ça fait un bail que je ne suis pas venu sur le forum et je suis un peu perdu niveau télé. Nous utilisons un 65 XB 9005 depuis 5 ans, à l'époque c'était un haut de gamme apprécié par la critique. Aujourd'hui encore on est satisfait de la qualité d'image : bon contraste, image type cinéma, le son est pas mal dans la journée en usage hors "home cinéma". Il y a quelques bémols :
-Hors axe l'image est plus terne
-Léger banding
-Incapable de lire correctement des contenus externes
-On s'habitue au grand écran, un peu plus grand ne nuirait pas
Maintenant qu'on a de plus en plus de contenu 4K, j'avais envie de prendre une nVidia Shield (mon vieux mede8er ne suit plus). A 200 EUR je me suis dit que les télés modernes embarquent des lecteurs au point donc pourquoi ne pas renouveler la télé et monter en gamme...
j'ai commencé à chercher ce qui se faisait aujourd'hui pensant que 5 ans de progrès amènerait des produits bien supérieurs.
baisse de prix sur l'OLED, traitements plus puissants, QLED, HDR et j'en passe...
en magasin, difficile de juger, les démos sont belles mais c'était le cas il y a 5 ans...
Par contre en lisant le net (ce forum et ailleurs), je tombe sur une foule de défauts sur tous ces modèles, les seuls exempts de reproches sont ceux qui n'ont pas eu un essai...
Défauts d'homogénéité (banding même sur de l'OLED, blooming, clouding, DSE...), marquage sur l'OLED, bug de traitement vidéo...
Le HDR, certains disent que c'est super mais mon préampli (Marantz 7702) ne supporte pas, mon boitier non plus, il faut que les médias soient compatibles, bref ça n'a pas l'air "sec"...
Ca ne fait pas rêver...
A l'époque je rêvait d'un OLED, on regarde les films dans le noir mais mes enfants jouent aux jeux vidéos et restent parfois sur des chaines TNT (marquage ?)
En 75" l'OLED reste hors de portée pour moi.
par contre en LCD il y a des modèles qui ont l'air sympa, actuellement je suis en Edge LED, je n'ai pratiquement pas de problème de blooming.clouding sur les films, du banding sur les matchs de sport certes mais du coup j'ai un peu peur de passer à du Full LED qui semble apporter son lot de défaut. De plus pour gagner hors axe on perdrait du contraste dans l'axe...
J'ai peut être une version déformée de la réalité (internet toxique