Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blopper, SEGA team et 62 invités

Pour chercher un conseil, une demande particulière ou pour discuter de l'Univers des TV...

Problème HDMI ARC sur nouvelle Panasonic

Message » 10 Nov 2019 22:43

2 semaines que je galère avec le même pb, si vous avez réussi je suis preneur. Je peux même pas lire mes fichier en atmos, je suis un peu deg ^^
toitoineland
 
Messages: 17
Inscription Forum: 26 Avr 2011 16:39
  • offline

Message » 06 Déc 2019 22:47

Idem pour moi j’ai le 65fz800 depuis deux jours et je ne vous cache pas que je suis un peu déçu de la qualité sauf quand je lui donne du très très bon. Je m’attendais à un upscale de meilleure qualité.
Sur la tnt honnêtement je ne vois que très peu la différence avec mon ancien Samsung led.
Et pour revenir à l arc, rien ne fonctionne chez moi non plus avec un Onkyo 609.
Pourriez vous m’indiquer s’il y a des manip à faire dans le menu de la tv et de l ampli?
kofso
 
Messages: 66
Inscription Forum: 15 Juil 2011 16:37
Localisation: 08 charleville
  • offline

Message » 17 Déc 2019 13:36

Je rencontre également plusieurs soucis avec la TV Panasonic TX-65FZ800 (donc 2018) plus un ampli DENON AVR-X5200W (donc 2014).
Les deux étant bien sur mis à jour sur les derniers firmware.

Mon principal soucis est la non disponibilité du Dolby Atmos depuis les applis Netflix et Amazon Prime de la TV.


La TV est reliée en HDMI ARC (donc port 2de la tv) sur l'ampli DENON.

Le premier problème était l'apparition de coupures audio courtes lors de changements de volume par la télécommande de la TV.

Suspectant un problème de longueur de câble HDMI, j'ai remplacé le câble de 4 mètres par un câble de 3 mètres, et le problème a été résolu.

Par contre, je rencontrais également un fonctionnement très aléatoire de la liaison HDMI ARC que ce soit au niveau de l'audio ou de la vidéo. Après avoir essayé pas mal de choses, je me suis rendu compte qu'il était possible de modifier le mode des entrées HDMI dans les réglages de la TV. Mode 1 ou Mode 2. Apparemment ce réglage fait passer le port HDMI en version 1 (1.4 ?) ou version 2 (2.0a ?). Je pense que cela a aussi une influence sur la version HDCP supportée.

Toujours est il que depuis que j'ai passé le port HDMI 2 en mode 1, cela fonctionne beaucoup mieux. Avant le changement, l'affichage de l'interface vidéo du Denon était très erratique. Après passage en mode 1, cela fonctionne normalement.

J'en conclu qu'un problème de compatibilité HDCP est certainement à l'origine de pas mal de problèmes.

Pour finir, il subsiste un problème de transmission de l'Atmos depuis la TV vers l'ampli DENON. Que ce soit en HDMI ARC ou en optique.

Pour vérifier avec certitude le mode du signal audio transmis par la TV, j'ai connecté un moniteur sur la sortie HDMI 2 de l'ampli DENON afin de voir les infos de l'ampli.

Résultats : contrairement à ce qu'indiquent certains fils, la TV transmet bien du Dolby Digital Plus 2.0, en provenance du tuner TNT interne à la TV, et du Dolby Digital Plus 5.1 en provenance de Netflix ou Amazon prime. Et non pas du simple Dolby Digital ou PCM.

Pour info, le Dolby Digital Plus, depuis 2015 selon Denon (semble confirmé par un document Dolby) est capable de véhiculer les métadonnées dolby Atmos, et donc de fournir un son Dolby Atmos compressé.
Et également pour info, le dolby digital plus avec métadonnées Atmos devrait pouvoir être véhiculé en HDMI ARC, ou en optique. Pas besoin pour cela d'un port HDMI 2.1 E-ARC. L'E-ARC est seulement nécessaire pour transmettre du Dolby True HD par exemple, ou Dolby Atmos avec noyau Dolby True HD, ou DTS-X, car ces protocoles nécessitent un débit beaucoup élevé, nécessitant une nouvelle interface physique E-ARC pour les supporter.

[bSoit, l'ampli Denon décode correctement le Dolby Digital Plus en provenance de la TV, que ce soit en 2.0 (TNT) ou en 5.1 (Netflix, Amazon Prime).[/b]

Par contre, l'ampli ne bascule pas en mode ATMOS, ce qui pourrait vouloir dire que :

- Soit les métadonnées ATMOS ne sont pas transmises dans le Dolby Digital Plus Netflix ou Amazon sortant de la TV. (applications buguées, ou plutôt implémentation incomplète par rapport au hardware et firmware de la TV).

- Soit l'ampli ne sait pas décoder les métadonnées Atmos qui seraient bien présentes dans le Flux Dolby Digital Plus sortant de la tv.

Etant donné que l'ampli est de 2014, il est possible qu'il ne sache pas décoder le Atmos Dolby Digital Plus (Atmos DD+), mais seulement le Atmos Dolby True HD tel qu'on le trouve généralement sur les Bluray.

N'ayant pas d'ampli plus récent sous la main pour tester cette hypothèse, j'ai commandé un Bluray contenant une piste son en Dolby Digital PLus Atmos (spécimen rare, la plupart des Bluray étant en Atmos Dolby True HD).

Si l'ampli décode bien l'Atmos DD+ de ce Bluray, cela tendrait à vouloir dire que la TV supprime les métadonnée Atmos DD+ de Netflix et Amazon Prime, ou que ces applications ne les fournissent pas parce que la TV leur indique une non compatibilité Atmos.

Si l'ampli ne décode pas le DD+ Atmos, il est probable que le problème provienne de l'ampli. A moins qu'il y ait deux problèmes ; incompatibilité de l'ampli et TV qui ne fournit pas les métadonnées Atmos.

Ayant également testé le Dolby Atmos NEtflix et Amazon Prime depuis un lecteur Bluray Panasonic DP-UB820, qui ne fonctionne pas non plus avec mon Denon AVR-X5200W, cette première hypothèse semble se confirmer.

Au passage je trouverais inacceptable qu'un lecteur haut de gamme comme le DP-UB820 ne soit pas compatible Dolby Atmos avec Netflix et Amazon, sachant que de nos jours le Bluray devient minoritaire en utilisation par rapport aux contenus en ligne, bien plus à jour en terme de bande son Atmos en VF.

Donc confirmation d'ici demain lorsque je pourrai tester la compatibilité Atmos DD+ de l'ampli Denon avec un Bluray Atmos DD+.

Je suis quand même stupéfait qu'avec une TV et un lecteur Bluray de 2018 on ait encore des problèmes de compatibilité Atmos...

J'espère trouver une solution rapidement et ne pas devoir changer mon ampli (qui semble être d'ailleurs le seul ampli AVR Denon encore vendu en 2015 a ne pas profiter de la mise à jour DTS:X, merci Denon, au passage).

Dans tous les cas, les applis Netflix et Amazon, que ce soit sur la TV Panasonic ou le lecteur Bluray, n'indiquent jamais Atmos dans la description des films.

Si l'ampli n'est pas en cause, j'espère fortement que Panasonic fournira rapidement une mise à jour Firmware pour corriger le problème sur les TV et lecteurs Bluray de la gamme 2018.

Mes conclusions demain.
Dernière édition par Atmos-X le 17 Déc 2019 14:23, édité 1 fois.
Atmos-X
 
Messages: 110
Inscription Forum: 17 Déc 2019 12:38
  • offline

Message » 17 Déc 2019 14:18

Atmos-X a écrit:Par contre, l'ampli ne bascule pas en mode ATMOS, ce qui pourrait vouloir dire que :

- Soit les métadonnées ATMOS ne sont pas transmises dans le dolby digital plus Netflix sortant de la TV. (applications Netflix et Amazon buguées, ou plutôt implémentation incomplète par rapport au hardware et firmware de la TV).

- Soit l'ampli ne sait pas décoder les métadonnées Atmos qui seraient bien présentes dans le Flux Dolby Digital Plus sortant de la tv.


et il faut rajouter,
- soit il n'y a pas d'enceintes atmos raccordées à l'ampli.
benhur_C6
 
Messages: 1235
Inscription Forum: 04 Juil 2010 8:32
  • offline

Message » 17 Déc 2019 18:05

benhur_C6 a écrit:
Atmos-X a écrit:Par contre, l'ampli ne bascule pas en mode ATMOS, ce qui pourrait vouloir dire que :

- Soit les métadonnées ATMOS ne sont pas transmises dans le dolby digital plus Netflix sortant de la TV. (applications Netflix et Amazon buguées, ou plutôt implémentation incomplète par rapport au hardware et firmware de la TV).

- Soit l'ampli ne sait pas décoder les métadonnées Atmos qui seraient bien présentes dans le Flux Dolby Digital Plus sortant de la tv.


et il faut rajouter,
- soit il n'y a pas d'enceintes atmos raccordées à l'ampli.



Non bien sur l'ampli est bien configuré en Atmos 5.1.2 et les enceintes branchées correctement.

D'ailleurs il fonctionne en Atmos sans problème depuis des années avec des Bluray ou Bluray 4K.


J'ai pu faire aujourd'hui un test avec un PC portable Lenovo T430 équipé d'un port mini Display Port, auquel j'ai connecté un adaptateur Mini Display Port vers HDMI, ce qui m'a permis de brancher le portable sur une entrée de l'ampli Denon AVR-X5200W.

Ensuite j'ai récupéré des fichiers Dolby Trailers en Dolby Digital Plus Atmos, ainsi que Dolby True HD Atmos.

L'ampli a pu décoder sans problème les deux formats, il affichait bien Atmos Dolby Digital Plus ou Atmos True HD pour le signal entrant sur l'écran d'infos,

L'écoute a confirmé que c'était bien du Atmos, et non pas du 5.1 ou 7.1 upmixé.


Conclusions provisoires : l'ampli Denon AVR-X5200W est bien compatible Atmos sur noyau Dolby Digital Plus. Ce qui veut dire que c'est bien le matériel Panasonic qui pose problème.

Il suffirait que la TV TX-65FZ800 dispose d'un réglage dans les menus, afin d'autoriser le Dolby Digital Plus Atmos sur les sorties HDMI ARC et optiques. Il n'y a pas besoin de modifications hardware.

En effet, la sortie optique de la TV, ainsi que la sortie HDMI ARC, ne sont pas bidirectionnelles. La TV n'a donc pas moyen de savoir si l'ampli est compatible Atmos.

Une fois ce réglage manuel effectué, les appli Netflix et Amazon pourraient recevoir l'autorisation de diffuser les métadonnées Atmos Dolby Digital Plus, et on aurait donc du Atmos en sortie. Je pense que cela fonctionne ainsi, ces applis interrogent le hardware pour connaître la compatibilité Atmos en aval.

Pour le lecteur Bluray DP_UB820, qui dispose d'une sortie HDMI dédiée pour le son (théoriquement bidirectionnelle), il est incompréhensible techniquement parlant qu'il ne fournisse pas la compatibilité Atmos avec Netflix et Amazon Prime.

Je pense qu'il s'agit là plus d'un problème de mise à jour des applications NET, ou d'un problème avec le firmware du lecteur qui ne sait pas informer les applis NET que la sortie HDMI et l'ampli connecté sont compatibles Atmos.

Déplorable pour du matériel vendu en 2019...

Avec l'arrivée des barres de son Atmos, ainsi que la disponibilité toujours plus grande de Bluray et contenu en ligne disposant d'une piste Atmos y compris en VF, je pense qu'on sera de plus en plus nombreux à se plaindre de ce problème.

Panasonic ? Ya quelqu'un au bout du fil ? Pourrait on avoir une mise à jour pour les TV 2018 et Lecteurs Bluray 2019 qui permettrait d'avoir de l'Atmos sur le contenu en ligne ?
Dernière édition par Atmos-X le 17 Déc 2019 18:09, édité 2 fois.
Atmos-X
 
Messages: 110
Inscription Forum: 17 Déc 2019 12:38
  • offline

Message » 17 Déc 2019 18:06

panasonic ne fera jamais de mise à jour sur les anciens modèles de TV à ce sujet, jamais.
squall049
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4717
Inscription Forum: 27 Fév 2010 13:34
  • offline

Message » 17 Déc 2019 18:23

squall049 a écrit:panasonic ne fera jamais de mise à jour sur les anciens modèles de TV à ce sujet, jamais.


Anciens modèles ? Modèles 2018 encore vendus chez Boulanger. Il en restait 98 en stock lorsque j'ai acheté le mien il y a une paire de semaines...

Pourtant Panasonic a fait des mises à jour pour supporter le HDR10+ sur la gamme 2017... Ne pas fournir la compatibilité Atmos du contenu en ligne sur une gamme si récente que 2018 me semble quand même dangereux commercialement pour une marque comme Panasonic

De plus l'Atmos Netflix serait supporté sur la gamme 2019, qui pourtant n'a pas de ports HDMI 2.1 E-ARC non plus.

De toute façon sur Netflix, les métadatas Atmos sont encapsulés dans un flux DD+ qui ne nécessite pas l'E-ARC. Donc pas de modification hardware nécessaire. C'est juste du software.

Quelle est la solution alternative si pas de mise à jour pour l'Atmos du contenu en ligne sur la gamme de TV 2018 ? Et si mon lecteur Bluray Panasonic DP-UB820 n'est pas compatible non plus, alors qu'il est pourtant dans la gamme 2019 dans laquelle les TV de la même marque supportent le Dolby Atmos du contenu en ligne ?

Tout cela n'est ni cohérent ni en adéquation avec la possibilité actuelle de s'équiper en son 3D y compris sur du matériel entrée de gamme, on trouve aujourd'hui des amplis compatibles à 350 euros, ainsi que des barres de son plus faciles à installer.
Dernière édition par Atmos-X le 17 Déc 2019 18:28, édité 2 fois.
Atmos-X
 
Messages: 110
Inscription Forum: 17 Déc 2019 12:38
  • offline

Message » 17 Déc 2019 18:24

pour faire simple :

Panasonic ne paiera Jamais de royalties à dolby pour faire une MAJ sur des modèles 2018 (oui anciens) commercialement fini. Parce que c'est bien de ça qu'il est question : le coût de la compatibilité dolby. (HDR10+ c'est gratuit)
squall049
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4717
Inscription Forum: 27 Fév 2010 13:34
  • offline

Message » 17 Déc 2019 18:56

squall049 a écrit:pour faire simple :

Panasonic ne paiera Jamais de royalties à dolby pour faire une MAJ sur des modèles 2018 (oui anciens) commercialement fini. Parce que c'est bien de ça qu'il est question : le coût de la compatibilité dolby. (HDR10+ c'est gratuit)


Vous pensez qu'il faudrait une licence Dolby supplémentaire pour pouvoir sortir les métadonnées Atmos des contenus Netflix et Amazon, alors que le même flux Dolby Digital Plus véhicule probablement déjà ces données jusqu'à l'application même si elles ne sont pas utilisées ?

De plus le contenu Atmos est déjà présent sur les pistes sonores chez les fournisseurs de contenu, des royalties ont donc probablement été déjà réglées à ce niveau ?

Si le Dolby Atmos est à ce point verrouillé, vive les formats alternatifs libre de droits... Pourtant précédemment, Dolby a fait en sorte de conserver la compatibilité ascendante et descendante.

A noter que Dolby fait machine arrière, parfois... Par exemple pour Dolby Vision, il était nécessaire au départ d'intégrer un circuit hardware Dolby spécifique dans les produits, aujourd'hui Dolby a assoupli la règle, en permettant d'utiliser du software pour traiter le Dolby Vision sur un DSP. Ce qui permet de mettre à jour en Dolby Vision des gammes de produits anciens.

Pensez vous dans ce cas que les fabricants de TV doivent régler des royalties supplémentaires à Dolby ?

D'autre part Panasonic a mis à jour ses lecteurs Bluray pour supporter le Dolby Vision. Ont ils payé une licence pour cela ?

Pourquoi l'Atmos souffrirait il d'un traitement différent dans la gamme 2018 Panasonic ? Alors que la concurrence directe le supporte depuis 2017 dans ses TV ?

N'est ce pas se tirer une balle dans le pied ?

Et pourquoi la mise à jour serait forcément gratuite, si réellement il y a une licence à payer ?

Prenons l'exemple de Denon, qui propose une mise à jour payante pour le format Auro 3D. Cela évite d'impacter au niveau coût la grande majorité d'utilisateur qui n'en a pas besoin.

Pour ma part cela ne me dérangerait pas de payer quelques euros pour une mise à jour Dolby Atmos, plutôt que d’embêter le vendeur à me reprendre la TV.
Dernière édition par Atmos-X le 17 Déc 2019 19:09, édité 1 fois.
Atmos-X
 
Messages: 110
Inscription Forum: 17 Déc 2019 12:38
  • offline

Message » 17 Déc 2019 19:00

Pour pouvoir dire que ta TV est compatible dolby atmos, il est certain que pana a versé de l'argent à dolby pour ça. De même que dolby vision.
squall049
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4717
Inscription Forum: 27 Fév 2010 13:34
  • offline

Message » 17 Déc 2019 20:21

squall049 a écrit:Pour pouvoir dire que ta TV est compatible dolby atmos, il est certain que pana a versé de l'argent à dolby pour ça. De même que dolby vision.


Moi aussi j'ai versé beaucoup d'argent à Panasonic pour acheter une TV incapable de sortir un simple Atmos Dolby Digital Plus...
Atmos-X
 
Messages: 110
Inscription Forum: 17 Déc 2019 12:38
  • offline

Message » 17 Déc 2019 21:08

C'est simple à vérifier
Tu charges un fichier mkv avec du eac3 atmos sur une clef usb et tu essaies de le lire avec le player de la tv.
Là tu sera fixé sur le support ou pas du eac3+atmos par la tv.

https://kodi.wiki/view/Samples
benhur_C6
 
Messages: 1235
Inscription Forum: 04 Juil 2010 8:32
  • offline

Message » 17 Déc 2019 22:37

benhur_C6 a écrit:C'est simple à vérifier
Tu charges un fichier mkv avec du eac3 atmos sur une clef usb et tu essaies de le lire avec le player de la tv.
Là tu sera fixé sur le support ou pas du eac3+atmos par la tv.

https://kodi.wiki/view/Samples


Je viens de faire le test avec le fichier Dolby Natures Fury en Dolby Digital + Atmos.

Aucun problème, la TV TX-65FZ800 sort bien du Dolby Atmos DD+ sur le port HDMI ARC comme je m'y attendais.

L'écoute et l'écran d'info de l'ampli Denon AVR-X5200W confirment que c'est bien un signal Atmos (sur DD+).



Donc le problème réside dans l'implémentation des applications Netflix et Amazon.
Est ce vraiment une "Smart TV" ?

Je suis satisfait d'avoir tiré cette affaire au clair car j'ai pu lire pas mal de choses un peu contradictoires à ce sujet.

Une mise à jour du firmware de la TV pourrait donc résoudre le problème très simplement sans aucune modification hardware.

Pour conclure :

- Les applis Netflix et Amazon des série Oled Panasonic FZ ne sont pas à jour ou ne peuvent pas dialoguer suffisamment avec le hardware de la TV pour activer la diffusion Atmos.

- Le port HDMI ARC 2.0 des Panasonic FZ de 2018 est suffisant pour passer du Atmos Dolby Digital Plus (E-AC3) qui est le format employé par les diffuseurs de contenu en ligne pour le son 3D.


Je refuse de croire que Panasonic n'ait pas voulu payer une licence Atmos dans la série FZ, alors que la concurrence était déjà compatible depuis 2017. Je pense qu'il s'agit plutôt d'un retard de développement. Aujourd'hui le marché important du contenu en ligne justifie une mise à jour Atmos il me semble sur la gamme 2018, à moins de faire pas mal de clients mécontents... Je doute que beaucoup de clients soient près à achèter une nouvelle TV Oled haut de gamme tous les ans pour une incompatibilité avec le son 3D...

Il est donc tant, il me semble, que Panasonic sorte cette mise à jour Atmos sur la gamme 2018 FZ et paie une licence Atmos si besoin (cela reste à prouver que cela soit nécessaire étant donné que la TV sort déjà du Atmos DD+ à partir d'un fichier sur clé USB). C'est un investissement mineur face à l'enjeu et la réputation de la marque.

Surtout que l'apport en terme de réalisme sonore est majeur avec Atmos, certainement bien plus que ce que peut apporter le Dolby Vision coté image, où le HDR10 fait déjà le job très correctement avec les dalles actuelles à 1000 Nit et nativement en 10 bit...
Atmos-X
 
Messages: 110
Inscription Forum: 17 Déc 2019 12:38
  • offline

Message » 18 Déc 2019 0:26

Libre de croire ce que tu veux, bien evidemment, mais si pana n’estampille pas ses fz800 il ya une raison la dessous. Ils n’ont clairement pas eu l’aval de dolby !
Et tout comme pour le dolby vision impossible sur les fz800 alors que c’est le meme processeur que les platine bluray. Pana ne veut pas payer, et trouves une excuse disant que le problème est hardware et non firmware!

Mais les dalles oled d’aujourd’hui ne sont pas 1000 nits :)
squall049
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4717
Inscription Forum: 27 Fév 2010 13:34
  • offline

Message » 18 Déc 2019 2:46

squall049 a écrit:Libre de croire ce que tu veux, bien evidemment, mais si pana n’estampille pas ses fz800 il ya une raison la dessous. Ils n’ont clairement pas eu l’aval de dolby !
Et tout comme pour le Dolby Vision impossible sur les fz800 alors que c’est le même processeur que les platine bluray. Pana ne veut pas payer, et trouves une excuse disant que le problème est hardware et non firmware!

Mais les dalles oled d’aujourd’hui ne sont pas 1000 nits :)


Vous pensez que Dolby a tant de pouvoir et d'influence que cela ? Serait ce le gendarme absolu de l'électronique audio-visuel ?

Samsung jette un pavé dans la mare, avec le HDR10+ :D

Espérons que Panasonic change d'avis pour Atmos E-AC3 Netflix sur les TV 2018 et sur les lecteurs Bluray 2019. C'est quand même pas terrible de faire l'impasse la dessus, surtout pour les lecteurs Bluray de la gamme 2019, qui ne supportent pas non plus l'Atmos DD+ Netflix, alors que les TV 2019 OLED le supportent... Il n'y a pas de cohérence entre les gammes produit. Et c'est d'autant moins pardonnable sur un lecteur Bluray qui n'est pas limité par une norme ARC ancienne, puisque le son est véhiculé par un vrai HDMI dans ce cas, et non pas par une liaison HDMI ARC.

Oui les dalles sont apparemment à 300 Nit, avec 750 en valeur pic, et il me semble avoir lu 1000 Nit quelque part, peut être la valeur pic pour une zone très restreinte. Idem pour la gamme 2019, c'est la même dalle je crois qu'en 2018.

Quoiqu'il en soit c'est déjà très bien dans une pièce sombre. La différence avec mon ancien plasma Pana saute aux yeux.

Cela dit le Dolby Vision avec ses 10 000 Nit maxi et le support du 12 bits n'est pas justifié il me semble sur les dalles OLED actuelles... Qui ne sont pas 12 bits d'ailleurs. Le 12 bits ne se justifie que pour les très grands écarts de contraste, très supérieures à 1000 Nit, comme par exemple en imagerie médicale, peut être sur des dalles LCD récentes à 4000 Nit, et à condition de visualiser dans une pièce très sombre...

Pour finir, j'ai fait une petite erreur sur le HDMI ARC. Il disposerait bien d'une communication bidirectionnelle, selon Dolby, qui permet de connaître les codecs supportés par l'ampli ou la barre de son, et donc de permettre à la TV de restreindre ce qu'elle envoie à l'ampli si besoin.

Voir ici :

https://developer.dolby.com/blog/dolby-audio-over-hdmi-part-2-signaling-and-carriage/

Cette communication semble fonctionner correctement avec l'ampli Denon et la TV Pana 2018, puis qu'en ARC l'ampli reçoit bien du E-AC3 avec Atmos, depuis un fichier MKV sur clé USB branché sur la TV encodé dans ce format.

Donc en HDMI ARC, (à 192 KHz pour le E-AC3 au lieu de 48 KHz pour le AC3), la TV doit théoriquement interroger l'ampli avant de lui envoyer du Atmos E-AC3. Impossible de vérifier cela sans un analyseur de trame. Vu le nombre de bugs ou dysfonctionnements que j'ai pu voir sur les liaisons HDMI et le CEC, il y aurait probablement de quoi rire sur le sérieux de ces implémentations.

Contrairement à ce que dit Dolby, la sortie optique, en tout cas sur la TV Pana de 2018, semble bien sortir du E-AC3 qui est d'ailleurs accepté sans broncher par l'ampli Denon de 2014, elle doit donc fonctionner à une fréquence trame de 192 KHz. Ce que je vérifierai par curiosité, et ce qui permet de passer sans encombre les 768 kb/s du E-AC3 Netflix y compris s'il dispose d'une extension Atmos.
Dolby dit pourtant que la sortie optique SPdif (Toslink) est limitée au format AC3...

Voir ici cette affirmation :) :

https://developer.dolby.com/blog/dolby- ... -1-codecs/

Comme quoi les normes et les "on dit" sont une chose, la réalité en est une autre, rien ne prévoit apparemment dans la norme ARC de passer du E-AC3, ni d'utiliser une trame à 192 KHz, et pourtant c'est le cas sur un TV Pana, avec un ampli Denon de 2014 qui l'accepte.

Pour finir, le fait que j'avais des problèmes de coupure audio en HDMI ARC à cause de la longueur de câble sur la nouvelle TV Oled, alors que je n'en avais pas avant sur mon ancien Plasma (même câble), s'explique je pense par le fait que le Plasma sortait probablement du AC3 donc sur une liaison à 48 KHz, au lieu du E-AC3 sur une liaison à 192 KHz pour la Oled. Liaison plus sensible à la longueur puisque à un frame rate de 192 KHz.
Atmos-X
 
Messages: 110
Inscription Forum: 17 Déc 2019 12:38
  • offline


Retourner vers Conseils, demandes et discussions diverses

 
  • Articles en relation
    Dernier message