Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ACVotre, andenne21, Bedouille69-CX-Denon, Berlinois, Brest29, bunios, chtiludo, Cool-Spot, davidsto, djinn77, fabb24, FLO38b, Floriian.08, Fougerais35300, fred1174, Fredo69, freeman08, Freeman34, gghenri4, GuiGou_013, guinness60, infobm, Izif74, jeankigrogne, john-peter 1, julienctr, Kael2966, kika, Koboldini, le_viking, Lestatdlc, lilian69, magicfa, manimal95, Maxix51, michael63, MISTERBING17, nicof49, octodurus, patriceonkyo, pit56, pkoka, remus0811, ROMU13, serenade, sigfrid, skallan, soho, toronelli, xplo, YaelRod, ZOZOSLOREN et 670 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2020 - Samsung Qled 4K 55/65/75/85Q95T Full-led

Message » 20 Nov 2020 2:49

beforemidnight a écrit:
Benkei244 a écrit:
Plusieurs possibilités :

- Il y a des problèmes avec tous les derniers modèles 2020 des marques Denon et Marrantz concernant la puce HDMI 2.1. On sait déjà que ca ne marche pas avec les Xbox. Je n'ai encore rien vu concernant la PS5 avec Denon/marrantz. J'avais prévu de passer sur un new Denon et je vais donc attendre la gamme 2021 pour cette raison car ce n'est pas très clair. Peut-être le problème n'existe pas avec la PS5...
https://www.world-today-news.com/proble ... nd-yamaha/

- ton cable HDMI 2.1 de la PS5 vers la TV montre qu'il fonctionne. Peut-être que le câble de l'ampli vers la TV n'est pas 2.1 ou de faible qualité ? Il doit avoir toutes les fonctionnalités et avoir la bande passante nécessaire comme celui de la PS5.

- Je ne sais pas si c'est vrai, mais j'ai vu un mec sur YouTube dire que si on branchait une source non HDMI 2.1 sur l'ampli, cette source allait limiter toutes les autres sources connectées. Donc si tu as bien 2 sables HDMI 2.1 (un de la PS5 vers l'ampli et un autre de l'ampli vers la TV), débranche tous les autres câbles HDMI des autres appareils que tu as peut-être...ca coute rien d'essayer même si la théorie n'est pas validée ?


Merci pour cette info, cela ne peut pas venir du fait que la ps5 soit en hdcp 2.3 et l'ampli 2.2 ?

Je vais tenter demain de débrancher les autres hdmi et tester. Les câbles sont les mêmes , le câble de 5m marche quand je le branche directement à la tv via ps5 donc il marche, ensuite celui de l'ampli à la console j'en ai testé 2 (le câble d'origine de la PS5 et la version identique de celui de 5m en version 2m) Donc je ne pense pas que cela viennent des câbles.

Le marantz 7015 à le hdmi 2.1, vaut mieux quand même attendre l'année prochaine pour avoir une norme assurée ?
Ça m'embêterait de devoir racheter un ampli pour ça...


Je pense tu peux te rassurer :
https://www.youtube.com/watch?v=JZB0M5Z_to8

Vois son tutoriel et ses explications. Normalement ta configuration doit pouvoir tourner correctement. Il n'y aurait que les XBOX concernées par le problème et pas les PS5 :bravo:
Benkei244
 
Messages: 25
Inscription Forum: 06 Nov 2020 18:19
  • offline

Message » 20 Nov 2020 3:05

Benkei244 a écrit:
beforemidnight a écrit:
Merci pour cette info, cela ne peut pas venir du fait que la ps5 soit en hdcp 2.3 et l'ampli 2.2 ?

Je vais tenter demain de débrancher les autres hdmi et tester. Les câbles sont les mêmes , le câble de 5m marche quand je le branche directement à la tv via ps5 donc il marche, ensuite celui de l'ampli à la console j'en ai testé 2 (le câble d'origine de la PS5 et la version identique de celui de 5m en version 2m) Donc je ne pense pas que cela viennent des câbles.

Le marantz 7015 à le hdmi 2.1, vaut mieux quand même attendre l'année prochaine pour avoir une norme assurée ?
Ça m'embêterait de devoir racheter un ampli pour ça...


Je pense tu peux te rassurer :
https://www.youtube.com/watch?v=JZB0M5Z_to8

Vois son tutoriel et ses explications. Normalement ta configuration doit pouvoir tourner correctement. Il n'y aurait que les XBOX concernées par le problème et pas les PS5 :bravo:


Merci de ton lien en revanche moi j'ai un marantz 7010 et non 7015, je ne crois pas que j'ai ce réglage 4k video format , mais je vérifierai à nouveau demain, merci de l'info
beforemidnight
 
Messages: 1249
Inscription Forum: 20 Juin 2013 19:53
Localisation: Île-de-France
  • offline

Message » 20 Nov 2020 3:30

beforemidnight a écrit:
Benkei244 a écrit:
Je pense tu peux te rassurer :
https://www.youtube.com/watch?v=JZB0M5Z_to8

Vois son tutoriel et ses explications. Normalement ta configuration doit pouvoir tourner correctement. Il n'y aurait que les XBOX concernées par le problème et pas les PS5 :bravo:


Merci de ton lien en revanche moi j'ai un marantz 7010 et non 7015, je ne crois pas que j'ai ce réglage 4k video format , mais je vérifierai à nouveau demain, merci de l'info



Oops ! Désolé depuis le début je pensais tu avais un ampli de cette année pour la 4K 120hz. La vidéo YT ne te concerne donc pas.

Je te confirme qu'avec HDMI 2.0, tu dois avoir sans problème le HDR + la 4K sans aucun problème (tant que la source te le permet, c'est à dire diffuser un film ou série en HDR). Par contre, tu ne peux pas avoir la 4K + HDR + 120Hz. la limite du HDMI 2.0 étant 4K - 60hz mais cd n'est pas bien grave vu la quasi inexistence de contenu 4K 120hz.

Donc avec ta config, ca doit tourner. Mais du coup je ne vois pas ce qui pourrait te bloquer.

Et juste au cas où, pour valider que les câbles ne sont pas concernés (pas celui de la PS5 mais les autres) :
- Les câbles HDMI High Speed sont compatibles avec les résolutions HD 1080p et UHD 4K (3840 x 2160 pixels à 24, 25 et 30 images/s), la 3D et la norme Deep Color (4K mais pas de HDR)

- Les câbles HDMI Premium High Speed sont compatibles avec les résolutions HD 1080p et UHD 4K jusqu’en plein débit (60 images/s – 60 fps en plus des 24, 25 et 30 images/s). Ils garantissent également la prise en charge des contenus vidéo HDR (HDR10, HDR10+, HLG et Dolby Vision), des espaces colorimétriques étendus comme le BT.2020 et de l’échantillonnage des couleurs jusqu’en 4:4:4.
Benkei244
 
Messages: 25
Inscription Forum: 06 Nov 2020 18:19
  • offline

Message » 20 Nov 2020 3:49

Benkei244 a écrit:
beforemidnight a écrit:
Merci de ton lien en revanche moi j'ai un marantz 7010 et non 7015, je ne crois pas que j'ai ce réglage 4k video format , mais je vérifierai à nouveau demain, merci de l'info



Oops ! Désolé depuis le début je pensais tu avais un ampli de cette année pour la 4K 120hz. La vidéo YT ne te concerne donc pas.

Je te confirme qu'avec HDMI 2.0, tu dois avoir sans problème le HDR + la 4K sans aucun problème (tant que la source te le permet, c'est à dire diffuser un film ou série en HDR). Par contre, tu ne peux pas avoir la 4K + HDR + 120Hz. la limite du HDMI 2.0 étant 4K - 60hz mais cd n'est pas bien grave vu la quasi inexistence de contenu 4K 120hz.

Donc avec ta config, ca doit tourner. Mais du coup je ne vois pas ce qui pourrait te bloquer.

Et juste au cas où, pour valider que les câbles ne sont pas concernés (pas celui de la PS5 mais les autres) :
- Les câbles HDMI High Speed sont compatibles avec les résolutions HD 1080p et UHD 4K (3840 x 2160 pixels à 24, 25 et 30 images/s), la 3D et la norme Deep Color (4K mais pas de HDR)

- Les câbles HDMI Premium High Speed sont compatibles avec les résolutions HD 1080p et UHD 4K jusqu’en plein débit (60 images/s – 60 fps en plus des 24, 25 et 30 images/s). Ils garantissent également la prise en charge des contenus vidéo HDR (HDR10, HDR10+, HLG et Dolby Vision), des espaces colorimétriques étendus comme le BT.2020 et de l’échantillonnage des couleurs jusqu’en 4:4:4.


Oui à part le 4k 120fps mais pas trop grave car très peu de titre le seront (cod) ne m'intéresse pas.

Mes câbles sont ceux là : https://www.amazon.fr/gp/product/B07ZHG ... UTF8&psc=1
beforemidnight
 
Messages: 1249
Inscription Forum: 20 Juin 2013 19:53
Localisation: Île-de-France
  • offline

Message » 20 Nov 2020 9:18

Merci pour les réponses. Je m'occupe de tous les réglages ce week-end. Hier, pour le fun, j'ai quand même lancé AC Valhalla, en HDR. L'image était sur "standard" et j'ai activé/désactivé le mode jeu à plusieurs reprises pour voir, mais parfois c'est vraiment dégueulasse, l'image se brûle totalement ou ça manque de fluidité. Difficile à comprendre, j'espère vraiment y voir plus clair après un week-end à me pencher sur le sujet.
DylanDsrt
 
Messages: 6
Inscription Forum: 16 Nov 2020 12:14
  • offline

Message » 20 Nov 2020 13:15

Juste par acquis de conscience on est d'accord que tout ce qui est écrit ici (juin 2020) est obsolète ? (ça ne correspond pas à ce que je vois dans le document ici https://github.com/anthemized/Q95T-sett ... /README.md )

Merci d'avance,

anthemized a écrit:alors ce HDR nuit, j'avais deja publié un reglage, mais j'ai repris tout a zero sans le regarder. trop
Le mans 66 4K HDR. visionnage dans le noir, avec scenes de jour de nuit, visages avec de teints differents, ciel, herbe, carrosserie ... et le rouge Ferrari qu'on attend en rouge Ferrari et pas autre chose. Parfait.
mode cinema, qui devient automatiquement cinema hdr; le petit symbole HDR apparait dans le bandeau parametres , ST2084 selectionné automatiquement et on ne peut pas se tromper , par defaut luminosité/contraste sont a 50/50
Premier probleme du mode HDR, il faut garder amelioration des contrastes sur bas pour que ca fonctionne ; or quand on visionne dans le noir, et bien les scenes de nuit sont grises. trop claires. au secours. -> ST2084 a -1 et ombres -1, on recupere des noirs acceptables, un tout petit peu moins bien qu'en sdr, mais deja on commence a boucher les noirs , on ne pourra pas faire mieux, ca fait un rendu tres cinema du coup !
ensuite les scenes d'interieur pres d'une fenetre de jour arrachent les yeux -> luminosite/contraste 45/45 , pourquoi ne pas garder contraste 50 , ca marche aussi mais ca me semble un peu too much , a 45 ca garde le petant mais ca semble plus naturel.

maintenant qu'on a reglé notre rampe gamma , les couleurs: chaud2 , et la j'ai lutté un peu . le mode de couleur natif est tentant , les visages sont parfaits MAIS parce qu'il y a un gros MAIS. les couleurs de carrosseries sont trop sombres, manquent de saturation. et le rouge ferrari n'a rien de ferrari. Je passe en mode auto, et la bingo , le rouge ferrari est nickel , les carrosseries aussi , par contre vu qu'on a densifié la rampe gamma pour aller recuperer les sombres/noirs, les visages semblent trop saturés. on redescend a 21 en couleurs, le rouge ferrari est toujours la , et les visages redeviennent naturels.

apres on peaufine, en se basant sur les tests du web , en chaud 2 en HDR il faut booster un peu le bleu, et en effet les visages sont un peu moins jaunes.

voila un mode HDR cinema de nuit , avec un rendu tres cinema , flatteur, tout est en place , ca marche bien !, si vous trouvez que ca bouche un peu sur les scenes diurnes , on peut laisser les ombres a 0. perso je prefere -1.

je remets les SDR, au final j'ai gardé 12/45 pour SDR nuit. ca pique un peu mais ca aide la tv pour avoir plus de nuances.

[update] ajout du mode hdr jour dans la meme optique , la difficulté du hdr de jour est qu'il faut pousser la machine dans ses retranchements en activante amelioration des contrastes sur high, sans rendre tout caricatural, on perd les noirs ou les lumineux selon les reglages , j'ai privilégié le peps des lumineux pour la journée, et les tons chairs superbes.

[update] ajout reglages ps4 et reglages globaux
la PS4 si elle est configuré par defaut tout en automatique et reosolution 1080p , emet en RGB, et en RGB on peut modifier le point noir. Il semble logique de laisser sur auto, et bien non ,il faut forcer en "bas". sinon tout est fade. des couleurs du portail d'entree aux reglages pour horizon zero dawn en HDR.
faut il passer en mode jeux: en SDR oui ,ca marche bien . en HDR non 3 fois non . l'effet HDR part en miettes.
donc voici mes reglages pour la PS4 en HDR et SDR apres tests sur le jeu Horizon, en fait le HDR jour precedent marche bien ,
verifier absolument que limite des noirs est sur BAS dans le menu General-gestion.periph.externes Niv.noir.hdmi. et que la luminosité automatique est desactivé. mode intelligent off bien sur. Pour le SDR , reglage tres different du SDR film, ici on veut que ca claque , mais tjrs couleurs a 21 ce qui est coherent.
clarté de l'image desactivé pour les 2 configs, pour diminuer l'input lag.


[update] tests avancés sur les reglages BT1886, 0= gamma 2.3 1=gamma 2.2 , 2=gamma 2.1, correction du mode SDR jour en +1

Attention au bug de samsung en HDR sur PC en YUV: la limite noir HDMI reste bloqué et grisé sur la position normal, qq soit le range de couleur
utilisé. Pour corriger Il faut passer en RGB 12bits, l'option limite noir hdmi devient disponible et la forcer sur bas. Ensuite ,repasser en YUV si besoin et la la limite noir hdmi reste sur bas. et le noir est de nouveau ok.


Rappel des reglages globaux:
mode intelligent OFF
luminosité automatique OFF
netteté 0 ou 1 sur tous les modes

Si RGB et emission en 16-235, limite noir HDMI sur BAS


SDR nuit
mode cinema
Luminosité 12
contraste 42
netteté 1
couleur 20
teinte +1R
clarté de l'image: utilisateur 7 3
Attenuation locale : standard
amelioration des contrastes desactivé
Nuances couleurs chaude 2
balance blanc rouge aj +2 reglage +12 bleu aj -3
detail ombre -1
gamma : BT1886
BT 1886: 0
espaces couleurs auto

SDR jour:
mode standard
Luminosité 27
contraste 37
netteté 1
couleur 20
teinte +1R
clarté de l'image: utilisateur 7 3
Attenuation locale : standard
amelioration des contrastes desactivé
Nuances couleurs chaude 2
balances des blancs rouge aj +2 reglage +12 bleu aj -3
gamma : BT1886
BT 1886: +1
detail ombre 0 ou 1.
espaces couleurs auto

SDR jour lumineux /jeux:
mode naturel (!! tout sauf naturel)
Luminosité 30
contraste 40
netteté 1
couleur 16 (20 max)
clarté de l'image: utilisateur 7 3
Attenuation locale : standard
amelioration des contrastes desactivé
Nuances couleurs chaude 2
detail ombre 2 ou 3.
balances des blancs default
gamma : BT1886
espaces couleurs natif (grisé)


HDR nuit:
mode cinema (hdr)
Luminosité 45
contraste 45
netteté 0 (ou 1)
couleur 20
teinte R/V 0
clarté de l'image: 7 / 3
Attenuation locale : elevé
amelioration des contrastes bas
Nuances couleurs chaud 2
balances des blancs 2points, default
gamma ST2084: -1
detail ombre -1 (ou 0)
espaces couleurs auto

HDR jour:
mode standard(hdr)
Luminosité 50
contraste 50
netteté 0 (ou 1)
couleur 20
teinte R/V 0
clarté de l'image: 7 / 3
Attenuation locale : elevé
amelioration des contrastes elevé
Nuances couleurs chaud 2
balances des blancs 2points, defaut
gamma ST2084: +1
detail ombre 0
espaces couleurs auto

HDR PS4 jour:
mode standard(hdr)
Luminosité 50
contraste 50
netteté 0 (ou 1)
couleur 21
teinte R/V 0
clarté de l'image: Desactivé
Attenuation locale : elevé
amelioration des contrastes elevé
Nuances couleurs chaud 2
balances des blancs 2points, defaut
gamma ST2084: 0
detail ombre 0
espaces couleurs auto

SDR PS4 jour:
mode standard
Luminosité 45
contraste 45
netteté 1
couleur 20
teinte +1R
clarté de l'image: desactivé
Attenuation locale : standard
amelioration des contrastes desactivé
Nuances couleurs chaude 2
balances des blancs rouge aj +2 reglage +12 bleu aj -3
gamma : BT1886
BT 1886: +1
detail ombre 1.
espaces couleurs auto
DylanDsrt
 
Messages: 6
Inscription Forum: 16 Nov 2020 12:14
  • offline

Message » 20 Nov 2020 17:56

Faut-il activer le HGIG quand on joue ou ça n'apporte rien de plus ?

Du test que j'ai pu voir ça peut empêcher les effets de lumière aveuglante ou blooming un peu ?
beforemidnight
 
Messages: 1249
Inscription Forum: 20 Juin 2013 19:53
Localisation: Île-de-France
  • offline

Message » 20 Nov 2020 21:25

DylanDsrt a écrit:Juste par acquis de conscience on est d'accord que tout ce qui est écrit ici (juin 2020) est obsolète ? (ça ne correspond pas à ce que je vois dans le document ici https://github.com/anthemized/Q95T-sett ... /README.md )

Merci d'avance,


oui prendre juste la page github.
anthemized
 
Messages: 773
Inscription Forum: 22 Nov 2019 18:01
  • offline

Message » 20 Nov 2020 21:27

beforemidnight a écrit:Faut-il activer le HGIG quand on joue ou ça n'apporte rien de plus ?

Du test que j'ai pu voir ça peut empêcher les effets de lumière aveuglante ou blooming un peu ?


tout depend si ta tv est reglée et si tu as reglé la HDR sur la console correctement .
si tu n'as rien fait, l'activer peut aider. mais perso c'est off sur les jeux que j'utilisent.
anthemized
 
Messages: 773
Inscription Forum: 22 Nov 2019 18:01
  • offline

Message » 20 Nov 2020 21:38

anthemized a écrit:
beforemidnight a écrit:Faut-il activer le HGIG quand on joue ou ça n'apporte rien de plus ?

Du test que j'ai pu voir ça peut empêcher les effets de lumière aveuglante ou blooming un peu ?


tout depend si ta tv est reglée et si tu as reglé la HDR sur la console correctement .
si tu n'as rien fait, l'activer peut aider. mais perso c'est off sur les jeux que j'utilisent.


La tv j'ai réglé les menus au mieux et la HDR est réglé sur la console oui, d'après les test il est dit que ça améliore et fait moins l'effet "flou" sur le blanc) Je ne sais pas du coup si ça peut apporter un vrai plus ou non ...
beforemidnight
 
Messages: 1249
Inscription Forum: 20 Juin 2013 19:53
Localisation: Île-de-France
  • offline

Message » 21 Nov 2020 0:31

Pour ceux qui ont une source hdmi 2.1 avec leur lg C9/CX, samsung 2020 ou 8k, si vous voulez être tranquille niveau cable hdmi:

post180476067.html#p180476067

La configuration dans mon profil


Salon: Jvc NZ7, Xtrem 1.1gen2, Lg 77g3, chambre samy 65s95b, Lg 55cs chambre enfant/ source: pana ub9000 +pchc+chinoppo+z1000pro/ 3 Arendal monitor 1723S, 4 Divatech diva18 sur et back, 6 Svs prime elevation atmos/ Denon Avc-a1h/ 2sub arendal 1723 1S
david555
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
 
Messages: 17332
Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13
Localisation: Nogent sur Marne
  • offline

Message » 21 Nov 2020 2:25

david555 a écrit:Pour ceux qui ont une source hdmi 2.1 avec leur lg C9/CX, samsung 2020 ou 8k, si vous voulez être tranquille niveau cable hdmi:

post180476067.html#p180476067


Merci il y a un lien vers un amazon fr ou ce n'est pas dispo sur le store fr ?

Quelqu'un sait sur les samsung si on peut changer ou vérifier les infos de notre port HDMI ???

J'ai cherché partout je ne trouve nulle part, à savoir si on peut mettre le HDMI full débit 4:4:4, 4:2:2 ou 4:2:0
avoir les infos détaillé des sorties hdmi...
beforemidnight
 
Messages: 1249
Inscription Forum: 20 Juin 2013 19:53
Localisation: Île-de-France
  • offline

Message » 21 Nov 2020 5:45

david555 a écrit:Pour ceux qui ont une source hdmi 2.1 avec leur lg C9/CX, samsung 2020 ou 8k, si vous voulez être tranquille niveau cable hdmi:

post180476067.html#p180476067


Il est mieux que celui fourni avec la Xbox Series X ? Parce que Microsoft précise bien que le câble fourni avec est un ultra haut débit qui permet la 4K à 120fps.
DylanOBrien
 
Messages: 232
Inscription Forum: 07 Mai 2020 13:59
  • offline

Message » 21 Nov 2020 5:47

beforemidnight a écrit:Faut-il activer le HGIG quand on joue ou ça n'apporte rien de plus ?

Du test que j'ai pu voir ça peut empêcher les effets de lumière aveuglante ou blooming un peu ?


Moi je l'ai activé et je trouve que c'est mieux sur ma Xbox Series X.
DylanOBrien
 
Messages: 232
Inscription Forum: 07 Mai 2020 13:59
  • offline

Message » 21 Nov 2020 12:42

Après une bonne heure à fouille pour comprendre un peu la mécanique des réglages, j'ai juste un problème avec le réglage HDR nuit élevé, où il faut visiblement choisir ST.2084 plutôt que BT1886. C'est grisé et je ne peux pas le sélectionner, ça me dit "cette fonction n'est pas disponible". Que faire ?

PS : j'ai modifié le mode cinéma pour mettre les réglages HDR nuit élevé, j'ai modifié le mode FILMMAKER pour mettre les réglages SDR Sombre G2.4, j'ai modifié le mode jeu en appliquant les réglages SDR PS5 Jour jeux, mais du coup impossible de faire un réglage du mode jeu spécial PS5 HDR ? Il faut modifier manuellement à chaque fois ? Car je ne vois pas du tout où créer un "nouveau mode", je peux simplement modifier les modes existants.

Merci d'avance.
DylanDsrt
 
Messages: 6
Inscription Forum: 16 Nov 2020 12:14
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message