Modérateurs: Staff Univers TV, Staff Home-Cinéma, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Le forum pour parler des écran Ultra Haute Définition (4K)...
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance de notre charte (en particulier le point 5-13) : à lire avant de poster

Panasonic - Clouding / fuites de Lumière - Avis aux experts

Message » 17 Nov 2018 16:39

J'ai une petite urgence à régler rapidement.
Je viens de m'acheter le Panasonic FX800 (version US) - FX780 (Version EU) , Donc dalle IPS de 65''

J'ai fait plusieurs tests et notamment pour le clouding / fuites de lumière.
J'aurais aimé votre avis, car je ne suis pas un expert des TV , mais mes yeux me disent que ce n'est pas normal d'avoir ca par rapport au prix de la TV.

Image


A votre avis, cela est convenable pour une TV Del dans le haut de gamme ? Ou c'est normal à ce niveau de demander à changer la TV ? Car je ne sais pas si ce problème de fuite de lumière va se reproduire sur toutes les dalles de ce Panasonic. Il me reste 4 jrs avant de ne plus pouvoir me faire rembourser si l'achat ne me convient pas.

Un grand merci d'avance !
Hugo_Kanadian
 
Messages: 13
Inscription Forum: 05 Nov 2018 0:39
  • offline

Annonce

Message par Google » 17 Nov 2018 16:39

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 17 Nov 2018 17:11

Bonjour,

Bien que je modère ce constat parce que le plus grand n'avait qu'une dimension de 46", les problèmes liés au défauts de rétroéclairage des écrans LCD semblent plutôt aléatoires qu'une fatalité, puisque sur les Sharp, Panasonic, Sony (2), Loewe (2) et Philips (3/dont un full leds), un seul Loewe de 40" était affecté d'un petit nuage dans le coin inférieur à gauche de l'écran.

Le problème peut être également accentué par des réglages recourant à une importante luminosité et certains de ceux qui avaient demandé un échange ou un changement de dalle s'étaient retrouvés avec un écran encore pire tandis que d'autres en avaient été satisfaits.

D'ailleurs, si je n'avais pas choisis un oled l'année dernière, il est certain que je n'aurais pas acheté un grand téléviseur, certainement également full led, sans avoir la garantie qu'il aurait un rétroéclairage irréprochable sans ou avec l'usage de la gestion par zone.

Quant à celui de ton Panasonic, il montre une intrusion de lumière dans les bandes noires qui semble provenir des LED placées sur les côtés de l'écran, car probablement edge led.

Tu pourrais atténuer cet effet en baissant les réglages qui jouent sur la luminosité, comme lumière, contraste et netteté ou utiliser le réglage de type Cinéma pour vérifier s'il améliore la situation.

En conséquence, je ne vois qu'une solution si tu peux te rétracter sans perte d'argent, parce que si tu risques de perdre beaucoup de temps et te décourager si tu te lances dans un changement de TV ou d'écran: renoncer à ce Panasonic et acheter un autre téléviseur avec les précautions évoquées plus haut, si le vendeur accepte de te livrer un modèle préalablement vérifié dans les conditions habituelles de visionnage en ta présence.

Sinon, un Oled. Excellents contraste, bien que tu risques d'autres problèmes différents (aucun sur mon LG 55EG9A7V) dans ce cas. :wink:


Bonne journée.


NB: pour information, notre ancien Philips 46PFL9706 full led avait un très bon rétroéclairage et le 37PFL9606, edge led, qui se trouve encore dans une chambre n'a aucun défaut de ce genre.
ajr
Administrateur Forum Univers Casques
Administrateur Forum Univers Casques
 
Messages: 27723
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 17 Nov 2018 18:04

Elle est nickel ta tv, ton apn doit accentué le phénomène en plus. Comme dit par ajr baisse le retro éclairage quasi au max si tu regarde tes films dans le noir. En générale cela permet de gagner en contraste et d'avoir des blancs qui se rapproche de la norme d65.

Le soucis de l'oled même si sa ne saute pas aux yeux de tout le monde, c'est que les noirs sont un peu bouché.
BenGeo71
 
Messages: 433
Inscription Forum: 25 Sep 2015 18:03
  • offline

Message » 17 Nov 2018 19:25

Bonsoir,

Ah non, car après un très bon Philips 46PFL9706 réglé avec une sonde Xrite pendant cinq ans, notre LG oled me ravit depuis un an et lui est bien supérieur en niveau de contraste et détails dans les scènes très sombres, alors que je n'ai pas encore eu le temps d'utiliser autre chose qu'un des modes Cinéma ou ISF d'origine. :wink:

Bonne soirée.
ajr
Administrateur Forum Univers Casques
Administrateur Forum Univers Casques
 
Messages: 27723
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 17 Nov 2018 20:49

Merci pour vos avis.

BenGeo71, mon APN n'accentue pas la chose, au contraire.. puis là c'est une image fixe et non en mouvement. En mouvement, c'est encore plus destabilisant de voir ce halo de lumière sur les 4 cotés, surtout le coté gauche.

Image

Image

De nouvelles photos prises avec un essaie d'une image fixe noir pour tester les écrans.

J'ai téléphoné au magasin qui sont des spécialistes en home cinema / hifi et non pas une grande chaine de magasin comme Best buy (qui ressemble aux Darty de France). J'espère qu'ils sont sérieux et que je vais avoir une TV sans ce défaut.
J'estime qu'à plus de 2000$ cad une TV non oled , ce genre de problème ne devrait pas exister.

D'après ce que j'ai lu, les TV led fine (le derrière de la FX780 /FX800 US , ressemble à une TV oled) , peuvent plus facilement avoir ce problème de fuite de lumière.

Merci ajr pour ton avis aussi. Je croise les doigts pour que le SAV fonctionne bien sans soucis.

Une image provenant du test que le magasin à fait sur cette TV :

Image

Pas de fuite de lumière pour eux.
Hugo_Kanadian
 
Messages: 13
Inscription Forum: 05 Nov 2018 0:39
  • offline

Message » 18 Nov 2018 9:16

Bonjour,

Si des matériaux employés dans l'industrie permettraient de mieux rigidifier l'ensemble et de permettre une meilleure double homogénéité, d'abord dans la production et dans celle du rétroéclairage. Il ne faut malheureusement pas trop rêver avec la technologie LCD depuis que la mode des écrans hyper minces s'est imposée.

D'ailleurs, lorsque j'avais choisi nos Philips 46PFL9706 et 37PFL9606, en dehors de la présence d'un rétroéclairage full led sur le plus grand, c'était justement parce que la partie qui entourait les écrans de ces deux téléviseurs était plus importante que celle des Samsung et Sony concurrents, dont un grand nombre d'utilisateurs se plaignait d'avoir du clouding.


Bon dimanche.
ajr
Administrateur Forum Univers Casques
Administrateur Forum Univers Casques
 
Messages: 27723
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 20 Nov 2018 3:49

C'est un edge led. Faut pas rêver. C'est des problèmes plus que recurrent.
TOUS les edge led ont soit/et du clouding soit/et des fuites de lumières.
Je te parle même pas du blooming!

Rien ne me choque en fait sur tes photos (mon expression favorite: "le edge led, c'est le mal"). C'est "normal"(mais inadmissible) Bien que perso je serais incapable de regarder un film la dessus quand je vois ta photo de gravity.

Au mieux tu peux atténuer le phénomène via des réglages.
tyrannus
 
Messages: 719
Inscription Forum: 02 Déc 2011 14:42
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 19 Déc 2018 13:42

Bonjour,

J’ai exactement le même problème avec mon tx-55fx740e que je viens d’acheter. C’est un modèle certes moins cher et moins haut de gamme mais quand je regarde les photos de Gravity c’est exactement la même chose chez moi sur ma dalle. J’attends ces jours ci un échange standard mais finalement je me pose des questions sur la pertinence d’un échange si jamais je me retrouve à nouveau avec le même problème voire pire...
epitomb
 
Messages: 48
Inscription Forum: 09 Oct 2010 20:52
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD (4K)

 
  • Articles en relation
    Dernier message