Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Adri91ano, Albert Einstein, Azel, Bedouille69-CX-Denon, BiancoXCV, Bravvv, celuz, Coolos, cubitusmetz, dedelynks, djinn77, fabien2311, Fougerais35300, fred1174, fredlacanau, Fredo69, goodfabe, hristoslav2, indebeul, Jef_13, juldec, kara, lcdmen, leniçois, lollesage68, manimal95, manner, Manson79, pepsi_max, pkoka, raoh38, Rhteamc, ro2v, stasio, stef44, steph7-13, ymlik et 1815 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance de notre charte (en particulier le point 5-13) : à lire avant de poster

passer de la HD et ultra UHD 4k maintenant ou plus tard

Message » 29 Jan 2015 23:24

Ajr et lcdmen font probablement allusion au Panasonic 55AX630 que l'on pouvait se procurer à moins de 800 euros avant la fin de l'année dernière.

En sachant que, hors résolution, cet écran est plus ou moins équivalent à un Panasonic AS640, un Sony W805B ou un Samsung H6400...
fab92
 
Messages: 4169
Inscription Forum: 27 Aoû 2007 21:22
Localisation: WGS84 : 48° 53' 14'' de latitude Nord et 02° 16' 03'' de longitude Est
  • offline

Message » 29 Jan 2015 23:28

fab92 a écrit:Ajr et lcdmen font probablement allusion au Panasonic 55AX630 que l'on pouvait se procurer à moins de 800 euros avant la fin de l'année dernière.
En sachant que, hors résolution, cet écran est plus ou moins équivalent à un Panasonic AS640, un Sony W805B ou un Samsung H6400...

Ce qui ne semble pas faire l'unanimité.... :-?
http://www.lesnumeriques.com/tv-televiseur/panasonic-tx-55ax630-p22074/test.html
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 29 Jan 2015 23:34

Nival a écrit:
fab92 a écrit:Ajr et lcdmen font probablement allusion au Panasonic 55AX630 que l'on pouvait se procurer à moins de 800 euros avant la fin de l'année dernière.
En sachant que, hors résolution, cet écran est plus ou moins équivalent à un Panasonic AS640, un Sony W805B ou un Samsung H6400...

Ce qui ne semble pas faire l'unanimité.... :-?
http://www.lesnumeriques.com/tv-televiseur/panasonic-tx-55ax630-p22074/test.html


Je t'invite à avoir des lectures de meilleure qualité chez HDTVTest, AVForums et HDFever...ou encore mieux (ce que j'ai pu faire) tester ces différents écrans chez des particuliers...

Impossible alors de ne pas faire mon constat...
fab92
 
Messages: 4169
Inscription Forum: 27 Aoû 2007 21:22
Localisation: WGS84 : 48° 53' 14'' de latitude Nord et 02° 16' 03'' de longitude Est
  • offline

Message » 29 Jan 2015 23:56

Je me défierai bien de porter un jugement si un avis serait plus "crédible" ou "digne de confiance" qu'un autre.
Je note juste que tes propos très péremptoires sont contestés par certains, après chacun en fera ce qu'il veut, tu as peut-être tout à fait raison. Peut-être pas. chacun en jugera sur les critères qu'il voudra.
(je sais pas ce que certaines personnes ont a tout de suite prendre la mouche quand on "ose" mettre quelques nuances à leurs propos :hein: )

En passant je n'ai pas vu beaucoup d'autre tests détaillés sur la question, notamment sur HDFever?

Et le test d'HDTVTest se termine quand même de la sorte (pour le modèle 40" il est important de le préciser!)
"Which begs the question, is it worth paying a premium for four times the pixel resolution over the full HD 1080p TX-40AS640? Unless you choose to sit very close to the TV, unfortunately we think the AS640 represents better value for money especially at this screen size."

soit:
"Reste la question de savoir si cela vaut le coup de payer plus pour avoir le quadruple de pixel que ce que propose le modèle full HD AS640. A moins que vous choisissiez de vous asseoir très proche de votre téléviseur, malheureusement nous pensons que l'AS640 est un meilleur rapport qualité prix, surtout pour cette taille d'écran"

Don on en revient à ce qui a déjà été précisé ici de savoir que déjà l'intérêt de l'UHD dépendait de la taille d'écran considéré (et de la distance à laquelle on comptait le regarder), répondant à un sujet qui traitait jusque là d'écran de moins de 50".

Et quand on parle d'un 55AX630 il reste dans les meilleurs prix ~300€ plus cher qu'un 55H6400, soit en considérant les prix les moins chers du net ~40% de plus (et contraste d'image ~2x moindre malgré tout), on n'est déjà plus dans les mêmes propos de comparer à même taille et même prix un UHD à un full HD.
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 30 Jan 2015 0:29

Je vois que ton esprit d'analyse a décidé d'aller se coucher avant toi ce soir...

Donc, je reprends :

Avant la fin de l'année dernière, il était possible de toucher le Panasonic 55AX630 à moins de 800 euros, soit plus ou moins le prix d'un Samsung 55H6400 ou des autres cités...

Tu fais ensuite référence à la conclusion du test d'HDTVTtest qui met en doute l'intérêt d'une résolution UHD...pour un écran de 40 pouces...et qui pose donc la question de dépenser plus pour un écran équivalent (hors résolution) à un AS640 de même diagonale...sauf que j'évoquais personnellement un 55 pouces et que je venais de te dire que justement avec les ODR de la fin de l'année dernière cette différence de prix n'était plus la même... :ane:

Pour en revenir aux mesures faites par les différents sites de tests...quand 3 testeurs parmis les plus reconnus arrivent à la même conclusion et qu'un quatrième se distingue, il me semble qu'il faille se poser des questions...
En l'occurence, ça fait des mois que les mesures des Numériques sont mises en doute à cause d'une sonde défectueuse ou d'un mauvais protocole de test...et si tu t'intéressais un peu au sujet depuis plus d'une semaine, tu ne pourrais ignorer ce fait... :roll: (ça vaut donc pour les noirs ET le contraste !!!)

Concernant le site HDFever, le test n'est pas encore publié, mais ça fait des semaines que nous sommes plusieurs à discuter du sujet avec Nicolas Bécuwe qui réalise le test...ce dernier qui fait d'ailleurs calibrer ses écrans par un professionnel en l'occurence Mr Cédric LOUIS qui dispose d'un matériel à des années-lumière de celui des Numériques...

Donc OUI je le dis et je le répète...le Panasonic AX630 est plus ou moins équivalent (hors résolution) aux Panasonic AS640, Sony W805B et Samsung H6400...et certains ont pu le toucher à une certaine période à un tarif plus ou moins équivalent à ces derniers...C'EST UN FAIT :siffle:
fab92
 
Messages: 4169
Inscription Forum: 27 Aoû 2007 21:22
Localisation: WGS84 : 48° 53' 14'' de latitude Nord et 02° 16' 03'' de longitude Est
  • offline

Message » 30 Jan 2015 0:42

fab92 a écrit:sauf que j'évoquais personnellement un 55 pouces

Certes, et je ne vois pas où j'ai réfuté cela, je l'ai même appuyé il me semble (que la taille importait et que la question du bien fondé de l'UHD se posait notamment quand on descendait sous les 55").

Maintenant je suis tout près à te croire quand tu dis que les AX630 font aussi bien en terme de qualité d'image brut que leurs homologues HD du même prix (ou du moins qui furent à un moment du même prix), mais franchement, plutôt que prendre de façon aussi prompte la mouche, ça serait plus sympa, si tu as des sources intéressantes pour l'étayer, de pointer vers les informations en questions (mesures, avis,...).
Si tu as des références intéressantes pour appuyer tout cela, mets des liens stp, ça ce serait bien constructif pour tout le monde et ferait avancer le schmilblick :wink: .
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 30 Jan 2015 0:44

Bon ok je redescends... :zen:
fab92
 
Messages: 4169
Inscription Forum: 27 Aoû 2007 21:22
Localisation: WGS84 : 48° 53' 14'' de latitude Nord et 02° 16' 03'' de longitude Est
  • offline

Message » 30 Jan 2015 0:49

Eh pas de soucis :wink: .
:friend:
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 30 Jan 2015 0:51

Dernière édition par fab92 le 30 Jan 2015 1:04, édité 1 fois.
fab92
 
Messages: 4169
Inscription Forum: 27 Aoû 2007 21:22
Localisation: WGS84 : 48° 53' 14'' de latitude Nord et 02° 16' 03'' de longitude Est
  • offline

Message » 30 Jan 2015 0:58

Bon, en plus, j'avoue, grâce à toi on en a au moins une de référence de 4K intéressant pour les petites bourses: Panasonic gamme AX630.
après diverses lectures possiblement le meilleur des UHD premiers prix:
http://www.hdtvtest.co.uk/news/tx40ax630b-201410223934.htm
http://www.trustedreviews.com/panasonic-tx-55ax630-review
http://www.lesnumeriques.com/tv-televiseur/panasonic-tx-55ax630-p22074/test.html

Même s'il n'est pus actuellement au même prix que l'équivalent HD. :hehe: :P
Après à mettre en rapport donc avec le bénéfice attendu du gain de résolution en fonction de la taille et distance de visionnage

Lire ici notamment (papier un peu "polémique", mais intéressant):
http://www.cnet.com/news/why-ultra-hd-4k-tvs-are-still-stupid/
avec notamment ce petit diagramme :wink:
Image
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 30 Jan 2015 1:05

Pour la nécessité de prendre en compte un rapport diagonale/recul on est d'accord, pas de problème :wink:

ps: j'ai édité au dessus avec des liens qui peuvent t'intéresser.
fab92
 
Messages: 4169
Inscription Forum: 27 Aoû 2007 21:22
Localisation: WGS84 : 48° 53' 14'' de latitude Nord et 02° 16' 03'' de longitude Est
  • offline

Message » 30 Jan 2015 1:11

Nival a écrit:
fab92 a écrit:Ajr et lcdmen font probablement allusion au Panasonic 55AX630 que l'on pouvait se procurer à moins de 800 euros avant la fin de l'année dernière.
En sachant que, hors résolution, cet écran est plus ou moins équivalent à un Panasonic AS640, un Sony W805B ou un Samsung H6400...

Ce qui ne semble pas faire l'unanimité.... :-?
http://www.lesnumeriques.com/tv-televiseur/panasonic-tx-55ax630-p22074/test.html

Citer LesNumériques, en particulier sur ce test, est une grosse erreur. Car ce test démontre parfaitement leur incompétence légendaire, en particulier quand on lit dans leur test qu'il n'y a qu'une seule barre de Led...... alors que c'est un Direct Led (diodes réparties uniformément derrière la dalle).
Fatale erreur pour un site qui se dit professionnel !! :ko:



Nival a écrit:En passant je n'ai pas vu beaucoup d'autre tests détaillés sur la question, notamment sur HDFever?

Le test ne va plus tarder à sortir.
Nicolas Becuwe est en tout cas très satisfait des performances que délivre l'AX630. Je cite un de ses propos page 21 du topic dédié : "Sinon, pour confirmation, après plusieurs jours passé avec ce téléviseur, je le trouve vraiment top. C'est même inespéré à ce prix, car il n'a aucun défaut rédhibitoire pour moi : très bon contraste, superbe image, excellente colorimétrie, très bonne fluidité, très réactif, le Smart TV est très rapide, un vrai plaisir à utiliser au quotidien, pas de clouding, pas de banding, pas de fuites de lumières, seules deux bandes légèrement plus claires sur les deux côté mais il faut les cherche pour les voir). Je le trouve mieux que de nombreuses TV UHD vendues bien plus chères !"



fab92 a écrit:Je vois que ton esprit d'analyse a décidé d'aller se coucher avant toi ce soir...

:lol: :bravo:
Désolé Nival, ce n'est pas pour me moquer, mais il faut reconnaître que cette phrase fait mouche quand on arrive dessus. :lol:



Nival a écrit:Maintenant je suis tout près à te croire quand tu dis que les AX630 font aussi bien en terme de qualité d'image brut que leurs homologues HD du même prix (ou du moins qui furent à un moment du même prix), mais franchement, plutôt que prendre de façon aussi prompte la mouche, ça serait plus sympa, si tu as des sources intéressantes pour l'étayer, de pointer vers les informations en questions (mesures, avis,...).

Il y a déjà l'avis de Nicolas Becuwe cité ci-dessus (plutôt éloquent).
Il y a aussi le test de AVForum déjà cité ici (test du 48") : https://www.avforums.com/review/panason ... view.10810
Il y a enfin les topic dédié sur ce forum ou sur celui de HD Fever où tu trouveras des avis d'acheteurs plutôt enthousiastes et très satisfaits de leur achat. :wink:
NotaBene
 
Messages: 991
Inscription Forum: 27 Jan 2015 0:37
  • offline

Message » 30 Jan 2015 8:54

Bonjour,
on connait les tests des Numeriques dés que ils voit un écran avec une dalle IPS ils donnent une note de 3/5 pas plus quelque soit le model et la marque ! :wink:
sinon pour ceux qui veulent changer leur TV il vaut mieux attendre la sortie de la gamme 2015 ils seront encore moins cher cette année et plus performants !
lcdmen
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 17567
Inscription Forum: 04 Mai 2008 14:51
  • online

Message » 30 Jan 2015 11:00

Bonjour,

Donc j'avoue, je suis allé au bout de ma Geekerie et de ma logique personnelle en acquérant le fameux TCL 49".

Ce sera déjà un premier pas pour prouver à ma moitié qu'une taille plus grande ça le fait et me faire plaisir (j'espère !) pour un budget assez faible puisqu'il y avait une offre priceminister avec 15% en bons cadeaux + 15 euros de remise, soit environ 420 euros livraison comprise.

Je vous dirai si je suis déçu sachant que j'étais super satisfait de mon 42PF7603H.
Carmody
 
Messages: 8
Inscription Forum: 28 Jan 2015 19:04
  • offline

Message » 30 Jan 2015 11:31

Bonjour,

Ben, pour avoir pu le voir dans une boutique Ubaldi dans d'assez bonnes conditions d'exposition. J'avais d'ailleurs signalé la très bonne performance apparente de ce 55AX630E.
A ce moment là, j'aurais pu l'obtenir à moins de 800€ ODR remboursée et le LG Oled 930V à moins de 1800€.

Seule l'absence du codec H.265/HEVC et les excellentes perfs de mon Philips 7906 m'avait retenu.

Car, si mon premier souhait était de franchir le barre des 55". Comme avec le AX630E, je n'aurais pas été plus éloigné de l'écran qu'avec le 46" actuel, je n'avais pas jugé bon de remplacer immédiatement le Philips full led.

Toutefois, maintenant que la décision est prise d'attendre les modèles 2015. Si, toutefois, une défaillance d'un de nos TV survenait, ce Panasonic ferait certainement partie des trois modèles en concurrence pour son remplacement.

Les autres ?

Selon des critères personnels d'installation. Après élimination des Samsung incurvés* (donc HU8500), des très bons Sony X9005B, en raison de leur largeur, X8005B (contraste faible) et, malheureusement, Panasonic AX800/900 qui ne peuvent reposer sur le module supérieur de notre meuble vidéo.

- Samsung HU7500, Panasonic AX630E, éventuel Philips PUS9xx9.



Bon week-end.


* les phénomènes observés sur les 55" incurvés permettent de penser que cette dimension n'est pas vraiment adaptée à cette formule.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32324
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message