Bonjour,
Précisant que j'aurais certainement eu un Kuro si quelques aspects n'avaient pas permis de franchir l'obstacle WAF (couleur noire, pied qui ne pivotait pas suffisamment). Je pense comprendre ce que tu recherches.
Pour ma part, j'y suis presque parvenu en utilisant depuis deux ans un Philips 46PFL9706 full Led dont le rétroéclairage est presque totalement parfait.
Ses seuls légers défauts, un infime blooming autour des caractères des génériques et un infime banding.
Concernant le premier, je l'ai résolu en supprimant le local dimming (contraste dynamique). Mais, dans ce cas le taux de contraste intra-image décline en passant de 5000:1 à 3700:1.
Ce n'est toutefois pas pour cette raison que je n'utilise pas le LD. Ce n'est que parce que son utilisation ne permet pas d'accéder à tous les détails de l'image dans les scènes sombres.
Car, même si les systèmes de traitement d'image ont été améliorés, je reste dubitatif sur le vrai niveau du noir obtenu et proclamé sur certains LCD edge Led
sans altération visible des informations disponibles sur une image très sombre.
Aspect technique, qui ne va pas sans son éventuelle conséquence que tu as raison de craindre. Le clouding.
Parce que désolé de le dire aux utilisateurs de Sony HX920 full Led. Par ailleurs, excellent TV. Je ne l'avais pas acheté pour cette raison. La plupart des modèles étaient affectés par du clouding et le fait d'activer le LD, s'il le faisait effectivement disparaître ou le réduisait nettement, avait pour conséquence de plus ou moins boucher les images sombres. C'est en tout cas ce que j'avais constaté.
Rien de tel sur mon Philips. Parfait sans le LD, mais avec un taux de contraste un peu inférieur et, un excellent contraste, mais avec les deux problèmes signalés lorsque le LD est activé.
Toutefois, avec son contraste mesuré à 3700:1 sans LD, s'il reste très performant pour un LCD, il ne peut pas vraiment concurrencer un plasma dans ce domaine.
Tout ceci, pour brosser le tableau de la technologie LCD et te dire que le passage du plasma au LCD risque de provoquer quelques désagréables changements.
Quant aux modèles actuels qui pourraient répondre à tes/nos attentes (je pense remplacer prochainement le 46" par un 55" ou 65").
De ceux que j'ai longuement observés en boutique dans de bonnes conditions d'exposition. Ce sont les Sony X9005B, Samsung 55H7500, Oled LG (HD) et Panasonic AX800 qui ont retenu mon attention.
Avec une préférence pour le OLed, s'il n'avait pas deux défauts : la courbure de son écran qui est de plus très réfléchissant. Le AX800 était celui dont les images se rapprochaient le plus de celles des plasma. Selon moi, le meilleur équilibre image, allait au Sony X9005B. Le Samsung offrant les détails les plus spectaculaires.
Tous en réglages d'origine qui devraient pouvoir être atténués dans un sens ou dans l'autre si on le souhaite.
Tu auras donc constaté, que trois de ces TV étaient des modèles UHD. Et, comme les Oled UHD sont également annoncés, je les attends, afin de confronter leur rapport Q/P à celui du nouveau Sony S9005 (avec des enceintes latérales moins proéminentes), du Panasonic AX900
full Led et quelques autres.
Parmi ces quelques autres, je nommerai le Loewe Connect (edge Led avec dalle Hisense) et le Hisense Uled* (technologie Quantum Dots/full Led/local dimming/hdmi 2.0/HEVC) qui pourraient être intéressants.
Enfin, un autre aspect qui me contrarie et me conduit à repousser le changement de TV. Plusieurs utilisateurs de ces modèles HDG ayant été contraints d'avoir recours au SAV et n'ayant pu obtenir un exemplaire qui fonctionnait très bien qu'à la suite de plusieurs changements (jusqu'à trois

). Je me dis qu'il est préférable de continuer de remplir la tirelire TV et d'amortir un peu plus un modèle, certes un peu petit, mais qui a le mérite de ne pas provoquer de soucis.
Bonne journée.
* disponibilité prévue au 1er trimestre 2015.