yoshi a écrit:ambolik a écrit:Le mode image qui respecte le plus la configuration de ta console/pc est le mode image le plus fidèle possible. Celui-là même que tu utilises pour regarder des films "au plus proche de l'intention du réalisateur".
Je te laisse tirer tes propres conclusions!

Hum j'imagine que tu insinue les yeux

mais bon je m'attends à autre chose ^^.
Dans ce cas toutes les discutions en rapport avec quels modes / pour quels utilisions, aurait aucun intérêt alors si on sort cette réponse à chaque fois. il y a bien des modes plus adapté que d'autres pour respecter au mieux la source.
Et c'est donc le but recherché pour le coup

Les divers sujets traités concernant la fidélité des modes images et la calibration, sont plus que nombreux. de même que les explications du pourquoi regarder un film (hors télé de tous les jours comme la tnt, etc, car la diffusion ne repose sur aucune norme et chaque chaine a son protocole, sans rentrer plus dans les détails) avec un reglage permettant d'être au plus proche de la norme en fonction des capacités de son diffuseur. Il suffit de chercher un peu, de trouver aussi ses réponses, autant ici que sur les forums ou sites anglophones pour qui comprend la langue et le vocabulaire specifique audio visuel.
Pour ce qui est des jeux videos, de plus en plus de studios (une grosse majorité) travaillent et développent maintenant en rapport avec les normes établies.
Donc au vu de tout cela, soit on souhaite regarder ses contenus au plus proche des intentions des réalisateurs et directeur de la photographie, pour avoir le moins de déviance possible, et donc on va soit faire calibrer son diffuseur par un professionnel ou un amateur éclairé qui connait son affaire, utilliser les modes en sortie de boîte les plus proche, ou soit on s'en fou et à ce choix il n'y a pas de mode image pouvant etre conseillé parce que cela repose que sur les choix de réglages du proprio.
Pour en revenir donc au pana, les modes images OOTB les plus proches ont déja été évoqués dans ce topic, il suffit d'utiliser la fonction recherche en haut a gauche du topic. Ce sont les modes THX, vrai cinéma et Pro1-Pro2 (certains profils étant prévus pour pièce sombre ou pièce lumineuse, avec des changements dans les paramètres).
En rapport avec ce que je viens de dire, si le souhait est de jouer avec une image proche de la norme, alors utiliser un preset comme vrai cinéma, pro2 ou THX (pro1 ou thx bright étant pour une pièce lumineuse) en augmentant entre 45-50 la luminosité oled qui de base est à 30 (correspondant à 100 nits) ce qui pourra être plus judicieux pour un avoir compromis entre jouer dans un moment dans une pièce sombre et également lumineuse. Il suffira ensuite quand on sera sur l'entrée AV de la console, d'activer l'option jeu comme expliqué avant pour réduire l'imput lag a son max.
Ou sinon, le choix de faire ce qu'on veut sans se soucier des normes, et là ça n'appartient qu'a toi de choisir le mode image et les modifs que tu y feras, tu peux partir sur le mode image Jeu et y modifier des choses comme la température des couleurs, la luminosité oled, etc, ou bien tout autres mode en pensant à activer l'option jeu. La seconde option repose uniquement sur tes goûts et ce que pense être bien pour tes yeux (même si c'est totalement hors norme).
A titre personnel, par exemple, mon diffuseur est calibré, autant pour le SDR, que le HDR (statique et dynamique), ces profils me servent pour la lecture de bluray et de UHD, ainsi que pour netflix/prime/disney+ .
Le mode utilisé pour la TNT, et ses réglages, est totalement différent pour les raisons evoquées au dessus. (Je n'utilise pas de box)
Et pour les JV, il y a de légères modifs par rapport à la calibration juste pour avec un gain de peps et l'effet wow, étant moins regardant et sensible sur les dérives avec les jeux qu'avec les films.
A chacun ses choix