Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (8K)...
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance de notre charte (en particulier le point 5-13) : à lire avant de poster

Est-ce que votre TV QLED 2019 Q950 R 8K a un souci de DSE (Dirty Screen Effect) ?

1) Oui
20
48%
2) Non
22
52%
 
Nombre total de votes : 42

2019 - Samsung 8K QLED Q950 R

Message » 11 Déc 2020 18:58

Je garde le mode jeux sur la TV, et sur la ps5 écran et vidéo, sortie vidéo, vitesse de transfert 4k a -1
Et le déchirement ne se fait plus.
Mais on perd le rgb, et on passe en yuv 422 en attendant et au moin je garde le mode jeux pour la latence sur call of
gismauve
 
Messages: 35
Inscription Forum: 12 Sep 2019 2:44
  • offline

Message » 11 Déc 2020 19:06

karyboue a écrit:J'ai aussi cet effet de luminosité qui monte et descend, mais j'ai mis ca sur le compte du HDR10 et du niveau de luminosité important de la TV.
Il n'y a pas ce probleme en HDR10+.


Merci pour ta réponse, c'est rassurant. Quant au HDR10+ c'est une option qui s'active via le menu caché de la tv ? Ou bien via la ps5 ?
Enosis
 
Messages: 8
Inscription Forum: 11 Déc 2020 13:31
  • offline

Message » 11 Déc 2020 19:16

gismauve a écrit:Je garde le mode jeux sur la TV, et sur la ps5 écran et vidéo, sortie vidéo, vitesse de transfert 4k a -1
Et le déchirement ne se fait plus.
Mais on perd le rgb, et on passe en yuv 422 en attendant et au moin je garde le mode jeux pour la latence sur call of


D'accord, j'avais également testé le mode jeu en transfert 4K -1, mais il me semble que le déchirement est quand même présent mais moins fréquent... du moins c'est ce qu'il me semble avoir vu sur le port hdmi 4... la seule façon que j'ai trouvé de profiter du mode jeu sans tearing, c'est de passer sur un autre port hdmi... mais ça m'embête de perdre le RGB...
Sur call of, je peux comprendre que la latence soit un problème, mais là je suis sur cyberpunk, et entre les réglages de la tv, de la console et du jeu c'est la galère pour avoir un rendu parfait.

Je vais retenter le 4K -1 pour voir en restant sur le port 4 merci.
Enosis
 
Messages: 8
Inscription Forum: 11 Déc 2020 13:31
  • offline

Message » 11 Déc 2020 20:32

Tu a une autre solution mais je ne le fais pas (sacrifier le HDR en mode jeux tjr) et la plus de déchirement non plus. Je veux la maj vrr all et 8k actif qui j espère on pourra regarder des vidéos youtube 8k avec notre ps5
gismauve
 
Messages: 35
Inscription Forum: 12 Sep 2019 2:44
  • offline

Message » 11 Déc 2020 21:34

Enosis a écrit:
karyboue a écrit:J'ai aussi cet effet de luminosité qui monte et descend, mais j'ai mis ca sur le compte du HDR10 et du niveau de luminosité important de la TV.
Il n'y a pas ce probleme en HDR10+.


Merci pour ta réponse, c'est rassurant. Quant au HDR10+ c'est une option qui s'active via le menu caché de la tv ? Ou bien via la ps5 ?


J'ai 2 lecteur BD 4K, l'un HDR10+ et l'autre HDR10.

Les BD HDR10 sont sombres sur les 2 lecteurs.
Sur le lecteur HDR10+, l'image d'un BD HDR10+ est nettement plus lumineuse et je n'ai pas cet effet désagréble de "vague" lors des forts changements de luminosité.
Les differences majeures sont sur les arrières plans et le noir qui sont radicalement débouchés et donne une image d'une grande profondeur.

La TV détecte le HDR10+ et il s'active tout seul à la lecture. Lorsque tu fait Maison -> Parametre, le logo du mode image Cinéma change, il indique HDR10+.
En HDR simple il indique uniquement HDR.
(Quoique sur Fast and Furious Hobbs, j'ai vu la moitié du film en sombre et avec des rouges franchement degeulasses. Je me suis fait un entracte au milieu du film et quand j'ai rallumé le lecteur, surprise, image totalement différente, hyper lumineuse, profonde et sans les vagues de changement de luminosité)

Tous les films ne sont pas HDR10+, la grande majorité n'est que HDR10.
Par exemple, ce soir je vais regarder Thor Ragnarok, il est dans le lecteur et il n'est pas HDR10+.

J'ai trouvé une liste des editions BD 4K HDR10+ ici : https://4k-ultra-hd.fr/hdr10plus
(Il est vrai que 1917 en HDR10+ c'est assez extraordinaire).

Image
karyboue
 
Messages: 5541
Inscription Forum: 02 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 12 Déc 2020 15:59

Hello je m'interroge sur l'efficacité du mode film auto1 / auto2 sur les sources entrelacées (1080i, 720i,...)
Que j'active ce mode ou pas sur les dîtes sources, je ne vois aucun différence d'effet. Suis-je miro ? :lol:
overclock45
 
Messages: 88
Inscription Forum: 22 Aoû 2019 1:16
  • offline

Message » 12 Déc 2020 16:40

En effet, 1917 passe automatiquement en HDR10+ à partir du lecteur ou de l'application Plex intégré à la TV.

Par contre, pas possible de faire passer le HDR10+ à partir de la Shield TV ! ni avec Plex, ni avec Kodi... Une idée ?
je suis branché directement entre la Shield et la TV avec un cable HDMI 2.0, j'ai que du HDR.
futurx
 
Messages: 11
Inscription Forum: 16 Juil 2009 13:35
  • offline

Message » 12 Déc 2020 20:19

futurx a écrit:En effet, 1917 passe automatiquement en HDR10+ à partir du lecteur ou de l'application Plex intégré à la TV.

Par contre, pas possible de faire passer le HDR10+ à partir de la Shield TV ! ni avec Plex, ni avec Kodi... Une idée ?
je suis branché directement entre la Shield et la TV avec un cable HDMI 2.0, j'ai que du HDR.


Je crois que la Shield TV n'a pas été mise à jour pour être compatible HDR10+ (idem avec l'Apple TV 4K). Si elle l'était, il faudrait aussi que le player utilisé le prenne en charge.
Je passe par un boitier dédié (ODroid N2) avec CoreElec (fork Kodi) qui supporte le HDR10+ et avec ce combo, aucun souci sur les sources HDR10+.
Sebos13
 
Messages: 374
Inscription Forum: 23 Nov 2004 14:39
Localisation: PACA
  • offline

Message » 12 Déc 2020 21:09

Merci pour l'info,
Pour le son HD, tout passe aussi (Atmos...) avec ton boitier Odroid ?
futurx
 
Messages: 11
Inscription Forum: 16 Juil 2009 13:35
  • offline

Message » 13 Déc 2020 1:02

futurx a écrit:Merci pour l'info,
Pour le son HD, tout passe aussi (Atmos...) avec ton boitier Odroid ?


Tout passe sans problème (Atmos, DTS X etc...).
J'avais acheté ça suite aux bons avis d'experts sur des forums américains sur le couple boitier/corelec, notamment le respect des métadonnées HDR des fichiers sources (contrairement à l'Apple TV 4K qui fait un peu n'importe quoi).
Plus de détails ici : https://forum.kodi.tv/showthread.php?tid=340809

Le boitier est branché sur le port HDMI 1 de la barre de son (Samsung HW-Q90R, compatible HDR10+ elle aussi) pour bénéficier du son HD non compressé (vu qu'il manque l'eARC sur la TV, merci Samsung !).
Sebos13
 
Messages: 374
Inscription Forum: 23 Nov 2004 14:39
Localisation: PACA
  • offline

Message » 13 Déc 2020 5:53

Problème de son depuis ce soir.

Normalement mes série TV remux sont en 5.1. La TV détecte tranquillement le 5.1 et renvoi en optique sur mon preampli du DD 5.1.

La c’est fini, elle envoi du PCM 2.0 ... impossible de sélectionner le DD 5.1 dans le menu sur la TV (sauf sur 1 série mais ça marche 1 fois sur 5, c’est donc un bug quelque part)

Même les séries Apple, le son sélectionné par la TV est PCM. Par contre je peux changer manuellement à tous les coups en DD 5.1.

J’ai changé de câble, ça ne change rien.

Je suis en train de réinitialiser l’AppleTV intégralement au cas où c’est ça car sur les autres sources je n’ai pas le problème la TV switch en dolby digital.

Je verrais pour réinitialiser la TV sinon ...
karyboue
 
Messages: 5541
Inscription Forum: 02 Aoû 2001 2:00
  • offline

SAMSUNG QLED 2019 Q950 R 8K

Message » 16 Déc 2020 19:50

Petit retour de la nouvelle carte graphique amd 6800 xt.m sur notre chère Tv. Elle fonctionne parfaitement avec le port 4 de la Tv le 4K et le 120 hz sont de la partie ainsi que le 8k60hz avec free sync activé. Le tout en full Rgb. J’ai une fois perdu le signal en mode 120 hz en reconnectant le câble et en redémarrant la Tv c’était ok. Cette fois Samsung a tenu sa promesse, dommage qu’il n’y ait qu’un seul port hdmi 2.1, quand je l’avais achetée c’était marqué partout que les 4 étaient compatibles.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Sinjabss_70
 
Messages: 68
Inscription Forum: 15 Mai 2020 2:09
  • offline

Message » 17 Déc 2020 13:18

Bonjour,
je découvre les liaison HDMI et la fonction ARC de mon QE82Q70R ayant fait l'acquisition d'un DENON 4700 et je suis complétement perdu..
mon Zidoo Z10PRO est branché sur l'entrée média player, ma box est branchée sur l'entrée CBL/SAT et la sortie HMDI ARC de mon ampli branchée sur l'entrée HDMI 4 (ARC) de ma TV. et je galère en voulant allumer uniquement la box, ou mon Zidoo directement sur ma TV, très souvent la TV me dit de vérifier l'entrée HDMI 4 car rien n'est connecté. Je n'ai fait aucun réglage sur ma TV ou mon ampli autre que ces branchements, y'a t'il des "trucs" à faire , un lien pour des explications ? Car je suis complétement perdu.. J'allume et éteins mon ampli pour que ma box soit reconnue.
Merci de votre aide.
RIKO14
 
Messages: 280
Inscription Forum: 01 Sep 2017 13:17
Localisation: CAEN
  • offline

Message » 18 Déc 2020 14:29

Bonjour,

Dimanche dernier j'ai débranché mon lecteur BD 4K pour l'emmener à la campagne et branché le cable HDMI su rmon AppleTV.
Depuis l'AppleTV 4K ne veut plus sortir de DD 5.1 sur mes fichiers perso. Tout est en PCM 2.0 ???

J'ai tout réinitialisé : TV, Apple TV, branché mon second Apple TV 4K, changé les cables HDMI, changé les réglages de l'Apple TV et de la TV dans tous les sens, rien a faire.

Sur les videos Apple (Dolby Atmos), pas de probleme, si ce n'est que parfois, donc pas a tous les coups, lorsque la TV a recu du PCM au préalable, elle ne commute pas toute seule en Dolby Digital 5.1 à partir du Dolby Atmos et reste en PCM. Je dois passer manuellement de PCM en DD.

Meme sur le tuner TV, apres avoir visionné une video lue en PCM 2.0 a partir de l'Apple TV, sur n'importe quelle chaine DD il arrive que parfois elle reste en PCM et que je doive connecter manuellement le DD dans le menu de la TV.


Autre exemple, si je regarde sur le tuner de mon enregistreur Blu Ray la chaine TV de ma région qui émet le son en MPEG, la TV commute en PCM et ne propose pas le DD. Ca c'est normal.
Mais ce qui est bizare (et n'arrivait pas avant je crois ?) c'est que si je passe sur le Tuner de la TV sur n'importe quelle chaine émettant du Dolby+, la TV reste en PCM. Je dois passer manuellement en Dolby Digital.

C'est exactement pareil sur le tuner de la TV, lorsque je met la chaine TV de ma région qui émet le son en MPEG, si je change de chaine, la TV reste en PCM et ne commute pas en Dolby Digital, je dois aussi le faire manuellement.
Ca ne faisait pas ca avant ?

Quelqu'un pourrait essayer sur sa TV ?
Passer d'une chaine qui émet en MPEG ou PCM à un chaine qui émet en DD pour voir si la TV switch toute seule le DD ou reste en PCM ?

Sinon, une idée ?


(je vais acheter un AppleTV 3 d'occase avec sortie optique pour le connecter directement au processeur ... comme ca je n'aurai plus de probleme de son mais ce n'est pas vraiment une solution ...)
karyboue
 
Messages: 5541
Inscription Forum: 02 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 23 Déc 2020 12:38

Vos TV indiquent quoi comme derniere mise à jour firmware ?

Normalement c'est 1372.2 mais la mienne indique 1372.
karyboue
 
Messages: 5541
Inscription Forum: 02 Aoû 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 8K

 
  • Articles en relation
    Dernier message