Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fred1174, malvik, TBW et 242 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2018 - Panasonic FZ800 FZ950 OLED 4K HDR10+ en 55/65"

Message » 23 Déc 2020 17:45

Je profite de vos échanges pour vous poser cette question : quelle différence y a t-il entre THX Cinema et Vrai Cinema ? Lequel "conseilleriez-vous" ? Question bonus : Pro 1 c'est bien THX Cinema mais que l'on peut customiser ?

Merci à vous ! :ohmg:
Messatsu
 
Messages: 178
Inscription Forum: 18 Juil 2019 16:57
  • offline

Message » 24 Déc 2020 9:55

Messatsu a écrit:Je profite de vos échanges pour vous poser cette question : quelle différence y a t-il entre THX Cinema et Vrai Cinema ? Lequel "conseilleriez-vous" ? Question bonus : Pro 1 c'est bien THX Cinema mais que l'on peut customiser ?

Merci à vous ! :ohmg:



Bonjour Messatsu,

Le mode THX ( avec un gamma 2.2 ) est plus recommandé pour un visionnage de jour ou dans une pièce pas totalement dans le noir.
Le mode vrai cinéma ( 2.4 ) est lui tourné vers un visionnage dans une pièce dans le noir quasi totale et qui n’est pas fermé aux réglages pour l’améliorer ( si on possède des instruments de mesure)

Techniquement, le mode THX est imposé par THX qui est plus un label qu’une norme avec très peu de réglages possibles. Alors que le mode vrai cinéma est calibré pour respecter au mieux les recommandations ISF qui s’appuie sur les normes de l’industrie du cinéma.

Les modes Pro n’ont pas de rapport avec les autres presets. Ce sont des modes « vierges «  dont les options sont toutes accessibles pour un calibrage personnalisé. Ces modes sont en plus contrôlables par des logiciels de calibrage utilisé par des calibreurs certifiés ou amateurs.

Joyeux Noël à tous !!
Dernière édition par bast94 le 24 Déc 2020 16:36, édité 1 fois.
bast94
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 593
Inscription Forum: 09 Jan 2005 23:37
  • offline

Message » 24 Déc 2020 11:14

bast94 a écrit:
Messatsu a écrit:Je profite de vos échanges pour vous poser cette question : quelle différence y a t-il entre THX Cinema et Vrai Cinema ? Lequel "conseilleriez-vous" ? Question bonus : Pro 1 c'est bien THX Cinema mais que l'on peut customiser ?

Merci à vous ! :ohmg:



Bonjour Messatsu,

Le mode THX ( avec un gamma 2.2 ) est plus recommandé pour un visionnage de jour ou dans une pièce pas totalement dans le noir.
Le mode vrai cinéma ( 2.4 ) est lui tourné vers un visionnage dans une pièce dans le noir quasi totale et qui n’est pas fermé aux réglages pour l’améliorer ( si on possède des instruments de mesure)

Techniquement, le mode THX est imposé par THX qui est plus un label qu’une norme avec très peu de réglages possibles. Alors que le mode vrai cinéma est calibré pour respecter au mieux les recommandations ISF qui s’appuie sur les normes de l’industrie du cinéma.

Les modes Pro n’ont pas de rapport avec les autres presets. Ce sont des modes « vierges «  dont les options sont toutes accessibles pour un calibrage personnalisé. Ces modes sont contrôlables par des logiciels de calibrage utilisé par des calibreurs certifiés ou amateurs.

Joyeux Noël à tous !!


Hello,

Un grand merci pour ta réponse !

Depuis mon achat j'ai toujours été en SDR sur THX Cinema (dans le noir complet) et sur le preset Romeo (en plein jour), je vais donc tenter le mode Vrai Cinema dans le noir complet pour voir la différence !

En HDR toujours aussi en mode THX Cinema, que ça soit dans le noir complet ou en plein jour, je vais donc tenter aussi le mode Vrai Cinema la nuit.

Bonnes fêtes de fin d'année, en espérant que 2021 soit...moins pire que 2020 ! :ane:
Messatsu
 
Messages: 178
Inscription Forum: 18 Juil 2019 16:57
  • offline

Message » 24 Déc 2020 12:48

Messatsu a écrit:Je profite de vos échanges pour vous poser cette question : quelle différence y a t-il entre THX Cinema et Vrai Cinema ? Lequel "conseilleriez-vous" ? Question bonus : Pro 1 c'est bien THX Cinema mais que l'on peut customiser ?

Merci à vous ! :ohmg:


Bonjour Messatsu,

De ce que j'ai perçu lors de tous mes essais, avec mon 65FZ800, réglages d'usines non modifiés pour ces 2 modes, les deux réglages sont subjectivement très proches, avec une BDB un tout petit peu plus chaude en THX. Sinon c'est franchement comparable. Je rappelle donc - dans mon cas et avec l'écran qui est le mien - que je n'ai pas trouvé la gamma de ces 2 modes correcte, d'où mes recherches de réglages à mon sens plus satisfaisants (voir le roman fleuve qui précède, on ne va pas remettre une pièce :hehe: )...

Le mode "Vrai Cinema" permet au moins de retoucher la gamma (sans aller dans trop de détails), pour la passer par exemple en 2.3 en SDR, et 2.2 en HDR (à mon sens, ce sont les bonnes valeurs cibles pour chacun de ces 2 modes, lors du visionnage). Sans doute prévoir quelques dérives (BDB, couleurs), et peut être jouer sur la luminosité et/ou le contraste en SDR (cela doit par contre être à 100 en HDR, luminosité et contraste sous peine de ne pas exploiter la totalité de la dynamique dont est capable la dalle) mais cela se tente si l'on veut le tenter.

Le mode THX par contre ne permet pas de tels ajustements. Juste les ajustement "basiques" tels la luminosité, le niveau du noir, la saturation, la netteté... Il me semble aussi que la compensation des mouvements est "off" en THX par défaut, par rapport à l'autre mode (où elle est sur "minimal" : là encore cela parait correct).

Pour la question bonus : NSP (rapport au THX...) :friend:
Silver Mousquetaire
 
Messages: 26
Inscription Forum: 09 Déc 2020 15:29
  • offline

Message » 29 Déc 2020 21:30

Bonsoir tout le monde!!!
Voila je reviens vers vous pour faire un retour concernant le changement de dalle sur mon OLED FZ800 qui avait plusieurs pixels morts sur le coté droit (seulement visible en écran plein sans balayage),
Le dépanneur a était très pro et très rapide;
Ce que j'ai pu constater lorsqu'il à effectué le changement c'est que seule la carte mère et les HP de mon ancien TV ont été récupéré,
Car la nouvelle dalle a un nouveau contrôleur pour l'éclairage,
Le dépanneur m'a expliqué que le fabricant a du se rendre compte d'éventuels problèmes assez récurrent à ce niveau la et a donc du procédé à un changement sur le produit..
Ce que j'ai remarqué depuis c'est que lorsque la luminosité est haute j'ai une impression de luminosité accrue (effet placebo peut-etre :lol: ),
mais lorsque je mets à 0 c'est très sombre, alors qu'avec l'ancienne dalle à 0 ca restait toujours assez clair,
Ensuite je n'ai plus de reflets déformés..
Et le TV ne chauffe pas du tout alors qu'avant ca ca chauffait pas mal...
Donc voila je tiens a dire que si votre TV chauffe ou que la dalle est déformée ce n'est clairement pas normal...
Ensuite le dépanneur m'a dit qu'il voyait rarement du Panasonic en SAV, mais beaucoup plus de LG pour du gros marquage de dalle,
enfin il ne m'a pas précisé quel modèle, et LG se vends de toute façon mieux car beaucoup plus mis en avant que Panasonic..
tropikalam
 
Messages: 34
Inscription Forum: 11 Juin 2014 18:09
  • offline

Message » 04 Jan 2021 23:54

Bonsoir à tous,

Depuis peu, j'ai un petit souci...

En effet, ma FZ950 met du temps en HDMI 1 avant de faire apparaitre le signal et donc l'image de mon décodeur CanalSat 4K.

Cela peut prendre 1min comme 5min.

Dois-je faire intervenir la garantie?

Cordialement.
ecko
 
Messages: 423
Inscription Forum: 28 Oct 2006 20:15
  • offline

Message » 04 Jan 2021 23:57

Commence par vérifier que tes cables sont bien insérés, il y a peut etre un contact défectueux qui ralenti la négociation.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 05 Jan 2021 0:07

Dialhot a écrit:Commence par vérifier que tes cables sont bien insérés, il y a peut etre un contact défectueux qui ralenti la négociation.


Même si il n'y avait aucune raison car tout est d'origine et rien n'a été touché, j'ai tout de même vérifié et c'est là que j'ai pu apercevoir que mon décodeur fonctionnait correctement quand j'ai inséré sa fiche HDMI dans la prise 2 de la TV et que l'image est apparue immédiatement...
ecko
 
Messages: 423
Inscription Forum: 28 Oct 2006 20:15
  • offline

Message » 05 Jan 2021 0:30

Aie, effectivement ça sens le SAV
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 11 Jan 2021 18:29

Salut, certains d'entre vous regarde la série cobra kaï de Netflix sur fz800 ? Chez moi elle n'est pas lu en hdr. Sur ma ps5 j'ai bien la série en hdr, je regarde des films Netflix et ils sont bien en hdr en natif sur la télé. Une idée ?
Merci.
flo90
 
Messages: 133
Inscription Forum: 05 Sep 2009 22:50
  • offline

Message » 11 Jan 2021 18:35

Mon vendeur m'a fait faire une "réinstallation d'usine" et le problème semble avoir disparu...
ecko
 
Messages: 423
Inscription Forum: 28 Oct 2006 20:15
  • offline

Message » 11 Jan 2021 18:39

flo90 a écrit:Salut, certains d'entre vous regarde la série cobra kaï de Netflix sur fz800 ? Chez moi elle n'est pas lu en hdr. Sur ma ps5 j'ai bien la série en hdr, je regarde des films Netflix et ils sont bien en hdr en natif sur la télé. Une idée ?
Merci.

Attention, par défaut la PS5 est réglée en HDR pour tous les contenus. Ce qui signifie que si tu joues à un jeu en SDR ou si tu regardes du contenu en SDR il sera converti automatiquement en HDR (plutôt bien je trouve). Assez gênant quand on veut regarder du contenu SDR car on est obligé de désactiver le HDR puis de le réactiver plus tard pour du contenu HDR. On a vu plus pratique.

La série Cobra Kaï semble être en 4K mais pas en HDR (testé sur une Apple TV 4K).
Spongebob75
 
Messages: 1214
Inscription Forum: 30 Sep 2008 17:19
Localisation: Boulogne-Billancourt
  • offline

Message » 11 Jan 2021 19:45

Petites photos de mon écran depuis hier soir (j'avais eu une bande noire qui a presque disparue complètement après une maintenance de dalle

Mais la ...

Image
Image
Image
Image

Panasonic contacté, mail envoyé

Je ne suis plus en garantie ...

Et ma carte mère a été changée fin novembre pour un problème d'image que j'avais depuis le début de l'achat (flou désagréable )

Bref j'espère que je vais avoir une prise en garantie exceptionnelle ...
padawan07
 
Messages: 19
Inscription Forum: 30 Mai 2011 21:37
  • offline

Message » 11 Jan 2021 20:16

Tu n'aurais pas pris le soleil en plein sur la dalle ? Si oui, ca se corrige avec une maintenance justement.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 11 Jan 2021 20:40

... effectivement, ça ressemble beaucoup à une dalle qui s'est pris les rayons du soleil directement ou par reflet d'objets placés devant et qui ont réfléchi les rayons ... :cry:

Ça n'est pas pris sous garantie, car l'avertissement concernant ce risque figure dans le manuel et les précautions d'emploi ...

En général, une maintenance longue de dalle (80' à ne pas interrompre avant la fin) déclenchée manuellement, résout ce souci + précautions à prendre pour que ça ne se reproduise pas, car les pixels organiques de l'oled n'apprécient pas du tout de se faire crâmer ... :wink:
FZ26
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV
 
Messages: 14156
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message