019 11:41, édité 1 fois.
aquel5
 
Messages: 655
Inscription Forum: 21 Sep 2007 9:09
  • offline

Message » 21 Nov 2019 23:31

Bonsoir à tous, et merci aquel5 de ton aide. Les réglages ne fonctionnais pas non plus j’ai donc effectuer un reset usine et là comme par magie t’es réglages fonctionne donc merci à tous de m’avoir aider mon problème est résolue
Juls
 
Messages: 3
Inscription Forum: 14 Nov 2019 19:26
  • offline

Message » 22 Nov 2019 1:41

Juls a écrit:Bonsoir à tous, et merci aquel5 de ton aide. Les réglages ne fonctionnais pas non plus j’ai donc effectuer un reset usine et là comme par magie t’es réglages fonctionne donc merci à tous de m’avoir aider mon problème est résolue


Ah le fameux reset !!!

Merci Android... :siffle: :lol:
JOJO54
 
Messages: 8330
Inscription Forum: 11 Mai 2005 19:57
Localisation: Sud-Ouest...
  • offline

Message » 22 Nov 2019 10:23

Petite question : est-il possible de paramétrer ces modes sans lancer une vidéo dans le dit format ?

Merci.
rodi26
 
Messages: 149
Inscription Forum: 04 Oct 2012 13:27
  • offline

Message » 22 Nov 2019 19:41

rodi26 a écrit:Petite question : est-il possible de paramétrer ces modes sans lancer une vidéo dans le dit format ?

Merci.


Pour le HDR 10 et le Dolby Vision, non, ce n'est pas possible.

Il te faut être sur une vidéo dans l'un de ces deux formats.

Le HDR 10 reprend tes réglages pour le SDR, sauf que tu peux modifier certains réglages comme la luminiosité maximale, le gamma, l'amélioration du contraste etc afin que la TV les switch automatiquement en fonction de ce que tu regardes (SDR ou HDR).

Le Dolby Vision a son propre réglage unique.
aquel5
 
Messages: 655
Inscription Forum: 21 Sep 2007 9:09
  • offline

Message » 22 Nov 2019 21:18

Ce qui est dommage avec le a1. Il n'envoie pas le signal atmos a l'ampli.
Freddy69
 
Messages: 345
Inscription Forum: 09 Déc 2017 8:30
  • offline

Message » 25 Nov 2019 10:30

Freddy69 a écrit:Ce qui est dommage avec le a1. Il n'envoie pas le signal atmos a l'ampli.


Oui, car il n'est pas e-Arc vu que ce n'était pas la norme au moment de sa sortie (2017).

Les modèles suivants supportent le e-Arc désormais.

---------------------------


J'en profite pour poser une question aux possesseurs du A1.

Dans le mode Dolby Vision via un appareil connecté en HDMi, avez-vous remarqué cette baisse de luminiosité soudaine quand vous passez le mode "Luminiosité maximale" de Moyen à Haut ?

On dirait que la TV monte la luminiosité au moment du switch mais que celle-ci redescend d'un cran la seconde d'après. Cela impact fortement les zones sombres alors je reste sur le mode moyen, quitte à perdre un peu en dynamisme sur les hautes lumières mais cela permet de conserver les détails dans les zones sombres.

Ça ne le fait pas en SDR ni en HDR10 mais le plus surprenant, c'est que ça ne le fait pas non plus en Dolby Vision via les apps internes (Netflix).

Je me demande si ce phénomène est également présent sur les nouveaux OLED (AF9 ou AG9).
aquel5
 
Messages: 655
Inscription Forum: 21 Sep 2007 9:09
  • offline

Message » 26 Nov 2019 10:19

aquel5 a écrit:
Freddy69 a écrit:Ce qui est dommage avec le a1. Il n'envoie pas le signal atmos a l'ampli.


Oui, car il n'est pas e-Arc vu que ce n'était pas la norme au moment de sa sortie (2017).

Les modèles suivants supportent le e-Arc désormais.

---------------------------


J'en profite pour poser une question aux possesseurs du A1.

Dans le mode Dolby Vision via un appareil connecté en HDMi, avez-vous remarqué cette baisse de luminiosité soudaine quand vous passez le mode "Luminiosité maximale" de Moyen à Haut ?

On dirait que la TV monte la luminiosité au moment du switch mais que celle-ci redescend d'un cran la seconde d'après. Cela impact fortement les zones sombres alors je reste sur le mode moyen, quitte à perdre un peu en dynamisme sur les hautes lumières mais cela permet de conserver les détails dans les zones sombres.

Ça ne le fait pas en SDR ni en HDR10 mais le plus surprenant, c'est que ça ne le fait pas non plus en Dolby Vision via les apps internes (Netflix).

Je me demande si ce phénomène est également présent sur les nouveaux OLED (AF9 ou AG9).

Peut etrr une mise a jour lol.

Non je n'ai pas constaté ce souci.
Mais je trouve que dans les zones sombres sur netflix le noir n'est pas très beau.
Freddy69
 
Messages: 345
Inscription Forum: 09 Déc 2017 8:30
  • offline

Message » 26 Nov 2019 14:50

Pour revenir a ton souci effectivement. En regardant de plus près en 1 fraction de seconde on voit que la télé repasse en luminosite moyen. Aucune différence entre max et moyen
Freddy69
 
Messages: 345
Inscription Forum: 09 Déc 2017 8:30
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message