Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Artsonika, Bavuong, Bedouille69-CX-Denon, Brest29, Bubble88, Calou83, Cool-Spot, Coolos, Cyrano222, danywilde36, djinn77, Freeman34, geromeke, GooseBreeder, Guichamp, GuiGou_013, highway_, Iansolo, J3r0om, JimCord, john-peter 1, jp_78, Julrxl, kmeleons, leonleonb, manimal95, Manson79, octodurus, passager57, patriceonkyo, PauloBkn, PierreA, Remind, sigfrid, stasio, Suits, System-Failed, TBW et 1103 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance de notre charte (en particulier le point 5-13) : à lire avant de poster

Problème combo QLED Samsung QE55Q95T + HTPC

Message » 11 Juil 2021 16:30

Bonjour à tous,

Après avoir cherché la réponse à mes questions un peu partout sur le net, je viens poster mon message sur ce forum afin que vous puissiez, je l'espère, m'aider... Avant tout, veuillez m'excuser si je n'utilise pas toujours les termes exacts mais je vais essayer d'être le plus clair possible.

Tout d'abord, voici ma configuration :

- TV QLED Samsung QE55Q95T
- HTPC :
AMD Ryzen 5 3400G With Radeon Vega Graphics 3,70 GHz
16Go de RAM (pilote graphique à jour)
- Je suis connecté en DP sur le pc et en HDMI sur la one connect

Voici l'état des lieus :

J'ai un problème au niveau de la luminosité lorsque je visionne des films (par exemple : Antebellum BluRay 4KLight HDR x265 10Bit )...Les scènes sombre sont vraiment trop noir, on ne distingue rien... j'ai cru d'abord que c'était un souhait du réalisateur pour une scène en particulier mais j'ai constater ce problème tout au long du film et sur tous les films et séries que j'ai pu regarder.
J'ai donc cherché et j'ai trouvé sur ce forum (et ailleurs sur le net) des personnes partageant leur settings (Merci à eux pour le partage) afin de régler la colorimétrie de ce téléviseur. Je comprends bien tous les réglages mentionnés dans ces postes mais je n'ai par exemple pas accès aux réglages gamma ST.2084 et HLG (qui sont grisés chez moi). Il me semble avoir lu sur ce forum que si mon flux n'est pas HDR, il est normal que l'option ne soit pas visible. Même lorsque je lance un film HDR depuis mon ordinateur (j'utilise le lecteur MPC-BE), je ne peux toujours pas sélectionner cette option. Je me suis donc demandé si mon pc transmettait un flux HDR. Voilà ce que je peux voir dans mes paramètres d'affichage :

Résolution du bureau : 3840x2160
Résolution de signal actif : 3840x2160
Fréquence de rafraichissement: 60 Hz
Profondeur de couleur : 8-bits
Format de couleurs : RVB
Espace de couleurs : plage dynamique standard (SDR)

Je suppose donc que le flux de mon ordinateur vers mon écran TV est un flux SDR ?

J'ai donc cherché comment passer ce flux en HDR. Quand je vais dans les paramètres windows HD color et que je sélectionne mon écran SAMSUNG, je n'ai pas la possibilité de passer en HDR.

Diffuser la vidéo HDR en continu NON
Utiliser HDR NON
Utiliser des applications WCG NON

Auriez-vous une idée comment changer le flux de mon pc vers mon téléviseur en HDR ?
Est-ce que le problème de luminosité provient simplement du fait que je ne peux pas sélectionner les gammas ST.2084 ? ou bien est-ce autre chose ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Bon dimanche
bevath
 
Messages: 1
Inscription Forum: 16 Avr 2021 13:09
  • offline

Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message