Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Adri91ano, Azel, Bedouille69-CX-Denon, BiancoXCV, CCOPERE, celuz, Cool-Spot, dedelynks, djinn77, fabien2311, Forceti, Fougerais35300, fred1174, fredlacanau, Fredo69, goodfabe, hristoslav2, Jef_13, juldec, Julrxl, kara, leniçois, Lestatdlc, mankwee, manner, Maverickc62, minifrix, Nvidia32, octodurus, patriceonkyo, pepsi_max, picojojo, raoh38, skallan, stef44, steph7-13, tinmar49, WhatALovelyDay, workingsergio et 1934 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance de notre charte (en particulier le point 5-13) : à lire avant de poster

2019 - Panasonic GZ1500/1000/950 OLED 4K DV/HDR10+ en 55/65”

Message » 25 Fév 2021 21:58

4777kbts/s, 48htz, 8 canaux, MLP FBA 16-CH (Dolby TrueHD)
Horus-Re
 
Messages: 109
Inscription Forum: 13 Nov 2019 11:58
  • offline

Message » 25 Fév 2021 22:06

OK. Du Meridian normal. Pas d'AC3 embedded.

Donc tu nous confirme que ta Shield ne transcode pas du tout et qu'elle envoie bien du trhd et que ta télé affiche bien la notification "Dolby Atmos" et que la touche "i" te mentionne "TrueHD" en reception ?

Donc la télé saurait transcoder le TrueHD en DD+ afin de l'envoyer sur l'ARC (accompagné des metadatas Atmos) ? :-?
Si quelqu'un d'autre pouvait faire ce même test (moi je ne peux pas, je n'utilise pas l'ARC) ? :thks:
Dernière édition par jp_pick le 26 Fév 2021 10:56, édité 2 fois.
jp_pick
 
Messages: 849
Inscription Forum: 11 Jan 2005 13:18
Localisation: Terre
  • offline

Message » 25 Fév 2021 22:19

je confirme tout ça (j'ai pris une photo mais ne sais pas comment la joindre), et surtout ma barre son affiche bien Atmos aussi...
Si elle transcodait, ça n'afficherait pas DD+ ?
Enfin si d'autres veulent tester, j'ai été assez surpris perso
Horus-Re
 
Messages: 109
Inscription Forum: 13 Nov 2019 11:58
  • offline

Message » 25 Fév 2021 22:23

La télé n'affiche des informations (notifications ou touche "i") que du signal qu'elle reçoit.
Elle n'affiche pas ce qu'elle envoie.
Seul ton ampli ARC peut t'en dire plus.
jp_pick
 
Messages: 849
Inscription Forum: 11 Jan 2005 13:18
Localisation: Terre
  • offline

Message » 25 Fév 2021 22:28

ma barre son étant une samsung Q90r, j'aurais 0 infos de plus, jamais vu plus sommaire (ecran d'une seule ligne sans aucun détails lol)
en tout cas si d'autres veulent tester, par simple curiosité j'aimerais bien comprendre !
Horus-Re
 
Messages: 109
Inscription Forum: 13 Nov 2019 11:58
  • offline

Message » 26 Fév 2021 1:01

Bah de tout façon si la barre reçoit de l’Atmos via ARC, ça ne peut être que du DD+ Atmos.
Donc maintenant reste à vérifier si la shield est en bitstream/passthrough, auquel cas ça veut dire que le TV qui transforme le DTH Atmos en DD+ Atmos.
ambolik
 
Messages: 1451
Inscription Forum: 17 Sep 2018 16:41
  • offline

Message » 26 Fév 2021 8:45

La shield est en passthrought, d'ailleurs quant je m'amuse avec choix automatique, elle me désactive automatiquement le dts hd, alors que direct via la barre son tout est activé. donc je penche bien pour une conversion de la télé!
Mais cela ne le faisait pas avant j'en quasiment sur !
Horus-Re
 
Messages: 109
Inscription Forum: 13 Nov 2019 11:58
  • offline

Message » 26 Fév 2021 10:04

Cela correspondrait a ce que disait david555 avec son GZ2000 ? :

la télé reçevait en entrée du 'TrueHD Atmos' (info vérifiable via la touche 'i' et la notification 'Dolby Atmos) et le transcoderait en 'DD+ Atmos' sur sa sortie ARC (vérifiable via l'afficheur de son ampli audio Marantz) ? :
https://www.homecinema-fr.com/forum/post180098488.html#p180098488
Dernière édition par jp_pick le 26 Fév 2021 10:58, édité 1 fois.
jp_pick
 
Messages: 849
Inscription Forum: 11 Jan 2005 13:18
Localisation: Terre
  • offline

Message » 26 Fév 2021 10:27

Non, David se trompait:

https://www.homecinema-fr.com/forum/post180098488.html#p180098488

les photos montrent:

• Que le TV affiche dans la fenêtre info en haut à gauche quand le signal reçu est du Dolby True HD (DTHD), en plus de préciser l'Atmos avec l'icône spécifique en haut à droite. En l'occurence dans son cas, il recevait bien du Dolby True HD Atmos depuis sa source HDMI.

• La photo suivante montre, contrairement à ce que David en commente, que son pré-ampli reçoit seulement du Dolby DIgital via l'ARC. David dit qu'il reçoit du DD+ avec objets Atmos, mais ce n'est pas le cas. J'ai un ampli Denon, et c'est la même nomenclature que Marrantz. Son pré-ampli affiche DD + )(S , c'est qu'il reçoit du Dolby Digital (même pas Dolby Digital Plus, car sinon il afficherait DD+ + )(S ), et que le pré-ampli a le mode Dolby Surround activé (qui réalise, le cas échéant, un up-mix vers des canaux supplémentaires déclarés dans le pré-ampli, par exemple passer du 5.1 reçu vers du 7.1.4 par exemple).


Dans son cas, pas de transmission des objets Atmos issus du DTHD reçu en entrée de TV vers la sortie ARC, mais seulement extraction du noyau DD du DTH, renvoyé vers l'ARC.

EDIT: si David avait reçu du DD+ Atmos depuis l'ARC du TV, son préampli aurait affiché simplement Dolby Atmos en façade.
ambolik
 
Messages: 1451
Inscription Forum: 17 Sep 2018 16:41
  • offline

Message » 26 Fév 2021 11:04

Ok compris. L'afficheur de l'ampli est un petit rigolo. :wink:
jp_pick
 
Messages: 849
Inscription Forum: 11 Jan 2005 13:18
Localisation: Terre
  • offline

Message » 26 Fév 2021 11:15

Horus-Re a écrit:ma barre son étant une samsung Q90r, j'aurais 0 infos de plus, jamais vu plus sommaire (ecran d'une seule ligne sans aucun détails lol)

Du coup, comment tu sais que ta barre son a reçu et joue de l'Atmos ?

En toute logique, si la télé ne transcode pas en DD+ et que ton fichier source ne contenait que du TrueHD (Meridian MLP) sans sub-stream AC3, alors tu ne devrais même pas avoir de son ?

A moins que la télé sache décompresser le TrueHD en PCM pour l'envoyer sur l'ARC ?
Ce qui est sûrement plus simple à faire que du transcodage en AC3 ou AC3+ … (car le MLP c'est du PPCM)

Du coup, j'en reviens à mon hypothèse de départ, la télé saurait décompresser le TrueHD en PCM (normal pour le jouer sur les HP internes) et saurait l'envoyer en Dolby MAT (accompagné des metadatas Atmos) sur la sortie ARC ?

Bien que le Dolby MAT nécessite pourtant de l'eARC ? à moins qu'il ne soit en plus down-mixé en PCM 2.0 ?
Je dis ça, mais je dis sûrement n'importe quoi:mdr:
jp_pick
 
Messages: 849
Inscription Forum: 11 Jan 2005 13:18
Localisation: Terre
  • offline

Message » 26 Fév 2021 12:08

ce sera le meme atmos que Netflix, rien de mieux ^^
squall049
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4717
Inscription Forum: 27 Fév 2010 13:34
  • offline

Message » 26 Fév 2021 15:22

Sur ma barre ça affiche atmos c’est comme ça que je le sais. Mais je n’ai pas moyen d’en savoir plus.
J’ai bien true hd sur la touche i et le logo atmos aussi.

Par simple curiosité est-ce que passer en earc sur les gz est possible de manière software ou le hardware n’est pas prévu pour?
Horus-Re
 
Messages: 109
Inscription Forum: 13 Nov 2019 11:58
  • offline

Message » 26 Fév 2021 15:36

Ça dépend des appareils. Mon ampli Denon par exemple (AVR-X440H) pourrait bénéficier de l'eARC, la mise à jour firmware ayant été faite, mais cela nécessiterait en plus une modification hardware.

Mais pour le GZ, je suis certain qu'il n'y a pas eu un upgrade surprise qui apporterait la prise en charge de l'eARC. D'autant que c'est une fonctionnalité qui demande un contrôle dans la configuration, donc ça implique un nouvel onglet dans le menus de la TV permettant d'activer ou pas l'eARC, comme c'est le cas pour la gamme HZ par exemple, où on y retrouve le réglage eARC dans le menu" HDMI 2.1".

Et je suis en fait assez sceptique quand au fait que le GZ convertisse du DTHD Atmos en DD+ Atmos pour le ressortir sur l'ARC.

D'autant qu'on a déjà vu des barres de son s'emmêler un peu les pinceaux avec du 7.1 et de l'Atmos.

Je ne sais pas trop quoi te dire, il faudrait brancher un périphérique audio en lieu et place de la barre qui donne d'avantage d'infos sur le signal reçu depuis le TV.
ambolik
 
Messages: 1451
Inscription Forum: 17 Sep 2018 16:41
  • offline

Message » 26 Fév 2021 15:49

Et je suis en fait assez sceptique quand au fait que le GZ convertisse du DTHD Atmos en DD+ Atmos pour le ressortir sur l'ARC.
Il ne s'agit pas d'une conversion, mais d'une diffusion.
Les codecs dit "HD" intègrent un coeur "lossy" classique (DD ou DD+ dans le cas du True HD et DTS classique dans le cas du DTS-HD).

Pour revenir au sujet spécifique de la Pana, qui n'est pas e-ARC, je ne sais pas pourquoi la barre de son affiche du Dolby True HD et non du DD+.
Est-ce qu'il n'y aura pas une confusion entre un mode DSP appliqué par la barre de son et le flux réel reçu par la barre.
Des photos de l'OSD indiquant tous ces paramètres seraient les bienvenues.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79909
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message